Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vilain sabot, besoin de conseil !

Aller en bas 
+7
flamme
Raviksavouplaiz
Meriadoc
amel2503
noisette38
Caroline38
jocaliabis
11 participants
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:29

Bonjour

Mon pti ANUBIS qui a toujours eu de très joli sabot à depuis son stage de 2 mois au box pris des pied pas vraiment joli joli...
Devant il a les sabots noirs, ils poussent très peu en, ce moment, vu qu'il était au box il grattait toujours le sol avec l'antérieur droit ce qui a valut un joli limage du sabot ... le maréchal m'a dit qu'il fallait attendre que sa repousse Rolling Eyes l'antérieur gauche est pas trop mal bien que plus long que l'antérieur droit..
Le HIC c'est à l'arrière... pied blanc, tellement court qu'on dirait les pieds d'un shetland! il casse et sont très sec..il commence à prendre une forme qui ne me plait pas du tout ! je met des tartines de graisse mais rien à faire.. Que me conseillez vous pour booster leur repousse afin que le maréchal puisse rectifier le tir?
PS je prendrai des photos dès demain on se rend mieux compte en regardant!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:20

S'il a les pieds secs il faut lui apporter de l'humidité.
Mouille le sabot généreusement et applique la graisse sans sécher le pied.
L'eau doit être emprisonnée à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:45

oui c'est ce que je fais déjà ... mais sa ne marche pas ! j'avais pensé à faire une cure de biotine ou levure de bière mais vu tout ce que j'ai lu je suis perdue !!!! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:16

Une éthologue à conseillé à une amie de mettre du miel... mais je ne sais pas si ça fonctionne elle n'a jamais essayé vu que nos juments sont au pré... bonjour les bestioles !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:17

Tu peux mettre des photos pour qu'on voit de quoi on parle ?
Et de la sole aussi si possible
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:35

C'est de moi qu'on parle ? (enfin de ma jument  lol! )

Ma ps c'est pas le top niveau pieds... Elle ne pousse pas elle s'évase et ça s'effrite si bien que cette année pas de fers de prévus (antérieurs) elle est bien trop courte : ça sera donc une paire de chaussures Laughing 

Le maréchal m'a conseillé les produits keratex mais pas encore essayés Embarassed 

Je suis tentée par le miel à mettre au pinceau juste après avoir laissé le sabot dans un seau d'eau pour emprisonner l'humidité mais 1/ ma jument ne laisse pas son pied dans un  seau faut pas rêver  Laughing et 2/ ça va attirer toutes les bestioles donc je sais pas trop Crying or Very sad 

Perso la biotine et tout ce que j'ai pu essayer par le passé n'ont pas donné grand chose (biotine pas 1er prix je précise...).
Revenir en haut Aller en bas
amel2503

amel2503


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 22/04/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:43

Moi je trouve que la levure de bière marche bien pour ce genre de problème (apres je l ai fait sur mon haflinger qui on la réputation de bon pied alors je sais pas sur les autre...) en plus de la levure le maréchal m avait conseiller de mettre des cloche en synthétique imbibé d eau et de les laisser la journée... parce que sinon fallait faire des bain de patte de 30min par jours... pour la biotine je n'en n avais pas lu que du bien donc je nest pas testé...
J espère avoir aidé un peu  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:20

Merci pour vos réponses!!!

oui demain je mitraille de photos !!!!

du Miel? il va s'y bouffer sur les pieds j'en suis sûr et sa va attirer les mouches ou autres non?

Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:23

Alors, pour remettre en cause plusieurs "fausses conceptions" de notre culture équestre vis à vis des pieds de nos chevaux.

1) Les pieds blancs ne sont pas plus "fragiles" que les pieds noirs. Des études qui ont porté sur les tubules (partie interne protégée par la corne) ainsi que sur les couches de kératine (sabot) des chevaux n'ont pas montré de différences significatives entre les pieds noirs et les pieds blancs.

2) Si la corne casse c'est qu'il doit y avoir encore trop de paroi, et donc que le pied n'est pas si "petit" ou "court", mais bien "trop long". Sous-entendu, la paroi n'étant pas une partie porteuse chez le cheval, si elle est trop longue, sur sol sec, ou dur, elle casse (et sur sol mou ça crée des évasements). Le fait que ça pète, que ça casse, etc ... c'est pas bien grave. C'est l'organisme du cheval qui s'auto-gère et qui élimine ce qu'il y a en trop.

3) Un pied ne s'hydrate pas de l'extérieur ... enfin, en tous cas, ce n'est pas en laissant un pied tremper une fois de temps en temps dans un seau d'eau qu'on va changer quelque chose. Sinon mes chevaux qui ont passé l'hiver dans un pré ultra humide devraient avoir, selon cette croyance, des pieds ultra mous, une corne hyper souple et donc des difficultés par la suite pour sortir sur terrains secs et durs ... or ce n'est pas le cas.

4) Les produits type graisse etc ... sont inutiles ! Car, comme dis plus haut, le pied ne s'hydrate pas de l'extérieur.

5) La levure de bière ... j'ai envie de dire oui ! Car en fait, elle n'intervient pas directement sur le problème du pieds, mais elle régule l'acidité de l'intestin et le protège. Acidité, qui, ho malheur, quand elle est trop importante, va créer des phénomènes d'évacuation dans les pieds (type abcès, fourbure etc) ... Dans ton cas, ce n'est pas le soucis, mais ça ne lui fera pas de mal (suivre les doses prescrites et la durée de la cure, bien sûr).

Je demande (pour ne pas m'avancer plus) comme Caroline 38, des photos selon différents angles. Si possible, cheval dans son entier, pied vu de face, vue de côté de la partie externe, vue de la sole. Ce sera déjà bien.

Et ne pas oublier que la corne n'est pas le pied ! Et ce n'est donc pas parce qu'il y a de temps en temps des petits bouts de corne qui pètent, des petits évasements, etc ... que c'est la catastrophe ! Il faut d'abord comprendre que le plus important ce sont les parties internes du pied du cheval ...
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 21:31

Meriadoc a écrit:

Les pieds blancs ne sont pas plus "fragiles" que les pieds noirs. Des études qui ont porté sur les tubules (partie interne protégée par la corne) ainsi que sur les couches de kératine (sabot) des chevaux n'ont pas montré de différences significatives entre les pieds noirs et les pieds blancs.

Je confirme pour avoir un appaloo qui malgré un pied blanc (soit disant "fragile") et les 3 autres striés, a de très bons pieds ! (et les 4!!)  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:49

moi j'utilise le miel partout ... ça n'attire pas les mouches ni autres d'ailleurs car ça colle

pour la graisse, mon sellier et maréchal aussi m'avait dit un jour que ça servait + à faire joli qu'autre chose ...
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:41

Il manque une donnée : le cheval marche-t-il sur des œufs ? Ou bien reste-t-il à l'aise malgré de vilains pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
millette

millette


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 96
Age : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 0:14

surtout pas de graisse sa ne sert a rien l'hydratation ne se fait pas de l’extérieur Wink
la biotine perso sa n'a jamais amener de bons résultat et c'est pas nouveau par contre la levure de bière oui sa marche très bien et régule l'acidité de l'estomac donc de répercutions sur les pieds comme déja dit plus haut
le mieux reste de contacter ton maréchal qu'il passe voir pour t'indiquer la marche a suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:38

Evil or Very Mad Evil or Very Mad je vais pour vous prendre de belle photo et là plus de batterie merci l'appareil!!! promis demain c'est bon la bête sera rechargée!!!
Merci pour ces conseils en fait la graisse c'est juste pour le côté bonne conscience ! c'est inefficace Rolling Eyes tanpis!
par contre la levure de bière pourrait être plus efficace? Ou l'acheter par contre?
Revenir en haut Aller en bas
millette

millette


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 96
Age : 33
Date d'inscription : 09/11/2013

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:38

pour la levure de bière je la prend en pot en magasin bio ou certaine coopérative en font aussi, kramer, le comptoir des plantes garantie le fait en sac de 25kilos sans OGM  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:03

Meriadoc a écrit:
Alors, pour remettre en cause plusieurs "fausses conceptions" de notre culture équestre vis à vis des pieds de nos chevaux.

1) Les pieds blancs ne sont pas plus "fragiles" que les pieds noirs. Des études qui ont porté sur les tubules (partie interne protégée par la corne) ainsi que sur les couches de kératine (sabot) des chevaux n'ont pas montré de différences significatives entre les pieds noirs et les pieds blancs.

2) Si la corne casse c'est qu'il doit y avoir encore trop de paroi, et donc que le pied n'est pas si "petit" ou "court", mais bien "trop long". Sous-entendu, la paroi n'étant pas une partie porteuse chez le cheval, si elle est trop longue, sur sol sec, ou dur, elle casse (et sur sol mou ça crée des évasements). Le fait que ça pète, que ça casse, etc ... c'est pas bien grave. C'est l'organisme du cheval qui s'auto-gère et qui élimine ce qu'il y a en trop.

3) Un pied ne s'hydrate pas de l'extérieur ... enfin, en tous cas, ce n'est pas en laissant un pied tremper une fois de temps en temps dans un seau d'eau qu'on va changer quelque chose. Sinon mes chevaux qui ont passé l'hiver dans un pré ultra humide devraient avoir, selon cette croyance, des pieds ultra mous, une corne hyper souple et donc des difficultés par la suite pour sortir sur terrains secs et durs ... or ce n'est pas le cas.

4) Les produits type graisse etc ... sont inutiles ! Car, comme dis plus haut, le pied ne s'hydrate pas de l'extérieur.

5) La levure de bière ... j'ai envie de dire oui ! Car en fait, elle n'intervient pas directement sur le problème du pieds, mais elle régule l'acidité de l'intestin et le protège. Acidité, qui, ho malheur, quand elle est trop importante, va créer des phénomènes d'évacuation dans les pieds (type abcès, fourbure etc) ... Dans ton cas, ce n'est pas le soucis, mais ça ne lui fera pas de mal (suivre les doses prescrites et la durée de la cure, bien sûr).

Je demande (pour ne pas m'avancer plus) comme Caroline 38, des photos selon différents angles. Si possible, cheval dans son entier, pied vu de face, vue de côté de la partie externe, vue de la sole. Ce sera déjà bien.

Et ne pas oublier que la corne n'est pas le pied ! Et ce n'est donc pas parce qu'il y a de temps en temps des petits bouts de corne qui pètent, des petits évasements, etc ... que c'est la catastrophe ! Il faut d'abord comprendre que le plus important ce sont les parties internes du pied du cheval ...

 +1 +1  +1 

Essaye plutôt des compléments alimentaires type levure de bière pour traiter le pied de l'intérieur.
La levure de bière est facile à trouver, moi je l'avais prise sur Cevalino et cette année c'est du Daimond V.

Et un bon parage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Dulcioso

Dulcioso


Féminin Localisation : Oytier-Saint-Oblas
Nombre de messages : 649
Age : 45
Date d'inscription : 10/05/2010

Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:08

Meriadoc a écrit:
Alors, pour remettre en cause plusieurs "fausses conceptions" de notre culture équestre vis à vis des pieds de nos chevaux.

1) Les pieds blancs ne sont pas plus "fragiles" que les pieds noirs. Des études qui ont porté sur les tubules (partie interne protégée par la corne) ainsi que sur les couches de kératine (sabot) des chevaux n'ont pas montré de différences significatives entre les pieds noirs et les pieds blancs.

2) Si la corne casse c'est qu'il doit y avoir encore trop de paroi, et donc que le pied n'est pas si "petit" ou "court", mais bien "trop long". Sous-entendu, la paroi n'étant pas une partie porteuse chez le cheval, si elle est trop longue, sur sol sec, ou dur, elle casse (et sur sol mou ça crée des évasements). Le fait que ça pète, que ça casse, etc ... c'est pas bien grave. C'est l'organisme du cheval qui s'auto-gère et qui élimine ce qu'il y a en trop.

3) Un pied ne s'hydrate pas de l'extérieur ... enfin, en tous cas, ce n'est pas en laissant un pied tremper une fois de temps en temps dans un seau d'eau qu'on va changer quelque chose. Sinon mes chevaux qui ont passé l'hiver dans un pré ultra humide devraient avoir, selon cette croyance, des pieds ultra mous, une corne hyper souple et donc des difficultés par la suite pour sortir sur terrains secs et durs ... or ce n'est pas le cas.

4) Les produits type graisse etc ... sont inutiles ! Car, comme dis plus haut, le pied ne s'hydrate pas de l'extérieur.

5) La levure de bière ... j'ai envie de dire oui ! Car en fait, elle n'intervient pas directement sur le problème du pieds, mais elle régule l'acidité de l'intestin et le protège. Acidité, qui, ho malheur, quand elle est trop importante, va créer des phénomènes d'évacuation dans les pieds (type abcès, fourbure etc) ... Dans ton cas, ce n'est pas le soucis, mais ça ne lui fera pas de mal (suivre les doses prescrites et la durée de la cure, bien sûr).

Je demande (pour ne pas m'avancer plus) comme Caroline 38, des photos selon différents angles. Si possible, cheval dans son entier, pied vu de face, vue de côté de la partie externe, vue de la sole. Ce sera déjà bien.

Et ne pas oublier que la corne n'est pas le pied ! Et ce n'est donc pas parce qu'il y a de temps en temps des petits bouts de corne qui pètent, des petits évasements, etc ... que c'est la catastrophe ! Il faut d'abord comprendre que le plus important ce sont les parties internes du pied du cheval ...
 +1 +1 +1 +1 +1 
excellent résumé
Revenir en haut Aller en bas
http://akropolarabians.fr
Contenu sponsorisé





Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty
MessageSujet: Re: Vilain sabot, besoin de conseil !   Vilain sabot, besoin de conseil ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilain sabot, besoin de conseil !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil : petite boule sur un antérieur
» besoin de conseil pour traiter des mélanomes
» BESOIN DE VOS CONSEIL SUR LES PANIERS DE REGIME !
» BESOIN DE CONSEIL .. situation délicate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: