Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 débourrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

débourrage Empty
MessageSujet: débourrage   débourrage EmptyLun 17 Aoû 2009 - 11:29

Coucou !
Une amie m'a demander de l'aider a débourrer une jeune pouliche née fin avril. Nous avons fait un premier essai mais je pense que ça ne va pas du tout. Elle la laisse la "mordiller", la bousculer, elle "se chauffe" et elle le puni lorsqu'il ne comprend pas. Lorsque je lui est dis, elle m'a demandé de m'occuper sans elle de la pouliche (!!)
J'avais penser a ça:

-On la touche, et même quelquefois avant sa mère, on se fait reconnaître d'elle comme quelqu'un par qui le bien arrive. Croûtons dans les poches, caresses ; mais aussi fermeté : elle ne mordille pas, elle ne bouscule pas. Très tôt, on l'habitue au licol et à la longe.
On laisse la pouliche attaché près de sa mère de longs moments, on la manipule, on lui prend les pieds toujours sans mouvements brusques et en lui parlant beaucoup.
Puis, on marche avec elle en licol.

-Vers 18 mois, premières séances de longes, entre 5 et 10min. Découverte de la chambrière et d'ordres vocaux. Une dizaine de séances, mais tous les jours, pour connaître les ordres : pas, trot, galop, arrêter. C'est tout.
Quand les circonstances le permettent, on emmène le pouliche à la longe aux trois allures partout où l'on peut aller à cheval, en montant sa mère.Il lui est interdit de dépasser le genou droit du cavalier : ordres vocaux puis badine.

-Vers 2 ans nouvelles séances de longe mais avec selle, filet, étriers et de l'aide ^^. Je tient le poulain en main, et "l'aide" se met à plat ventre sur la selle puis enjambe le cheval. Je marche à sa tête et j' exige de "l'aide" qu'il prenne un contact permanent avec la bouche mais avec une main perméable, qui accompagne sans à coups le mouvement de l'encolure.

Et pour la suite je verrais plus tard.

Est-ce que c'est bien ? C'est ce que j'avais fait avec une autre fille pour son poulain, mais sa a pris moins de temps. Donnez moi votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie

Ophélie


Féminin Localisation : 38260
Nombre de messages : 1956
Age : 29
Date d'inscription : 26/11/2008

débourrage Empty
MessageSujet: Re: débourrage   débourrage EmptyLun 17 Aoû 2009 - 18:43

Niveau du temps un poulain qui comprend plus facilement, ira plus vite et un poulain qui comprend moin facilement ira plus doucement ! Aprés un poulain manipulé dés la naissance n'aura pas peur ou moin peur de l'homme et inversement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage
» Débourrage
» Debourrage ?
» Débourrage tardif ...
» debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: