Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 faire tourner un cheval en longe

Aller en bas 
+11
1er namour
July
NONO
Ethodo
grimlitz
letti38
Marie
marizette
Faby38
Funambule
rune_de_balrog
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:34

Hier soir, petit exercice marrant: tourner mon cheval en longe de nuit...
Visibilité (très) faible. J'ai du m'attacher plus au rythme de la musique qu'à l'attitude du cheval.
Quelques difficultés pour l'éloigner, et contrôler la tension de ma longe (il ne tire pas, il fallait faire attention qu'elle ne soit pas en guirlande dangereuse).
Mais dans l'ensemble un cheval à l'écoute des codes vocaux et visuels:
- appel de langue et je l'accompagne d'un bon pas => allongement au trot
- "gaaalop" pour le départ au galop.

La question que je me pose c'est si il percevait vraiment les codes visuels (il me voyait quand même), ou si ces codes visuels s'accompagnent d'autres infos (mouvement de la longe). J'avais plus de difficultés à le garder au pas (départ au trot, ou changement de main involontaire) soit parce que je ne voyait pas assez pour bien me placer, soit parce qu'il ne me voyait pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe

Agathe


Féminin Localisation : Murianette
Nombre de messages : 39
Age : 35
Date d'inscription : 24/10/2010

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 10:25

Moi pour la chambrière j'ai acheté une cana-pêche à décathlon de 5m à 4euros et j'ai attaché une ficelle au bout

C'est nickel ça m'évite de trop lui courir après!

J'ai eu beaucoup de difficulté à longer avec la longe, la jument ne restait pas sur le cercle,...

Il fallait tout le temps rallonger , raccourcir la longe c'était vraiment pas pratique!

Du coup je la fais tourner en liberté et elle va sur le cercle toute seule j'arrive bien mieux sans longe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensionlemasdelile.fr
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:38

Attention la chambrière doit être la continuation du corps, surtout ne pas s'en servir comme sanction ! Evil or Very Mad

avec LEA au début on faisait des petits cercles, j'utilise beaucoup le langage du corps avec elle, si je veux la faire démarrer je me porte plus vers sa croupe, si je veux qu'elle ralentisse je me porte vers l'avant ! elle me suit pas mal !

au début j'ai fait l'erreur de mettre des récompenses dans mes poches affraid erreur fatale, LEA venait tout le temps vers moi pour demander une récompense !!!!

Maintenant, avec le temps, elle a bien compris, mais attention, elle m'a fait le coup de "pousse toi de là" en effet, cette méthode consiste à me faire pousser d'où je suis (pour qu'elle soit la dominante) mademoiselle me fonce simplement dessus !!!
je n'ai surtout pas reculé et j'ai poussé mon corps en avant comme si moi j'aillais lui foncer dessus et c'est vraiment ce que je pensais dans ma tête ! l'effet est immédiat, je suis redevenue le "Leader" et ma miss s'est arrêtée net et a reculé !!! j'avais gagné !!!!! je ne l'ai pas punie, je lui ai fait un gros calin !!!! puis on a recommencé le travail !

Une petite astuce, je n'ai pas de carrière et je suis obligée des les faire travailler dans leur champs.
donc pour le travail : j'ai créé un cercle avec des connes de chantier (8 connes minimum) je fais un cercle de 12 m de diamètre environ, je met dans les connes des petits piquets en bois que j'enfonce un tout petit peu pour qu'ils tiennent mieux, et j'accroche sur le haut des piquets de la bande de clôture pas trop large, je l'entoure 2 ou 3 fois autour de chaque piquet, comme ça j'ai créé un espace spécial pour le travail ! mes chevaux en ont pris l'habitude et ils acceptent de travailler dedans ! le hic c'est qu'il faut tout démonter après Laughing Dry eh oui après l'espace redevient leur champs ...
mais pour le travail en longe c'est bien plus sympa Super
maintenant je n'utilise plus la longe, je fais comme si j'en avais une, LEA apprend très vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Richard

Richard


Masculin Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie
Nombre de messages : 567
Age : 79
Date d'inscription : 24/02/2008

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 20:08

Quand je vois le pseudo "travail" en longe qui se pratique en général, ça me fait frémir. J'avais décidé de ne plus en parler mais.....si mes conseils peuvent être utiles à quelques uns.........

La longe est un travail d'entrainement à réaliser très sérieusement (sauf pour un cheval habitué avec qui on peut s'éclater) et avec toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

- Pour moi, caveçon OBLIGATOIRE et bien serré: pas de filet avec mors qui risque de blesser la bouche et pas de licol imprécis dans les ordres et qui peut tourner et blesser un oeil.
- Protections guêtres et cloches aux antérieurs, impératives.
- Chambrière assez longue et longe de 10 m env.(j'utilise une corde de montagne avec un mousqueton) à utiliser obligatoirement comme l'a bien expliqué Faby.(le triangle tête, main, queue; le flot de longe dans la main extérieure qui tient la chambrière ....etc....)
- Etre hyper clair et constant dans ses ordres vocaux et attentif à son gestuel et à la position de son corps par rapport au cheval. Inutile de hurler les ordres.....(sauf par grand vent.....!!!)
En fait, comme un cheval n'est jamais symétrique, les actions peuvent être légèrement différentes à main droite et à main gauche.

- Ne jamais courir derrière le cheval mais marcher au même rythme que lui sur un petit cercle intérieur (et non pas rester planté au milieu comme on nous l'apprend)
- Si on ne dispose pas d'un rond de longe (de 16 à 18 m de diam.) essayer d'utiliser une partie de le carrière en fermant le côté ouvert par des barres ou des cônes.
A défaut, le cheval aura toujours tendance à déraper sur le côté ouvert, mais la largeur de 20 m de la carrière n'est pas très pratique.

- Bien tourner sur 15 à 16 m de diam. mini et non pas sur 6 à 10 m par peur de voir le cheval devenir incontrôlable. Si le diamètre est trop court, le cheval n'est pas capable de s'incurver sur la courbe (postérieurs dans la trace des antérieurs) il va déraper de l'arrière main et le travail devient inefficace.
- La séance dure entre 20 mn et 30 mn suivant l'intensité du travail, avec changement de main chaque 5 mn env. et travail varié (pas plus de 4 ou 5 tours sans demander qq chose: allongement, ralentissement, volte plus serrée....etc...) sinon le cheval se transforme en robot.

J'ai encore quelques trucs en réserve ( tous donnés par un écuyer qui avait bien voulu se confier)........ mais il y a déjà là matière à discussion (!!!!) pour ceux que ça intéresse et qui veulent progresser.
Mes 3 juments successives tournaient (et tourne encore pour la dernière qui est la moins routinée) comme des horloges, les 3 aux longues rênes, et pour la PS, 3 vitesses dans chaque allure, le piaffer, du travail en liberté comme si elle était longée.....mais comme je ne pouvais plus la monter, elle a eu droit à un régime spécial pendant un an.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptyDim 7 Nov 2010 - 11:23

Richard:
tu frémis quand tu vois le pseudo travail, Blink Blink
mais moi, je vois des personnes qui désirent faire évoluer leurs chevaux ! Wink Super
c'est pas en faisant des remarques de ce genre que les gens vont demander de l'aide ! ce forum est la pour ça il me semble :durdur:

"caveçon obligatoire" non pas pour moi ! c'est vrai que ma pouliche ne demande qu'a faire plaisir, et avec une récompense elle est prête à faire n'importe quoi ! j'y vais tout doucement, tout n'est pas encore au point c'est vrai, mais avec beaucoup de patience ça viendra ! Wub
Moi je suis plutôt "Ethologie"

c'est grâce aux conseils des gens plus "pro" du forum que certaines personnes arrivent à évoluer !!! mais attention il y a une limite dans les phrases !!! Siffle
Tu as encore des conseils ! vas y fait tourner Light moi la première je suis preneuse !!! et je suis sincère ! Merci
Ching
Revenir en haut Aller en bas
mystfo

mystfo


Féminin Localisation : Fontaine
Nombre de messages : 96
Age : 50
Date d'inscription : 15/08/2009

faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011 - 8:39

Je vais longer mon cheval à partir du printemps et je souhaiterais apprendre la technique d'ici là. Connaissez-vous un endroit où faire un stage, cours ou autre pour apprendre à longer un cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire tourner un cheval en longe   faire tourner un cheval en longe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire tourner un cheval en longe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tourner en longe
» Aide , faire coucher son cheval
» Cheval maltraité que faire?
» Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?
» Comment faire un bon pansage à son cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: