Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 montrer l'abreuvoir à son cheval ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyMer 7 Jan 2009 - 23:08

Voilà, je viens vers vous car j'ai un vrai problème technique. Mon cheval est en stabulation donc pré / abri. Il a la chance d'être dans un pré dans lequel l'abri est une vieille grange en pierre de 100m2 donc c'est complètement fermé sauf l'entrée et c'est très bien isolé. La configuration de cet abri fait que les chevaux sont rarement plus de 2 à l'intérieur, je pense qu'ils ont peur d'être coincés. Dans l'abri il y a du foin en hauteur mis tous les matins et un abreuvoir automatique anti-gel.
A l'extérieur il y a un grand pré dans lequel Philippe a mis un rattelier avec du foin à volonté pour qu'ils aient deux endroits pour manger (comme ça pas de disputes). Il a aussi mis devant la stabul une poubelle noire lestée et entourée de fil électrique pour que les chevaux ne la virent pas en mettant les pieds dedans. Dans cette poubelle il y a un niveau à remplissage automatique mais le tuyau qui la remplit est enterré donc il a gelé.
J'ai l'impression que les chevaux ne trouvent pas l'abreuvoir qui est dans la stabul. En fait cet abreuvoir est au fond de la stabul ce qui fait que quand on rentre vu qu'au fond il fait un peu noir on le voit pas avant que les yeux se soient habitués a l'obscurité et en plus l'abreuvoir est très bas, il est à peu près en dessous de nos genoux. J'ai essayé de lui montrer avec des carottes mais mon doudou est très très dominé et pour se mettre face à cet abreuvoir il faut tourner le dos à l'entrée de la stabul et j'ai l'impression que ça le stresse.
Du coup quand je le sors je lui met un seau d'eau mais aujourd'hui j'ai pas pu, le tuyau de l'écurie a gelé aussi.
Avez vous des astuces pour que je lui fasse comprendre où est l'abreuvoir ?
Je suis vraiment ouverte à toutes les suggestions parce que là je commence un peu à m'inquiéter... pale No
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:00

Je n'utilise pas d'abreuvoir automatique... mais : commencer par mettre un seau d'eau à côté, pour déjà qu'ils s'habituent à aller boire dans ce coin de l'écurie ? Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:12

Ben je t'avouerais que j'ai jamais eu le soucis mes chevaux ont tout de suite trouver ou etait l'abreuvoir... Ils ont eu un peu peur quand ca se met en route les premières fois mais c'est tout ...
Pourquoi ne pas lui donner son seau de grain à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:22

Ossienn avait peur de l'abreuvoir. Au début il avait une bassine et ensuite on l'a enlevé et on a mis du sirop dans l'abreuvoir, en le remplissant bien entendu et en 3 jours il a compris cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:31

ton cheval n'a pas besoin de voir l'eau voyons ! il la sent.
Mais oui il y a un pb dans le sens ou il N'OSE PAS aller boire dans la grange qui est le fief des dominants apparement.
Tu auras beau tout essayer tu n'arrivera jamais à le forcer à aller seul dans la grange pour boire.
Philippe connait les chevaux il devrait enlever les dominants.....sinon les autres sont à la porte, pas d'eau, pas d'abri ou alors vite fait une seconde pendant que les "méchants" sont occupés dehors au ratelier ? Et encore c'est pas sur, il y a des chevaux tellement timides qu'ils sont tétanisés par la présence des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 11:12

DiegoMulot a écrit:
ton cheval n'a pas besoin de voir l'eau voyons ! il la sent.
Mais oui il y a un pb dans le sens ou il N'OSE PAS aller boire dans la grange qui est le fief des dominants apparement.
Tu auras beau tout essayer tu n'arrivera jamais à le forcer à aller seul dans la grange pour boire.
Philippe connait les chevaux il devrait enlever les dominants.....sinon les autres sont à la porte, pas d'eau, pas d'abri ou alors vite fait une seconde pendant que les "méchants" sont occupés dehors au ratelier ? Et encore c'est pas sur, il y a des chevaux tellement timides qu'ils sont tétanisés par la présence des autres.

Je suis du même avis ce n'est pas qu'il ne sait pas où trouver l'eau c'est la hantise des autres qu'il fait qu'il n'ira pas à l'intérieur au risque de se faire coincer. Ton problème va être difficile à résoudre dans cette configuration de tes installations.
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:42

Ce qui est paradoxale c'est que des 4 chevaux c'est lui qui rentre le plus dans la stabul, les autres y vont presque pas. En plus il y a un mâle dominant dans le pré mais la hiérarchie est très bien établie, il n'y a aucun conflit, le dominant ne rouste pas mon cheval qui s'écarte quand il arrive. Pour répondre aux autres je ne peux pas lui mettre ni seau d'eau à cet endroit car je n'ai plus la possibilité d'avoir de l'eau (tout a gelé). Encore moins les grains parce que si je me pointe dans le pré avec un seau de grains les 3 autres chevaux vont rappliquer illico et chasser le mien pour manger. Je vais encore moins le coincer dans la stabul avec un seau de grain que les autres auront repéré et voudront venir manger.
Le hic c'est que mon cheval est pas le seul à pas trouver l'eau dans cette stabul. Hier il y avait Ghost (le dominant) et Miss devant la poubelle vide, ils cherchaient la flotte. Miss est le juju de Maryon (du forum) et je sais qu'elle lui a déjà montré l'abreuvoir dans la stabul en licol (comme moi).
Si vous avez des suggestions... Je vais ^rendre des photos de la configuration des lieux aujourd'hui et je les mettrais ce soir. Par contre je vais essayer le coup du sirop je pense que ça peut aider, j'ai de la grenadine, ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:48

DiegoMulot a écrit:
ton cheval n'a pas besoin de voir l'eau voyons ! il la sent.
Mais oui il y a un pb dans le sens ou il N'OSE PAS aller boire dans la grange qui est le fief des dominants apparement.
Tu auras beau tout essayer tu n'arrivera jamais à le forcer à aller seul dans la grange pour boire.
Philippe connait les chevaux il devrait enlever les dominants.....sinon les autres sont à la porte, pas d'eau, pas d'abri ou alors vite fait une seconde pendant que les "méchants" sont occupés dehors au ratelier ? Et encore c'est pas sur, il y a des chevaux tellement timides qu'ils sont tétanisés par la présence des autres.

Younes est pas timide à ce point là, il accepte la dominance des autres et se défend pas, c'est tout. Pour lui c'est "chacun sa place" et tout va bien... C'est un peu pénible des fois car quand il est avec de jeunes chevaux qui jouent avec lui ou qui teste un peu leur dominance sur lui il se laisse toujours faire, il se rebelle jamais. En plus en ce moment vu comme il en chie pour se déplacer il se mêle pas aux autres. Par contre Philippe a eu l'intelligence de le mettre dans ce pré en septembre pour qu'il s'habitue avant l'hiver et qu'il rentre dans la stabul et il y va, bien plus que les autres même. Des fois si les 3 autres y sont, lui il se met juste à l'entrée mais en général c'est plutôt le ratelier le "fief" des dominants. J'ai quand même la chance qu'il soit dans un pré avec deschevaux qui le tyrannisent pas parce que ça m'est arrivé auparavant et c'est l'angoisse. Là ça se passe bien, tout dans le calme, y'a juste ce prob d'abreuvoir et il n'y a pas d'autre moyen de mettre de l'eau dans le pré tout est gelé.


Dernière édition par unnuk38 le Jeu 8 Jan 2009 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:48

Tu peux pas mettre de l'eau dans un seau en te servant à l'abreuvoir ? Je sais c'est ch... tu vas en avoir pour un moment, mais bon, sinon faut te trimballer de l'eau quand même, parce que là je vois vraiment pas comment ils vont comprendre sinon... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:58

ck : Etrange ton histoire ? scratch

Si ton cheval rentre dans l'abri et qu'il ne montre aucun signe de deshydratation c'est donc qu'il boit ? Rolling Eyes

Ceci dit c'est vrai qu'il faut toujours bien vérifier les installations des points d'eau. Aller à l'eau soi même, la toucher, la humer, etc.....des fois y a un tout petit truc qui cloche et c'est là le problème.

Je repense à cette pauvre juju qui suite à une défaillance électrique dans son écurie, se prenait le jus chaque fois qu'elle tentait d'approcher de l'eau ! Un miracle que le proprio s'en soit rendu compte et la fasse soigner en urgence juste à temps.


Allez, courage, c'est bientot l'été sunny
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:04

Effectivement mon cheval rentre dans l'abri mais quand je lui mets un seau à l'écurie il boit alors que c'est un véritable chameau d'habitude. Je pense qu'il ne boit pas dans l'abreuvoir de la stabul.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:41

est ce que l'abreuvoir est propre? C'est bete, mais des fois il suffit qu'un pepere est fait son petit crottin dessus, ou bien des crottes de souris, ou du foin qui pourrit au fond Sais pas quand ils ont bien soif, ils trouve l'eau en principe...tu as raison de donner à coté en attendant de trouver une solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty
MessageSujet: Re: montrer l'abreuvoir à son cheval ?   montrer l'abreuvoir à son cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
montrer l'abreuvoir à son cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En retard... mais merci !
» cheval de bât
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» cheval qui a tres peur des voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: