Eh bien voilà, la rando de début d'été est terminée ..... cette année c'est le Beaufortain qui nous a attirés, Catherine (Ibisa38) et moi.
Donc, du 1er au 9 juillet, nous avons arpenté les pistes et sentiers d'Albertville au pied du Mont Blanc, accompagnés de Cirko (demi trait de 7 ans), de Vegas (cocktail des prés, un peu rond mais vaillant, 6 ans) et Cheyenne (chienne de son état).
Notre itinéraire :
Départ des faubourgs d'Albertville (La Bottière)
Cohennoz
La Croix de Pierre (commune de Hauteluce)
La Roselette (Les Contamines Montjoie),
Lac de Roselend (col du Meraillet)
Arêches
Queige
Dans ce post, je mettrai pour chaque étape les coordonnées du gîte et mes commentaires sur l'accueil .....
1ère étape : La Bottière / Cohennoz
Départ de la halte cavalière "La Fontaine" à La Bottière (Albertville) ; gîte très simple tenu par un couple aux petits soins (ah, les apéros maison !).... ils accueillent les cavaliers car leur fille a des chevaux ; on mange (bien) avec eux dans la cuisine en toute simplicité, prix très doux !
Les chevaux au parc à La Bottière
On selle sous la pluie (déjà)
Les ponchos sont de sortie sur de petits chemins herbeux pour les premiers kilomètres
Arrivée à Queige .... après, ça va grimper !
Au dessus de Queige, une succession de grimpettes assez violentes nous amène à faire 600m de dénivelé en peu de temps
On prend vite de la hauteur
Puis c'est la descente versant nord jusqu'au gîte "la ferme du Chozal" (commune de Cohennoz), petit centre équestre spécialisé poneys.
Gîte sympa, tenu par des gens qui méritent d'être soutenus : petit centre équestre l'été, employés des remontées mécaniques l'hiver, apiculture ....
Les chevaux à l'attache au gîte et au dessus .... notre chambre !
La vue depuis la chambre
Les poilus à table
Nous, bientôt à table face à la vallée d'Ugine
Coordonnées des gîtes de l'étape :
Albertville : M. et Mme Montjovet, La Bottière, 04 79 32 61 74
Ferme du Chozal à Cohennoz : Nathalie Appert, 04 79 31 25 90
2ème étape : Ferme du Chozal / Refuge de la Croix de pierre (sympa, bon accueil, super bien situé, pré immense pour les poilus, 06 74 35 45 29)
On commence par remonter une petite partie du parcours de la veille par une large piste
Passage à la Croix de Verzeron (1530m) où il y a un petit refuge en bois non gardé avec eau, possibilité de couchages, poele à bois .... le tout en bon état (étonnant, non ?)
De l'eau partout
Pause déjeuner au refuge non gardé de La palette
Et, au détour d'un virage .... le Mont Blanc !
Direction Les Saisies avec la chaîne du Mont Blanc en toile de fond
Prendre le rond point dans le bon sens autour du cheval de bois
Direction le Mont Blanc !
En vue du refuge de la Croix de pierre
Le pré des poilus va jusqu'à la route en dessous !
On n'est pas bien là ?
3ème étape : La Croix de Pierre (col de véry) / Châlet de Roselette (bon accueil, nous avons dormi dans une petite (très petite) roulotte ce qui nous a permis d'éviter les ronflements de dortoir, la patronne fait de la rando à cheval et nous a donné des précisions sur le tracé à venir ... sympa, 04 50 47 13 31)
Début de l'étape sympa sur une piste et un petit chemin (pas facile à trouver au niveau d'une ferme) ; on en profite pour faire un entraînement de soulevage de piquets de clôture électrique pour faire passer les chevaux en prenant soin de laisser le troupeau de vaches du bon côté .... moments sympas à prévoir ! C'est en effet un massif où visiblement les éleveurs ont décidé d'ignorer le côté pratique des poignées pour les clôtures.
Malheureusement, après 3 kilomètres, on a un long passage sur route jusqu'au col du Joly (coucou Marion !) .... et pas de plan B possible. De ce col jusqu'au Châlet, l'itinéraire est évident.
Le refuge de la Croix de pierre que nous quittons
Les troupeaux omniprésents dans le massif .... le bruit des cloches est incessant dans la montagne
Au col du Joly ; les nuages cachent les sommets au-dessus des Dômes de Miage
Au fond, la gare d'arrivée du télécabine du Signal qui relie Les Contamines Montjoie. Le châlet de Roselette est à 10 minutes.
Cheyenne, version loutre, comme d'hab
Descente vers le gîte
Le gîte
"Notre" roulotte
Journée de repos à La Roselette .... les poilus restent au pré à se gaver d'herbe des montagnes. Nous, nous sommes descendus aux Contamines à pied et remontés en télécabine. Le télécabine : grande première pour Cheyenne qui tremblait littéralement de peur !
Le "jardin Samivel" aux Contamines
4ème étape : La Roselette / Lac de Roselend - Col du Meraillet
Hôtel "Le chalet de Roselend" : très cher pour la prestation (bon, ok, c'est une vraie chambre d'hôtel mais repas et pti dej bof bof). Pas de parc à chevaux : il faut apporter son matériel et monter le parc sur un minuscule terrain non entretenu de l'autre côté de la route .... et ils font payer ça 5 euros/cheval ! Donc voilà c'est dit : si vous trouvez autre chose dans le coin, n'hésitez pas !
Etape très belle, peut-être la plus belle de la rando ...
Par contre, la partie en alpage lorsque l'on quitte le sentier du col de la Gitte nécessite beaucoup d'attention quant à l'itinéraire : la trace se perd et il convient de prendre le bon vallon dans la descente.
A mon avis, à éviter par mauvais temps ou par brouillard.
Le massif du Mont Blanc auquel on va maintenant tourner le dos
Allez Cirko, tu passes à genoux stp !
Un passage un peu caillouteux ....
Versant sud, on aperçoit le lac de la Gittaz vers lequel on va descendre
Puis, en l'espace de cinq minutes, sur le sentier entre le lac de la Gittaz et le lac de Roselend, l'orage arrive
Nous étions là haut il y a deux heures
20 minutes bloqués sur place (200m plus loin c'est la crête et le col ... pas bien !), sous des trombes d'eau et les coups de tonnerre .... les poilus zen comme jamais !
L'orage s'éloigne mais pas la pluie ; nous descendons vers le lac de Roselend
5ème étape : lac de Roselend / Arêches (gîte La Charmette - 04 79 38 18 12)
Accueil très sympa au gîte. A recommander. Très grand parc à 3 minutes pour les poilus.
Début d'étape pas trop passionnant car on revient un peu en arrière sur la route que l'on suit jusqu'au refuge du Plan de la Lai.
Puis on prend à droite le gr5 que l'on va suivre jusqu'à Treicol.
Le lac de Roselend sans la pluie
Un troupeau tente de nous suivre lors d'un passage de fil sur le GR5
Des passerelles en bois permettent de franchir des parties marécageuses sur le GR5 .... les poilus, même pas peur !
Des passages très boueux qui laisseront des traces !
A gauche, la Pierra Menta (haut lieu du ski/alpinisme) se laisse entrevoir
La pluie a repris et nous accompagnera jusqu'à Arêches. Les poilus retrouvent leur emballage.
Enfin, nous arrivons sur Arêches
6ème et dernière étape : Arêches / gîte de Molliessoulaz (commune de Quiege)
Dernière étape car notre rando s'est arrêtée là en raison d'un important problème de santé pour Catherine (réglé depuis).
Etape parfaitement inintéressante car on ne fait quasiment que de la route .... en plus, la pluie nous a accompagnés de la première à la dernière minute !
Un beau chalet où chaque recoin sert à stocker le bois
Quelques mots sur le gîte de Molliessoulaz .....
Référencé comme gîte équestre, son propriétaire nous accueille par un "les chevaux, vous pouvez les mettre derrière le gîte, il y a de la place" .... effectivement, une grande étendue d'herbe bien grasse nous tend les bras .... question innocente : "mais il n'y a pas de parc ?" Réponse sèche : "c'est pas mon travail de faire les parcs pour les cavaliers, et puis quand je le fais ça va jamais". Bref, sentant l'embrouille arriver et Catherine commençant à être sérieusement malade, je monterai le parc tout seul sous la pluie sans que le patron du gîte ne s'inquiète une minute de la situation ...
Diverses péripéties émailleront la soirée et le gîteur finira par me confier, toujours aussi aimable : "de toute façon, on a toujours des problèmes avec les cavaliers et puis c'est plus compliqué : un randonneur à pied ou un vététiste on a que lui à gérer, un cavalier il y a lui et un cheval, c'est deux fois plus de boulot. En fait, on n'a pas besoin des cavaliers, on les prend parce que le Beaufortain doit être visité par tout le monde".
Le lendemain matin, ayant récupéré le 4x4 et le van, Catherine étant malheureusement indisponible pour cause d'hospitalisation, je démonterai le parc seul, récupèrerai bagages et sellerie seul, ferai monter les chevaux seul .... sans qu'à aucun moment une seule personne du gîte ne vienne donner un coup de main, voire s'inquiéter de la situation.
Conseil pour nos amis cavaliers : allez voir ailleurs !