Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La blessure d'Eclair : avis ?

Aller en bas 
+17
en-selle
comtoise
joel
Marie
Marechal
Christopher
lafoldu38
jocaliabis
sab46
Meriadoc
fafa
laeti3859
NONO
maffy
Loline
loveBaboo
cat
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:36

Hier, quelle surprise en arrivant au parc des chevaux : Eclair c'est ouvert la jambe !

Je sais je suis pas la premiere à qui ca arrive. Et justement, j'ai besoin de vos conseils.

Attention, photos !!!

La blessure d'Eclair : avis ? Img_1610
La blessure d'Eclair : avis ? Img_1611
La blessure d'Eclair : avis ? Img_1612
La blessure d'Eclair : avis ? Img_1613

Voilà donc c'est pas horrible d'après le véto, car tous ce qui est sensible se trouve en arriere de la jambe, hors là la plaie fait le tour de gauche à droite mais en passant devant.

D'ailleurs elle trouve la plaie bizarre sur un posterieur mais a l'interieur ! Alors a vos avis et conseils .

Merci à Nicolle qui a commencé .

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:37

Desollée pour la qualité des photos, qualité iphone a 20h40 hiers soir !
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:46

sa a pas l'air joli joli
je n'est pas d'éxperience de ce genre donc pas de conseil mais bonne réetablisation enfin je c pas trop comment on l'écrit... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:01

loveBaboo a écrit:
sa a pas l'air joli joli
je n'est pas d'éxperience de ce genre donc pas de conseil mais bonne réetablisation enfin je c pas trop comment on l'écrit... :p
On écrit "rétablissement" Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:02

je connais un cheval qui avait la même blessure..ça ne m'étonne pas...un barbelé?

le cheval en question s'etait déchiré jusqu'a l'os affraid ....c'etait bien pire!! il a été soigné avec :douche tous les jours, cothivet et je me souviens que la proprio grattait les chaires au scotch brite pour stimuler une bonne cicatrisation et éviter le bourgeonnement...

au dernière nouvel la plaie la plaie etait refermée sans souci..mais c'est long!

après y'a d'autres protocoles Wink

bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:11

faut bien raser tout les poils autour, pour éviter le bourgeonnement
douche douche douche, bétadine cothivet et patience pour la cicatrisation!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:30

pour avoir une un tres gros bobo sur heclypse, je te conseil nettoyer a la betadine en insistant (pas frotter non plus) pour bien desinfecter et enlever les chaires mortes et cothivert et avec cette periode de pluie soleil moucherons met lui un repulsif autour de la plaie et fait lui les soins 2 fois par jours

surveiller si besoin antibios

le veto lui a fait un serum anti tetanique ?
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:45

Merci les filles !
Il est vacciné pour le tétanos, le veto m a demandé.
Antibio ce soir.
Pour l instant on a lavé au vetadine, puis betadine après.
La je vais aller le tondre, puis couper un lambeau de peau, enfin sij y arrive.
Et sûrement cotyvet, c est bien et en plus ça fait fuire les mouches. Car j ai pas encore acheté de répulsif pour cet saison.
Des nouvelles ce soir.
Encore merci pour vos conseils.
Oui laeti je me souviens de la blessure d heclypse.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:52

ok elle s'oublie pas celle la lol!

vacciner ou non normalement les vetos font quand meme le serum par precaution.

pour le lambeau je te conseil de le laisser tomber tous seuls enfin perso je le couperais pas les chaires mortes tombes et se refond

j'espere que tu n'a pas repris le veto que tu avais pour ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Féminin Localisation : isere
Nombre de messages : 773
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2012

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:59

dit donc c est pas super jolie tout ca

tu a du barbelet chez toi

c est une vrai plaie c est fichu barbeletLa blessure d'Eclair : avis ? 6903

j espere ca ca va allezLa blessure d'Eclair : avis ? 984547
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:07

si je ne me trompe pas c'est gibs qui a eu la meme blessure que mon cheval avec de l'electrique comme quoi Sad

perso je pense que la matiere a peu d'importance c'est surtout la façon de faire la cloture qui compte

pour heclypse c'etait le truc con barbelé trop bas Colère je le savais et je devais m'en occuper mais trop tard il y avait du mais de l'autre coté et la catastrophe est arrivé, depuis des que le fil est trop bas je coupe deux rangs suffisent peut importe la cloture et pas de risque de se prendre les pieds dedans

deja 16 ans qu'heclypse a du barbelé et ceux qui le connaissent savent que les clotures ne lui font pas peur (sauté ou poussé lol! ) et ben 1 blessure mais je reste vigilante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:19

La plaie n'est pas très nette, ça fait un peu "haché" ou"cisaillé". Si tes clôtures sont en barbelés je dirais qu'elle a peut-être glissée le pied à travers. Ou qu'un morceau de barbelés traîne dans ton pré.

Pour le suivi de la plaie, en France métropolitaine vous fonctionnez beaucoup au Cothivet, mais je sais que le Sulmidol (crème) couplé avec de l'Oxytétrin (spray) fonctionnent à merveille : cicatrisant associé à un antiseptique (demande des infos à ton/ta véto, ces produits nécessitent une ordonnance).
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:21

La veto qui était venue pour ma jument quand elle a fait des coliques c était une remplaçante de la ou toi tu avais fait venir pour la blessure d heclipse vu que tu en étais contente, mais moi je suis tombée sur la remplaçante!

Non, la en fait dans mon malheur, j ai de la chance car la proprio du prè est justement veto !

En tout cas, elle m a demandé pour le tétanos et quand je lui ai dit qu il était vacciné, elle m a pas parlé de sérum.
Et pour le bout de peau c est elle qui m a dit de le couper.
Mais bon chaque veto a déjà ses propres techniques, alors entre particuliers .,.

Mais bon, j écoute chaque conseil, il y a toujours du bon a apprendre., meme si les avis divergent !
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:14

remplaçante ou non je suis contente que tu ne la rappel plus Very Happy

pour la peau apres a toi de voir si tu te sent le courage perso je pourrais pas Crying or Very sad
on a pas tous les memes avis, c'est sur pas contre pour le tetanos moi les veto ont toujours fait le serum par precaution mais bon si elle non ça change en plus avec les années, depuis la blessure que tu connais j'ai pas rappeler le veto donc je suis pas au courant des derniers changements lol!

le pauvre il va en avoir pour un moment Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:12

je redonnes ce conseil car pas bcp de monde veut l utiliser de peur que ca marche pas assez bien Rolling Eyes

mais nettoyage a l eau claire (bouteilles d eau propre si pas de tuyau a dispo)
vrai savon de marseille
eponge a nettoyer tous les jours qu elle reste tjs propre
bien nettoyer
bien rincer
laisser secher
et appliquer du miel meme premier prix dessus

tous les jours
la plaie en peu de temps deviendra belle et va cicatriser comme il faut

experience testée et approuvé sur grosse blessure de mon cheval Very Happy , 2fois par jour, en 10j plaie impeccable, et pourtant super mal placée: pli paturon Rolling Eyes

peu couteux et super efficace, par contre faut le faire tous les jours
et ne pas dire que ca attire les mouches, elles ne viennent pas dessus le miel elles sont pas folles elles savent que ca colle et si ca colle elles meurent...

bon retablissement a ton doudou Wink
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:50

Coucou il m'est arrivé exactement la même chose sur ma jument il y 5 ans elle s'est pris dans les barbelée Colère
la blessure était aux mêmes endroit sur le postérieur le même également..
Jai fait venir le veto en urgence s était en plein été yavai plis de mouches..
Le véto est venu bilan netoyage deux fois par jour à l'eau oxygéner pure pour enlever les peaux mortes et nettoyer la plaies complètement...c'etait du sport j'ai failli me prendre plusieur coup de pied ducou javai trouver une technique avec une grosse seringue ..je visai et je tirai sur la plaie ..!
Plus pendant 6 jours injection d'antibiotique tous les jours ...sa ossi c'était l'horreur je ne supporte pas la vu d'une seringue alor heureusement que papa était là...
D'après le véto sa navait pas touché les tendons mais elle a garder une faiblesse et sa lui fait mal si elle force trop ( comme une grosse montée en balade dans les cailloux, elle fait des pause pour soulager sa papatte..)
Si j'ai un conseille à te donner nettoye avec l'eau oxygéner et après désinfecte bétadine et appel ton véto!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:13

ben non justement ne pas prendre bétadine pr nettoyer ca tue les bonnes bacteries qui permettent a la peau de se reconstruire correctement, conseil de mon veto,et peut etre que l eau oxigénée fait pareil aussi.....et en plus ca pique Rolling Eyes

le savon ca pique pas, et le miel non plus dc pas de reaction violente du cheval lors des soins, faut faire attention qd meme
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:20

Alors, les nouvelles :

Bien rincé au jet d eau froid puis éponge et vetadine, et pour finir un produit violet cicatrisant et désinfectant.

Quand la plaie est mouillée, il ne boite plus. C est bon signe ça veux dire que quand il boite c est la plaie qui tire.

Je l ai pas tondu, je suis blonde, je l ai mouillé avant. Mais mon mari a coupé le lambeau de peau et mon gros a rien dit.

Par contre il est en box car pour les soins, c est plus pratique qu en haut de la colline. Je vais essayer de le laisser le minimum, au moins le temps des antibiotiques.

Mais bon, a mon goût ça reste pas joli.

En tout cas, merci pour les conseils, je vais essayer le miel !
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:52

j avais laissé mon cheval au pré car pas de soucis pr qu il vienne qd je l appelais et pr le soigner, il avait eu aussi antibio mais en sachet ;-) bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:14

Oui vous avaez raison pas de betadine... par contre l eau oxygener nettoye parfaitement la plaie mai c douloureux parce ke sa pique....ma juju en une semaine elle avait une superbe plaie resqu cicatriser
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptySam 21 Avr 2012 - 7:42

moi j'ai toujours pris la betadine et pas de probleme Sais pas et la blessure d'heclypse etait bien plus profonde Crying or Very sad

enfin le principal c'est que ça se soigne et je pense que tu a raison vu le temps de le mettre au box car c'est bien bouillasse en se moment Dry
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptySam 21 Avr 2012 - 8:58

ma jument c'etait faite une tres vilaine blessure il a y 3 ans.
c'est passé a 2millimetre du tendon d'apres le veto

La blessure d'Eclair : avis ? Photo105

je lui nettoyais bien sous la douche et apres je melangais de la betadine et de la vaseline, je lui appliquais dessus et je mettait compresse + bande
elle est restée deux moi a l'arrêt en stale, j'ai pus la sortir au paddock 1h de temps en temps au bout de 1mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Christopher

Christopher


Masculin Localisation : Champier
Nombre de messages : 447
Age : 26
Date d'inscription : 27/12/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptySam 21 Avr 2012 - 20:18

Voila de nouvelles photos de sa plaie, ce n'est pas très joli mais il est hyper gentil aux soins, ils bronche pas et j'ai vérifier, sa ne le gêne pas pour marcher et il ne perd pas l'appétit donc c'est bon signe Smile

Voila les photos : (avant qu'on est couper le bout de peau, sur avis du vétérinaire)

La blessure d'Eclair : avis ? Sam_0110

Après :

La blessure d'Eclair : avis ? Sam_0210

La blessure d'Eclair : avis ? Sam_0211

Pour vous prouvez qu'il va bien voici quelques photos de lui quand il a brouter et pris l'air Smile :

La blessure d'Eclair : avis ? Sam_0111

"Moi je veut rejoindre mes copines !" :

La blessure d'Eclair : avis ? Sam_0112

Plus de photos plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptySam 21 Avr 2012 - 20:48

Un de mes chevaux s'est blessé dans une clôture en septembre.

La blessure d'Eclair : avis ? 19092010

La blessure d'Eclair : avis ? 04102010

Je nettoyais la plaie tous les 2 jours et lui faisais un pansement avec du Tifène Gel.
J'ai dû aussi araser la plaie à plusieurs reprises lorsque cela bourgeonnait trop.
J'ai continué les pansements jusqu'à la totale cicatrisation.
Aujourd'hui cela ne se voit quasiment plus du tout.

D'après tes photos, je crois que tu n'ose pas nettoyer suffisamment et qu'il te faut enlever les vieilles croutes et bien laver ce pus.

Bons soins et surtout patience, c'est très long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
cat

cat


Féminin Localisation : chabons
Nombre de messages : 273
Age : 45
Date d'inscription : 01/08/2009

La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? EmptySam 21 Avr 2012 - 21:25

Oui, maréchal, c est tout a fait ça pourtant j y vais a la vetadine savon et a l éponge.
Et comme l a dit Christopher , mon gros père bouge pas. C est un ange !

Mais oui, je ne sais pas jusqu a quel point appuyer, gratter et couper les vilaines croutes et les peaux mortes.

Et ce qui m'inquiète en plus c est que quand il marche, ça craque, comme quand on se fait craquer une articulation, pourtant il boite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La blessure d'Eclair : avis ? Empty
MessageSujet: Re: La blessure d'Eclair : avis ?   La blessure d'Eclair : avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La blessure d'Eclair : avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» URGENT !!!!! blessure et enflure!!!
» Blessure paturon : enflé + boiterie, quoi faire ?
» blessure au sanglage
» blessure à un antérieur
» monter malgré une blessure?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: