Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane

5 participants
AuteurMessage
wapoto

wapoto

Féminin Localisation : La Murette

3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Empty
MessageSujet: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:11

un an et demi de préparation, de recherches divers, de questions, de réponses, d'achats et nous avons pu réaliser notre projet de partir cheminer en solo quelques jours !

un grand Merci à tous les forumeurs pour leurs échanges et retour d'expériences qui m'ont bien aidé, et merci particulier à Charly pour le dépannage du pré et du licol, et à AAJ pour les paufinages et réparations divers!

un petit récap :

dimanche 10 mai 2015 : départ de La Murette en solo sur le chemin de Compostelle

samedi 16 mai : rencontre avec les membres de ce qui devinedra l'équipage improbable

mercredi 20 : jour de repos sur le Puy en Velay et emplettes (tatch au maréchal, moi chez décath pour chaussures et duvet)

jeudi 21 : départ sur le chemin de Stevenson, qui se révélera une autoroute à touriste, d'où notre bifurcation sur la voie Régordane (alias chemin de saint Gilles)

jeudi 28 : arrivée à Vézénobres (au sud d'Alès) où nous préférons nous arréter afin de ne pas nous coltiner le goudron sous le soleil du sud pour atteindre Nimes.

400km plus de 5000m de dénivelé positif et autant de négatif
Pas d'avaries particulières, si ce n'est un pétage de câble à l'attache au pieu et une jument récupérée sur une départementale à la tombée de la nuit, un genou à terre dans une descente pour moi, quelques bleus, pas de pluie durant nos marches....
quelques kilos de perdus pour toutes les 2 car au final je montais 30min par jour...
des paysages, villages, végétation, chemins différents à chaque vallée, un émerveillement à chaque foulée
de belles rencontres le temps d'une pause, d'un soir, ou de plusieurs jours,
une belle prise de confiance en soi pour nous deux, et en nous deux...

bref je n'ai plus qu'une idée en tête RE-PAR-TIR !!!!!!! 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane 190196

bon pour les photos, on oublie car je viens de tout faire planter après une heure à les charger.... Grrrr

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:40

waouuu !!! super dis donc !!! sacré périple Cool

vivement les photos bounce bounce ....quand les nerfs seront retombés Wink
Stef26

Stef26

Masculin Localisation : Roynac (Drôme)

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyLun 15 Juin 2015 - 6:45

Ce "résumé" met l'eau à la bouche mais on attend plus de détails. As-tu pris des notes au jour le jour pour raconter plus en détail ce périple. Bon pour les photos si tu peux le récupérer pour nous faire mourir d'envie de partir comme toi. Plein de questions à te poser:
Combien étiez-vous?
Cheval de bât ou non?
Bivouac?
Eh! Oui nous sommes exigeants: nous voulons tout savoir!
wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyLun 15 Juin 2015 - 16:54

Malheureusement je n'ai pas pris de carnet où relater les étapes... Mad  erreur de débutant! que je réparerai pour le prochain chemin!!!  Laughing

au départ de la murette en solo :
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Wp_20110
bifurcation entre la voie du Puy et de Arles
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2714
traversée de la plaine de la Bièvre durant 4 jours
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2715
super accueil Chez MM. Varennes à Bellegarde-Poussieu (qui font un très bon miel au passage!!!) et une frayeur - Tatch a pété son licol à l'attache au pieu (malgré l'entrainement préalable), elle a été retrouvée par des cavaliers sur la RD un km plus bas (heureusement j'avais prévu une plaque avec mes coordonnées dessus) mais j'avais pas prévu qu'en fifille bien élevée mon portable sonnerait dans le vide sagement rangé dans la chambre durant le repas avec mes hôtes Razz  heureusement charly m'a gentiment dépanné un pré clos pour la nuit ainsi qu'un licol pour le restant du périble!  Bisous
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2716
arrivée dans la plaine du Rhône avec l'arrivée du mistral qui nous rafraichissait et l'apparition des vergersmais surtout la traversée des grands axes de transports (autoroute, voie ferrée normal et TGV) et le Rhône (là pas de tunnel lol), le tout sur de magnifiques départemental bien circulante et un trottoir dimensionné pour un chiouaoua affraid
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2816
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2817
sur le pont du Rhône que tachuela a marqué de son empreinte d'équidé (pas les traces des sabots, mais d'un beau crottin) hihihi
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2818

la suite au prochain épisode!!! Siffle

Dernière édition par wapoto le Ven 19 Juin 2015 - 17:17, édité 1 fois
jacaranda

jacaranda

Féminin Localisation : chirens

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:12

génial !!
la suite !!!!
wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:41

Nous voila désormais à l'assaut du massif du Pilat! quelques belles grimpettes bien raides et parfois des km de chemins grimpants en lègère pente.
A partir de ce jour, notre point le plus bas sera Le Puy et ce jusqu'en Lozère du sud environ....
et je peux vous dire que les nuits en tente à 1000m avec un pauvre duvet polaire, ça caillllllleeeeeeeeeuuuuuuhhhhhh!! glaglaglagla
vu sur les premières hauteurs de Chavanay
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2819
tatch regarde pour la première fois vers l'ouest, et non plus vers la maison cheers
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2820
"bon t'avances ou quoi? tu me casses mon rythme dans les montées!"
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2821
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2822
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2823
le super gite de Croix sainte blandine, un accueil chaleureux, des produits frais et locaux, une ferme retapée avec gout et un paysage de rêve perdu dans le pilat. bon j'avoue il y a une belle grimpette pour y arriver mais pour les plus flemmard, une clio y monte sans soucis ;-)
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2824
chamboulement de programme, car il a fallu revoir le programme d'hébergement pour trouver un accueil chevaux cloturé suite à la mésaventure de Bellegarde poussieu. du coup, ce sera 3 petites étapes au programme sur 3 jours 16-13 et 17km mais avec quelques 500 à 700m de dénivelé positif chaque jour Laughing
un temps idéal, qui nous a offert des ciels à couper le souffle...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2825
Bourg argental droit dans le trou!!! après un passage au col du Banchet 675m (mais celui-là c'est celui du Pilat!)
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2912
heureusement on l'a échappé belle! enfin moi oui, Tatch par contre grelottée dans son pré  pale
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_29143 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2913

la suite plus tard... bon weekend
wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyJeu 16 Juil 2015 - 12:47

Arrivée au gite des Sétoux après une belle grimpette à 1200m d'altitude dans la brume au milieu des sapins... manquait plus que les esprits de la nature...
Tachuela prend confiance en elle et prend de la distance, mais dès qu'elle ne m'a plus dans son champ de vision elle rapplique aussitôt Embarassed
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2915
au gite des Sétoux, rencontre avec les membres  de ce qui deviendra de l'équipage improbable
Raymond et son chien Graf
Stéphane, jeune autiste, accompagné par Patrick et son âne Toby
Tachuela et moi
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3115
L'ambiance est bonne, l'entente amicale et franchouillarde, sur le même rythme de pas... nous nous donnons jusqu'au Puy pour voir si nous nous supportons  Bisous ou nous tapons dessus Flic ... si tout fonctionne, Raymond et moi changeons notre programme (réciproquement rentrer chez lui et moi partir sur le chemin de Compostelle direction Cluny) pour suivre Patrick, Stéphane et Toby sur le chemin de Stevenson...
Tachuela et Toby font la paire s'apprenant mutuellement (l'un a mangé en route, l'autre à se coucher à la pose), tout comme nous humains...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_2917
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3116
arrivés à Pradelles le weekend de l'ascension nous nous rendons compte que la philosophie des marcheurs (sans sac à dos, et haut talon le soir) ne nous convient guère, nous bifurquons sur la voie Régordane, direction Nîmes, moins connue, moins fréquentée et il faut l'avouer moins difficile techniquement et physiquement que Stevenson... Patrick me confirmera lors de leur remontée en Savoie via Stevenson, que certains passages sont dangereux pour les chevaux...
quelques photos en vrac...
sur le chemin qui nous offrira un magnifique panorama sur la vallée de la Loire et son premier château...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3117
dans la descente sur Goudet
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3118
au petit matin à Pradelles, nos équidés attendent patiemment leur chargement
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3212
les beaux clochers à peigne du velay
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3119
traversée du marché de Langogne, pour une fois nous tenions nos équidés.... sécurité oblige!
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3213
la suite au prochain numéro (et dispo temps...)
Kiupo

Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyLun 20 Juil 2015 - 18:32

Superbe!
On attend la suite!
wapoto

wapoto

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:40

avec Stevenson et Modestine
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3214

de magnifiques chemins (avec pour une fois un peu de plat!) et toujours les genets en fleur!
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3215

des chemins moins bons affraid vive le tinxten cheers
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3216

3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3219

de superbes paysages, que même tatch aime admirer Embarassed
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3217

étape dans le village "médiéval" de la Garde Guérin et dodo au pied des remparts, les animaux à la bade au pied de la vielle tour pendant que nous profitons des tables de piques-niques et de l'eau de la ville pour faire le plein...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3218

changement de climat, végétation et typologie des batisses entre la Lozère du nord et celle du sud, ce qui ne change pas c'ets le nombre d'âmes vivantes dna sles villages...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3220

et avec ce changement apparaissent les chênes... nos équidés se transformeront en glandouilleurs professionnels geek
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3312

détours de 4km par une ancienne mine à ciel ouvert... un village détruit, plusieurs morts tout ça pour 0g de charbon Rolling Eyes
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3313

arrivée sur Alès, avec un GR avec une belle barrière cadenassée.... heureusement il y avait du grillage à coté... ça sert les tenailles au moins!!!
puis traversée très très trop longue d'Alès du nord au sud...
on a essayé le ravitaillement des équidés, mais le pompiste n'avait pas d'avoine Razz
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3314

puis ravitaillement des n'humains dans la super zone commerciale
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3315

Arrivée au sud d'Alès, Patrick, Stéphane et Toby remontent par le chemin de Stevenson direction Chambéry... nous nous retrouveront pour un restau lors de leur halte à Charavines.... sans compter les textos et coups de fils... Toby a avorté son chemin au Grand Lemps, les sabots commençant à fatiguer...

Quant à Raymond, Graf, tach et moi nous prenons les chemins pour une mini étape jusqu'à Vézénobres, village de caractères aux pavés impraticables pour nos chevaux même parés de 4 clous tinxten à chaque pied Boudeur

Dernière et ultime étape de rêve où les n'humains sont parqués et les bêtes en liberté... Tatch décollera pas de plus de 10m du cabanon Embarassed et aura sa première leçon de dressage de "tu reste à ta place quand on mange! tu réclames pas quand on est à table!"

les mâts provençaux...
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3316
tatch qui sieste avec nous lol!
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3410

tatch trouvera quand même le moyen de traverser le champ de figuiers (800 plants, plus de 80 espèces) pour aller brouter à l'autre bout au moment de la charger... bien sur, le champ étant long et bombé, on a eu un petit coup de pale en ne la voyant plus ... prochaine étape : l'apprentissage du "au pied" !! si quelqu'un à des tuyaux, suis preneuse drunken
3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Img_3411

Stef26

Stef26

Masculin Localisation : Roynac (Drôme)

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane EmptyMer 5 Aoû 2015 - 6:35

Super! Bien raconté avec la pointe d'humour que j'aime. Merci du partage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane   3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane Empty

3 semaines sur Compostelle, Stevenson et Régordane
Page 1 sur 1