Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 attraper un shetland jamais manipulé

Aller en bas 
+3
ouragan
carolinec
koreansky
7 participants
AuteurMessage
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:59

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils.
Je viens de récupérer 2 poneys qui n'ont jamais été trop manipulés.
Une ne pose pas trop de problème car semble être tout de même assez proche de l'homme, mais son copain shetland est tout son opposé!

Il n'a jamais été manipulé, nous avons donc galéré pour le licoler (nous avons du le faire après qu'il soit monté dans le camion!)

Hors, là ils sont au pré, je lui ai laissé son licol vu les difficultés et j'ai fait une petite parcelle pour le début.
Seulement, il ne se laisse pas vraiment approcher. Si toutefois on peut l'approcher d'assez près, il ne se laisse pas toucher et si on parvient à saisir le licol, il panique complètement et s'enfuit.

Pouvez-vous me donner des conseils pour l'apprivoiser assez rapidement, car il faut qu'il voit le vétérinaire (il n'est pas encore identifié) et le maréchal car il a des sabots qui commencent à être trop longs.

Merci d'avance,

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
carolinec




Féminin Localisation : oytier
Nombre de messages : 744
Age : 52
Date d'inscription : 11/05/2010

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: poneys   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:37

l'avantage avec les shet, c'est leur gourmandise!! prend l'habitude d'y aller plusieures fois par jour avec pain, carotte....pas de grande quantité mais souvent pour qu'ils aient la démarche de venir au devant de toi!....pour ma part je préfère attendre qu'il soit bien en confiance avant de faire venir le maréchal....pour la sécurité de tous!
Revenir en haut Aller en bas
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:05

fais comme à dit caroline, mais avant, réduis lui son pré à la taille d'un paddock (tu le chasses dans un coin et ensuite tu tires un fil électrifié autour et tu leur crées un tout petit paddock) comme ça il sera obligé de se rapprocher de toi qui restera immobile dans un coin (au début) pendant qu'il voudra venir chercher son pain. ne cherches surtout pas à bouger ni le toucher les 3-4 premières fois. Tu peut réitérer ceci plusieurs fois par jour et d'ici 2 jours tu devrais pouvoir le toucher.

Revenir en haut Aller en bas
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:40

Merci de vos réponses.

En plus jz viens de m'apercevoir qu'il est entier...
Je voulais acheter qu'une ponette à la base mais les gens chez qui ils etaient me l'ont donné avec.
Ils ont toujours été ensemble sont inséparables ils ne voulaient pas avoir à gerer le poney seul. Et effectivement ils sont collés l'un à l'autre tout le temps!

J'ai donc pris pitié et je l'ai pris en poney de compagnie sans plus me poser de questions... Sauf que cet apres-midi on a surpris poneto sur poneta...

ça risque de compliquer la donne!!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2008

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:29

Shocked aie..pas bon plan ça Rolling Eyes  Laughing  

 si le véto vient faudra pas faire que les vaccins alors....coui couic !!  il t'on fait un sacré cadeau empoisonné ces braves vendeurs  What a Face 

il a quel âge ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:32

Ouai, c'est pas cool...

il a 7 ans la ponette 5.
A priori ça n'a jamais rien donné mais la ça me soucie!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 52
Date d'inscription : 12/02/2008

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 20:38

même si il n'est pas fertile ou la jument..c'est quand même une sacrée galère un shet entier..c'est que des soucis, si il se sauve   Siffle et surtout niveau carafon..déjà qu'il est "sauvageon" Laughing 7 ans c'est grand temps!! Wink 

il doit être bien mignon non .?  par contre les castrations en plein été je sais pas trop si c'est une bonne idée a cause des mouches..voit avec le véto  Very Happy 

bon courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyDim 6 Juil 2014 - 20:48

Alors je suis étonnée car il se trouvait au bord d'un chemin de rando assez fréquenté et juste un fil électrique à 80 cm du sol. Pas ce qu'on imagine pour un entier. Chez moi pareil j'ai parcelé avec un fil et les 2 restent gentillement dedans. C'est déjà ça de gagné! Après oui il est mignon... des chardons plein le toupet mais impossible de lui enlever du coup!!

Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:40

Pour avoir connue cela, je te conseil de ne surtout pas essayer de l attraper pour le moment tu y va tu donne des bonbons tu t occupe de ta jument ... Si il voit que tu essais de l attraper il va te fuire ... Commence par des caresse sur le licol tranquillou quoi ...

juste de la patience ! Après il te suivra comme un petit chien!

bon courage ! P
Revenir en haut Aller en bas
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:05

Salut,

malheureusement pas le choix. je dois essayer car il doit voir le marechal assez vite maintenant...

on y va en douceur!
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:47

koreansky a écrit:
Salut,

malheureusement pas le choix. je dois essayer car il doit voir le marechal assez vite maintenant...

on y va en douceur!

tu n'as pas de box?
Revenir en haut Aller en bas
koreansky




Féminin Localisation : Royas
Nombre de messages : 146
Age : 38
Date d'inscription : 13/04/2014

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé EmptyMer 20 Aoû 2014 - 23:54

non il est au pré avec une copine.

il se laisse approcher et caresser assez bien maintenant, mais c'est vrai qu'il faut ruser pour accrocher la longe... quand il nous voit avec, ça se complique et quand on arrive à lui accrocher, il se fige (petit progrès car avant c'était le contraire et on parcourait tout le champ en mode ski nautique!)

pour le moment, on essait de ne pas le dégoûter. on l'accroche, on le brosse et on lui donne des carottes. quand il ne veut pas avancer, on le laisse tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra-Princesse




Féminin Localisation : St siméon de Bressieux
Nombre de messages : 18
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2012

attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: patience   attraper un shetland jamais manipulé EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:21

S'il se laisse mieux approcher c'est que tu as fait ce qu'il fallait il faut créer de la confiance et ne pas faire l'erreur de vouloir aller trop vite. La confiance est quelque chose de fragile au début il ne faut pas la briser. Est ce que tu peux l'approcher sans friandise? La friandise est ton alliée donne lui vraiment quand c'est une récompense de quelque chose difficile pour lui mais qu'il a accompli quand même et surtout après qu'il l'ai fait. Friandise + grosses caresses qui lui disent que c'est très bien que tu est fière de lui et que tu l'aime.
Patience surtout tout ça paye vraiment.
Plus tard tu pourras essayer du travail en liberté dans un enclos restreint mais faut bien connaître les codes de ce travail pour ne pas l'effrayer.
J'ai fait comme ça avec mes 3 juju qui au début étaient vraiment soit sauvages soit mal abordées par leur précédents proprio et ça marche incroyablement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attraper un shetland jamais manipulé Empty
MessageSujet: Re: attraper un shetland jamais manipulé   attraper un shetland jamais manipulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attraper un shetland jamais manipulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TATE 38: Débourage Malongo
» Jamais 2 sans 3 ...
» Ne pas laisser passer sa chance
» Christo38 : Talia 2 ans de bohneur
» Des cavaliers sur Oytier St Oblas-Septeme-Saint juste chaleyssin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: