LUNDI 8 JUILLET à...5h20 !
Après une nuit sous l'orage et une tente bien mouillée , une course pieds nus dans les hautes herbes pour rattraper le loulou qui s'est carapaté!... Après une entrave fabriquée en vitesse pour tenir le fugueur en respect...je pense enfin pouvoir partir avec tout mon barda....?
1er départ à 10h...pas de chance les saccoches ne sont pas équilibrées...après 100m je décide de faire demi tour et de tout refaire...
2ème départ à 10h15
Hélas ..après 500m , les tapis s'en vont ;, la selle tourne et tout menace de tomber !
J'arrête les frais et décide sagement de renoncer à l'autonomie complète..
Nous retournons au van et déssapons entièrement le loulou qui doit se dire : "chouette ..on rentre déjà à la maison !.."
Il paraît tout surpris de ce 3ème départ à ..11h15.(.non pas de photo...çà porte malheur !)
Et cette fois ci tout est bon...il faut dire que je n'ai pas lésiné sur le déséquipement : nous n'avons gardé que le duvet et quelques vêtements ..surtout de pluie !
Nous marchons d'un bon pas ou devrais-je dire..d'un bon trot car , comme à chaque départ de rando Django est survolté !
Heureusement après 1heure de franche rigolade il se calme et à vite compris qu'il va devoir s'économiser ...
Le sentier dans les pins est fort agréable
Ici pas besoin de carte les signalitiques sont partout contrairement au Jura
Un gentil agriculteur me renseigne sur le Matau un quartier de Méaudre où nous passerons la nuit.
Le gîteur est à Lyon..le gîte est fermé car il m'attendait en "autonomie avec ma tente" donc...faudra dormir dehors..
Django lui , a un immense pré.
En ville nous attendrons sagement 16h pour manger notre déjeuner : carottes yop salade
Une aubergiste nous donne même un grand sceau d'eau ..il était temps car Django allait boire l'eau du bassin pollué à l'anti mousse !!??
Django comme à son habitude fait sensation ...il a droit à 2 pommes et un morceau de pain donnés par la charmante gérante du bar
...finalement je décide de dormir sous la terrasse du gite... il y a des bancs...le grand luxe quoi ! on décide de s'étaller..
Une douche improvisée avec le tuyau d'arrosage nous tend les bras...Pas mal l'idée d'avoir pris un maillot de bain !
une fois installé je décide de retourné au "centre ville " pour dîner à l'auberge de la fontaine de l'Enfer : plus par sympathie pour la gérante que pour la nourriture : cassollette sous vide réchauffée façon micro onde et coupe glacée pour un total de 11€50 !...
Rendez vous est pris le lendemain pour un petit déj. à partir de 7h30
Je retourne sous mon abris à 20h pour consulter les cartes et préparer la journée de demain et youpi ..au "lit" à 20h40 après un coup d'oeil au loulou
MARDI 9 Juillet ou plutôt "la journée galère"Debout à 5h15 ...très très mal dormi sur mes bancs dehors...je n'ai plus 20 ans..je dois me faire une raison !
Finalement à 7h30 c'est avec Django tout sellé , tout prêt ,que je retourne au bar.
[/u]
après un pain au chocolat et un chocolat chaud départ à ...8h20 !
La journée semblait bien s'annoncer : record de départ battu et un peu de soleil..Nous quittons donc Méaudre en direction de Villards de LansEn chemin avant la montée Django profite d'une source dans un hameau
La campagne est magnifique et le soleil est au rendez vous
Je décide de prendre le chemin "tour des 4 montagnes appelé aussi "chemin du purgatoire " (ce nom aurait du éveiller mes soupçons )
Il descend jusqu'à Villar et sur la carte...tout à l'air d'aller ..
La vue au dessus est superbe
Mais le sentier était devenu étroit et finissait par disparaitre dans la végétation et un pierrier..j'aurais du renoncé mais je continuais de descendre dangereusement sur cette forte pente jusqu'à rencontrer une falaise infranchissable..
Je décidais alors de tout remonter ..oui mais par où ? ... nous étions perdus ! je me souvenais juste de ce pierrier..
Le tout pour le tout je laissais aller Django devant moi en croisant les doigts pour qu'il ne me glisse pas dessus et ne m'entraîne pas dans sa chute !
Finalement merci au loulou qui nous a remis sur le sentier !
Je décide prudemment de faire demi tour à 12h30 et de descendre à la croix Chabaud jusqu'à la Côte afin de rejoindre Villars par Ville Vieille.
Il était temps ..l'orage commence à gronder lorsque nous arrivons en vue de Villars à 15h !
Vite je m'achète des "ptits trucs très sucrés" car la méga trouille, la mauvaise nuit m'ont mis dans un état d'épuisement avancé ..
Django s'est entaillé un peu le postérieur..heureusement il ne boite pas !
Après nous être ..un peu perdus dans la ville(c'est grand Villars !)
nous descendons au cour de tennis pour finalement remonter en face par la route puis par un sentier forestier entièrement défoncé par les engins de débardage.
Direction le gite du Goutarou après le site de Valchevrière..nous n'irons pas plus loin..Django est fatigué il a du mal à avancer même sur la route que nous empruntons sur 3 km.
L'orage nous suit de près..
A 18h30 soit 10h après notre départ ! ! Nous arrivons enfin au refuge de Goutarou : refuge du XIX ème siècle !
sans électricité et peu d'eau : Vercors oblige...l'eau est un bien précieux !
Loulou le gîteur est super sympas il me montre le pré en pente et quelque peu gogé de Django et mon gîte où je serai seule ce soir
Le dîner du soir s'avérera très copieux : tartiflette au bleu du Vercors et aux trompettes de la mort avec tranche de lard dessus ...histoire de mettre un peu plus de gras ! et juste un fromage blanc.."non pas de crème"...( faut pas abuser ! )
Avant d'aller sous le duvet je revérifie mon matériel :
tout ai rentré dans la chambre ou pendu sur les fils à linge sous l'abris : les martres volent tout ce qui traîne d'après mon gîteur donc il faut tout mettre en hauteur !
Oups ! mes 2 saccoches sont éventrées sur 8 cm environ (trace de notre remontée hippique sur le chemin du purgatoire)
Pas trop rassurer je finis par aller me coucher .. à 21h30
MERCREDI 10 juillet 1ère pensée pour ma fille Hélène qui a 17 ans ce jour ...
Lever à 7h15
Réveil difficile : chaud froid ou peur des martres qui rodent dans le coin ??
Doudou à l'air bien malgré une légère blessure : gonfle ? due au frottement de la sangle ?
Petit déjeuner avec du pain en sachet un peu rassis mais une palette de confiture fait maison et un café top tout comme ses explication "merci Loulou du Goutarou" un personnage très sympathique qui s'est empressé d'appeler Antoinette de "l'étable Gourmande" de Villars où je décidais de retourrner.
Effectivement les saccoches, les 3js d'orage, les blessures de Django , sa fatigue et sa perte de poids ...je décide de faire demi tour et de mettre un terme à notre périple.
Adieu donc le Goutarou..
Départ à 11h car rien ne sers de partir trop tôt si s'est pour se perdre après ..n'est ce pas ?...
Merci à Loulou pour son super dîner aux chandelles et son accueil.. un confort spartiate mais tellement sympa .
A part quelques belles rencontres et papotages..quelques troncs en travers du chemin nous arrivons sans heurt au site de Valchevrière
Django étant très pressé nous repartons..très vite arrêté dans note élan par 2 gros tronc infranchissable trop haut ou trop bas..(au choix )..pour être franchis donc demi tour...heureusement un 2ème chemin forestier nous mène à la route !
Nous redescendons avec ...et oui..l'orage ..mais bon loulou à l'habitude et n'y prête plus attention désormais
Arrivés à Villars une jolie fontaine sur la place nous tendait les bras mais là ...stop un agent d'entretien nous dit qu'elle contient du chlore je lui demande la route et là surprise il me dit "vous pouvez passer par la rue piétonne si vous êtes sûre que votre cheval ne crottera pas .." !!?? Je lui ai dit que c'était dur à prévoir.. et en me retournant..horreur un superbe" popo" en plein milieu de la rue ! je me proposait alors d'aider le pauvre homme à ramasser" l'horrible chose"
Enfin après 10 min de montée..
nous arrivons au gîte équestre "l'étable gourmande" chez Antoinette à 14h20.
Mon Dieu quel accueil sympathique ses 1ers mots sont d'ailleurs "tu es ici comme chez toi"...Django aura droit à de l'avoine et du blé et moi,
une salle à manger
la salle de bain (faite par ma charmante Hôtesse)
le petit salon détente et ma chambre
BREF.... UN GITE 4 ETOILES ! çà fait du bien après la tente sous l'orage, les bancs durs et le Goutarou mais attention DANGER !! gare au dîner !!
En attendant Antoinette me propose gentillement de me véhiculer jusqu'en ville pour acheter mon déjeuner..
Villars est vraiment une jolie ville..
2O h ...Ah le dîner !....
Evidemment généreux comme Antoinette : salade copieuse avec des ravioles froides ... filet mignon et ratatouille fait maison..." Euh .. NON STOP ! après les ravioles juste un yaourt...non merci pour la semoule aux fruits...dommage;..j'en peux plus !"
Donc si vous y aller surtout...entraîner bien votre estomac aussi et surtout ne faîte pas comme moi : "pas de patisserie à 16h !"
On Parle...on parle...çà fait du bien de rencontrer une personne comme çà : amoureuse de son métier et sincère.
Pouf..pouf..23h 00 je quitte à regret Antoinette et je monte dans ma chambre pour écrire le récit de ma journée... 23h40 enfin un vrai lit et des draps .