Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?

Aller en bas 
+3
salsa38
toto38
Caroline38
7 participants
AuteurMessage
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 0:06

Voilà tout est dans le titre !
Ma pouliche (deux ans en avril) n'a jamais vraiment été manipulée (à sept moi licol pied marche en longe) mais depuis plus rien.
Je l'ai depuis trois semaines et malheureusement je n'ai pas réellement pu faire grand chose car la pension était loin et je ne pouvais pas m'y rendre aisément.
Aujourd'hui elle est juste derrière chez moi donc on va pouvoir parler sérieusement elle et moi Very Happy
Elle ne cesse de gigoter au pansage et dès que je passe à l'arrière main c'est un carnage !
Je vais donc la désensibiliser sans tarder !
Et vous comment avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 9:05

et bien rassures là....sois déjà très calme, et caresses la bien de partout,passes ta main et dis lui que c bien quand elle bouge pas...moi sur les jeunes chevaux je mets environ de 1H a une deli journée a les désensibiliser complètement, pieds aussi...mais pour ça il faut vraiment être relax et pas se laisser intimider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 10:50

et bien je suis passée par cette fase aussi avec ma pouliche (trés penible d'ailleur). Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? 853639
toi il faut que tu commences doucement si tu dis qu'elle n'a jamais trop était manipulée...
commence avec tes mains tu la caresse de partout pour qu'elle comprenne que c'est gentil.
une fois qu'elle bouge plus tu recommences mais avec une brosse ma va si cool Cool au début!!=)
surtout reste calme!parle lui bcp bcp bcp bcp!! Super Super Super Super Wink Wink Roll Roll
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 11:16

Oui c'est ce que je fais j'ai de la patience à revendre !
Mais avec ma fille sur le dos dans le porte bébé c'est moins évident Laughing
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:28

Sa va prendre du temps mais je pense que tu y arrivera, fait quand même attention au coup de pied si elle a peur.
J'ais une technique pour l'arrière main si elle tape qui ne sera pas au gout de tout le monde, mais sa fonctionne pas mal... Un grand balais brosse en y allant doucement tu lui frotte les fesses, tu es loin et en sécurité et elle apprend le contact!

Le top c'est quand même de les avoir tout petit mon poulain a 1 mois adorais que je l'étrille, plus je frottais plus il était content bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:18

Non non elle r=tape pas elle gigote juste du coup on devrait nous filmer car on tourne en rond !
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:21

Si elle est simpa c'est déjà sa Wink
sinon brosse douce si elle est juste chatouilleuse
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:07

et l'idéal c'est d'éviter d'avoir ta fille!primo c super dangereux, deuxio ça te donne un stress de plus car tu dois être deux fois vigilante et rapide...du coup c impossible d'etre a 100 pour cent pour rassurer ta louloute
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 16:22

+1 c'est ce que je me disais en te lisant. Ta fille si tu n'as pas le choix au pire mets la plus loin dans une poussette hors de portée de la pouliche. Tu seras plus à l'aise et plus dispo de tes mouvements. De plus ta juju ne ressentira pas le stress que tu peux dégager inconsciemment du au fait que te fille est là.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:14

J'ai dû mal m'exprimer désolée...
Quand j'ai ma fille sur le dos, la seule chose que je fais c'est l'entretien c.a.d donner le foin, mettre l'eau, vérifier les clôtures... je ne rentre donc pas dans le pré !
En aucun cas je ne manipule ma pouliche, j'ai bien trop peur qu'il arrive quelques choses !
Quand je dis "avec ma fille sur le dos pas facile" c'est parce que comme j'ai ma fille souvent, du coup les manipulations sont plus rares et donc quand je laisse passer une journée sans toucher la pouliche, le lendemain il faut recommencer...
Alors que quand tu manipules un peu tous les jours c'est mieux !

Je vous rassure je suis pas une inconsciente... je tiens trop à ma fille pour prendre de tels risques...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:58

Wink Super

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptySam 2 Mar 2013 - 22:05

Attends 15j ! Elle va perdre son poil d'hiver, ça va la gratter et elle va très vite comprendre que tu peux l'aider !

C'était tombé comme ça pour ma pouliche, je n'arrivais pas vraiment à la brosser, et dès l'arrivée des beaux jours j'ai pu la brosser en liberté dans le parc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:29

Il n'y a rien de tel que la mise en confiance en liberté...
Quand tu es dans son pré, laisse la venir à toi d'elle même, caresses et grattouilles dans la crinière. Après un petit moment de complicité, tu peux esssayer de la caresser progressivement à des endroits qui lui sont plus sensibles (antérieurs, flanc, croupe...) n'insiste pas si tu sens qu'elle est mal à l'aise ou qu'elle bouge, revient toujours au point qui lui fait le plus plaisir (gratouilles sous l'encolure, sur le poitrail, ou dans la crinière).
Si toutefois elle s'en allait, laisse la partir, pour le moment tu dois respecter son seuil de tolérance, vous ne vous connaissez pas et vous devez apprendre à vous faire confiance mutuellement.

Mon mot d'ordre : ne jamais forcer ou bloquer un cheval dans une situation qui lui déplait!
Il faut toujours instaurer un climat de confiance avant toute manipulation!
Reste simplement au pré avec elle, même si tu n'es pas à côté d'elle, elle sait que tu es là et ça lui permet de t'observer (et donc d'apprendre à te connaître) et inversement Wink

Vous aurez tout le temps de "travailler" une fois une vraie relation mise en place entre vous! Very Happy

Et par travailler, j'entend évidement des courtes séances de pansage, l'attache, donner et curer les pieds, puis petite sortie "brouting" en main : bref, le travail d'un poulain. Wink

Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 8:45

Elle gigote à cause de la brosse ou parce qu'elle est à l'attache?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline38

Caroline38


Féminin Localisation : 38530 Villard Noir
Nombre de messages : 593
Age : 41
Date d'inscription : 26/01/2013

Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:20

Je ne sais pas trop...
Je pense que c'est parce qu'elle ne veut pas tout simplement...
Et pour être honnête je ne l'ai pas encore mise à l'attache...Je la tiens en licol longe.
Je ne sais pas où l'attacher en fait !!!
Des fois elle ne bouge pas d'une oreillle, et d'autres fois c'est la foire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?   Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous désensibiliser pour le pansage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous fait pour habituer votre cheval au green guard ?
» Comment avez-vous donné votre levure de bière?
» avez vous une adresse pour tapis sur mesure?????
» Avez vous dejà eu recours à la physiothérapie pour votre cheval ?
» Et vous ? vous avez commendé quoi a Noël ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: