Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Pourquoi je remange de la viande"

Aller en bas 
+9
Cherhour
nicole_du_merens
Paeonia
nouch
of chen
Isara
sab46
Loline
marizette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:30

Un petit article que j'ai trouvé intéressant, pas extrémiste, ni dans un sens ni dans l'autre.
Smile

http://www.reporterre.net/Voici-pourquoi-je-re-mange-de-la-viande
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:48

Article très intéressant en effet.

Je suis en plein questionnement en ce moment : je pense de plus en plus à devenir végétarienne parce que les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux me répugnent, d'autant plus avec le dernier scandale à Alès.

Mon copain (éleveur de quelques vaches Highland pour la viande, qui est à l'opposé des fermes de 1000 vaches puisque c'est un élevage plein air, extensif, juste foin et herbe, vermifuge naturels et boeufs tués entre 3 et 4 ans et c'est lui qui les emmène à l'abattoir ; et encore s'il peut il les vend pour la repro) me dit que si tout le monde devient végétarien c'est la mort des petits éleveurs et peut être même aussi la mort de certaines variétés de vaches, chèvres, cochons...élevées pour leur qualité de viande, de lait, de laine. Et que les champs qui servaient pour l'élevage serviront à autre chose.

Je ne sais que faire, peut être un intermédiaire : ne manger que les oeufs de mes poules et acheter de la viande que si je sais où et comment elle a été élevée (mais reste la question de l'abattage...où stress et souffrance sont au RDV).

Pour l'instant ma gourmandise a encore le dessus..mais je mange déjà peu de viande que je peux surement m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:20

Loline a écrit:
Article très intéressant en effet.

Je suis en plein questionnement en ce moment : je pense de plus en plus à devenir végétarienne parce que les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux me répugnent, d'autant plus avec le dernier scandale à Alès.

Mon copain (éleveur de quelques vaches Highland pour la viande, qui est à l'opposé des fermes de 1000 vaches puisque c'est un élevage plein air, extensif, juste foin et herbe, vermifuge naturels et boeufs tués entre 3 et 4 ans et c'est lui qui les emmène à l'abattoir ; et encore s'il peut il les vend pour la repro) me dit que si tout le monde devient végétarien c'est la mort des petits éleveurs et peut être même aussi la mort de certaines variétés de vaches, chèvres, cochons...élevées pour leur qualité de viande, de lait, de laine. Et que les champs qui servaient pour l'élevage serviront à autre chose.

Je ne sais que faire, peut être un intermédiaire : ne manger que les oeufs de mes poules et acheter de la viande que si je sais où et comment elle a été élevée (mais reste la question de l'abattage...où stress et souffrance sont au RDV).

Pour l'instant ma gourmandise a encore le dessus..mais je mange déjà peu de viande que je peux surement m'en passer.

meme avis que toi
je ne supporte pas que on fasse souffrir un animal pour rien, c est pas parce qu il va a l abattoir qu il doit subir les pires souffrances....
j aimerais ne plus manger de viande, meme si j en mange pas enorme (question budget) pour le moment je peux pas m en passer j aime trop ca
dc oui dileme...et maintenant que ya la connerie que manger de la viande est cancerigene...la ca devient n importe quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:24

Non c'est pas une bêtise, trop de viande, de gras ce n'est pas bon, ça encrasse le corps. Mon médecin, à qui j'ai parlé de mon questionnement sur le fait de devenir végétarien (et en ce qui me concerne il n'est pas trop pour) et il me dit que 200 / 300g de viande par semaine c'est bien assez (par rapport à mon gabarit).
Revenir en haut Aller en bas
Isara

Isara


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 307
Age : 45
Date d'inscription : 10/10/2011

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 8:41

Nous on ne mange déjà pas beaucoup de viande et ce qu'on mange on essaie de prendre chez les éleveurs de la région,
du cochon élevé en plein air, du charolais idem que les paysans revendent après abatage sur leurs exploitations ...
Il existe certains abattoirs ambulant qui se posent chez les éleveurs, du coup pas de transport, pas de stress pour les bêtes,
mais y en a pas beaucoup. Y a même un abattoir qui met de la musique classique pour les animaux tout au long du parcours.
Faudrait pouvoir faire autrement l'abatage, et ne pas y mettre des barbares qui prennent plaisir à tuer en faisant souffrir inutilement.
Et c'est certains que sans l'élevage pour la consommation certaines races d'animaux disparaitraient,
certains agriculteurs aussi et les terres avec et comment faire pour le lait ?? C'est tout un équilibre qui seraient chamboulé.
Faudrait faire attention à pleins de choses: importation, exportation, et tuer ce que l'on peut manger
et ne pas GASPILLER !!
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 9:23

nous sommes de gros mangeur de viande a la maison,nous avons nos poules pour les oeufs, notre jardins pour les légumes et fruits.
pour la viande on a des producteur qui font tout de A a Z naitre elever abattre.ce qui devient dur c'est de trouver un abattoir qui ne fait pas l'abattage" rituel".
je ne me sent pas de me passer de viande, nous avons eu une stagiaire vegetarienne pendant 2 ans et donc par respect je ne cuisinais pas de viande pendant ses stages, mais en fin de semaine je me sentais a " plat" fatiguée et sans gaz. je pense que mon métabolisme a besoin de ce type d'aliment et je ne suis pas assez calé pour trouver des substituts!alors je cherche des solutions auprès de personnes qui ont un vrai respect de leurs animaux et ont le courage de rester avec jusqu'a la fin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:42

+1 avec toi of chen !!! Nous aussi nous adorons la viande et en consommons pas mal (blanche et rouge!). Je ne conçois pas de m'en séparer car elle est un besoin pour mon homme qui a des travaux ultras physiques (bucheron élagueur paysagiste).
Après la viande que j'achéte est celle de petits producteurs locaux dont on connait l'origine, l'abattage et la conservation. Je choisis les morceaux et ne mange pas n'importe quoi. Quant à la charcuterie, évidemment qu'il faut en consommer raisonnablement, mais à bon escient elle n'est nullement mauvaise à la santé !!! Les paysans et autres personnes âgées aujourd'hui on vécu comme çela durant des années et vont pour la plupart en bien meilleur santé que nous autres pauvres pêcheurs qui ne pensons qu'à ce qu'on mange, en croyant s'empoisonner... La charcuterie maison faite avec de la bonne base de viande (un cochon élevé en plein air et qui a mangé de tout dans des conditions sanitaires respectables), une petite goute de gnôle pour le parfum ainsi que des herbes dosées justement, je suis navrée mais ça ne fait pas de mal !!!!!!!!!!!!!!! bounce Cochon*u ou autre Raff*n industriel je ne grantirais pas en revanche !

Après, si on y va par là, je vis dans un secteur où les pommiers sont rois (le Bouchage!) et autour de notre maison il y en a des km de champs, bcp appartiennent au fils de la grd mère de mon chèri... Et bien sachez mes amis que vu le nombre de fois qu'ils passent dans les rangées de pommes pour les traiter est complétement hallucinante et même à vomir... Je vous le dis, c'est traiter en moyenne 10 à 15x / an (même pour les fruits pourris ils reviennent en mettre sur les sols afin qu'elles pourrissent au plus vite, que les gens ne viennent pas les ramasser...). C'est à un tel point que quand le vent tourne et que nous sommes dehors on en prend plein la g**** et je ne donne même plus ces pommes à mes juments ! Je sais c'est consternant mais c'est comme ça ! Alors ma foi les discours comme ça, perso. je sais ce que je mange, d'où ça provient pi voilà... Chacun fait ce qu'il veux mais arrêter de manger de la viande ne va pas vous faire vieillir mieux et mourir sans souffrance !

sur ce bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:12

Nous ne mangeons que très peu de viande car nous préférons acheter de la "bonne" viande (producteurs locaux, élevage en plein air...) que de cautionner l'élevage industriel... Personnellement, j'étais végétarienne avant, je pourrais m'en passer sans problème.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que la consommation de viande soit un "besoin".


nouch a écrit:
+1 avec toi of chen !!! Nous aussi nous adorons la viande et en consommons pas mal (blanche et rouge!). Je ne conçois pas de m'en séparer car elle est un besoin pour mon homme qui a des travaux ultras physiques (bucheron élagueur paysagiste).

Être végétarien, ce n'est pas consommer uniquement des légumes et des fruits. C'est aussi des céréales, des légumineuses en tous genres. On trouve toutes les protéines dont on a besoin dans les végétaux et dans les produits laitiers/oeufs.
Il a des sportifs de hauts niveaux qui le sont donc rien à voir avec l'effort physique. Je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose... En même temps, on nous rabâche depuis l'enfance qu'il faut manger sa viande pour être grand et fort, ça a fini par rentrer lol! !
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:15

Oui probablement, mais je me vois mal lui cuisiner tout les 2 jours des lentilles, des oeufs ou autres légumineuses... Il aime bien, je dis pas, mais en revanche ne plus manger du tout de viande c'est impossible pour lui, c'est un besoin ! (et pour moi aussi vu comme je kiffe un bon bout de barbac' saignante !!! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:33

Pas de soucis, je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de viande. Mon homme adore ça et c'est pour ça qu'il y en a à la maison. Mais c'est un CHOIX et pas un besoin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:30

De mon côté idem, je n'achète qu'aux producteurs locaux, et bio chaque fois que je peux. Que ce soit la viande (très peu) ou les fruits/légumes (beaucoup).
Mais il reste des points noirs :
- où et comment les bêtes sont-elles abattues ?
- quid des produits laitiers de vache ?

Même comme produits bio et locaux, les produits laitiers posent problème sur le plan éthique.
Car le veau qui naît chaque année est quand même arraché à sa mère pour être vendu à un engraisseur non bio où il va connaître l'enfer !
Moi qui adore le fromage Flic
Heureusement qu'il reste les fromages de brebis et de chèvre ! Les producteurs locaux n'en ont plus au moment des naissances, ça me rassure...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:33

c'est quoi quid Nicole?
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:37

nicole_du_merens a écrit:
Heureusement qu'il reste les fromages de brebis et de chèvre ! Les producteurs locaux n'en ont plus au moment des naissances, ça me rassure...

Pour les chèvres (les brebis, je ne connais pas), les chevreaux sont la plupart du temps vendus à des engraisseurs peu de temps après leur naissance (il y a pas mal d'asso qui dénoncent ça car conditions de transport horrible et vente à l'étranger la plupart du temps...). Il y a des éleveurs qui font le choix de les nourrir au lait en poudre pour les vendre pour la viande mais ça leur revient cher...
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 12/02/2015

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:46

Comme chez le neveu du grd père à mon chéri qui ont une chèvrerie à Gouvoux, ils naissent et donnent le bibi de lait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:27

nicole_du_merens a écrit:
De mon côté idem, je n'achète qu'aux producteurs locaux, et bio chaque fois que je peux. Que ce soit la viande (très peu) ou les fruits/légumes (beaucoup).
Mais il reste des points noirs :
- où et comment les bêtes sont-elles abattues ?
- quid des produits laitiers de vache ?

Même comme produits bio et locaux, les produits laitiers posent problème sur le plan éthique.
Car le veau qui naît chaque année est quand même arraché à sa mère pour être vendu à un engraisseur non bio où il va connaître l'enfer !
Moi qui adore le fromage  Flic
Heureusement qu'il reste les fromages de brebis et de chèvre ! Les producteurs locaux n'en ont plus au moment des naissances, ça me rassure...

Je rejoins l'avis de Nicole, c'est la question autour de l'éthique de la production de viande, de lait, de fromages qui me taraude.

C'est pas parce que c'est local que c'est plus éthique, mon boucher se fournit chez des éleveurs du coin, néanmoins les veaux de lait ont quand même un panier pour ne rien manger d'autre que du lait et ne voient jamais la lumière du jour pour que la viande reste très blanche et tendre. ça a beau être du coin, c'est un mode d'élevage qui me dérange.
A côté de chez moi il y a un supermarché qui a voulu prendre sa viande chez un éleveur du coin, très bien. Sauf que la vache a été achetée à côté du supermarché, envoyée à Bourg en Bresse pour monter dans un autre camion qui l'a emmenée à l'abattoir en Bretagne pour revenir en carcasse au point de départ...J'ose même pas imaginer le coût d'un tel cirque et encore moins le stress de la vache.

Les animaux seraient abattus dans leur pré, d'une balle dans la tête, sans voir venir la mort, ça me gênerait moins de manger de la viande.
Il est vrai aussi que le lait c'est pas mieux, les petits étant séparés de leur mère très vite.

A mon sens c'est l'industrialisation de l'agriculture qui fait du tort aux petits éleveurs qui voudraient bien faire les choses. Et en devenant végétarienne ce n'est pas aux gros industriels que je vais faire du tort...Après si je suis plus en paix avec moi-même c'est ce qui compte.

Je me dis aussi que la question de manger ou non de la viande est aussi un choix que seul les pays riches peuvent s'offrir, quand on a faim on mange ce qu'on peut / trouve / chasse / élève /cultive.

Bref je n'ai pas encore pris ma décision, question de pression sociale aussi... les choix d'alimentation liés à une religion (poisson le vendredi, pas de porc...) sont mieux compris et tolérés que le fait de devenir végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:40

[quote="Loline"]
nicole_du_merens a écrit:
.

Bref je n'ai pas encore pris ma décision, question de pression sociale aussi... les choix d'alimentation liés à une religion (poisson le vendredi, pas de porc...) sont mieux compris et tolérés que le fait de devenir végétarien.

c'est clair que y a du boulot en France ! j'avais toujours l'impression d'être l'extra terrestre de service quand je ne mangeais pas du tout de viande... Il y en avait qui étaient gentils, il me faisait du poisson lol! !

Pour pleins de gens, être végétariens, c'est mangé des brocolis et du celeri. C'est être triste, ne pas savoir profiter de la vie. Bah oui : être "bon vivant", c'est manger une bonne grosse cote de bœuf, du foie gras, etc...
Ce serait cool aussi que les medias évoluent : quand est-ce qu'on verra des recettes végétariennes à la TV (pourtant avec le nombre d'émissions de cuisine qu'il y a en ce moment !) ? Je suis tombée sur une émission de Jamie Oliver (anglais) sur voyage, et il y avait des recettes végétariennes ! Jamais on ne voit ça en France !
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptySam 31 Oct 2015 - 10:54

Je suis assez d'accord avec le fait que nous avons besoins de nos agriculteurs, et que ne plus manger de viande du tout n'est pas une solution, ni pour nous, ni pour eux. Je pense que si on veut manger de manière soutenable il faut avoir une réflexion globale. Quand j'entends des végé me dire qu'ils ne mangent pas de viande par souci écologique, mais qu'ils mangent du soja (première cause de déforestation au Brésil, entre autres), ça m'étonne toujours Sais pas

Par contre en choisissant chez qui on achète, là on a vraiment un impact. Aller chez le producteur du coin qui propose de la qualité c'est dire meyrde aux grande surfaces et à leur système.
Il faut pas se leurrer, la situation de l'abattoir d'Alès ne doit pas être unique, et quand on est dans un système de production de masse, on est rarement regardant sur la manière dont les choses sont faites.

Je n'ai jamais aimé le poisson (sauf le thon mais vu qu'il n'y en a bientôt plus je n'en achète pas) et je ne mange quasiment plus de viande. Petit à petit j'en suis arrivée à aimer de moins en moins. Je ne suis pas pour autant végétarienne, parfois j'en mange. J'ai énormément réduit ma consommation du coup j'achète moins mais uniquement en vend directe, j'ai banni tout ce qui est viande de grandes surfaces. De toute façon quand j'arrive là bas et que je vois toutes les caissettes emballées en rang d'oignon ça me coupe l'envie pale

Le fromage c'est le seul truc dont j'ai du mal à me passer.

Et je limite aussi les produits de soins à base de produits chimiques. Pour les savons et shampoing, j'ai trouvé une productrice en Savoie qui les fabrique à base de produits naturels. Le changement sur ma peau et cheveux c'est radical !!
Faut voir les composant qu'on trouve dans un shampoing ou gel douche classique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptySam 31 Oct 2015 - 11:06

Paeonia a écrit:
Loline a écrit:
nicole_du_merens a écrit:
.

Bref je n'ai pas encore pris ma décision, question de pression sociale aussi... les choix d'alimentation liés à une religion (poisson le vendredi, pas de porc...) sont mieux compris et tolérés que le fait de devenir végétarien.

c'est clair que y a du boulot en France ! j'avais toujours l'impression d'être l'extra terrestre de service quand je ne mangeais pas du tout de viande... Il y en avait qui étaient gentils, il me faisait du poisson lol!  !

Pour pleins de gens, être végétariens, c'est mangé des brocolis et du celeri. C'est être triste, ne pas savoir profiter de la vie. Bah oui : être "bon vivant", c'est manger une bonne grosse cote de bœuf, du foie gras, etc...
Ce serait cool aussi que les medias évoluent : quand est-ce qu'on verra des recettes végétariennes à la TV (pourtant avec le nombre d'émissions de cuisine qu'il y a en ce moment !) ? Je suis tombée sur une émission de Jamie Oliver (anglais) sur voyage, et il y avait des recettes végétariennes ! Jamais on ne voit ça en France !
Oui beaucoup de gens ne comprennent pas que tu n'ai pas envie de manger de la viande, et que ce n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas ! Puis bon on peut manger du gras sans forcément manger de ma viande lol!

Et les choix liés à une religion, non ils ne sont pas forcément plus faciles à faire passer. Ca dépend pour qui et de l'ouverture d'esprit de la personne en face. Le coup du poisson le vendredi c'est plus commun pour beaucoup de gens donc ça passe mieux. Par contre quand tu passe au sans porc/viande halal, le proc en principe c'est simple. La viande halal c'est super dur à faire comprendre à beaucoup de gens, d'autant plus que les conditions d'abattage n'aident pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptySam 31 Oct 2015 - 14:49

Pour ce qui est des cosmétiques, j'ai trouvé une marque (la seule vendue dans mon supermarché) qui ne teste pas sur les animaux, à prix relativement correct.

En effet ne manger que des fruits et légumes n'est pas forcément plus écolo quand on sait que tout ne pousse pas en France...après bio ou pas...je suis mitigée : certains n'ont pas le label mais font sans produits chimiques. Je connais des agri qui ont voulu passer en bio et bien niveau paperasse il faut être bien accroché.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptySam 31 Oct 2015 - 16:59

Les choix liés a une religion c'est clair que je ne cautionnerai jamais !!! , le poisson le vendredi et tout le reste Wink

les seuls argument entendables pour moi c'est le bien être animal d'abord et le gout d'aimer ou non un aliment...
Revenir en haut Aller en bas
jytouchepa

jytouchepa


Féminin Localisation : les avenières
Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2014

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:53

Végétarienne depuis près de 10 ans, je n'ai pas la moindre carence, je suis même enceinte et mes prises de sang sont parfaites. Mon médecin ll m a même dit que c etait mieux....
Bref je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de viande, je vis d ailleurs avec un homme qui en mange beaucoup.
Après je pense qu' au contraire, moins les gens mangeront de viande, plus les petits producteurs auront leur chance puisque l industrialisation n aura plus sa place.... C'est les grosses entreprises qui seront les premières touchées car ceux qui consommeront de la viande raisonnablement se fourniront chez les petits producteurs. Enfin, il faudrait que ca soit comme ca que ca marche....
Bref cet article ne m a pas convaincu car dans la plupart des cas, l abattage reste le même....
Après chacun son avis mais manger de la viande ou pas c'est un choix et loin d être une nécessité. Ceux qui ont des carences, c'est qu'ils ne savent pas équilibrer leur repas.... Je pe se même devenir vegetalienme par la suite car l i dustrie du lait est aussi horrible que celle de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:18

Svp ce n'est pas moi qui ai parlé de religion, attention à vos citations!  lol!

nicole_du_merens a écrit:
De mon côté idem, je n'achète qu'aux producteurs locaux, et bio chaque fois que je peux. Que ce soit la viande (très peu) ou les fruits/légumes (beaucoup).
Mais il reste des points noirs :
- où et comment les bêtes sont-elles abattues ?
- quid des produits laitiers de vache ?

Bref, je ne suis pas végétarienne, mais je "tends vers" le végan.
Car refuser la viande et manger du fromage et des œufs, ça n'a pas de sens quand on voit les conditions de vie des animaux concernés.
Idem pour les autres produits animaux comme les cuirs par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:36

Loline a écrit:
Bref je n'ai pas encore pris ma décision, question de pression sociale aussi... les choix d'alimentation liés à une religion (poisson le vendredi, pas de porc...) sont mieux compris et tolérés que le fait de devenir végétarien.

C'est bien moi qui ai parlé  de religion.
Attention, parce que je sais que c'est un sujet délicat, ce n'est en aucun cas une critique de ma part, juste un constat dans ma vie quotidienne, dans la vie de collégienne, de lycéenne que j'ai eue (il y a un certains nombre d'années déjà) : on ne pose pas de question quand une personne demande du poisson le vendredi (même d'ailleurs quand c'est imposé dans les cantines : durant toute ma scolarité j'ai mangé du poisson le vendredi, peu importe mes choix religieux ou alimentaires d'ailleurs), quand une personne demande à manger autre chose que de la viande de porc c'est possible aussi ; par contre quand on émet le souhait de devenir végétarien ou quand on l'est déjà et qu'on demande à ce que nos convictions soient respectées, là en général on essuie un ou deux commentaires.

Voilà pour résumer, je constate dans mon entourage large (travail, famille, santé...) que les choix alimentaires liés à une religion (sans parler de l'abattage en lui-même)  suscitent moins de réactions que le végétarisme (et je ne parle pas des végétaliens et des végans).
Revenir en haut Aller en bas
daila




Féminin Localisation : bourgoin/saint-chef
Nombre de messages : 46
Age : 61
Date d'inscription : 12/09/2012

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:55

Pour être végétarien, il faut avoir le temps de préparer sa nourriture. les pois chiches, les haricots blancs qui apportent les protéines nécessitent 24 h de trempage avant la cuisson.
en cas de manque de proteines, ce sont les fibres musculaires qui trinquent avec une moindre résistance physique aux efforts.
Il faut assi faire attention au fer qui se trouve en faible quantité dans les legumes et peut contribuer au manque d energie

je parle en connaissance ayant été végétarienne pendant 10 ans. C qui se passe dans les abattoirs me révolte notamment l'égorgement des animaux sans étourdissement. Je suis persuadée qu'on est ce que l'on mange et qu on ne peut agir de manière raisonnée et raisonnable quand on mange des animaux morts dans la souffrance.

concernant les pommes pour Nouch, c'est 27 traitements par an que subissent les pommiers. c'est le fruit le plu traité. Bon appétit.

cordialement



Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:05

daila a écrit:
Pour être végétarien, il faut avoir le temps de préparer sa nourriture. les pois chiches, les haricots blancs qui apportent les protéines nécessitent 24 h de trempage avant la cuisson.
en cas de manque de proteines, ce sont les fibres musculaires qui trinquent avec une moindre résistance physique aux efforts.
Il faut assi faire attention au fer qui se trouve en faible quantité dans les legumes et peut contribuer au manque d energie

je parle en connaissance ayant été végétarienne pendant 10 ans.  C qui se passe dans les abattoirs me révolte notamment l'égorgement des animaux sans étourdissement. Je suis persuadée qu'on est ce que l'on mange et qu on ne peut agir de manière raisonnée et raisonnable quand on mange des animaux morts dans la souffrance.

concernant les pommes pour Nouch, c'est 27 traitements par an que subissent les pommiers. c'est le fruit le plu traité.  Bon appétit.

cordialement




5 fruits et légumes par jour lol!
Et les produits laitiers, nos amis pour la vie...c'est sûr que des vaches enfermées, et nourries à l'ensillage, ça donne du bon lait Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Pourquoi je remange de la viande" Empty
MessageSujet: Re: "Pourquoi je remange de la viande"   "Pourquoi je remange de la viande" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Pourquoi je remange de la viande"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?
» Pourquoi?
» Findus
» Viande bovine en colis
» contre le festival de viande de chien de YULIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: