Bonjour à tout le monde,
Après les mouches classiques, je me suis occupé des mouches plates en utilisant mon "expérience" d'apiculteur (amateur).
L'huile de lin appliquée sur (et dans) une ruche permet d'éliminer le varroa (acarien parasite des abeilles). À l'origine elle est utilisée pour protéger le bois des intempéries, et des insectes rongeurs. La concurrence des résines synthétiques en fait hélas reculer l'usage.
Inoffensive pour la peau (l'huile de lin est même intégrée dans certains composants alimentaires, mélangée à d'autres huiles quand elle a subi une pression à froid), elle n'est pas dangereuse pour le cheval (ma jument Quidame ne s'en plaint pas, au contraire, puisqu'elle la débarrasse des mouches plates).
C'est une matière grasse végétale (l'huile, pas ma jument) qui permet d'étouffer l'insecte lorsqu'il veut la goûter.
Son usage est donc très utile pour lutter contre les mouches plates, aux endroits qu'elles vénèrent (entre-jambes, parties sexuelles mâles et femelles, tout endroit chaud).
Contrairement aux autres produits commerciaux, son odeur est agréable, elle résiste dans la durée, et elle est bon marché. Inutile avec elle de faire des mélanges compliqués. Je l'utilise en l'état.
Vous pouvez la passer sur votre cheval avec la paume de la main. Il vous suffit d'avoir avec vous un simple chiffon pour vous essuyer si vous ne voulez pas transformer le reste du matériel en savonnette... Pour ma part j'utilise un vaporisateur, car l'huile de lin passe très bien à travers le diffuseur du flacon.
Bye bye la mouche plate !
Si cela peut vous être utile
P.-S. : à déconseiller toutefois aux cavaliers hippophages...