Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Debourrage ?

Aller en bas 
+3
didims69
loveBaboo
marronou
7 participants
AuteurMessage
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:05

Salut !

J'ai lu que certaines personne avait debourrer leur loulou eux même ! Et je me demandais a quel âge avez vous commencer a debourrer des chevaux ? Car j'ai souvent entendu dire qu'il fallait etre assez mature ( normale ) et posé !
Pour ma part j'ai debourrer mon âne quand j'avais 9 ans et je ne pense pas l'avoir "bousillé" comme dise d'autre personne ! Pensez vous que j'ai eu tort de le debourrer à 9 ans ? Ou au contraire est ce un avantage ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:10

moi aussi je débourre des chevaux et je ne pense pas que tu es eut tord si tu trouve qu'il est bien débourré je pense que 'est que tu l'as bien fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:12

Ba il ecoute bien et repond au ordre mais il a du mal avec les aides de depart au galop ( je precise que s'est un âne donc .... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:14

moi je regrette d'y avoir fait trop tot car je me suis faites peur, pas assez d’expérience mauvaise chute qui m'a conduit à l’hôpital, vertèbres déplacées, amnésie partielle, a l'idée de remonter un 3 ou 4 ans me terrorisais, puis au lycée on avait un exam sur le débourrage j'ai du m'y remettre avec une tite pur sang de 4 ans assez nerveuse ça c'est plutôt bien passé mais je n’éprouvais aucun plaisir a y faire.

Il y a un mois et demi j'ai pris un new forest au débourrage je me suis dis il me faut une revanche la dessus , j'ai plus d’expérience que les précédentes fois du coup j'arrive a gérer la bête de plus il apprend super vite et je prend plaisir a le travailler découvrir l'évolution c'est extra.

En ce qui concerne l'age je ne sais pas trop quoi dire en faite Razz si toi tu t'amuse bien avec lui et que tu as tissée une relation avec lui c'est que tout ce passe bien après pour moi chaque cheval est différent j'ai débourrée du poney 1m15 au gros cheval d'attelage d'1m72
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 0:00

à priori marronou ton p'tit ane et toi avez une belle relation , je sais pas comment s'est passé le débourrage
mais pour moi, si l'enfant est bien encadré, de l'expérience équine dans sa famille c'est faisable

par contre c'est probable que si quelqu'un d'autre veuille le monter cela se passe pas forçément bien car débourrage maison n'a pas les mème codes que pro, enfin je pense

pour le galop, t'inquiètes, c'est typique, ici l'ane de ma copine c'est pareil! mais alors c'est top à monter un ane , on en apprend avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 12:30

A part mon cheval qui est né chez moi je n'en ai pas débourré d'autres, mais dans mon cas je ne parle pas de débourrage mais d'éducation progressive car je lui ai montré choses petit à petit. Ce n'est pas comme un cheval qu'on sort du pré à 3 ans et où il y a tout à faire dessus.
Le plus dur n'a pas été la stade de l'acceptation de la selle et du cavalier et de ses aides, je dirais même que le début à été facile, c'est la "crise" des 5/6 ans (quand le cheval a pris de la force, qu'il s'est musclé et qu'il teste) qui a été dure en ce qui me concerne et là j'ai fait appel des pro. pour remettre tout le monde dans le droit chemin.
Pour lui j'avais 26 ans quand je l'ai "débourré" et pour sa mère j'avais 15 ans et je me posais moins de questions, j'avais moins de peur et du coup je pense que j'ai moins tergiversé et qu'il y a eu moins de "loupés" que pour son fils (même si c'est pas des énormes loupés avec des conséquences lourdes, c'est des petites bricoles par-ci par-là).

Si c'est à refaire je ne recommencerai pas de la même manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:34

Tout d'abord , merci a tous d'avoir repondu !

Pour ma part comme le dit Flamme Marronou et moi avons une grande confiance l'un envers l'autre ! Contrairement a Loline , le mien n'a pas fait de crise de 5/6 ans il est toujours egale a lui même sauf durant la periode des chaleurs ! Mais je ne sait pas si je l'ai bien debourrer ou non ....

Et comme je dois debourrer son frere qui aura 4 ans en novembre et j'ai peur de rater le debourrage Embarassed Là j'ai commencer a debourrer mon âne de 14 ans ! Cela ce passe bien mai il se braque plus facilement que les jeunes je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 17:09

Apres il faut voir que chaque cheval /âne est différent tu saura t'adapter a lui mais il ne faudra pas comparer a marronou mais faire de la meme maniere qu'avec lui , si ca ne marche pas tu essaye autre chose ect... mais en voyant ce que tu fais avec marronou je pense pas qu'il y est de pb tu as l'habitude des ânes après tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
marronou

marronou


Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine
Nombre de messages : 1446
Age : 26
Date d'inscription : 02/04/2011

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:53

didims69 a écrit:
Apres il faut voir que chaque cheval /âne est différent tu saura t'adapter a lui mais il ne faudra pas comparer a marronou mais faire de la meme maniere qu'avec lui , si ca ne marche pas tu essaye autre chose ect... mais en voyant ce que tu fais avec marronou je pense pas qu'il y est de pb tu as l'habitude des ânes après tout Razz

Oui c'est vrai que les ânes sa me connait , j'en ai toujours eu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
mina38

mina38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 244
Age : 33
Date d'inscription : 08/09/2011

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:17

Lovebaboo si tu débourres ton cheval comme j'ai pu le voir sur une vidéo, c'est à dire monter sur un shet à cru en lui tapant sur le cul et en lui arrachant la tête, je te conseil de changer de méthode.
Revenir en haut Aller en bas
maela38

maela38


Féminin Localisation : Grenoble pour moi et valbonnais pour plume :)
Nombre de messages : 234
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2010

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:27

Pour ma part j'ai débourrer ma jument il y a deux ans donc... à 12 ans.

En faite je l'es pas débourré, mais comme il a été dit j'ai plutôt fais une 'éducation progressive' parce que je trouve ça pas top de apprendre tout plein de chose à un cheval en 2/3 semaines... alors que sur 1 voir 2 ans on à le temps de faire découvrir de nouvelles choses au cheval dans la patience, douceur, enfin on se précipite pas quoi ^^.

Après pour les ânes je peux pas te dire, mais je pense que c'est un peu pareil, une bonne relation c'est la base de tout .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:40

marronou a écrit:
Ba il ecoute bien et repond au ordre mais il a du mal avec les aides de depart au galop ( je precise que s'est un âne donc .... )
oki pour le départ au galop retravaille le bien et quand il le fait bien tu arrete Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:45

mina38 a écrit:
Lovebaboo si tu débourres ton cheval comme j'ai pu le voir sur une vidéo, c'est à dire monter sur un shet à cru en lui tapant sur le cul et en lui arrachant la tête, je te conseil de changer de méthode.
mais mais (les reproches continues) je ne souhaite pas polluer le poste de marronou si tu veut une explication c'est par mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Contenu sponsorisé





Debourrage ? Empty
MessageSujet: Re: Debourrage ?   Debourrage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debourrage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage
» Débourrage
» Débourrage en Isère
» A quel âge faut-il débourrer un cheval ?
» debourrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: