Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant

Aller en bas 
+7
laeti3859
JulieCes
July
jimie
kwanita
flamme
véro
11 participants
AuteurMessage
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:52

Bonjour à tous et à toutes, j'aurai besoin de conseils. Voilà actuellement mon doudou tout noir et oui c'est un mérens est dans un pré avec une vielle jument de 30 ans qui a bien du tempérament encore. Tout se passe bien et la propriétaire de la jument voudrait introduire au groupe le fils de la juju qui a 10 ans et qui est super dominant. Jusqu'a présent il ne s'est jamais entendu avec d'autres chevaux. Il reste tout seul dans son pré mais par contre il lui faut d'autres chevaux à coté dans un pré attenant sinon messieurs s'énerve et puis saute les clotures.
Moi je super peur quand il se voit puisque nous les avons mis chacun dans un pré. Ils se sont rapproché des clotures et l'hongre dominant s'est mis a taper des antérieurs violament au sol et le mien s'est mis a racler de l'antérieur au sol sans bouger il le fixer et l'autre taper du sol de plus belle.
Quand pensez vous ? Est ce que nous devrions les mettre en contact tout les deux dans un pré ? Franchement je ne sais pas quoi faire je flippe.
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:03

perso, je ferais un essai, des fois les comportements ne sont pas les mème une fois les protagonistes ensemble pour de vrai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:08

Vous devez "obligatoirement" les mettre ensemble?
Je ne prendrais pas le risque, ton cheval n'est pas à l'abri d'un mauvais coup de pied. De plus il y a de fortes chance que le nouveau dominant défende la jument et que ton cheval ne puisse plus l'approcher...
Si tu n'as pas vraiment le choix, fais un contrat, ou alors assure ton cheval auprès d'une compagnie d'assurance...
Au moment de les mettre ensemble, laisser le licol au nouveau que vous puissiez le récupérer immédiatement si ca se passe mal, et prenez une chambrière pour le chasser s'il coince ton cheval dans un coin du parc.
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:34

Première précautions déferrer le nouveau cheval et si possible le tien. Plus le près est grand et sans recoin, plus il y a de place pour fuir et moins il y a de risques. Puis il y a d’accès à la nourriture, à l'eau, à l'ombre, mois il y a de risques.

Que les chevaux se soit mis à gratter des antérieurs de chaque coté de la clôture ne veut pas dire qu’ils sont agressifs... Le fait de les avoir laisser se renifler par la clôture est bien ils vont pouvoir se juger et si l'un d'eux est vraiment dangereux l'autre s'en doutera.

"Jusqu'a présent il ne s'est jamais entendu avec d'autres chevaux" ca veut dire quoi exactement ? il mord ? il tape ? il empêche les autres de manger ? ça dure longtemps ?

Si ce cheval a un vrai problème de sociabilisation, ou si ton cheval n'est pas "assez malin" pour fuir la bagarre, tu n'es pas obligée d’accepter la présence de cet autre cheval
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:45

Essayer de séparer le petit troupeau avec le nouveau avec la clôture électrifiée, le temps qu'ils font bien connaissance.. Et voir le laisser plusieurs heures ou jours ?
En tout cas, j'ai connu deux chevaux qui n'ont jamais pu s'entendre avec le troupeau dès la mise à l'herbe, donc ils se sont retrouver dans un paddock individuel. Ils gardent toujours le comportement d'entier (malgré la castration) quand il y a des juments pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:04

jimie a écrit:
Première précautions déferrer le nouveau cheval et si possible le tien.

Trés important en effet.

jimie a écrit:
Plus le près est grand et sans recoin, plus il y a de place pour fuir et moins il y a de risques. Puis il y a d’accès à la nourriture, à l'eau, à l'ombre, mois il y a de risques.

Je suis de cet avis également. Quand on met 2 chevaux ensembles qui peuvent être agressifs, ils faut qu'ils aient la place de fuir. Et que le parc ne présente pas de danger particulier.

Et enfin, que faisait ce cheval quand il a été mis avec d'autres chevaux. Ca c'est arrêté au bout d'un certain temps ?

J'ai souvent vu des chevaux se mettre face à face qq minutes, puis y'en a toujours un qui fuit. Au bout d'un certain temps de galop, en général, ca se calme. Faire attention par la suite aux moment où on amène la nourriture.

Mais effectivement, tu n'est pas obligé de faire courir le risque à ton cheval, ou prend tes précautions en cas de blessure (contrat ou entente avec ta collegue).

Bon courage et tiens nous au courant de tes décisions.
Revenir en haut Aller en bas
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:21

Merci pour vos réponses, je vais en tenir compte.

Oui le cheval dominant va être déferré des antérieurs la proprio avait déjà fait déferré les postérieurs mais a priori chez un dominant ce sont les antérieurs qui sont les plus dangereux. Et pour le mien je vais tout enlever. Je vais en rediscuter ce soir avec ma collègue pour savoir exactement quel était son comportement avec les autres chevaux.
Et prévoir un plus grand parc.

Je sais qu'il est incapable de rester dans un parc tout seul et qu'au bout de quelques heures il se barre pour rentrer au box. Et des fois même si il y a des copains de l'autre côtés de la clotûre. A oui j'ai oublié de vous dire pendant la période d'hiver la juju et mon doudou sont dehors toute la journée puis le soir on les rentrent en box.

Dés les beaux jours vers la fin avril début mai on les laisse jour et nuit dehors dans un grand pré arboré. C'est pour celà que nous voulons faire l'adaptation, pour les mettre tout les trois au pré.

Nous n'avons pas encore prévu une date pour l'essai mais je vous tiens au courant dès que nous l'aurons fait.


Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:09

pour avoir un gros dominant avec le comportement d'un etalon c'est delicat c'est sur et je ne met jamais mon cheval avec un hongre et une jument sinon c'est le clache a tous les coups comme il veux la jument il va degager l'hongre pour lui piquer sa copine et laissera l'autre dans son coin si il ne se plit pas a son cirque.

deja defferer et un grand parc son des securités a prendre c'est sur apres le resultats n'est jamais sur, bon courage a toi car j'imagine la dose de stress que tu doit avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:30

deux mecs pour une nana Rolling Eyes ...c'est le clash assuré Laughing ...

bon ça dépend... Wink

mais je connais deux gentils hongres qui se sont transformés direct en purs combattants pale dès qu'on a essayé de les mettre ensemble avec la jument....

le tout c'est de savoir quand les séparer si ça chauffe trop...faut accepter que ça castagne un peu au début..et c'est pas plaisant du tout No
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:58

+1 bon ben je vois que le miens est pas si mechant que ça y a en d'autres lol! moi qui penser que c'etait parce qu'heclypse c'etait jamais prit de trempe lol!

c'est vrai que si les chevaux ne sont pas ferrer faut laisser faire un peu des fois ça passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:32

Bon j'en déduis que 2 hongres et une jument c'est pas le bon plan.

Malheureusement on n'a pas le choix donc on va tenter le coup. Je sais il aurait fallu 2 juments une pour chacun.

Conclusion nous allons les laisser tout les deux sans la présence de la jument avec leurs licols au cas ou faudrait les isoler. Sous surveillance accrue évidement. Et dans un pré sécurisé.

Je vous dit pas comme c'est entrain de me travailler les meninges.

Revenir en haut Aller en bas
Lau

Lau


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 41
Age : 43
Date d'inscription : 17/06/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:10

Alors Véro, vous les avez mis ensemble? Comment ça s'est passé?
Revenir en haut Aller en bas
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 10 Avr 2012 - 5:37

On va les mettre ensemble la semaine prochaine après la venue du maréchal ferrant pour déferrer. Il ne peut venir que mercredi prochain. Alors je te tiens au courant dès que qu'on fait l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:40

Deux hongres et une jument, c'est possible, et ca se passe pas si mal que ca !!
Mon cheval est très dominant. Castré tard, il a encore les réflexes de l'entier... Il fait la loi dans son paddock, mais si les autres ne viennent pas le chercher, il n'y a pas de soucis. En petits groupes, je pense qu'avec une bonne adaptation, tu n'aura pas de soucis. Le problème vient quand le troupeau est trop grand (j'en ai fait le test...).
Au début, n'hésites pas à les mettre 2 heures ensembles en les surveillant de loin, et à les re-séparer.
Si ils se sentent depuis quelques jours déjà, tu auras moins de problèmes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:54

Oui il sont depuis plus d'une semaine l'un et l'autre dans un champ co^te à cote seulement séparé par la clotûre.

Et oui on va les laisser seulement tout les deux dans un premier temps.

Merci de me rassurer, je vois que pour toi çà a fonctionné, donc on verra. A priori nous faisons les choses correctement. Je te tiens au courant dès qu'on les mets dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:29

Voilà c'est fait nous les avons mis ensemble ce matin. Tous les trois la juju et les 2 hongres. Et bien çà c'est super bien passé.

Nous les avions déferré hier et nos deux doudou était pas mal gênés sans leurs fers. Du coup pas de grosses courses au galop. La jument de 30 ans s'interposée entre les deux pour calmer le jeu.

Celà a duré à peine 5 mn. Puis il se sont mis à brouter tranquilement et à se rapprocher progressivement sans s'agresser.

Alors là je n'en revenais pas. Je pense que le fait de les avoir mis plus de 15 jours côte à côte a été plus que bénéfique.

Nous avons surveillé toute la journée jusqu'a 19 h. Nous sommes allés les chercher pour les rentrer ensemble dans les box et tout c'est bien passé.

J'apprehendais vraiment ce moment et bien je suis très contente. Nous aurions pu ne pas déferrer mais çà on ne pouvais pas le prévoir.

En tout cas maintenant je sais que je ne pourrais pas déferrer mon doudou au prochain hiver. Car il ne peut vraiment pas marcher il se traine la tête baissé il a mal. Je fais revenir le maréchal demain matin, on peut pas le laisser comme çà.

Merci pour vos conseils.
Ce fut beaucoup d'inquiétude mais au final tout c'est bien passé alors youpi.


Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:58

super cheers meme si tu a defferer pour rien il vallait mieux car si il y avait eu des coups de pieds tu aurais regretter Very Happy

par contre bizarre que ton cheval ne puisse pas etre dans un parc sans fers :durdur: c'est un parc de cailloux

mon cheval est tres sensible car il a le pied plat mais j'ai toujours pu le laisser sans fers dans son champs qui a pourtant un terrain assez dur en coteau ( pas besoin de parrage l'hivers le terrain s'en charge ) et l'hivers aussi vu qu'il est presque pas monter
Revenir en haut Aller en bas
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:11

Ben pour lui çà a du lui foutre un sacret coup au moral car même reférré il a mal, il marche en se trainant et surtout ne veut pas trotter.

Sinon dans son pré il bouge pour brouter.

Ou alors il couve autre chose. Sa température est de 37.8

Demain matin irait voir si il marche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:30

véro a écrit:
même referré il a mal
Il était sensible pieds nus parce que ses pieds étaient trop courts. Et referrer des pieds trop courts, ça fait mal aussi ! Je pense qu'il en a pour une semaine à se sentir mal.
Tu peux lui donner de l'Arnica en granules homéo (en 5 CH). 15 granules dans un morceau de pain, tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
véro




Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 20
Age : 55
Date d'inscription : 23/02/2011

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:55

merci pour l'info je vais lui donner dès aujourd'hui pour le soulager. Et je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:58

c'est bon a savoir merci nicole

c'est vrai que seb me le laisse un peu plus long que les autres chevaux sinon il a vraiment mal alala c'est dadoux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant   besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis pour une adaptation avec cheval très dominant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour gentil cheval laissé pour compte...
» Besoin de soutien pour l'association Cheval mon Ami !
» Besoin d'aide svp pour me tenir un cheval pendant que j'embarque l'autre : au Grand Lemps
» HELP!! pour un anniv' Avec quoi pet on peindre son cheval????
» Jument dominante avec l'homme besoin d'un coup de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: