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| "Pourquoi je remange de la viande" | |
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+9Cherhour nicole_du_merens Paeonia nouch of chen Isara sab46 Loline marizette 13 participants | |
Auteur | Message |
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flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mar 24 Nov 2015 - 14:23 | |
| je voudrais pas faire la rabat-joie mais les plantes dont font partie les fruits et légumes, tout ce que nous consommons hors produit animal ....c'est également vivant
la production industrielle des céréales en France , par exemple , avec tous les traitements et la surconsommation d'eau qui va avec (maÏs ) les OGM , l'appauvrissement de la Terre , déforestation et j'en passe , les pommes, culture la plus pollueuse qui soit .....
à l'étranger les palmiers plantés , les sur-exploitations des ressources naturelles .. pensez y
c'est pas plus louable que manger du produit animal
en fait il faut être consom-acteur réfléchir puis agir pour notre planète et notre santé
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| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mar 24 Nov 2015 - 16:31 | |
| - flamme a écrit:
- je voudrais pas faire la rabat-joie mais les plantes dont font partie les fruits et légumes, tout ce que nous consommons hors produit animal ....c'est également vivant
la production industrielle des céréales en France , par exemple , avec tous les traitements et la surconsommation d'eau qui va avec (maÏs ) les OGM , l'appauvrissement de la Terre , déforestation et j'en passe , les pommes, culture la plus pollueuse qui soit .....
à l'étranger les palmiers plantés , les sur-exploitations des ressources naturelles .. pensez y
c'est pas plus louable que manger du produit animal
en fait il faut être consom-acteur réfléchir puis agir pour notre planète et notre santé
Je pense que les personnes ayant intervenu à ce sujet sont également conscientes de tout ça Perso, j'essaye au maximum d'acheter bio, d'éviter l'huile de palme, chacun fait ce qu'il peut, à son échelle, et même si certains ne se soucient que de la cause animale, et pas du côté "écologie", c'est déjà un pas vers une autre consommation, il faut aussi laisser chacun cheminer à son rythme (mais je te comprends, des fois on voudrait accélérer la locomotive) | |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mar 24 Nov 2015 - 18:00 | |
| - marizette a écrit:
Je pense que les personnes ayant intervenu à ce sujet sont également conscientes de tout ça
Perso, j'essaye au maximum d'acheter bio, d'éviter l'huile de palme, chacun fait ce qu'il peut, à son échelle, et même si certains ne se soucient que de la cause animale, et pas du côté "écologie", c'est déjà un pas vers une autre consommation, il faut aussi laisser chacun cheminer à son rythme (mais je te comprends, des fois on voudrait accélérer la locomotive) Et j'ajouterai qu'il ne faut pas se leurrer non plus, si on veut consommer bio, local bref être des consommateurs responsables et bien il va falloir se passer de certains produits : à ma connaissance la bananes ça ne pousse pas (encore) en France...et pour ce qui est cacaoyer encore moins. Je me pose la question suivante : vaut il mieux consommer local qui on connait un agri qui a des pratiques raisonnées (mais pas forcément en bio) ou prendre du bio plus lointain mais qui aura fait plus de km et donc pollué plus ? Pour ce qui est de la viande, je vais tendre à m'en passer et à ne manger que de la viande si je sais où comment elle a été élevée et aussi si elle a été transportée et abattue de façon "respectueuse" (en limitant au max le stress et la souffrance) | |
| | | flamme
Localisation : Assieu Nombre de messages : 3142 Age : 47 Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mer 25 Nov 2015 - 14:34 | |
| effectivement moi qui consomme 3/4 en bio , j'ai du mal à acheter des endives qui viennent de Hollande par exemple ou d'autres produits qu'on trouve chez nous mais qui viennent de bien plus loin,..... je réfléchis à chaque achat
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| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mer 25 Nov 2015 - 22:44 | |
| - Loline a écrit:
- marizette a écrit:
Je pense que les personnes ayant intervenu à ce sujet sont également conscientes de tout ça
Perso, j'essaye au maximum d'acheter bio, d'éviter l'huile de palme, chacun fait ce qu'il peut, à son échelle, et même si certains ne se soucient que de la cause animale, et pas du côté "écologie", c'est déjà un pas vers une autre consommation, il faut aussi laisser chacun cheminer à son rythme (mais je te comprends, des fois on voudrait accélérer la locomotive)
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas se leurrer non plus, si on veut consommer bio, local bref être des consommateurs responsables et bien il va falloir se passer de certains produits : à ma connaissance la bananes ça ne pousse pas (encore) en France...et pour ce qui est cacaoyer encore moins.
Je me pose la question suivante : vaut il mieux consommer local qui on connait un agri qui a des pratiques raisonnées (mais pas forcément en bio) ou prendre du bio plus lointain mais qui aura fait plus de km et donc pollué plus ?
Pour ce qui est de la viande, je vais tendre à m'en passer et à ne manger que de la viande si je sais où comment elle a été élevée et aussi si elle a été transportée et abattue de façon "respectueuse" (en limitant au max le stress et la souffrance) Le monde est de toutes façon "ouvert", les marchandises circulent, et je suppose que certains pays sont bien contents de vendre des bananes, ça crée aussi de l'emploi Mes amis me charrient avec mes bananes bio...mais ce n'est pas si con que ça, oui, le transport pollue, mais au moins, ça ne met pas la vie des personnes qui bossent dans les bananeraies en danger, et si ça peut les aider à vivre un peu mieux, tout le monde est gagnant. Parce que si on va par là, pire que la banane...le coton, produit dans un pays (et avec des traitements très nocifs pour la santé...mais bon, la santé de la main d'oeuvre "bon marché/exploitée, tout le monde s'en tamponne?), tissé dans un autre pays, coloré encore dans un autre pays, assemblé dans un autre pays. Les vêtements sont probablement plus polluants que les bananes | |
| | | marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mer 25 Nov 2015 - 22:46 | |
| Le tour du monde d'un jean
Depuis le coton béninois jusqu’à l’assemblage en Tunisie, en n’oubliant pas le cuivre namibien, fabriquer le célèbre denim est un long voyage. Deux reporters du Guardian ont remonté les filières.
Un centre commercial comme un autre. C’est celui d’Ipswich, dans l’est de l’Angleterre, un bâtiment de verre et d’acier, équipé de doubles portes et d’escaliers mécaniques. Dans un coin, on y trouve le magasin Cromwell’s Madhouse. Une boutique ouverte, un capharnaüm où s’entassent jeans, sweats, pantalons sport. Mais surtout des jeans. Et le voilà, trônant au milieu de la pièce sur une estrade, sous une pancarte vantant des “Grandes marques à 19, 95 livres [200 FF]”. Juste un jean, se nichant parmi des dizaines d’autres identiques. Un blue-jean délavé, coupe droite à cinq poches, braguette avec fermeture éclair. Un Lee Cooper, modèle LC10. Du 100 % coton. Mais aucune mention de l’origine, ce qui est sans doute tout aussi bien, car que mettre si on la connaissait vraiment ? “Fabriqué en Tunisie, en Italie, en Allemagne, en France, en Irlande du Nord, au Pakistan, en Turquie, au Japon, en Corée du Sud, en Namibie, au Bénin, en Australie et en Hongrie” ? Car Cromwell’s Madhouse est le terminus d’un voyage dont les étapes, mises bout à bout, feraient une fois et demie le tour du monde. Très approximativement et au très bas mot, environ 65 000 kilomètres parcourus par les composants et les matières premières, de long en large et en travers du globe, dans une sorte de danse folle et endiablée. Ces jeans sont arrivés ici il y a quelques jours dans une camionnette depuis l’entrepôt de Lee Cooper au nord de Londres. C’est là qu’on leur a attaché l’étiquette de Cromwell’s avant de les empaqueter et de les expédier au magasin, à temps pour la cohue du week-end. Mais, avant, il avait traversé la Manche par le tunnel, dans un camion parti d’un entrepôt similaire à Amiens et, avant cela encore, il avait quitté la Tunisie par train et par bateau. De Ras Jebel plus précisément, à une bonne heure de route au nord de Tunis, à travers les plaines agricoles au bord de la Méditerranée, où les artichauts poussent dans les champs fertiles et les cyprès longilignes s’agitent sous une brise printanière étonnamment fraîche.
On aperçoit les lettres rouges annonçant Perspex Lee Cooper à l’approche des environs de Ras Jebel. A juste titre, car Ras Jebel, c’est “Lee Cooperville”. Une petite ville de 3 000 âmes, banale, tranquille et poussiéreuse, qui ne compte pas moins de trois usines fabriquant des vêtements Lee Cooper. Une présence qui a attiré d’autres confectionneurs et entraîné l’introduction de cours de couture et textile à l’école locale. Elle a donné à la ville une tout autre dimension, assure Chedly Chtourou, le patron de Lee Cooper en Tunisie. Lorsque s’est ouvert le premier atelier il y a vingt-cinq ans, se souvient-il, les femmes du coin se couvraient de la tête aux pieds d’un voile noir. Désormais, elles disposent de leurs propres revenus, certaines portent même des jeans. Mon pantalon provient de cette usine, où toute la production est destinée à l’exportation, au point qu’un poste de douane a été installé sur place. Ici, 500 femmes travaillent à un rythme effréné, les yeux baissés, tous les muscles du corps tendus. Chacune a sa spécialité : fermetures Eclair, poches, coutures latérales, ourlets. Et chacune fonctionne comme un automate, tirant un vêtement d’un chariot placé à ses côtés, le jetant sur la machine à coudre, cousant l’ourlet à toute vitesse, arrachant l’article de la machine, le replaçant vivement. Elles répètent les mêmes gestes toute la journée. Leurs primes en dépendent.
Une ouvrière qualifiée touche 220 dinars net par mois [1 120 FF], soit moins de 6 FF de l’heure. C’est bien plus que le salaire minimum de 4,75 FF brut, mais bien moins que la moyenne dans l’industrie du prêt-à-porter en Tunisie, 9,20 FF. Si elles atteignent leurs objectifs, elles gagnent 30 dinars supplémentaires par mois.
Huit rangées, composées chacune d’une soixantaine de personnes, chacune produisant 2 000 vêtements par jour. En moyenne plus de trois tâches par ouvrière et par minute. De 7 h 15 à midi, une heure de déjeuner, reprise à 13 heures jusqu’à 17 h 45, au maximum deux pauses de quinze minutes pour aller aux toilettes. Entre les rangées, les allées sont encombrées de chariots disparaissant sous la toile rigide et sombre qui teinte de bleu les mains des ouvrières. Nul endroit pour se dégourdir les jambes, mais, de toute façon, personne n’a le temps de se lever et de marcher un peu. Fort heureusement, aucun incendie grave ne s’est encore produit.
Chedly Chtourou, un homme aimable, aux manières agréables, que tout le monde semble appeler Chedly, jette un œil sur mon jean et le numéro de lot inscrit sur l’étiquette à l’intérieur : W002920. Il provient donc du lot du 16 mars 2001, rangée n° 2. C’est là que je rencontre Ejallah Dousab. Elle s’occupe du “point anglais”, la partie la plus difficile. A 21 ans, elle a déjà quatre ans d’ancienneté. Et cela lui plaît ? Elle rit timidement sous le regard de Chedly et répond : “Oui, bien sûr.” Mais peut-être qu’un jour, inch Allah, elle se mariera et s’en ira. Mais les choses évoluent, et certaines travaillent jusqu’à l’arrivée du premier enfant, et même au-delà.
Fasedj Sihem fait partie de ces femmes qui sont restées malgré la maternité. C’est elle qui a monté les poches sur mon jean. Agée d’une trentaine d’années, directe et volubile, elle est mariée à un policier et mère d’un garçon de 15 mois. Elle a occupé de nombreux emplois durant ses quatorze années passées à l’usine, mais les poches sont un domaine nouveau pour elle, et elle ne travaille pas assez vite pour toucher une prime. Bien que le prix à la sortie d’usine de ce jean s’élève à 50 FF à peine et que les frais de transport vers la France à 1 FF, Fasedj n’est pas du tout surprise qu’il se vende normalement 29,95 livres [300 FF] chez Cromwell’s Madhouse. Son frère vit en France et, là-bas, il coûte entre 300 et 500 FF.
Mais cet atelier, cette petite communauté d’ouvrières, ne signe pas le début de notre pantalon. En un sens, il en marque plutôt la fin : la destination. L’endroit où des dizaines de composants, de matières, de biens, de produits chimiques et de pignons se combinent en vue d’une transformation. Il y a, par exemple, cette toile rigide, d’un bleu sombre, le denim Kansas. Il arrive à Ras Jebel par les voies terrestre et maritime, en provenance de l’usine Italdenim de Milan, à près de 1 000 kilomètres de là, où il a été filé, tissé et teint avec de l’indigo synthétique manufacturé à environ 500 kilomètres plus au nord, à Francfort, en Allemagne. A Ras Jebel, on le coupe, le coud et le transforme de nouveau, cette fois en un tissu doux et agréable à porter, dans de gigantesques machines à laver industrielles, en utilisant de la pierre ponce extraite d’un volcan éteint de Turquie.
Et qu’en est-il du coton qui sert à fabriquer la toile ? Italdenim compte plusieurs sources d’approvisionnement, la principale étant le Bénin, en Afrique de l’Ouest. Ainsi, après avoir parcouru plus de 4 000 kilomètres en direction du nord, vers Milan, ce coton refait le chemin inverse, plusieurs centaines de kilomètres vers Tunis, avant de repartir de nouveau vers le nord, pour se rendre en Angleterre.
Le Bénin est l’un des pays cultivateurs d’Afrique de l’Ouest. En raison de la corruption et de la mauvaise gestion, les cultivateurs sont pour la plupart restés aussi pauvres qu’il y a cent ans, lorsque les Français ont introduit cette culture dans la région. Et là où les techniques modernes parviennent au compte-gouttes, sous la forme d’insecticides et d’engrais, les gens meurent. Durant la saison du coton de l’année dernière, une centaine de personnes sont mortes des suites d’un empoisonnement à l’endosulfine, un pesticide déversé, comme d’autres produits chimiques dangereux, sur les cultivateurs de coton d’Afrique de l’Ouest, alors que des pays riches l’ont interdit. Calliope, le fabricant français, fait valoir que l’usage de l’endosulfine est largement répandu en Australie. Mais, dans ce pays, le coton se cultive sur de vastes plaines, loin des cultures alimentaires, alors que les plantations béninoises sont d’une tout autre dimension.
Sur les 3 hectares appartenant à Nestor Zinkponon, au village de Saklo Agoume, dans le centre du Bénin, Atingounon Désiré Souo, 45 ans, creuse des sillons à la binette en pleine chaleur. Cassé en deux, il avance centimètre par centimètre dans le champ, entassant la terre sur le côté pour dégager une tranchée peu profonde. Il est entièrement recouvert d’une terre rouge sablonneuse, excepté là où ruisselle la sueur. Souo est lui-même propriétaire de deux hectares, mais la terre s’est tellement appauvrie par des dizaines d’années de culture du coton qu’elle ne lui permet plus de nourrir ses trois fils. Il va au champ avant l’aube, ramassant des bouchons de graines de coton pour fertiliser la terre. Au lever du jour, il va travailler pour Nestor Zinkponon afin de pouvoir continuer à envoyer ses garçons à l’école, dans la petite ville voisine de Bohicon. “Je voudrais qu’ils deviennent des hommes importants, pas des paysans”, lance-t-il.
Aux moments les plus chargés de la saison, lors des semailles et de la cueillette, 48 personnes travaillent dans ces champs pour 6 FF par jour. Ces dépenses mettent Nestor Zinkponon à la merci de la moindre mauvaise récolte. L’année dernière, les pluies du début de saison ne sont pas tombées, et l’engrais fraîchement épandu a été emporté par les vents. En conséquence, il a réalisé à peine 150 FF de bénéfices sur une tonne et demie de coton – de quoi s’acheter une jambe d’un Lee Cooper LC10. Le seul moyen de gagner de l’argent est de disposer d’une abondante main-d’œuvre familiale gratuite, se lamente M. Zinkponon, qui n’a qu’un seul fils malgré ses deux épouses. “Certains cultivateurs, dit-il, prennent six ou huit femmes.” Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), les régions de culture du coton au nord et au centre du pays sont les seules du Bénin qui ne connaissent pas un trafic d’enfants vers des pays voisins plus riches. Elles enregistrent également les taux d’abandon des études scolaires les plus élevés au Bénin. On a besoin de tous les enfants dans les champs. La Société nationale pour la promotion agricole, qui se charge de la commercialisation du coton béninois, est conçue pour voler le petit producteur, accuse Nestor Zinkponon. Les fonctionnaires corrompus gardent systématiquement pour eux les versements des petits cultivateurs. “Et, quand on n’arrive plus à payer les engrais qu’on utilise, ils saisissent nos terres ou ce qu’on a, notre bicyclette par exemple”, gémit-il. Mais, à Tunis, le coton béninois n’est pas le seul qui entre dans la fabrication de nos jeans. Il y a aussi celui de Corée du Sud ou du Pakistan, filé et traité par la chaleur dans ce dernier pays. Il y a aussi le coton qui enrobe certains fils de polyester et dont l’histoire mérite elle aussi d’être racontée.
La société Viyella fabrique ces fils, et s’ils se ressemblent tous pour des gens comme vous et moi – mis à part leur couleur orange, blanche ou bleue –, ils diffèrent en réalité par l’épaisseur, la solidité, la partie du travail à laquelle ils sont destinés. Ils sont produits à Lisnaskea, en Irlande du Nord, mais aussi en Hongrie et en Turquie. Ils sont teints en Espagne et mis en bobine à Tunis, avant d’être expédiés à Ras Jebel. L’entreprise achète la fibre polyester, qui donne au fil sa solidité, au Japon, où on la fabrique avec des produits pétroliers. Tout comme la bande en polyester de la fermeture Eclair qui, par une pure coïncidence, est produite en France par une autre firme japonaise, YKK. Le laiton des dents de la fermeture provient également du Japon. Le laiton est un alliage composé principalement de cuivre avec un peu de zinc. Les rivets et une partie des boutons sont aussi en laiton. Ils sont fournis par Prym, une entreprise allemande qui produit son propre laiton avec du zinc et du cuivre importés d’Australie et de Namibie.
On retourne donc en Afrique, plus précisément en Afrique australe, où le centre de l’industrie namibienne du cuivre se trouve à Tsumeb, dans le nord du pays. Là, la mine et le haut-fourneau viennent de rouvrir après une fermeture de deux ans qui avait fait suite à une grève. La ville a poussé un soupir de soulagement au retour de sa principale industrie. Mais il y a un hic, si l’on en croit Derek Sherratt, un animateur social anglais qui, après avoir travaillé deux ans en Namibie comme apiculteur, a gardé une maison à Tsumeb, où il se rend régulièrement avec sa femme namibienne, Saima. La ville tirerait un bien meilleur parti de ses richesses minières si elle pouvait fabriquer des objets avec le métal, comme des bibelots pour les touristes, au lieu de l’exporter sous forme de “cuivre ampoulé”, selon Sherratt.
Et puis il y a la controverse sur la qualité de l’air. Derek Sherratt a transmis ses compétences en apiculture à une famille de la région pendant son séjour en Namibie, mais les abeilles mouraient. Cependant, une fois la mine fermée, la municipalité avait du mal à les contrôler. Elles construisaient leurs nids en haut des lampadaires, rendant périlleux chaque changement d’ampoule. “On dirait que la pollution créée par la mine les a rendues folles. Il y a des polluants aussi puissants que l’arsenic”, explique-t-il. Il n’a pas vérifié la santé des abeilles depuis la réouverture de la mine, mais, d’ores et déjà, on s’inquiète des effets de la pollution sur la population humaine. Des personnes ayant travaillé dans la mine avant sa fermeture envisagent de poursuivre en justice l’ancien propriétaire pour de graves troubles pulmonaires, selon le journal The Namibian. Malgré tout, Tsumeb est ravie de voir sa mine rouvrir. “C’est un sujet délicat parce que c’est facile quand on vit au Royaume-Uni de se préoccuper de l’environnement. Mais, quand des centaines de personnes sont sans travail, et donc sans aucune ressource, s’inquiéter pour l’environnement semble un luxe”, reconnaît M. Sherratt.
A Ipswich, il est 17 h 30, et le magasin Cromwell’s Madhouse ferme ses portes pour la nuit, le bruit des grilles métalliques grises résonnant dans le centre commercial à mesure qu’une à une elles retombent brutalement sur le plancher. A l’intérieur, au milieu de la boutique, sous une pancarte proclamant “Grandes marques pour 19,95 livres”, le point anglais d’Ejallah, les poches de Fasedj, peut-être même un peu du coton de Nestor Zinkponon, attendent en silence la fin du voyage.
Fran Abrams, James Asill | |
| | | Loline
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 4872 Age : 42 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" Mer 25 Nov 2015 - 23:04 | |
| J'ai pris la banane comme exemple parmi tant d'autres J'aime pas ça J'en achète que pour mon cochon d'inde. Par contre mon chocolat, il vient de bien loin lui aussi, mais ce qui m'importe c'est qu'il finisse dans mon ventre | |
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| Sujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande" | |
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