Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Débourrage tardif ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 17:52

Salut !

J'ai un petit soucis ! Un de mes ânes agé de 14 ans est trés proche de moi et je me suis dit pourquoi pas le debourrer ?! Surtout quil a de bonnes aptitudes a la monte, un dos musclé, des jarrets puissants ect ... Mais je ne peux pas le debourrer dans son prés car il fait n'importe quoi , ba oui pour quoi il devrait travailler alors qu'il est chez lui ? Laughing Alors je doit le sortir de son prés mais les choses se corsent ... Mes parents ne lui on pratiquement jamais passé le licol ... Rolling Eyes Du coup je doit ouvrir son prés et attendre 1h30 avant que monsieur ne decide de se bouger ! Alors avez vous des idées concernant le debourrage au licol ? J'ai essayer avec des friandises mais il fait 3 mètres et reclame sa friandise et a ce train là il va devenir enorme le pauvre Laughing

Voili voilou !

Une photo du loulou quand même !
Débourrage tardif ...  Pitcho10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:24

sont trop beau tes ânes Wub je suis pas calée en âne je serai pas te dire grand chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:29

Merci ! C'est vrai qu'il me font craqués ! Wub Le pire c'est quand ils font des bétises et qu'on le engeule aprés ils font les pauvres malheureux ! Sa fait trop mal au coeur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:30

de nature ils savent faire les malheureux ^^ ils ont les yeux pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:33

didims69 a écrit:
de nature ils savent faire les malheureux ^^ ils ont les yeux pour ca!

Oula oui en + ils sont super joueur ! L'autre jour il a piqué mon apareil photo dans ma poche alors que jlui fesait un câlin ! Celui là c'est le roi des conneries !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:39

mdr tu ne dois pas t'ennuyer Razz la seule fois ou je me suis occupé d'un ane c'etait dans l'ancienne pension de mon gros et a chaque fois elle voyais ma voiture elle savait qu'un bout de carotte ou pain l'attendais elle braillait tout ce qu'elle pouvait et venait vers moi je la trouvais trop attachante la petite craquotte et pareil jamais debourré ni manipulé, un jour elle c'est blessé on pensait galerer et ca allait avec un peu de patience on areussi à la soigner trop attachant ces poilus !
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:50

C'est vrai qu'il est tout craquant Wub Wub

Concernant le débourrage, moi non plus je ne m'y connais pas trop en ânes mais je sais qu'il y a certains chevaux qui ont été débourrés assez tard et avec de la patience et un travail régulier tout s'est très bien passé !! cheers

On peut même pousser les choses en se disant qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre study A toi de trouver la bonne motivation pour un âne un peu fénéant qui, à mon avis, profite un peu trop de ta générosité !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:52

Salut,

Pour ce qui est du débourrage tardif : c'est possible. Et on peut même avoir de belles surprises. J'ai eu l'année dernière à débourrer une jument de 11 ans. On nous l'avait donné, mon cheval n'était pas encore là, j'avais du temps à lui consacrer. La jument n'était pas peureuse, mais ne se laissait pas attraper facilement au pré, ne connaissait ni la selle, ni le filet, encore moins la chambrière et le stick.

J'ai mis le temps, mais progressivement elle s'est laissé seller, mettre le filet (mors à aiguilles), monter etc. Aujourd'hui je peux partir en balade avec elle une journée entière, seule, elle ne bouge pas d'un poil. Et quand je l'appelle elle vient au petit trot à l'entrée du pré.

Soucis pour moi : je n'ai pas assez pris de temps sur la désensibilisation. En ce moment je la monte donc moins pour reprendre du travail à pieds. Tracteur, camion, bruits etc ... pas peur. Mais le stick, dès qu'elle l'entend siffler, c'est la cata (et encore aujourd'hui y a du mieux). Du coup je me demande si elle n'a pas été frappé avec antérieurement tellement elle y est sensible. La chambrière je n'en parle même pas. A pied je peux secouer sac plastique, bâche et autre. Pas peur. En selle si je place ma jambe trop près de son encolure (ou le bras), c'est affolement généralisé Si je touche la croupe, des fois, c'est pareil. Mais petit à petit il y a du mieux.

Débourrage tardif possible donc, mais prendre autant de temps, voir plus, qu'avec un jeune cheval/âne. Garder à l'esprit que le cheval/âne est jeune dans le travail même s'il dépasse la barre des 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:36

Arya a écrit:
C'est vrai qu'il est tout craquant Wub Wub

Concernant le débourrage, moi non plus je ne m'y connais pas trop en ânes mais je sais qu'il y a certains chevaux qui ont été débourrés assez tard et avec de la patience et un travail régulier tout s'est très bien passé !! cheers

On peut même pousser les choses en se disant qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre study A toi de trouver la bonne motivation pour un âne un peu fénéant qui, à mon avis, profite un peu trop de ta générosité !! lol! lol!

Ouais je pense aussi qu'il en profite ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:22

marronou a écrit:
Arya a écrit:
C'est vrai qu'il est tout craquant Wub Wub

Concernant le débourrage, moi non plus je ne m'y connais pas trop en ânes mais je sais qu'il y a certains chevaux qui ont été débourrés assez tard et avec de la patience et un travail régulier tout s'est très bien passé !! cheers

On peut même pousser les choses en se disant qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre study A toi de trouver la bonne motivation pour un âne un peu fénéant qui, à mon avis, profite un peu trop de ta générosité !! lol! lol!

Ouais je pense aussi qu'il en profite ! ^^
lol! lol! Mais je pense que ça doit être difficile de lui en vouloir... cat albino Siffle
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:54

Arya a écrit:
marronou a écrit:
Arya a écrit:
C'est vrai qu'il est tout craquant Wub Wub

Concernant le débourrage, moi non plus je ne m'y connais pas trop en ânes mais je sais qu'il y a certains chevaux qui ont été débourrés assez tard et avec de la patience et un travail régulier tout s'est très bien passé !! cheers

On peut même pousser les choses en se disant qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre study A toi de trouver la bonne motivation pour un âne un peu fénéant qui, à mon avis, profite un peu trop de ta générosité !! lol! lol!

Ouais je pense aussi qu'il en profite ! ^^
lol! lol! Mais je pense que ça doit être difficile de lui en vouloir... cat albino Siffle

Ouai ! Mais le pire c'est qu'il me laisse le monter mais il bouge pas ! Il dort a moitier Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  EmptyMar 10 Juil 2012 - 18:12

marronou a écrit:
Ouai ! Mais le pire c'est qu'il me laisse le monter mais il bouge pas ! Il dort a moitier Sleep

C'est bien ce que je disais, il faut lui trouver une nouvelle motivation !! Laughing

Ou alors tu met une carotte au bou d'une canne à pêche, quand tu es sur son dos tu lui met devant le nez, il avancera pour attraper la carotte mais n'y arrivera jamais !! A ce moment là, MAGIQUE, tu avances !!!! lol! lol!

Débourrage tardif ...  Sans-t11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage tardif ...  Empty
MessageSujet: Re: Débourrage tardif ...    Débourrage tardif ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage tardif ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poney club -la clé des champs a cholonge
» Débourrage
» Débourrage
» Debourrage ?
» débourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: