Bonjour Toudou,
j'avais vu ton message quand je me suis inscrite sur le forum, car j'avais l'intention d'aller voir ce poney club justement, et je voulais attendre de voir ce que ça allait donner avant d'émettre un avis...
J'ai monté en club pendant 7 ans, ai arrêté pendant...oula...9/10 ans.
Avec cette expérience, et mes expériences de randonnée, je savais mieux ce que je voulais et ne voulais pas, c'est à dire que :
- Je voulais un centre sympa, proche de chez moi,
- je voulais apprendre à monter "un peu différemment" (plus subtilement quoi) de ce qui est classiquement enseigné dans les clubs,
- je voulais me perfectionner, m'affiner, en me disant "si un jour j'ai à nouveau un cheval je veux pouvoir me maintenir une monture fiable".
Je ne voulais pas :
- me retrouver à 15 en reprise, à tourner en rond dans un manège,
- "m'ennuyer" à sauter des barres alors que maintenant je me fiche royalement des concours.
Or j'ai trouvé cela et même bien plus !
J'ai entendu parler du poney club Touvabien et d'Agnès, la gérante et enseignante, par bouche à oreille. L'on m'a dit qu'elle apprenait aux cavaliers, même les + jeunes, à monter sans tirer sur les rênes, beaucoup avec les jambes et le corps, et qu'elle tâchait de transmettre ce qu'on lui avait appris à haut niveau.
Déjà là j'avais fait "tilt" et m'étais dit que ça valait le coup d'aller voir.
Je rencontre Agnès, je lui explique mon parcours de cavalière et mes attentes, elle m'explique un peu son enseignement ; déjà ça a l'air alléchant.
Elle me propose de me montrer les chevaux, nous nous rendons au bas du pré, elle appelle "Allez, venez venez venez !" et là surprise, tout ce petit monde débarque tranquillement au pas, voire au trot...
Pour moi qui était habituée à courir après le cheval au pré, déjà j'étais extrêmement surprise dans le bon sens !
Un cheval qui vient comme ça, déjà, on sait qu'il n'est pas malheureux en cours (à priori).
RDV est pris pour un cours, et je suis redescendue conquise.
Dans "notre" cours adulte, nous sommes tous niveaux confondus, déjà c'est sympa.
L'enseignement d'Agnès et ses explications sont accessibles à tous, au débutant comme au confirmé, et sont très intéressantes.
On ne se suit pas en reprise, c'est même "interdit", à nous de faire évoluer notre cheval sur la carrière, pas le droit de se coller aux autres.
Pour mon 1er cours nous étions 4, et par 2 fois nous étions 2 ! Ca tient du cours particulier !
Agnès prend le temps de nous faire ressentir le cheval, sa façon de se mouvoir sous la selle selon notre tenue à cheval, et je ressens des choses comme l'on n'avait jamais pris le temps de me faire sentir à cheval !
Résultat, on a passé une heure à cheval, à marcher et à trotter un peu, et je ne pensais que j'allais apprendre autant de choses en 1 heure de cours !!
Elle a d'excellents poneys et chevaux, gentils, bien mis, on se sent très en confiance dessus !
Donc que du positif...
Et en bonus j'ai trouvé là une cavalière qui prend soin de ses chevaux comme j'adore qu'on les traite, c'est à dire au plus proche de leur vie au naturel...Comprendre par là que les chevaux d'Agnès vivent au pré toute l'année, ils sont donc heureux, bien dans leur tête, disponibles et gentils, et ça se voit !
Et...ils sont loin d'être maigres
Blague à part, en bonne santé
J'ai donc signé pour l'année, et je ne cesse de me régaler, même s'il est dur pour moi de reprendre, car j'ai l'impression de repartir à zéro et d'être une débutante
Cela dit, je me dis que ça me laisse plein plein de choses à apprendre et que je ne vais pas m'ennuyer...
Je t'ai trouvé le site du poney club : http://www.poneyclub-touvabien.ffe.com/
Bonne journée.