| Mors pour jument Anglo chaude en balade | |
|
+7Zmu maffy marizette letti38 Caroline38 SHARLIE Specimen 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Specimen
Localisation : Lot-et-Garonne Nombre de messages : 10 Age : 29 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 9:52 | |
| Salut! Voilà, j'aurai besoin s'il vous plait de conseils pour choisir un mors adapté pour ma jument lors de balade. Je vous explique d'abord ma situation: ma jument est une Anglo-arabe studbook de 9 ans, que j'ai depuis qu'elle a 2 ans, et son caractère est plutôt très chaud et elle n'est pas toujours seule sans sa tête que cela soit en carrière ou en balade. J'ai d'abord fait énormément de compétition en amateur de CSO, CCE et dressage pendant 5 ans et depuis que je fais des études, je me consacre aux balades car elle adore vraiment ça et moi aussi Elle a toujours était une jument difficile car énormément de caractère (c'est ce que j'aime aussi chez elle). Mais lors de balade, comparé au travail en carrière, je dois dire qu'elle est très difficile à canaliser quand. Quand elle part au galop, c'est une horreur pour l’arrêter.... ça finit presque toujours par des cercles... Elle a toujours eu un mors à aiguille simple brisure mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne sert à rien pendant les balades... Je précise aussi, que la monte classique ne m’intéresse plus mais que la monte western oui! Donc je suis à la recherche d'un mors (pas trop sévère non plus) "type western" qui me permettrait d'avoir plus de controle sur ma jument lors de balade, d'être à la fois ferme et "douce", sans tirer comme une malade Je vous remercie en avance! | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: freins Dim 11 Jan 2015 - 10:34 | |
| avec des chevaux qui chauffent et "sans freins",je te conseille du travail a pied,la monter renes longues et lui apprendre a s arreter sans les renes...les mors n arrangeront rien,la stresser davantage.ma trottou est comme la tienne et depuis peu,je la monte "sans mors";elle n a jamais été aussi attentive,elle a un mors résine pour les sorties.c est un long travail mais quand ils comprennent que l on ne leur demande pas les J.O,c est magique. ce sont ds chevaux émotifs et d une grande sensibilité,leur parler est essentiel pour les éduquer. | |
|
| |
Caroline38
Localisation : 38530 Villard Noir Nombre de messages : 593 Age : 41 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 10:55 | |
| Idem que Sharlie ! Ma louloute était une terreur ! très stressée donc difficilement gérable en extérieur... Elle est partie chez Swingy du forum qui travail les chevaux dans le calme et SURTOUT DANS LA DÉCONTRACTION... elle ne demande rien si cheval n'est pas posé... et aujourd'hui je découvre ma vraie jument un amour très à l'écoute et beaucoup plus zen !!! | |
|
| |
Specimen
Localisation : Lot-et-Garonne Nombre de messages : 10 Age : 29 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:03 | |
| Merci pour vos réponses! Alors justement, pour ce qui est du travail à pied, j'en fais beaucoup car je suis dans un centre équestre éthologique où on apprend bien à travailler le cheval à pied et c'est vrai que la jument est beaucoup plus à l'écoute et détendue après quand je la monte en carrière mais quand elle est en balade, après l'avoir travaillée au plat, elle est tellement contente qu'elle chauffe, elle est super peureuse (et son caractère anglo n'arrange pas) et les balades deviennent plus un sport qu'une détente... | |
|
| |
Caroline38
Localisation : 38530 Villard Noir Nombre de messages : 593 Age : 41 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:09 | |
| Et si tu sors à pieds elle est comment ? | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:10 | |
| Peut être en la sortant souvent, elle se calmera normalement mais c'est vrai que j'ai l'impression que j'ai aucun "contrôle" lorsqu'elle est au galop ou au trot: je demande et je relache, je demande et je relache, je ne reste jamais pendue sur sa bouche, et ben aucun effet... En carrière elle est complètement différente, vraiment, c'est le jour et la nuit. | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:11 | |
| Si je la sors à pied, elle est très calme et me suit parfaitement. C'est limite si je peux la lâcher en liberté et elle me suit car en étho, on apprend aux chevaux à nous suivre tout en nous respectant | |
|
| |
Caroline38
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:40 | |
| Tu arrives à lui faire descendre l'encolure ? Normalement si elle descend elle doit ralentir d'elle même... | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 11:44 | |
| combien de kms fais tu en balade ?c est important de l envoyer sur des bonnes distances.au début,ma juju pensait qu elle allait courrir vite fait et rentrer tranquille,quand elle a compris qu on sortait 2 ou 3 hrs,elle s est vite calmée...si elle veut courrir,met la dans une prairie et fait la courrir,toujours en gardant le controle sur des huits,des serpentines ,des voltes...elle verra que tu la laisses se défouler et aprés tu auras une juju zen pour le reste de la balade. un cheval ne ralentit pas quand il baisse son encolure;au contraire !il faut renvoyer du poids sur l arrière main pour arreter un cheval,c est logique. | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 12:07 | |
| Caroline: oui, quand je lui demande une extension d'encolure, elle le fait sans problème Sharlie: Je fais aussi souvent des balades pendant 2 ou 3h, elle est très endurante et n'est vraiment pas fatiguée après, c'est d'ailleurs des fois très étonnant et fatiguant! J'ai fait des rallys de 25km/ 30 km et la jument pas un pète fatiguée, toujours aussi chaude du début à la fin. Il est vrai que je ne peux pas changer le jus de ma jument et je ne veux pas, mais si les balades pouvaient être moins épuisantes pour moi, ce serait bien Pourtant, avant chaque balade, je la défoule dans la carrière chez moi mais c'est pas pour autant que ça va la "dégazer" pour la balade. Quand on est au galop, elle me prend le mors comme pas possible et je lui relève la tête pour mettre le poids à l'arrière, elle ne ralentit pas pour autant. Elle n'écoute vraiment rien en balade! Une vraie tête de mule. J'ai vraiment plus l'impression de me battre avec elle qu'autre chose.... En CSO, elle avait aussi la manie d'embarquer avant les barres, j'étais toujours obligée de rester bien assise, droite, les mains posées, rênes bien tendues pour garder la tête levée et attendre, attendre avec des jambes. A peine je diminuais la pression sur les rênes, c'était l'embarcation assurée et sur des épreuves à partir de 110cm, ça commence à être vraiment chaud.. C'est pour ça que pour les balades, j'ai pensé à changer de mors car j'ai beau tout faire pour la calmer, la détendre aux plats, etc. (et je peux vous dire qu'elle en a bavé de la carrière et du plat), je n'ai toujours aucun contrôle quand je suis au trot ou au pas... | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 12:09 | |
| au trot et au GALOP* (au pas heureusement ça va :p ) | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: cheval Dim 11 Jan 2015 - 12:22 | |
| si elle prend le mors au galop,c est qu elle n est pas en équilibre sinon elle ne pourrait pas le faire;le poids est a l avant exclusivement.c est un défaut d éducation et de dressage...envoyer du poids sur l arrière main ne veut pas dire lui renverser la tete en l air !car elle se creuse le dos et se contracte en lui montant la tete,et c est l inverse de ce qu il faut lui apprendre.que fais tu exactement quand elle part a fond les manettes? | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 12:33 | |
| Oui toute à fait, elle n'a pas en équilibre, je suis totalement d'accord. Je sais que c'est son défaut depuis bien longtemps et c'est aussi la chose que je travaille le plus en dressage je t'assure. Elle met son poids vers l'avant et appuie sur le mors. Bon quand même, à force de travailler, ça va mieux et quand elle est bien dans le travail, elle devient légère dans la bouche et c'est un vrai régal! Mais voilà, elle écoute en carrière mais pas à l'extérieur. Je sais bien qu'il ne faut pas lui lever la tête brusquement, car comme tu l'as dit, ça lui creuserait le dos, mais quand elle baisse la tête et appuie sur le mors fortement en balade, je suis bien obligée de lui relever. Quand je lui demande de passer au pas après un galop et qu'elle ne me répond pas, si je peux, je vais dans le champ d'à côté et je la mets sur un cercle et elle se calme de suite. Sinon, je suis plus ferme dans ma pression sur les rênes, je lui parle en disant "oh" ou je siffle d'une certaine manière (car quand je la longe, pour lui demander de passer du galop au pas, je siffle et elle s'arrête de suite). Je demande et je relache, je demande et je relache, jamais je suis pendue sur sa bouche. | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 13:55 | |
| je vois que sur la photo de ton avatar,elle a une double muserolle,un conseil,fait sauter la muserolle,laisse la en filet simple,moins y en a ,mieux ça va!! | |
|
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 17:50 | |
| J'ai eu longtemps une anglo de CSO à la base super chaude, les balades un cauchemar, je finissais toujours en cercle (ou dans des haies). Ce qui a tout changé c'est de la monter en licol cordelette à l'extérieur, la première fois faut oser c'est sûr mais je n'ai plus jamais été embarquée comme avant avec tous mes mors comme quoi. Au pire tu peux tenter le hackamore déjà dans un premier temps.
Dernière édition par letti38 le Lun 12 Jan 2015 - 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 18:23 | |
| Sharlie: pour le nose band, j'étais obligée de le mettre car elle tirait la langue pendant le travail et surtout lors des concours. Et la muserolle et le nose band m'ont vraiment beaucoup aidée pour le CSO, CCE et dressage. Mais pour les balades, j'enlève le nose band car inutile. J'étais également dans une grosse écurie de compétition et on devait mettre la muserolle et le nose band...
