Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:46

Bonjour à tout le monde,
Après les mouches classiques, je me suis occupé des mouches plates en utilisant mon "expérience" d'apiculteur (amateur).
L'huile de lin appliquée sur (et dans) une ruche permet d'éliminer le varroa (acarien parasite des abeilles). À l'origine elle est utilisée pour protéger le bois des intempéries, et des insectes rongeurs. La concurrence des résines synthétiques en fait hélas reculer l'usage.
Inoffensive pour la peau (l'huile de lin est même intégrée dans certains composants alimentaires, mélangée à d'autres huiles quand elle a subi une pression à froid), elle n'est pas dangereuse pour le cheval (ma jument Quidame ne s'en plaint pas, au contraire, puisqu'elle la débarrasse des mouches plates).
C'est une matière grasse végétale (l'huile, pas ma jument) qui permet d'étouffer l'insecte lorsqu'il veut la goûter.
Son usage est donc très utile pour lutter contre les mouches plates, aux endroits qu'elles vénèrent (entre-jambes, parties sexuelles mâles et femelles, tout endroit chaud).
Contrairement aux autres produits commerciaux, son odeur est agréable, elle résiste dans la durée, et elle est bon marché. Inutile avec elle de faire des mélanges compliqués. Je l'utilise en l'état.
Vous pouvez la passer sur votre cheval avec la paume de la main. Il vous suffit d'avoir avec vous un simple chiffon pour vous essuyer si vous ne voulez pas transformer le reste du matériel en savonnette... Pour ma part j'utilise un vaporisateur, car l'huile de lin passe très bien à travers le diffuseur du flacon.
Bye bye la mouche plate !
Si cela peut vous être utile  Smile
P.-S. : à déconseiller toutefois aux cavaliers hippophages...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
Paeonia

Paeonia


Féminin Localisation : Corbelin pour moi, St Genix sur Guiers pour lui
Nombre de messages : 354
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2012

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Re: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:39

Mais elle n'a pas d'effet répulsif non ?
J'utilise de l'huile de tournesol aux endroits "stratégiques" (raie des miches, mamelles, fourreau), comme c'est glissant, les mouches ne peuvent plus s'accrocher. Je l'applique au pinceau (gros pinceau plat pour lasure par exemple).
Du coup, c'est pareil non ?

Et avant, d'en mettre, j'enlève les vilaines mouches plates à la main : je les fout dans un seau d'eau, elles ne peuvent pas s'en sortir et se noient héhéhé ! Plus rapide que de leur enlever la tête quand il y en a des dizaines !
Revenir en haut Aller en bas
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Re: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:24

L'huile de lin a un effet répulsif pour le varroa et les mouches ordinaires.
Pour les mouches plates, elle les asphyxie par absorption.
Pour résumer :
- frontal bi-colore bleu-blanc pour les yeux ;
- huile de lin pour les autres parties sensibles du corps ;
- huile de lin sur le chanfrein pour le confort du cheval si les mouches ordinaires sont vraiment envahissantes et lui chatouillent trop le museau. Vous aurez droit en prime à un beau flehmen Joyeux 
Cordialement  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Re: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:18

Merci  pour ces recettes simples et naturelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
sikorsuit

sikorsuit


Masculin Localisation : Rochefort (Savoie)
Nombre de messages : 55
Age : 66
Date d'inscription : 20/05/2013

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: pas de quoi   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyMer 16 Juil 2014 - 9:33

Si cela peut faire plaisir, alors cela me fait plaisir  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://linguistiques.muroni.free.fr
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Re: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. EmptyVen 13 Mar 2015 - 21:41

j'avais pas vu !
merci je vais tester dès les vilaines réapparues!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty
MessageSujet: Re: Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.   Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouches plates : quand l'apiculture nous vient en aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouches plates
» et pour les mouches...??
» trucs et astuces contre les mouches plates
» Recherche maréchal qui vient en Savoie
» D. Echevin (dentiste) vient demain au Grand Lemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: