Je ne suis ABSOLUMENT pas experte en saut mais je me rappelle un conseil d'un pote que j'avais appliqué : le cheval ne s'emballait pas mais c'était pour avoir un abord à une allure cadencé (donc au final, ça revient au même).
Quand tu vas sauter, quelques fois, demande un arrêt devant l'obstacle. Au début, 5 mètres avant puis tu réduit. Après ça dépend, si t'aborde au trot un obstacle de 30 cm, tu peux réduire à 50 cm, le cheval peut s'arrêter.... Un obstacle d'1m, au galop, prend un peu plus de distance! Mais tu peux d'abord t'entrainer sur des petites hauteurs et si elle pige qu'elle saute car c'est toi qui le demande, peut être que t'auras même pas à le faire plus haut.
Par contre, accroche toi au début..... car parfois, ils mettent 3 plombes à s'arrêter et hop, il saute quand même l'obstacle de "pied" ferme... et puis surtout, dans l'arrêt mets toi bien en arrière.
Le truc, c'est quand même d'aborder l'obstacle dans l'intention de le sauter et 3 foulées avant, se dire le contraire. Si t'y va pas franco, le cheval le sent et il sautera pas, non pas qu'il te "respecte" mais plus par le fait d'avoir "mal" été préparé au saut.
Mais le mieux, c'est quand il y a qqn d'autre qui te dit de temps en temps "arrrrêt!" alors que toi dans tu es dans l'objectif de sauter...