Letti: Je vais essayer ce que tu me dis, si tu as eu des améliorations, c'est super! | |
|
| |
SHARLIE
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 22:15 | |
| attention de ne pas sortir du jour au lendemain en licol en extérieur sans travail préalable car cela pourrait etre très dangereux... | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Dim 11 Jan 2015 - 23:04 | |
| - Specimen a écrit:
- Sharlie: pour le nose band, j'étais obligée de le mettre car elle tirait la langue pendant le travail et surtout lors des concours. Et la muserolle et le nose band m'ont vraiment beaucoup aidée pour le CSO, CCE et dressage. Mais pour les balades, j'enlève le nose band car inutile. J'étais également dans une grosse écurie de compétition et on devait mettre la muserolle et le nose band...
Letti: Je vais essayer ce que tu me dis, si tu as eu des améliorations, c'est super! "on devait" non si tu estimes que ce n'est pas bon pour ton cheval, tu ne le fais pas, la liberté d'expression, la liberté de faire, un peu comme ces manifestations tous ces jours cela dit, un cheval qui tire la langue fait plus penser à un problème physique? c'est comme avoir un caillou dans sa chaussure, et mettre un pansement pour que ça fasse moins mal, c'est une solution, mais enlever le caillou permet de régler totalement le problème (bon, je sais, certains chevaux sont ok ostéo, dentiste...et tirent quand même la langue...mais c'est rare, après, il y a aussi la main du cavalier) | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| |
| |
letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 14:28 | |
| Au vu des remarques je précise que bien entendu je m'étais assuré d'abord d'avoir la maîtrise de la jument en carrière en licol avant de me lancer dehors (la première fois il m'a fallu du courage quand même parce que c'était vraiment le genre dingo, une anglo dans toute sa splendeur quoi) et je ne dis pas que ça va forcément résoudre ton problème mais ça vaut le coup d'essayer. | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 19:04 | |
| Merci pour vos réponses.
Je disais "on devait" parce que les méthodes étaient comme cela et c'était quand même nécessaire. Je sais très bien que je garde ma liberté d'expression et j'étais toute à fait d'accord de mettre une muserolle et un nose band car ça canalisait la jument très bien. Elle est vraiment difficile à monter, c'est une jument qui demande beaucoup de disciplines et de rigueur. Je n'ai jamais eu de problèmes avec la muserolle et j'avais vraiment bien fait de la mettre pour ce que je faisais. Et même dans mon centre étho, je mets la muserolle mais pas le nose band. Il n'y a rien de mal à mettre une muserolle pour le travail en dressage, CSO et CCE ou même balade.
Oui quand je travaille à pied, je travaille en licol étho, mais pas toujours. Etho, ça ne veut pas forcement dire "etre super cool et doux" avec les chevaux, mais c'est plutôt "communiquer avec son cheval".
Elle est vraiment calme en carrière (après l'avoir dégazée) mais non, je ne peux vraiment pas monter qu'avec une corde autour du cou. C'est vraiment une jument chaude, je ne veux pas avoir d'accident... Et vraiment, au vu des études que je fais (de médecine), je n'ai vraiment pas le temps de la travailler tous les jours.
Ma jument, je l'ai eu quand elle était bébé, je l'ai manipulée, sociabilisée et donc je la connais vraiment par cœur. Et elle n'est pas encore assez posée dans sa tête pour que je puisse être super cool avec elle en la travaillant avec seulement une corde autour du cou.. Pour cela, faudrait que je la travaille tous les jours, mais je ne peux pas malheureusement.
Je vais vraiment essayer la méthode de Letti en sortant en balade, mais j'ai peur de rencontrer des problèmes de "contrôle"... | |
|
| |
Zmu
Localisation : Lyon Nombre de messages : 390 Age : 35 Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 19:39 | |
| sinon commencer par des balades cool au pas, si ça se passe bien ajouter du trot etc ... c'est juste au galop que c'est chaud ou à toutes les allures ? | |
|
| |
Specimen
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 19:40 | |
| C'est vraiment au galop. Je pense que tu as raison, faut que je commence tranquillement et si je vois qu'elle est bien, je la passe au galop. Merci!! | |
|
| |
Zmu
Localisation : Lyon Nombre de messages : 390 Age : 35 Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 20:02 | |
| en espérant que ça peut t'aider de rien | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade Lun 12 Jan 2015 - 20:47 | |
| je ne parlais pas de la monter avec une corde autour du cou;) ..je me suis mal exprimée...en apprentissage éthologique on passe par la monte a une rene c'est a dire que ta grande longe n'est pas reliée en paire de renes...elle pend d'un coté du cheval..... tu ne la monte jamais en licol en carrière ? l'ethologie c'est d'abord une philosophie pour envisager la création d'une relation entre le cheval et le cavalier et je crains que quelques fois le mélange de plusieurs "optiques" de l'apprentissage ne fasse pas bon ménage..j'ai toujours eu du mal a comprendre comment un CE pouvait proposer de l'ethologie comme une discipline parmi tant d'autres..mais c'est un autre débat;) ... je souhaite que tu trouves une bonne solution pour sortir en toute sécurité | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mors pour jument Anglo chaude en balade | |
| |
|
| |
| Mors pour jument Anglo chaude en balade | |
|