Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 blessure à un antérieur

Aller en bas 
+3
noisette38
flamme
lole
7 participants
AuteurMessage
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:56

Bonsoir,

En allant rendre visite à ma jument ce soir, j'ai découvert qu'elle avait deux plaies au niveau du boulet d'un antérieur, je ne sais pas comment elle s'est blessée mais une des plaies semble profonde comme si elle s'était arraché un morceau de peau.
J'ai peut etre fait une erreur en mettant pendant un quart d'heure de l'argile dessus? puis j'ai rincer , j'ai enduit une compresse d'homéoplasmine que j'ai fixé avec du sparadrap pour que les mouches ne puissent atteindre les plaies, mais fallait t il laisser la plaie à l'air?
Que feriez vous à ma place, je suis inquiète, et me sens coupable car fait exprès je n'ai pas eu le temps de passer la voir hier et du coup je ne sais pas lorsqu'elle s'est blessée.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:43

fais une photo

ma mienne Laughing , je l'ai retrouvé un soir avc 2 balafres à un antérieur aussi, je sais pas comment elle a pu se faire ça aussi Shocked , fin de semaine dernière, la peau qui pendouillait , j'ai désinfecté à la bétadine puis tartine de miel; 2 jours, y'a plus rien c'est joli
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 7:33

Flamme tu a mis du miel et tu as couvert alors ? Moi je me pose toujours la question car l'année dernière Liza Bella avait une blessure assez superficielle au canon, le véto a fait les soins, mis un pansement et sur ses indications 3 jours après j'ai enlevé : j'y rentrais le bout du doigt Shocked. Bilan 1 mois 1/2 de soin en plein été, , nécrose, note véto salée mais heureusement cicatrice minime Smile

Du coup lole je ne sais que te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:48

vrai savon de marseille bien rincer (si aps eau courante prendre bouteille eau propre) secher et miel
en 10j ja i fait ca 2fois par jour la plaie au paturon s est refermée toute seule en laissant peau souple et jamais reouvert pourtant pré H24
ne surtout pas couvrir ca va bourgeonner et rester trop humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:23

Je profite de ce post pour poser une question sur le miel que vous utilisez.
Pour poser le miel directement sur la plaie ? Tel quel, ou légèrement dilué ?

J'avais toujours entendu parler des bienfaits du miel, mais on m'avait toujours recommandé de ne s'en servir qu'en situation d'urgence et non pas si on avait un autre produite antiséptique/cicatrisant sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:43

ben serieusement c est bcp moins cher que les produits veterinaires et si c est pas plus efficace!!!

je prends du 1er prix, tu sais comme la bouteille de ketchup qu tu appuis ca sort, tu relaches ca se referme seul, comme ca d une main t appliques ca facilement dans le trou et liquide

sinon le mieux c est le miel de thym ou d accacia mais le 1er prix suffit amplement

et en desinfectant savon de marseille le vrai, pareil economique et efficace

j ai bannis tous les produits cicactrisant et desinfectant et je garde que mon savon et mon miel ca va tres bien

moi aussi j avais tjs entendu mais jamais reellement testé jusqu a ya 2ans ou il s etait ouvert bien profond le pli du paturon, et bien sur cet endroit pas de points possibles vu que c est la ou la peau bouge tout le temps, il est resté au pré durant toute la convalescence, avec montées descente, galopades surement lol et ca s est super bien refermée en 10j, c etait bien ouvert, et puis la vantage ca laisse la peau souple dc bien elastique dc moins de risque de recidive d ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:38

Ce matin, j'ai changé le pansement que j'avais hier soir mais il n'a pas vraiment tenu
Ce soir le boulet de ma juju était chaud et un peu gonflé elle boitait Sad , je l'ai badigeonné à la bétadine rouge et après avoir rincé j'ai mis du miel, mais vu la quantité de mouches j'ai préféré recouvrir la plaie avec une compresse que j'ai fixé avec du sparadrap.
Elle est en effet en pension au près et je ne peux m'en occuper que le matin et le soir .
Il n'y a pas d'eau courante sur le terrain. Et je préfère protéger la plaie, car je crains que le miel ne tienne pas sur la plait toute la journée et que les mouches repassent à l'attaque
J'ai acheté du miel bio, ne sachant pas ce qu'il fallait prendre mais en regardant sur le pot je ne sais pas à partir de quelles fleurs il provient Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:24

j ai soigné en plein ete 10j avec le miel et les mouches ne s approchaient pas trop car ca colle et si ca colle elles meurent car peuvent plus voler...
ca va bourgeonner si tu couvres, et betadines pas top car ca tue les bonnes bacteries qui font que ca cicatrise bien et vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 22:49

alors moi, en bonne famille grosse consommatrice de , bon, miel! c'est du miel du village d'à coté, accacia

j'ai tartiné au doigt , rien mis dessus
c'est vraiment joli

les mouches revenaient mais sans plus
j'avais aussi peur des pontes intempestives mais y'a rien,
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyJeu 5 Juil 2012 - 23:10

perso je n'aurais pas mis de miel et pas de pansement.... mais plutot du Tifene ou du Cothivet.....
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc


Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyVen 6 Juil 2012 - 8:47

Merci sab46 pour l'info sur le miel.

Éventuellement pour éloigner les mouches/faire cicatriser plus rapidement le tout, tu peux éventuellement rajouter de l'HE de lavande vraie (lavandula angustifolia). Cicatrisant cutané naturel, antiseptique (et anti-sceptique aussi, je n'y croyais pas, mais ça a super bien fonctionné sur mon cheval et moi-même), régénérateur cutané et antalgique.

Avantage : ça ne pique pas, pas de risque de voir le cheval faire un écart en anticipant une éventuelle douleur (à l'inverse d'un produit vétérinaire, l'Oxytétrin, qui brûle affreusement - expérience personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
Fablu

Fablu


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 968
Age : 42
Date d'inscription : 27/05/2008

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:37

Kiupo a écrit:
perso je n'aurais pas mis de miel et pas de pansement.... mais plutot du Tifene ou du Cothivet.....


+1
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptySam 7 Juil 2012 - 7:36

Hier soir, une des deux plaies semblaient cicatriser, mais il reste la plus profonde.
ET surtout elle a le boulet chaud et enflé et cela remonte le long de la jambe. Je lui ai fait un massage avec de l'huile d'arnica, mais je me demande si cela est approprié? Rolling Eyes Elle boite beaucoup. ESt ce que vous savez combien de temps dure l'inflammation, est ce que tant que la plaie n'est pas cicatrisée, le boulet continuera à être enflé?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptySam 7 Juil 2012 - 10:02

Si elle est enflée et que ça remonte le véto pourrait te donner des anti inflammatoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
noisette38

noisette38


Féminin Localisation : Le touvet
Nombre de messages : 194
Age : 49
Date d'inscription : 04/11/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptySam 7 Juil 2012 - 10:04

Le problème c'est que si il y a une saloperie dans la plaie elle ne va pas cicatriser comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptySam 7 Juil 2012 - 13:26

Bon, voilà, j'ai fait venir le véto, il ne pense pas que la plaie soit très profonde, mais ce qui le gène c'est que le boulet lui fasse mal.
il a mis vickie sous antibio et anti-inflammatoire, et lundi je dois lui dire s'il y a de l'amélioration.
Pour la plaie il m'a conseillé de la laver avec du serum physio mélangé à de la bétadine en l'injectant avec une seringue.
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant des progrès j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
lole

lole


Féminin Localisation : la mure d'isère
Nombre de messages : 83
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2011

blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur EmptyLun 9 Juil 2012 - 7:23

Very Happy Meme si la jambe est toujours un peu enflée, elle n'a plu mal au boulet et ne boite plus.
Je nettoie la plaie deux fois par jour avec beaucoup de difficulté, car si au départ Mademoiselle donner son pied facilement, elle utilise aujourd'hui toutes les ruses pour m'empecher d'atteindre sa blessure No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blessure à un antérieur Empty
MessageSujet: Re: blessure à un antérieur   blessure à un antérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blessure à un antérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abcès à un antérieur
» Antérieur engorgé .. enfin réglé !
» Problèmes osseux ou tendineux à un antérieur
» blessure au sanglage
» Besoin de conseil : petite boule sur un antérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: