Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?

Aller en bas 
+3
jocaliabis
Marie
Jessj38
7 participants
AuteurMessage
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:53

Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai un petit souci avec ma jument:
Elle va facilement dans les ruisseaux, l'eau lui va jusqu'aux genoux, ça ne la gène pas du tout elle marche, tape avec ses antérieurs ... jusqu'à là tout va bien !
Mais si on croise en ballade une flaque là c'est le drame elle commence à reculer, cherche une issue de secours et la plupart du temps c'est monter sur un talus même si c'est raide tant pis mais surtout pas la flaque et la douche c'est un peu pareil on dirait qu'elle à vraiment peur mais je ne comprends pas qu'elle aille si facilement dans des ruisseaux profond et que des petites flaques d'eau l'effraye autant.
En main elle prend moins peur mais elle ne passera pas pour autant dedans ou à moins qu'elle soit sous un bon jour et qu'elle n'aie pas fais attention à la flaque d'eau.
J'ai donc essayer en lui mettant chaque pied dans un seau d'eau ça ne la dérange pas du tout, et même si Velour (mon deuxième cheval) passe devant elle ça ne la rassure pas pour autant elle va même jusqu'à se cabrer, lui parler ne la rassure pas ...

Que faire ??
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ? Comment y remédier ?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:59

La mienne, si elle peut éviter les flaques en balade, elle passe à coté.... mais si elle n'a pas le choix, elle marche dans l'eau, mais elle n'aime pas spécialement !!! il faudrait que tu essayes en main d'abord, et bien la récompenser souvent les premières fois !!! et puis après tu fais pareil monté, un pas dans l'eau un bonbon, et des fois ça marche bien !!! quand elle aura compris qu'elle ne craint rien et qu'en plus y a une récompense ça devrait le faire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:05

en main elle a moins peur comme je l'ai dis mais elle va sauter se cabrer quand même jusqu'à manquer de respect et me bousculer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jocaliabis

jocaliabis


Féminin Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 650
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:06

Ta jument est folle, je te l'ai dis hier.... Very Happy je plaisante........
Revenir en haut Aller en bas
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:16

Mdr oui mais il doit y avoir une solution à son problème ... du moins j'espère...
Sinon je vais chercher pour trouver un comportementaliste, un troublologue lol
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re : Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:17

Il est vrai que c'est un problème important. Je suppose que pour la lavée tu est obligée d'utiliser un seau d'eau et une éponge : pas très pratique Dry
Tu sais dans une rivière, l'eau est plutôt claire mais surtout elle ne stagne pas : c'est de l'eau qui circule. Par contre pour le tuyau de la douche, elle n'a peut être pas été habitué dès son plus jeune âge ou bien auparavant elle a peut être vécu quelque chose de traumatisant pendant une douche c'est possible que ce soit à cause de ça. Il faut aussi savoir qu'elle ne sait pas d'où vient l'eau. Essaie de commencer à la doucher par un filet d'eau puis y aller progressivement en la rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:19

Essaye avec des bonbons ou des carottes ou des pommes !!!! et de la patience...... Havane avait peur des pschitt, du tuyaux des flaques des humains de tout.......... je l'ai eue comme ça !!! lui donner confiance en toi, c'est la clé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:19

mais ça passe par énormément de temps à pied.......
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:29

Merci de vos réponses !

Alors hier j'ai tenter la douche bonbons ou pas elle s'en fou et pourtant depuis décembre que je l'ai je l'ai toujours eu comme ça !
Mais la pas question de se laisser avoir :/
Même en essayant de lui parler ça ne fais rien et pourtant elle est énormément à l'écoute en règle général.
Et petit filet d'eau ou gros la peur est la même alors je lui est montré en en mettant dans les mains lui ai mouiller le nez la elle a plonger son nez dedans mais quand j'ai fais couler vers ses pieds de nouveau grosse frayeur alors je lui ai mouiller directement le nez avec le tuyau on va dire qu'elle n'a pas eu peur mais tournait énormément en rond ( Velour se laisse doucher que si il a tester avec le nez ^^)

Son ancienne propriétaire l'a eu à 16 mois elle ne l'a douchais qu'à l'éponge pour pas se battre avec elle :/
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:37

Jessj38 a écrit:
Son ancienne propriétaire l'a eu à 16 mois elle ne l'a douchais qu'à l'éponge pour pas se battre avec elle :/

C'est bien ça : c'est un problème qui dure depuis longtemps. A mon avis, l'ancienne propriétaire a choisi la méthode de la facilité plutôt que de régler le problème à la source. C'est vraiment pas raisonnable Nul
Tu vas devoir beaucoup travailler avec elle mais surtout, poses toi la question pour savoir si lui mouiller le nez est la bonne solution : elle a l'habitude pour boire alors ça ne doit rien signifier pour elle car comme tu l'as constaté, elle plonge ensuite la tête dans le saut. Par contre il y a une réaction au niveau des membres !! Essaie peut être de demander à une personne chargé de débourrage comment elle procède pour aborder les poulains ou jeunes chevaux et comment elle les désensibilise.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:42

La première fois que j'ai douché mon poulain, je lui ai montré le tuyau fait couler l'eau tout doucement sur les sabots..... dès qu'il n'a plus peur tu arrêtes et tu récompenses....... puis tu recommences si elle bouge trop tu laisses le petit filet, dès qu'elle fait mine de s'arrêter de bouger, tu arrête la douche.... et tu récompenses tu récompenses à la voix, tu caresses à l'endroit ou tu l'as douchée..... mais ça prend du temps des jours des jours parfois !!!! lui mettre de l'eau sur la tête ou le nez ça sert pas à grand chose à mon avis..... si un jour tu dois lui doucher un membre pour une blessure ou x raison tu risques d'en baver c'est pour ça qu'il faut bien la désensibiliser tous les jours !!!! avec mon poulain ça marchait bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:49

Idem que Marie, la mienne avant ne passer pas et maintenant si elle ale choix elle passe à côté mais sinon pas dedant.

Il y a un conseil que je peux te donner c'est au début essaie avec des flaques claires, quand elle est boueuse ou floue les chevaux ont peur de ne pas savoir ce qu'il y a dessous. Donc commence sur des flaques claires et propres.

Après il y a l'exception, Panache quand il a rencontré sa première flaque, s'est approché, a senti et regardé de près ce que c'était, et ben quand il s'est vu, il a pris peur et demi tour, direction écurie. Il lui a fallu un moment avant de ne plus grimper sur les talus Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? 464788

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re : Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:57

Muriel a écrit:
Après il y a l'exception, Panache quand il a rencontré sa première flaque, s'est approché, a senti et regardé de près ce que c'était, et ben quand il s'est vu, il a pris peur et demi tour, direction écurie.

Je suis un peu hors-sujet mais il est vrai que cette histoire de miroirs peut effrayer certains animaux comme ma chienne : un jour, elle est allée dans la salle de bain et a vu son reflet dans le miroir. Elle ne s'est pas enfuie comme Panache mais a commencer à grogner et à s'énerver pour attaquer son reflet et défendre son territoire !! J'étais pliée de rire !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:43

Merci pour votre aide !

Je vais tenter et retenter la douche chaque jour en récompensant comme tu me conseille Marie Wink
Et comme il pleut ce soir demain on va se mettre à la recherche des flaques d'eau claires pour lui montrer que c'est rien .
Et pour le nez vous avez surement raison ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais quand je lui fais elle a pas peur donc c'est une petite victoire pour moi .

Je vous donnerai des nouvelles au plus vite merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re : Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 20:49

Jessj38 a écrit:
Et comme il pleut ce soir demain on va se mettre à la recherche des flaques d'eau claires pour lui montrer que c'est rien .
Et bien on peut dire que le temps est au rendez-vous, pile à l'heure (même si ce n'est pas celui qu'on espère le plus) lol!
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyVen 6 Avr 2012 - 21:44

pas facile de faire passer cette crainte, l'espagnol de mon amie ne passait pas une flaque il les sautait toutes ... pour aller dans l'eau meme combat maintenant il adore ca les flaques c'est pas le grand amour mais moins de saut de cabri Razz

pour la douche pareil que havane quand je ne connais pas le cheval je douche les sabot a savoir qu'il faut commencer par les posterieurs car quand un cheval a peur et que ca vient de derriere generalement il fuit en avant ca evite donc de tirer au renard et d'eviter d'avoir encore plus peur de la douche, puis quand le cheval est serein au sabot je monte sur les tendons jusqu'a ce que le cheval se calme et ca marche bien jusqu'à present, tout en calmant avec la voix et en donnant des bonbons mais à la fin quand j'ai reussi a faire les deux posterieurs pour ne pas arreter tout le temps dans le travail

Pour les flaques si tu la laisse sentir sans se "battre" avec elle pour qu'elle passe ca ne marche pas ? des fois tu peux passer plus de 5 min dans les flaques mais une fois que tu y es si tu peux l'arreter dedans pour montrer que les flaques d'eau ne mange pes les dadous Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptySam 7 Avr 2012 - 23:01

Merci pour votre aides !!

Ce matin carrière trempé Smile Real n'avait pas calculé la petite flaque d'eau donc grande fierté mais bon ça c'était aussi parce qu'elle avait vu la grosse devant nous et la j'ai bien regarder loin et quand elle a chercher l'issue de secours je suis rester imperturbable dans ma position pour qu'elle reste le plus droit possible et elle a cédé alors je l’arrête félicite et elle n'y a plus prêté attention =D

Et cet après-midi mon dieux une flaque ! Et elle l'a sauté je lui ai montré que c'était rien mais elle n'était plus du même avis alors je lui ai jeté de l'eau et elle n'a pas bougé alors j'ai bien félicité Smile

Didims69 il y a des jours ou la flaque elle ne voudra pas l'approcher à moins de 15 m et d'autre où elle tente de passer et encore d'autre comme aujourd'hui matin ou elle me dit bon ok lol

Alors je me demande si elle me teste pas tout simplement ou si c'est vraiment une crainte ?

Et pour mouiller les postérieurs avant j'ai tenter mais elle tape les pieds par terre et glisse donc grosse panique :/
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:50

oui c'est vrai que quand ca commence à glisser si elle panique c'est pas top vaut mieux pas qu'elle tombe à la douche sinon ca va etre dur, je ne sais pas comment est ta douche mais des fois ce qu'il leur fait peur c'est le pschiit du jet quand il y a des la pression.

pour les flaques c'est cool une fois qu'elle aura pris confiance ca ira mieux mais c'est vrai que travailler le plus souvent dans les flaques pour ne plus qu'elle est peur ca ira mieux après, moi je sais que le mien est precieux lol il veut bien marcher dedans mais au trot ca l'eclabousse et il n'aime pas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re : Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 12:29

Et bien on peu dire qu'il y a quand même des progrès !! Clapping
Il faut bien continuer à la récompenser !! Chevalier

Je t'encourage dans cette voix !! Super
Revenir en haut Aller en bas
Jessj38

Jessj38


Féminin Localisation : Bourgoin-Jallieu
Nombre de messages : 25
Age : 31
Date d'inscription : 06/04/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:16

Merci les filles =D
Revenir en haut Aller en bas
loveBaboo

loveBaboo


Féminin Localisation : vous avez besoin de le savoir?!
Nombre de messages : 598
Age : 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? EmptyLun 9 Avr 2012 - 10:49

Marie a écrit:
La mienne, si elle peut éviter les flaques en balade, elle passe à coté.... mais si elle n'a pas le choix, elle marche dans l'eau, mais elle n'aime pas spécialement !!! il faudrait que tu essayes en main d'abord, et bien la récompenser souvent les premières fois !!! et puis après tu fais pareil monté, un pas dans l'eau un bonbon, et des fois ça marche bien !!! quand elle aura compris qu'elle ne craint rien et qu'en plus y a une récompense ça devrait le faire !!
moi sa a pas marché le truc de d'abbord le faire en main et après monté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermeequestreberryblue.sitew.com
Contenu sponsorisé





Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?   Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument a peur des flaques, de la douche mais pas des rivières... que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur des flaques!
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» desensibiliser un jeune cheval à faire des sauts de mouton par peur
» port de la bombe (âmes sensibles, attention ça peut faire peur)
» cheval sans crainte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: