Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Surmonter la mort de son cheval

Aller en bas 
+11
grenadine
SHARLIE
of chen
marizette
letti38
sab46
Clémence
maffy
salsa38
choupy38
cat
15 participants
AuteurMessage
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:31

Je vais peut etre paraitre complettement folle aux yeux de certains, mais voilà Eclair est mort depuis la fin du mois d'Aout et je n arrive pas à m'en remetre.

Je pleure tous les jours, plusieurs fois par jour Meme.

Je sais qu'il ne reviendra pas et qu il faut que je passe à autre chose mais en le gardant à tout jamais dans mon coeur.

J'en ai perdu des animaux, j'ai beaucoup pleuré.
Mme le dernier chien qui est mort apres 12 ans de vie commune, et qui pour moi était le meilleur chien au monde : bon je sais c'etait le mien, mais vous en connaissez beaucoup des malinois, ou autre race, qui se laisse enfoncer 1 stylo dans l'oeil par 1 enfant de 1 an, et qui tourne meme pas la tete, qui se laisse faire ?

Je n'oublierais jamais Oslo, et les autres, j'ai pleuré plusieurs semaines et c'est passé avec le temps.

Mais là, avec la perte d'Eclair, je me sens toute seule, malgrès mon mari, mes 3 enfants, mes 3 chiens, 4 chats et 3 autres chevaux et poneys, mais c'est pas Eclair.

Je nous voyais vieuillr ensemble, il navait que 12 ans. Acheter 1 ferme pour vivre avec lui. Et bien là, je n'en ai plus envie.

Tout me fait penser à lui, le simple fait de boire 1 verre d'eau, je me dis que lui il n en a pas eu. Le fait d'avoir chaud, je me dis c'est pas grave, contrairement à Eclair tu n en mouras^pas !

Je ne peux plus voir de carottes sans penser à lui, tout mais vraiment tout me fait penser à lui.

Ca parait bete, mais il me manque trop, je n'arrive pas à vivre sans lui.

Alors voilà, je demande de l'aide à tous ceux qui ont perdu 1 animal, pas forcément 1 cheval.

Merci pour vos conseils.

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:48

Jai vecu sa avec le depart de mon hugo ya 5 ans ...

la premiere année a etait trés trés dur ...heureusement les copines etaient la pendant 3 ans un cheval pr moi de dispo a tte les randos c'etait geniale!!! sa ma beaucoup aidé

mais la seule chose est... le temps... le temps ... le temps...

la c'est la mauvaise periode ...l'hivers... mais les beaux jours vont arriver et tous va alle deja mieu tu vas profiter de ton beua merens et profiter de nouvelle ballades


jai mis 3 ans avant de franchir le pas de racheter un cheval ma galipette!!! et encore se cap 3 ans aprés a été trés dur... et franchement je ladore je meclate je la kiff troooop mais c'est pas hugo il n'y a pas cette petite etincelle magique mais je laime ma jument je ladore mais retrouvé une telle complicité et dur je crois.... mais je crois que la releve est assurée avec bianca avec qui je me sens si proche et si complice....je lai vu elle avait 2h je lai aidé vivre pdt ses 24 premieres heures de vie sans moi elle ne serait plus la et sa me fait quelques chose je me dit c'est le destin... d'ailleurs je crois que jai voulu la vendre juste parceque sa me faisait peur ce nouvelle amour...d'etre si attachée...peur de nouveau souffrir de la perdre...juste quand elle est pârtie au sevrage sa a été un dechirement pour moi je ne m'attendais pas du tout a une telle reaction de ma part d'ailleurs je me suis senti angoissé et si seule a son depart Shocked ...chaque fois kelle est prés de moi mon coeur s'emballe comme avec hugo...
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:34

Oh. Sandra je suis désolée pour Hugo, j espère tellement que ça se passera comme ça pour moi, mais a chaque fois que je monte Tadjik j ai l impression de tromper Éclair...

Mais comme tu dis, avec le temps.

Pourtant j aime énormément Tad, et il me le rend, il est très câlin ...
Je m inquiète énormément pour lui, entre autre pour les tiques et son œil mais comme tu dis il n y a pas cette petite étincelle . Enfin pas encore.

Tu me diras pour Éclair, il m a fallu énormément de ballade et de moments complices.
Au moins 18 mois, mais après ça été le coup de foudre, mon gros bébé.
Même mon mari en était jaloux.
Revenir en haut Aller en bas
salsa38

salsa38


Féminin Localisation : Polienas
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:38

Olala les filles rien que de lire vos post sa me fait pleurer et repenser a plein de choses... Sad
J'ais jamais eu de chevaux à moi qui sont mort, mais ma première expérience de ce genre remonte à mes douze ans, ma jument préférée été très malade, les propriétaire du CE voulais vite que l'on desselle nos chevaux avant de partir pour l’enmener chez le véto et quand je suis ressorti de la sellerie elle s'est écroulé sous mes yeux... J'en ais pleuré pendant des semaines No

Et la seconde expérience... "Mon poney" shet que j'ais débourré, éduqué, qui tant appris et avec lequel j'ais progressé et que je ne peut presque plus voir depuis 2 ans. Je commence à me faire une raison petit à petit mais c'est aussi très dur même si je sait qu'il va bien et que des personnes s'occupent de lui. Au début je niais tout en bloc et je ne voulais rien savoir, jusqu'à une séance de relaxation ou j'ais fondu en larme et pleuré pendant plus d'une heure....
Maintenant je n'essaye même pas d'imaginer le drame si je perdais un de mes deux chevaux, mon chien ou même mon chinchilla...

En tout cas courage et effectivement je pense que seul le temps permet de calmer le chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:56

pas encore eu a subir ce choc..même si des chevaux que j'aimais beaucoup sont mort..mais pas sous mes yeux..


par contre Cat, je vois que tu as été très traumatisée par les circonstances du décès de ton cheval..c'est toujours un moment dur mais plus ou moins tragique dans les faits....peut être aura tu besoin d'etre accompagnée pour évacuer ce choc émotionnel..soit par la parole, soit par une aide "para médicale"..suivant tes convictions..phyto, homeo,fleur de bach etc... Sais pas

le temps fera le reste surement mais ne laisse pas cette angoisse te ronger trop profondément Blush

bon courage..

et si les écrits te soulage (ce dont je suis sûre) n'hésite pas a t'épancher sur le clavier...on sera tous là pour te lire Blush
Revenir en haut Aller en bas
choupy38

choupy38


Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!
Nombre de messages : 3633
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:16

maffy a écrit:

par contre Cat, je vois que tu as été très traumatisée par les circonstances du décès de ton cheval..c'est toujours un moment dur mais plus ou moins tragique dans les faits....peut être aura tu besoin d'etre accompagnée pour évacuer ce choc émotionnel..soit par la parole, soit par une aide "para médicale"..suivant tes convictions..phyto, homeo,fleur de bach etc... Sais pas
:


+1 +1 +1

les fleurs de bach peuvent vraiment te faire du bien a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Clémence

Clémence


Féminin Localisation : Vaulnaveys le bas
Nombre de messages : 218
Age : 41
Date d'inscription : 06/11/2011

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:51

Coucou Cat,

Je sais pas si ca peut t'aider Cat Mais moi aussi j'ai perdu mon cheval, Câlin en 2009. Je l'avais eu a mes 13 ans, et a mes 27 ans, il a fait une crise de coliques, il est mort après une après midi d'agonie, dans mes bras.
Il vivait chez moi, je m'en occupais a 100%, ensemble on a tout fait... Bref tout ça pour dire, que j'ai grandis avec lui et que quand il est parti, c'est une énorme partie de moi qui est morte aussi...
Je pense que le pire dans tout ça c'est le sentiment de culpabilité que j'ai... Parce que je n'ai pas du bien le vermifuger, parce que j aurai du avoir de la calmagine chez moi, parce que... A 20 ans il était trop jeune pour partir...
En plus de l'absence (je n avais pas d'autre cheval et je n'ai jamais voulu en racheter un), des habitudes bouleversées, c'est cette culpabilité la plus dure a supporter...

Maintenant ça va mieux, je me suis mariée, j'ai un bebe, je monte toujours a cheval en club... Mais je ne m attache plus, et si un jour je reprend un cheval, je reprendrai un poulain, pour vivre toute SA vie avec lui...

Il y a le temps et l'acceptation de la fatalité ou culpabilité pour mon cas.
Les animaux vivent trop peu de temps, c'est trop triste.

Courage je te comprend.
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:58

je n ai pas encore eu a subir ca et je le redoute deja pas mal meme si j espere que ca sera le plus tard possible..... Rolling Eyes

je l ai vecu mais indirectement avec un cheval de club mon chouchou qui est parti (obstruction oesophagienne) et le club voulait pas operer trop couteux dc piqué...je l ai tres mal vecu plus jeune et pourtant deja limite adulte..alors j imagine pas perdre mon cheval ou mon mulet....

la faudra que je me fasse aider tres serieusement, car deja mes chats c est dur, alors mon cheval....

c est pr ca je rejoins les autres , fais toi aider, de personnes, d homeopathie ou autre et hesites pas a en parler aussi Wub
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:03

Quand ma jument est morte (subitement à 14 ans) je ne pouvais plus supporter Palki (que j'avais depuis quelques mois lorsque ma jument est morte), je le comparais sans arrêt et il ne trouvait pas grâce à mes yeux, je lui en voulais quelque part d'être vivant et j'ai vraiment failli le vendre (je l'aurais fait si Kiupo ne m'avait pas "empêché" de le faire). Ca a duré plus de 6 mois et puis petit à petit j'ai créé des liens avec lui mais ça a été long et ça ne sera jamais pareil.
En même temps c'est ce qui fait la beauté des relations, chacune est différente.
A part le temps je crois que rien n'y fait, bon courage et dis toi qu'aucun cheval ne remplacera jamais Eclair et que ça n'est surtout pas le but Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:45

maffy a écrit:
pas encore eu a subir ce choc..même si des chevaux que j'aimais beaucoup sont mort..mais pas sous mes yeux..


par contre Cat, je vois que tu as été très traumatisée par les circonstances du décès de ton cheval..c'est toujours un moment dur mais plus ou moins tragique dans les faits....peut être aura tu besoin d'etre accompagnée pour évacuer ce choc émotionnel..soit par la parole, soit par une aide "para médicale"..suivant tes convictions..phyto, homeo,fleur de bach etc... Sais pas

le temps fera le reste surement mais ne laisse pas cette angoisse te ronger trop profondément Blush

bon courage..

et si les écrits te soulage (ce dont je suis sûre) n'hésite pas a t'épancher sur le clavier...on sera tous là pour te lire Blush
+1000

La perte d'un être cher est douloureuse, mais dans tes écrits, on ressent quelque chose de plus profond, te faire aider par une personne compétente, en qui tu puisses avoir confiance, et qui t'aidera à mettre en place les mécanismes de deuil, accepter les différentes émotions qui viennent à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:12

Oui mais je ne suis pas très "Psy".

J en ai vu quelques uns il y'a quelques années mais ça n'avait servi a rien.
Je les trouver bêtes et ils avaient pas l air très intéressant .

Du coup je me suis débrouillée toute seule.

Et ma généraliste m a déjà mis sous anti depresseur.
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:37

je n'ai rien contre les antidépresseurs, mais en prendre ne résoudra pas le problème Wink


c'est bien, pour t'aider à garder la tête hors de l'eau, mais il faut que tu creuses, à l'intérieur de toi, ce qui empêche le processus de deuil, et c'est là qu'un thérapeute peut t'aider

pour les psys, il se peut que tu n'aies pas sonné à la bonne porte, il y a plusieurs courants et méthodes, certains peuvent ne pas convenir, il ne faut pas hésiter à changer, on est maître de notre vie
si le côté parole te bloque, il y a aussi tout un travail corporel à faire, ça peut être même juste un massage dans un premier temps, puis approfondir, en phyto, ostéo, kinésiologie...

courage, et bonne recherche émotionnelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:57

Les anti depresseur j y ai pas eu le choix, d après mon médecin qui trouvait que je m enfoncer bien vite et sans réagir.

Et les psys, ça ne me dérange pas, parler non plus, au contraire je vois bien que j en ai besoin, mais comme tu dis, je n ai pas du sonner a bonne porte en effet .

Mais trouver la bonne personne est dure, je ne me voie pas prendre l annuaire et les faire pas ordre alphabétique ou autre.

Et je connais personne pour m en conseiller, ou alors ils ne le crient pas sur les murs.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 9:40

et oui c'est tout le problème :durdur: .sonner a la bonne porte Blush ....et tomber sur des personnes qui ne conviennent pas dans ces instants ça peut..au mieux ...te résigner a rester sans aide ....et au pire.... t'enfoncer encore plus... No

si tu veux j'ai un magnétiseur près de chez moi (donc pas loin de chabon non plus ) qui a été très performant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
of chen

of chen


Féminin Localisation : limite isere
Nombre de messages : 281
Age : 55
Date d'inscription : 04/01/2011

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:30

j'ai perdu ma jument dimanche ,après 24 ou 25 ans de vie avec elle.je ne veux penser qu'au bons moments, et quand je coince,je fait remonter les galops sur la plage, les câlins ,les ballades a cru.quand c'est la colère qu’elle ait abandonner le navire aussi tôt, je pense aux gamelles ,a son carafon de salle bique revancharde,bref, je ne garde que le bon,et puis comme vous il y en a d'autres qui ont besoin de nous. nous n'avons pas le droit de baisser les bras, alors haut les cœurs et on avance. Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofchen.com
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:36

sur certaines personnes les anti dépresseurs provoquent de l angoisse,donc spirale infernale,attention a la dépendance.cela peut servir de béquille un certain temps aprés il y a un vrai travail a faire.je vais vous paraitre illuminée mais pour moi la mort n existe pas;telle que l on nous l a interpretée bien sur,c est un concept religieux,on vit,on meurt...mais ou l un et l autre commence et finisse réellement;si on avait une autre éducation,d autres ouvertures d esprits,on ne serait pas aussi triste car une personne ou animal disparus(physiquement)est toujours là,quelquepart dans une dimension que l on ne peut ni voir,ni entendre.si vous l appelez elle viendra,si vous avez des soucis terrestres,elle vous donnera la solution.l ange gardien,tout le monde en a,et ne vous inquietez pas ils sont bien ou ils sont,je peux vous l affirmer,surtout les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
grenadine




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 338
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 11:36

cat a écrit:
Les anti depresseur j y ai pas eu le choix, d après mon médecin qui trouvait que je m enfoncer bien vite et sans réagir.

Et les psys, ça ne me dérange pas, parler non plus, au contraire je vois bien que j en ai besoin, mais comme tu dis, je n ai pas du sonner a bonne porte en effet .

Mais trouver la bonne personne est dure, je ne me voie pas prendre l annuaire et les faire pas ordre alphabétique ou autre.

Et je connais personne pour m en conseiller, ou alors ils ne le crient pas sur les murs.

Merci pour vos réponses.

Il y a 3 ans, j'en ai consulté un (psychiatre, pas psychologue Wink ) pour la 1° fois alors que j'étais très sceptique sur ce qu'il pouvait m'apporter par rapport à mes problèmes qui, selon moi, ne pourraient se résoudre par la parole. De plus, je ne voulais pas prendre quelconque médoc. Alors, quel bénéfice j'allais pouvoir en tirer? Sais pas
De plus, j'y ai été un peu obligée par mon entourage (car sinon c'est eux qui prendraient RdV pour moi et m'y emmeneraient de "force" !).

Une fois le Rdv pris, j'ai tout de suite précisé que j'étais venue surtout pour éviter un incident familial, en quelque sorte, pour "faire plaisir" à ma famille, puis surtout que je ne prendrais aucun médoc. Pour finir, j'étais curieuse de savoir comment il pourrait m'aider et en savoir plus sur son métier ! Laughing
Il a été un peu surpris Blink de ma démarche mais a accepté de me suivre.

J'ai fait plusieurs séances (c’est lui qui me fixait les RdV parfois tous les 5 jours !). J'aurais dû continuer mais cela me coûtait cher car il n'était pas conventionné. Au final, le courant est très bien passé entre nous. Certes, il n'a pas réglé mes problèmes mais il a réussi à changer ma vision des choses et à les accepter le mieux possible... et m'a donné des "armes" pour trouver les solutions qui étaient en moi. Chevalier

Bon courage et par MP, je peux te donner ses coordonnées si tu veux ...

Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:53

pour les fleurs de bach: [url=aide au deuil]http://www.conseilfleursdebach.fr/info/perdre-un-etre-cher/perdre-un-etre-cher-vivre-un-deuil.htm[/url]

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression que dans ton cas, ce n'est pas la perte du poney qui est le plus douloureux, mais les conditions de sa mort, la confiance envers des personnes qui t'ont trahie par manque de soin?
C'est comme si ce contexte t'empêchait de faire ton cheminement?
Revenir en haut Aller en bas
Christopher

Christopher


Masculin Localisation : Champier
Nombre de messages : 447
Age : 26
Date d'inscription : 27/12/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:12

Cathy,

Je sais absolument ce que tu ressens, car je l'ai connu, ce cheval au grand coeur, et je sais quelle douleur tu peut endurer,
Je me souviens encore de l'orage qui s'est déclenché quand tu m'a appris sa mort, comme si le ciel pleurait lui aussi mais surtout n'oublie pas, qu'il n'est pas parti, qu'il ne partira pas, tant que tu ne l'oubliera pas, mais il voudrait que tu sois heureuse et épanouie j'en suis sure, il est temps, à présent de tourner la page, ce n'est pas facile je ne le sais que trop...

Cette citation me parait tellement vraie "Quand la vie vous à fait don d'un rêve qui a dépasser toutes vos éspérances il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin",
Il est malheureusement parti, tu sais on ne peut pas toujours arreter le cours des choses, n'oublie pas que tu l'a aimer, et qu'il t'aime lui aussi, tu l'a rendu aussi heureux qu'il t'a rendu heureux...

Mais maintenant, laisse le partir en paix, si tu as besoin de quoi que ce soit, je serais là, tout comme j'était là quand il est parti, je serais toujours là, si tu as besoin n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
mari-capri

mari-capri


Féminin Localisation : le pin
Nombre de messages : 960
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2010

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 20:45

Coucou Cathy !
Je pense que la mort d'un animal à qui on tient autant est un réel deuil à faire, que tu ne peux pas réaliser car les conditions de son départ te plonge dans une profonde culpabilité...
Tu as eu raison de suivre l'ordonnance de ton généraliste (ne te culpabilise pas en plus de prendre des anti-dépresseurs !!! si çà a été évalué par ton médecin, fait lui confiance), ce n'est que pour une période, même si il y a des effets secondaires ou certaines difficultés au sevrage, tu les surmontera car çà ira mieux à ce moment là. Si tu veux essayer de rencontrer des psychothérapeutes compétents, j 'en connais car je travaille en psy sur le pôle voironnais.
Je te raconte ma petite histoire en espérant t'aider Wink :
J'ai perdu ma 1ère berger australien "Gaïa" alors qu'elle avait 6 mois. Je l'a désiré depuis très longtemps, c'était un cadeau de plusieurs de mes amis. Elle s'est fait taper par une voiture alors que j'étais à 10m d'elle. On était dans une ferme et un ouvrier agricole a débarqué dans la ferme comme un fou. Je n'ai eu le temps de rien, simplement d'entendre un petit appel à l'aide de "Gaïa" et elle est morte sur le coup. C'était terrible, je m'en suis voulu énormément (et si je l'avais attaché... et si et si et si...). Le jeune qui l a tapé, n'est même pas venu me voir, il est tout de suite parti... 3 semaines après, j'ai appris qu'il avait perdu son permis de voiture pour alcool et excès de vitesse (justice a été faite pour lui)... Mais Gaïa elle est morte et n'avait que 6 mois, c'était injuste, j'ai continué de culpabiliser (je suis pas une proprio à la hauteur...). Et petit à petit, en réfléchissant qu'est ce que j'aurai pu faire de plus, j'ai mal évaluer la situation en effet, mais je me sentais en sécurité dans cette ferme qui est un endroit privé, j'ai apporté un amour énorme à cette chienne, bien évidemment que je ne souhaitai pas ce qui s'est produit... Je culpabilise moins désormais, je suis plus dans la tristesse que "Gaïa" n'a pas eu la vie qu'elle méritait...

8 mois après, nous avons repris un berger australien mais de 11 mois (nous avions déjà vécu la période de chiot avec Gaïa, c'était une autre expérience en quelque sorte), il était chez une jeune dame atteinte d'une maladie très handicapante,elle a pris "Baloo" dans un élevage et a fait une éducation spécifique avec lui. Mais malheureusement, elle s'est aperçu qu'il était pas épanoui au maximum auprès d'elle car elle ne pouvait pas le sortir plus d' 1 demi heure/ jour car sa maladie évoluait... Elle a donc eu le courage de mettre une annonce sur le bon coin que j'ai lu. Du coup, je me suis bien entendue avec elle et nous avons décidé d'adopter "Baloo".
J'avais une relation très très complice avec "Gaïa", elle venait tous les jours aux chevaux, on se comprenait parfaitement... Mon compagnon lui était plus à l'écart car l'arrivée de Gaïa était bien plus ma volonté que la sienne... Laughing
Et maintenant, c'est rigolo, Baloo a une peur bleue des chevaux et surtout de ma jument (qui cela dit est vraiment pas sympa avec lui), dès que je l'emmène, il refuse de sortir de la voiture et de faire un pas. Il déteste venir avec moi !
Du coup, il accroche beaucoup plus avec les activités de mon mec qui est très sportif, ils vont courir tous les 2 jours, faire du vélo, il l’emmène à l'escalade...

Et moi, je suis ravie de voir leur attachement et leur complicité, qui aurait pu croire que mon mec aurait un jour connu çà avec un chien alors qu'il n'en voulait PAS ! J'adore "Baloo" mais je n'en ferai jamais un chien de rando à cheval comme dans mes rêves... Pour autant j'aime aussi la relation qu'on a même si elle est peut être moins intense ! Siffle

Tout çà pour dire, que chaque relation avec un animal est différente et t'apporte tel ou tel chose. Je ne pourrai jamais avoir de "Baloo" ce que j'avais déjà de "Gaïa" mais tant pis, peut être que je recréerai çà avec un autre chien plus tard quand "Baloo" sera papi !

La vie est faite de bonnes et de mauvaises expériences mais il faut essayer de leur donner un sens positif.
Courage, tu n'as rien fait volontairement de mal à ton cheval, pardonnes toi ce qui s'est passé.
Accepte d'avoir peut être mal évaluer la situation. On fait tous des erreurs, personne n'est parfait. Et crois en ta bonne étoile, de nouvelles expériences t'attendent, soit prête à les voir et à les vivre !!! Laughing Super
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyMer 6 Fév 2013 - 21:05

Surmonter la mort de son cheval...je dirais plutôt "encaisser " la mort de son cheval !
40 ans de vie commune avec les chevaux j en ai vu partir des dizaines...parfois injustement... à 6 mois à cause du tonnerre....à 3 ans à cause d un probleme physique...à 12 ans à cause de mélanomes... à 36 ans de vieillesse.... coliques....etc....c est toujours aussi dur ! mais c 'est comme ça .... c est la vie !
ils vivent avec moi...quand j' en perds un j ai l' impression qu on m enleve une partie de moi....
Alors le bon sens voudrait que je me mette à faire du macramé...et ben non je continue avec eux meme si c 'est dur parce ce qu ' ils sont mon equilibre ,j ai besoin d ' eux ....

Alors j' assume !

bon courage à toi et reb
ondis !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:42

J'ai perdu mon âne le 24 décembre 2009 avec qui j'ai traversé enormement de choses ! ( fracture de l'enterieur décollement epiphysaire etc..) et ce qui m'a aidé a m'en sortir ce sont mes autres ânes ! J'e suis aller pleurer contre leur potrail tout les jours pendant plusieur mois ! Et ils m'ont été d'une grande aide ! Maintenant je pense a lui tout les jours et je me dit qu'il a été aimé et que même si il n'est plus là, avec moi , je continuerais de penser a lui quoiqu'il arrive !

Repose en paix mon loulou Sad I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Surmonter la mort de son cheval Empty
MessageSujet: Re: Surmonter la mort de son cheval   Surmonter la mort de son cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surmonter la mort de son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de son cheval
» Lui & Moi contre le temps et la Mort
» Michael Jackson est mort
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» Mort brutale de mon poulain...Arès...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: