Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chlochette




Féminin Localisation : Ruy
Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 28/09/2013

"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:12

Bonjour à tous,

je ne savais pas trop où poster mon raconter mes petites expériences équestres en club, j'espère que je suis au bon endroit...
Car pour ceux qui ont lu mon post de présentation, après quelques années d'arrêt de pratique équestre en club, j'ai repris les cours en octobre 2013, au poney club Touvabien, à Succieu.

Et alors je voulais partager avec vous un truc qui m'a fait halluciné la 1ère fois que je l'ai fait !
C'était novembre ou décembre 2013, on arrive au poney club, il gèle, la carrière est donc gelée, et nous on grelotte un peu.

Problème : le poney club est une petite structure, pas de ménage, mais comment qu'on va faire ?
Pas de panique, Agnès (gérante et enseignante) a toujours une solution !
"Tiens les filles, ça vous dit de monter à cru (*voix intérieure "ha ouaiiis trop bien comme ça on aura chaud"*) et avec juste une longe autour du cou ?"
*ha bon, ha bon, oh ben si elle le dit c'est que ça doit être possible*

1er avantage
: c'est 'achement moins long de préparer le cheval !
Tu brosses, tu laisses le licol et hop, c'est parti mon kiki !

1er inconvénient : vous savez monter à cheval à cru vous ?

2è avantage : Agnès a des chevaux plutôt petits, voire pas mal de poneys, et ben c'est drôlement appréciable pour pouvoir monter son popotin là-haut ! Ouais, même si la ponette fait 1m35 au garrot, on dit "là-haut" !

Et nous voilà, toutes les 2 (ha oui ce jour-là on était que 2 en cours) (oui c'est le grand luxe, on n'est jamais + de Cool, juchées sur nos ponettes, la longe passée autour de la base de l'encolure.
Agnès nous explique comment tourner et mener.

Et là oh miracle, ça marche super bien !

Libéré de l'intermédiaire de contrainte du mors et des rênes, tout est à revoir :
- la position du corps (mais bon ça c'est parce que moi j'ai encore du mal à me tenir correctement),
- l'importance du regard (ç'a été dit et répété, mais des fois on oublie, ou on utilise pas assez cet outil, et là, pas question de pallier nos insuffisances avec du cuir),
- l'importance des jambes et de l'impulsion.

J'aurais du mal à décrire tout ce qui m'est passé dans le corps et la tête, mais j'étais en pleine extase.
Et surtout, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le côté pédagogique, ça m'a obligé à :

- me poser physiquement sur le dos du cheval (avant j'avais tendance, avec la selle, à me crisper, serrer les fesses, bloquer les épaules), lombaires relâchées et enroulées vers l'arrière, ce qui me permet de bien plus facilement tourner mes hanches vers l'extérieur, tout en redressant le buste,

- à utiliser beaucoup plus mon corps et non pas mes mains pour tourner,

- aguerrir mon assiette ; un peu timide au début (ha oui je ne suis pas une foudre de guerre à cheval hein, j'aime me sentir en sécurité, et je n'ai pas le niveau pour gérer des chevaux chauds et/ou délicats) être à cru me permet de prendre de l'assurance "ha c'est bon j'ai pas besoin de la selle pour tenir sur le dada",

- apprendre à décomposer mes aides ! Avant pour moi pour faire tourner, on ouvrait le bras là où on voulait aller, et on tenait jusqu'à ce que ça tourne...bah là NON !
Donc déjà
1) je mets des jambes
2) j'avance ma main le long de l'encolure
3) j'écarte ma main
4) je remets ma main en place
Et là je découvre les aides discontinues. Ne pas être tout le temps en train de solliciter le cheval, demander, relâcher. Si ça ne marche pas, on demande, on relâche, on re-demande, on re-relâche.
"La découverte de ma vie" héhé.

Enfin bref, grosse éclate, surtout qu'à la fin de ce 1er cours, Agnès nous a fait descendre, nous a expliqué comment mener un cheval en main (et bah oui c'est là que j'ai réalisé que je ne savais pas faire, hormis les essentiels pour amener au pré au pansage, tourner les hanches, et reculer), et donc nous sommes allées passer un petit obstacle (genre AU MOINS 30cm nous on a peur de rien tavu !), en sautant à côté des ponettes  Laughing 

On fait ça 2/3 fois, et là Agnès nous dit "maintenant vous enlevez la longe et vous faites pareil" ; et là c'est *voix intérieure "Heing ? Mais ha bon ça na marcher tu crois ?*
Et en fait...Bah oui ça marche  Shocked Ca marche très bien même...
Pareil on fait ça 3/4 fois...Sensation de complicité, d'avoir l'attention, la compréhension et la bonne volonté du cheval, puisque là il n'y a eu aucune contrainte...TRUC DE FOU.
Revenir en haut Aller en bas
Chlochette




Féminin Localisation : Ruy
Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 28/09/2013

"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: Re: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:21

Et du coup, depuis ce cours, avec chaque fois j'ai remonté à cru.
Et quasiment à chaque fois avec "juste les rênes autour du cou" (sauf une fois, mais on était genre 6 en cours, je n'étais pas assez concentrée et je galérais, donc Agnès m'a remis les rênes sur le mors).
Ce qui m'amène à...hmm bien 5/6 cours montés ainsi me semble t-il.

Ha oui au fait ! Lors de mon 1er cours, je pensais que les ponettes avaient déjà fait ça...Et Agnès qui me dit
- "bah ça va ça se passe pas trop mal"
Moi de répondre
- "Ha ouais franchement c'est cool"
- "Non parce que pour des ponettes qui ne l'ont jamais fait.."
- "Ha bon mais je pensais que Souris (ma monture) l'avait déjà fait, puisque c'est sa photo sur ton site qui m'avait fait tilt !"
- "Non, pas plus de 5 minutes une fois, avec Liberté (l'autre ponette) je l'ai déjà fait, mais Souris elle avait jamais fait"
Et là ça te calme direct. Parce que tu te dis que quand même, qu'est ce que c'est gentil un cheval et comme c'est intelligent, et comme quoi il suffit de demander correctement et poliment...

Je trouve ça toujours aussi génial, j'ai l'impression que ça me fait énormément progresser !
Ces expériences m'amènent à voir les choses vraiment différemment, à engranger une expérience différente, qui je pense me sera extrêmement profitable.

Après c'est pas facile-facile à chaque fois, j'ai beaucoup à apprendre, mais bon sang QU'EST CE QUE JE M'ECLATE.

PS : si vous voulez jeter un oeil : http://www.poneyclub-touvabien.ffe.com/
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: Re: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:48

Merci, je me suis éclatée à te lire !  Laughing 
Bravo pour ton cheminement et tes remarques pertinentes ! Clapping 
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: Re: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  EmptyMar 14 Jan 2014 - 11:29

+1  et bonne surprise que des clubs (enfin au moins un Rolling Eyes ) propose cette approche !! tu as surement fais plus de progrès pendant ces quelques séances, en t'amusant en plus  cheers 

 Super 
Revenir en haut Aller en bas
Tat'Ann

Tat'Ann


Féminin Localisation : St André le Gaz
Nombre de messages : 328
Age : 53
Date d'inscription : 18/01/2016

"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: Re: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  EmptyMer 15 Juin 2016 - 20:47

Bon, je remonte dans les archives, mais je trouve ce post vraiment bien raconté!
Merci de l'avoir écrit, ça fait du bien Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty
MessageSujet: Re: "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien    "Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Monter à cru, avec juste une longe autour du cou" / Poney Club Touvabien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poneyclub Touvabien
» Ma rencontre avec Régain? Juste innoubliable... ♥
» Juste pour vous donnez envie d'aller nager avec vos loulous
» Concours club avec un ONC
» Avis sur Poney club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Vos plus belles histoires-
Sauter vers: