Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 faire tourner un cheval en longe

Aller en bas 
+11
1er namour
July
NONO
Ethodo
grimlitz
letti38
Marie
marizette
Faby38
Funambule
rune_de_balrog
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:06

Mardi j'ai fait tourner Goss en longe pour la première fois (avec ma monitrice, d'abord à côté de moi pour m'expliquer et après elle est sortie du cercle).
Est-ce que quelqu'un pourrait récapituler comment on s'y prend, comment tenir la longe, la chambrière, les ordres pour le cheval, ... ou bien donner un ouvrage de référence.
Goss est assez obéissant, moi pas assez ferme. Le plus dur c'est de démarrer, une fois installé sur un cercle ça va.
Pour que Goss avance au pas c'est GOSS MARCHER, le trot TROTTER, GALOP, HOO pour ralentir et A TA PLACE pour qu'il s'éloigne en le touchant à l'épaule avec la chambrière.
Le plus dur c'est de gérer la longe et la chambrière, et en plus ça tourne !!!
En tout cas Goss il est trop gentil de m'obéir parce que j'ai pas l'habitude !!! Il a eu plein de carottes au retour au box.
C'est vraiment super de le voir bouger depuis le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:08

Je suis également très intéréssée par des conseils pour longer un cheval Shocked . Le mien ne travaillait plus beaucoup depuis quelques temps et donc, il faut que je m'occupe de le remuscler.
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:24

Alors les filles quelques trucs comme ca en vrac

La longe doit etre tenue en 8 dans vos mains (super important de ne pas l'enrouler car si le cheval part d'un coup on peut y laisser des doigts) je m'explique :
Tu prends le bout de ta longe dans une main puis tu fais un lobe à droite de ta main puis un lobe a gauche et ainsi de suite... comme ca tu laches petit à petit en gérant sans te coincer les doigts

Ensuite tu mettres dans un triangle imaginaire entre epaule et fesse de ton cheval quand tu veux qu'il avance tu va vers ses fesses avec ta chambrière (qui n'est que le prolongement de ton bras) pour ralentir tu te déplaces vers l'épaule de ton cheval

Les ordres vocaux que tu utilises sont bons

Pour éviter la tete qui tourne : marche au centre de ton cercle sur un petit cercle en mettant toujours toujours un pied devant l'autre evite les piétinements.

Si vous avez d'autres questions que j'aurais oublié scratch

Allé bossez bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:56

Merci pour tes précieux conseils Faby38 !
Comme je suis une novice, j'ai plein de questions !
Pour démarrer le travail la première fois, tu commences comment pour placer le cheval dans le cercle, c'est lui qui doit aller dans le cercle ou moi qui doits rejoindre le centre du cercle ?
A quel rythme il faut que je fasse travailler mon Fufu qui n'a plus l'habitude d'être longé ?
As-tu des astuces pour le faire progresser et surtout pour l'aider à se remuscler ?
Y a t'il des erreurs à ne surtout pas commettre ? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:12

Funambule a écrit:
Merci pour tes précieux conseils Faby38 !
Comme je suis une novice, j'ai plein de questions !
Pour démarrer le travail la première fois, tu commences comment pour placer le cheval dans le cercle, c'est lui qui doit aller dans le cercle ou moi qui doits rejoindre le centre du cercle ?
A quel rythme il faut que je fasse travailler mon Fufu qui n'a plus l'habitude d'être longé ?
As-tu des astuces pour le faire progresser et surtout pour l'aider à se remuscler ?
Y a t'il des erreurs à ne surtout pas commettre ? :durdur:

Au début tu te places vers ses fesses et tu l'envoies lui sur le cercle c'est pas toi qui doit tourner en longe lol! il faut etre un peu ferme au début savoir précisement ce que tu veux. reste toujours un peu en arriere vers ses fesses pour qu'il avance bien.

A quel rythme ? et bien si il n'a jamais tourné en longe et si musculairement c'est pa sle top vas y doucement au début. moi je te dirais 5 mn au pas et trot a chaque main, muis petit a petit tu ralonges tes séances. de 10mn tu passes à 15 puis 20m max. je ne tourne jamais plus de 20mn meme avec un cheval au travail...

Pour le remuscler au début je te dirais de le longer sans rien pour qu'il se mette en route musculairement après tu peux lui mettre un petit élastique (elastique educatif à 7€ chez D...l) ca le mettras dans le bon sens

Je ne ferais pas plus de 2 séances par semaine à titre indicatif

Des erreurs non je pense pas, il faut rester logique dans ce que tu fais, vas y progressivement, c'est comme si je te faisais faire 2h de steep sans entrainement lol!

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas

Travaille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:18

Merci pour tes réponses, je commencerai le travail en longe la semaine prochaine et je te contacterai pour te raconter nos débuts !
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyVen 17 Sep 2010 - 13:20

Quelle est l'utilité du caveçon ? Pour le moment je pense longer avec le filet.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 13:08

J'essaye mais Goss vient vers moi systématiquement, je n'ai qu'un stick de dressage.
Je fais comment ???
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:05

rune_de_balrog a écrit:
Quelle est l'utilité du caveçon ? Pour le moment je pense longer avec le filet.
ca permet de protéger la bouche du cheval, et je trouve que c'est beaucoup plus précis
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:07

rune_de_balrog a écrit:
J'essaye mais Goss vient vers moi systématiquement, je n'ai qu'un stick de dressage.
Je fais comment ???
achète une chambrière^^
et il ne faut pas hésiter à le pousser, un peu fort au début se besoin, surtout si le cheval connait les ordres Wink
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:45

Je n'ai pas la place pour une chambrière ...
Oui il connaît les ordres. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:38

Ca prend pas de place une chambriere !! c'est juste plus grand qu'un stick !!! tu peux pas la caler dans un coin avec ton stick ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:24

Attache une ficelle de bottes (ou autre) au bout de ton stick alors ! (t'as la place pour une ficelle de bottes quand même ?)
Faire face au longeur c'est la technique classique pour rien f..... Laughing
Il faut le pousser avec la chambrière : les épaules et/ou les fesses suivant comment il se tourne.

Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:04

Merci letti pour la ficelle de bottes ça y en a !
Marie, le stick tient tout juste dans la malle.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:30

rune_de_balrog a écrit:

Marie, le stick tient tout juste dans la malle.
Il y a des chambrières démontables en 2 morceaux, c'est pas mal dans ce cas.

Sinon pour l'éloigner, tu peux essayer de faire onduler légèrement la longe verticalement. Attention à ne pas mettre des coups de sonnette sur le mors en faisant ça.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:31

et ranger la chambrière chez toi, avec tes balais ou ton aspirateur, ou sous un lit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:48

rune_de_balrog a écrit:
J'essaye mais Goss vient vers moi systématiquement,
avec le temps tu y arriveras. il faut que tu sentes en avance qu'il va revenir vers toi et que tu te positionne vers ses fesses pour qu'il aille vers l'avant.
mon conseil: ne reste jamais statique. n'hésite pas a te servir de ton regard de tes épaules pour avoir l'air douce ou autoritaire.
pour ma part, le caveçon est inutile. le licol suffit...et pas d'enrennement non plus. tu mettras + de temps mais au moins ton cheval le fera naturellement sans se contracter
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:49

Avec le licol en corde c'est bon ?
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:57

rune_de_balrog a écrit:
Avec le licol en corde c'est bon ?
Merci pour les conseils.
avec le licol en corde tu vas avoir une action assez severe et que sur le mouvement haut/bas de l'encolure. mais tu peux commencer comme ça. pour muscler le dos de ton cheval il faut qu'il descende son encolure. alors c'est bine. tu accroche la lo,nge sous sa tete, et quand il avance tu fait vibrer tes doigts sur la longe pour qu'il baisse la tete et l'encolure. tu le fais jusqu'a ce qu'il l'ai baissé. quand il le fait tu arretes de bouger les doigts. il va remonter la tete...tu recommence. plus tard ttu verreas que t'auras quasiment plus rien a faire.
apres je sais pas si tu peux bien accrocher sur le coté avec ce type de licol por bosser le pli d'encolure.. a voir
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:13

C'est pour apprendre moi, lui il sait tourner en longe.
Il n'a pas besoin de se muscler, il se muscle tout seul dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:43

il est pas fou ton cheval, il va pas bosser tout seul au pré!!!
c'est à toi de le musclé en longe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:34

Si le pré est suffisamment grand, oui le cheval peut se muscler !
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:22

un cheval au pré ne travaille pas, il a des muscles pour se déplacer, pas pour travailler dans le bon sens, engager les postérieurs sous la masse et venir s'arrondir.
il peut travailler son souffle, si pré suffisamment grand avec du relief, mais c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyJeu 14 Oct 2010 - 9:29

on va dire qu'il s'entretient mais se muscler ....pas vraiment. je rejoins marizette
Revenir en haut Aller en bas
1er namour

1er namour


Féminin Localisation : charvieu
Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 24/10/2010

faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:56

Avec tout ces conseils que j'ai pu lire je pourrais enfin me rendre utile lorsque ma voisine fera tourner en longe ses chevaux, avec un regard extérieur je pourrais lui conseiller quelques truck de tout ce que vous avez dit jusqu'à présent !!!! merci pour tout ces conseils j'en prends bien note
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire tourner un cheval en longe Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire tourner un cheval en longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourner en longe
» se faire un rond de longe
» Cheval maltraité que faire?
» Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?
» Aide , faire coucher son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: