Alors pour ma part j'ai vécu une expérience similaire.
J'ai sauvé de l'abattoir un petit cheval de 3 ans qui etait issu d'une grossesse non voulu (un fjord croisé arabe) l'eleveur l'a mis dans un pré en le laissant entre guillemet pourrir, jamais vu de licol, et encore moins un humain.
J'ai decidé de l'adopter, il est donc arrivé dans mon pré avec une autre ponette.
Le premier jour je l'ai laissé tranquille juste le voir de loin et tendre la main avec une friandise, il est venu car il suivait l'autre ponette qui a l'habitude de l'homme. (les chevaux copies souvent leurs congénères).
Toute la semaine je l'ai appelé et je suis aller le voir environ 10minutes trois fois dans la journée.
Une semaine passée de friandises et à lui parler, il a fini par hennir à chaque fois qu'il me voyait et à venir de lui meme, j'ai donc decidée de lui passer un licol.
J'arrive une friandise et un licol à la main je me met à coté de lui il me regarde et je passe tres lentement une main par dessus et une autre sous l'encolure pour lui mettre le licol sans qu'il puisse reculer.
Et miracle il n'a pas bougé d'un poil. une grosse caresse et un morceau de carotte étaient les bienvenues.
Je l'ai laissé sur ce bon commencement , puis j'ai refais exactement pareil chaque jours jusqu'à avancer et marcher à ses cotés.
Au début il voulait me dépasser j'ai fais le "canard" (lever les bras pour le remettre à sa place) et nickel il a tout de suite compris, il n’était pas à l'aise loin de sa copine alors je l'ai rassuré et je l'ai emmenais brouter ca lui a tout de suite plus ! du coup il voulait toujours sortir pour aller manger de la bonne herbe ( je precise c'etait au moi d'octobre donc de l'herbe de mauvaise qualité dans notre pré).
Puis de fils en aiguille j'ai commencé à le toucher de partout, le panser, le mettre à l'attache bref la total en continuant sur cette lignée je lui ai mis la selle le filet ayant une totale confiance en moi il n'a pas bougé ! premier montoir sans bouger, et premiere ballade sans aucun probleme.
Bref maintenant il est debourré est partie comme petit cheval de selle dans une super famille et tout cela c'est fait en 2mois sans le brusquer.
Donc t'en fais pas avec beaucoup de patience et de confiance petit à petit sans trop en demander à la fois il deviendra un super compagnons ^^ il est encore jeune est a tout à apprendre.
Puis si tu as besoin d'aide je suis là