| avis calèche .. ? | |
|
+4marizette kwanita ouragan love hors 8 participants |
Auteur | Message |
---|
love hors
Localisation : isere Nombre de messages : 314 Age : 27 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: avis calèche .. ? Lun 29 Déc 2014 - 10:50 | |
| bonjour, avec mon père on veut acheter une calèche pour atteler ma jument ( l'été prochain ).
Vous achèteriez une calèche avec ou sans freins ? a 2 ou 4 roues ?
Merci | |
|
| |
ouragan
Localisation : Avant Pays Savoyard Nombre de messages : 548 Age : 49 Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Lun 29 Déc 2014 - 13:23 | |
| tout dépend de:
- si ton cheval est déjà attelé ou non. Si peu, une deux roues est plus pratique pour son éducation - de ton budget: les 4 roues sont bien plus chères - de ce que tu veux faire à l'avenir (sport, balades, et..) et avec combien de passagers freiné ou non? Freiné c'est mieux, mais plus cher. pas obligatoire pour une deux roues car de toute façon cela ne saura pas retenir ton cheval si vraiment il décide de partir. | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Lun 29 Déc 2014 - 17:21 | |
| Par contre une 2 roues il faut savoir l'équilibrer et pouvoir changer l'équilibre suivant le nombre de passagers | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Lun 29 Déc 2014 - 17:43 | |
| une quatre roues est moins fatigante pour le cheval aussi (bon, ça dépend aussi de son poids^^) | |
|
| |
love hors
Localisation : isere Nombre de messages : 314 Age : 27 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Lun 29 Déc 2014 - 18:01 | |
| on sera 2 ''adultes'' grand max dedans elle n'a jamais vraiment etait atteler a une calleche mais a une luge plusieurs foi | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: attelage Lun 29 Déc 2014 - 22:15 | |
| l attelage est plus dangereux que de" monter un cheval";il faut l éduquer de A a Z entouré de pros,sinon gare aux accidents graves...un cheval s est tué (il y a quelques années)car il est rentré a fond avec sa calèche dans son écurie,le souci,c est que la calèche ne passait pas a l entrée,il s est esquinté et a été euthanasié...le cheval doit etre froid et etre habitué aux oeillères,aux bruits divers derrière lui car il va etre sur les routes.j ai eu des conseils pour mon gros avec un monsieur qui faisait de l attelage avec sa comtoise et c est un sacré boulot !! | |
|
| |
love hors
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Mar 30 Déc 2014 - 12:07 | |
| - SHARLIE a écrit:
- l attelage est plus dangereux que de" monter un cheval";il faut l éduquer de A a Z entouré de pros,sinon gare aux accidents graves...un cheval s est tué (il y a quelques années)car il est rentré a fond avec sa calèche dans son écurie,le souci,c est que la calèche ne passait pas a l entrée,il s est esquinté et a été euthanasié...le cheval doit etre froid et etre habitué aux oeillères,aux bruits divers derrière lui car il va etre sur les routes.j ai eu des conseils pour mon gros avec un monsieur qui faisait de l attelage avec sa comtoise et c est un sacré boulot !!
merci beaucoup je ferais attention elle connait deja la luge derriere elle avec oeillères | |
|
| |
carolinec
Localisation : oytier Nombre de messages : 744 Age : 52 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: calèche Jeu 1 Jan 2015 - 22:08 | |
| vois avec Krista0409, elle sera de bon conseils..... moi je pense que la 2 roues freinée serait mieux.....mais ça n'empêche qu'il faut d'abords dresser le(a) cheval..... | |
|
| |
Ecurie de la Cense
Localisation : les Avenieres Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Ven 2 Jan 2015 - 14:49 | |
| Déja il faut te trouver une " dresseuse " , mettre un meneur aguerri aux guides...et après si tout va bien , tu pourras acheter ce que tu veux !!!!! Sharlie tu as raison.....c est la discipline la plus dangereuse à mon avis....! Bon débourrage au départ avec la bourrique adaptée ,y a pas de raison ! | |
|
| |
Krista0409
Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote Nombre de messages : 537 Age : 33 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: avis calèche .. ? Ven 2 Jan 2015 - 23:27 | |
| Bonjour
Deux ou quatre roues, c'est souvent un dilemme...
La capacité de traction (environ le poids du cheval) et les objectifs sont les premiers questionnements.
Comme il ne s'agit visiblement pas d'un poney, la capacité de traction n'est sans doute pas le problème et encore il faut se méfier sur des 4 roues.
La principale difficulté est effectivement de trouver un deux roue équilibré, depuis 15 ans que j'attèle je n'en ai pas vu beaucoup : celle de mon shet (et depuis que celui-ci est à la retraite, la deux roues est au placard car elle ne correspond pas à mon autre poney qui ne fait que 3 cm de plus au garrot), celle de kwani, et quelques autres... effectivement le cheval doit tirer et non pas porter au niveau de la sellette un poids plus ou moins important... Après je ne me penche pas sur les deux roues de tous le monde
Après l'objectif est également prépondérant, pour le moment tu pense peut être n'être que deux à profiter de ce loisir, mais cela sera-t-il toujours le cas, les petites compétitions ne te tenteront-elles jamais... ?
Pour les freins, je réponds oui à 200 % et à disque, reliée à une pédale (exit donc la manivelle). Cela pour le confort du cheval et la sécurité (même si ce n'est pas ça qui arrête un cheval...)
Après la bonne formation du meneur sera importante. Même si un débourrage avec une dresseuse est toujours préférable, nous avons débourrer environ 30 chevaux sans cette voiture spécifique et nous n'avons connus que 2 échecs (sans que cela soit un problème de voiture).
Je suis loin d'avoir fait le tour de la question mais je te laisse mon numéro par mp si tu veux en discuter de façon plus approfondis, et si tu veux passer à la ferme, j'ai un père passionné par la question et intarissable sur la discipline...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis calèche .. ? | |
| |
|
| |
| avis calèche .. ? | |
|