Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Je crois que mon cheval s'automutile....

+10
marizette
JulieCes
Muriel
en-selle
kwanita
July
jimie
nicole_du_merens
Kalizaza
jocaliabis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jocaliabis

jocaliabis

Féminin Localisation : bourgoin jallieu

Je crois que mon cheval s'automutile.... Empty
MessageSujet: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:36

Bonjour à tous

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai acheté ANUBIS, poulain pur sang arabe qui aura 2ans au mois de juin et qui est toujours entier.
Je me suis rendu compte hier qu'il avait vraiment un problème....
Il s'attaque les cuisses, se mord tourne en rond comme un fou et s'arrête brusquement.
En Octobre j'ai pensé que c'était les mouches ou autres bestioles, malgré qu'il n'y en avait plus beaucoup....
Et puis l'hiver est arrivé et je lui ai mis une couverture qu'il a porté jusqu'à maintenant...
Il s'attaquait les flanc et les cuisses mais j'avais pensé qu'il n'avait pas l'habitude et qu'il ne la supportait pas bien...
Et puis hier soir en le brossant il a recommencé il s'attaquait ..il ne s'attaque pas jusqu'au sang mais franchement de le voir faire ce n'est pas rassurant du tout sa fait même un peu peur.. je l'ai laché dans le manège et je les observé pendant une heure..
Et il a recomencé il se mord les cuisses tourne en rond pour se mordre, botte et puis s'arrête au bout de 2 minutes..
Il vit au pré à côté de mes deux autres chevaux, je ne les mets pas ensemble mon vieux poney ne le supporte pas. Il y a juste un fil électrique qui les sépare.
C'est un poulain assez dominant, très très mordeur et démonstratif... le vrai entier quoi...
J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé le TIC DE L automutilation...
Mon vétérinaire m'a dit que c était surement à cause des hormones rien de grave, à surveiller mais bon je ne voudrais pas que sa empire ou qu'il se blesse sérieusement ! Autant essayer de le soigner tout de suite......
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza

Féminin Localisation : Rhone alpes

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 15:07

N'est il pas possible aussi qu'il s’ennuie ? Qu'il ait un trop plein d’énergie en n'ayant personne avec qui jouer ? ce genre de "tic" existe chez les chevaux au box, ou vivant seuls.

La piste d'une collique reste plausible, a t'elle été bien écartée ?

Un autre cheval avec le même souci :
http://forumequin.xooit.fr/t1444-Mon-cheval-se-mord-les-flancs.htm
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:16

Je pense aussi que c'est un problème de stress, dû au fait qu'il a une vie trop éloignée de ses besoins naturels. Les poulains doivent absolument vivre en groupe, pour avoir une vie sociale et en apprendre les codes.
Si tu ne prévois pas de le garder entier, le mieux serait de le faire castrer d'urgence avant qu'il y ait trop de mouches et de le mettre en troupeau...
http://leponeyinstituteur.com/
jimie

jimie

Féminin Localisation : Echirolles - Murianette

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:24

Ca dure trop longtemps pour une colique.
Comme Kalizaza et Nicole je pencherai pour de l'ennui un mal être, tu ne nous dis rien sur ses conditions de vie :
est-il au près ?
avec d'autres chevaux ? de quel age ? (l'idéal : des vieux pour fixer les règles, et des jeunes pour jouer)
comment se passe vos séances de travail ?
est-il promené ?
S'ils les a déjà vu comment ça se passe avec le véto, l'ostéo le maréchal ferrant ?

Si tous les mammifères doté de testostérone se mutilait on ne serait pas là, je trouve ton véto léger de rester la dessus.
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:49

Merci pour vos réponses..
Alors je vais essayer de ne rien oublier ; en fait il vit au pré exclusivement ( sauf quand il a fait très froid là il est resté en boxe 15 jours).
J'ai tenté à plusieurs reprises de le mettre avec d'autres chevaux mais j'ai vite arrêté ;Anubis les attaque et quand je dis attaque je pèse mes mots... S'il voit que le cheval est plutôt simpa il en profite, le mord, le tape jusqu'à que le cheval en face lui fonce dessus et le mette chao!
J'ai essayé avec des jeunes chevaux des vieux mais franchement c'est fini je ne veut pas qu'il se prenne un coup de pied et qu'il soit boiteux à vis parce qu'il n'est pas de taille face un à un adulte.....
Son pré n'est pas du tout isolé ; tous les paddocks se touchent il est encerclé par d'autres chevaux.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'un cheval ne doit pas vivre seul mais franchement vu son comportement avec ses congénères je ne veux pas qu'il soit blessé. J'essaye au maximum de le "sociabiliser" j'ai même essayé avec un jeune cheval de 3 ans; on les a mis ensemble dans le manège et le résultat c'est qu'on a du intervenir avec des sticks parce qu'ils se battaient et ne jouaient plus du tout!!! les coups de pied partaient dans tous les coins et j'en passe......
Kalizaza

Kalizaza

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:55

Tu n'as pas évoqué la castration ? Quel intérêt de garder un entier qui attaque les chevaux ?

Je précise que je n'ai rien contre les entiers, j'en ai moi même un... Mais j'avoue ne pas comprendre comment un cheval peut en arriver à ce stade, quel mode de vie a t'il eu avant que tu ne l'achètes ? confused
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:59

C'est un jeune cheval qui n'est absolument pas peureux au contraire il est désensibiliser à tout ; bache bande rouge et blanche eau van ...etc
Il me teste sans arrêt, il essaye de me mordre dès que son regard n'est pas occupé ailleurs que sur moi.
Que dire de plus il est adorable et se montre très à l'écoute. Au pansage il gigote un peu mais rien de méchant.
Il donne les pieds sans problème (un peu réticent à l'arrière quand même faut pas que sa dure trop longtemps!) le vétérinaire il s'en fout royalement....
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:02

Je ne suis ni pour ni contre garder un cheval entier....tout dépend du cheval ....
Jel'ai eu il y a 6 mois donc tant qu'il ne posait pas de problème et qu'il était bien dans ses baskets pourquoi le castrer?
Par contre maintenant j'envisage de le faire castrer si sa peut l'aider à se sentir mieux.
Ce que je veux c'est le bien être de mon cheval......mes désirs passent en second.
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:13

Tu l'as acheté dans un élevage ? Connais tu son histoire ?
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:15

Un entier n'a pas à avoir ce genre de comportement, c'est inexcusable! J'ai un entier de 3 ans qui n'a jamais mordu qui que ce soit et qui n'est pas dominant du tout, et ce n'est pas une exception!

Pour son "tic" si c'est les hormones, est-il possible de le piquer pour faire une "castration chimique" temporelle? (je sais que ca existe chez les chiens, perso je ne vois pas l'intérêt mais au moins tu sauras si ca vient de là!)

Et si tu lui mets une odeur désagréable à l'endroit ou il se mord?
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:35

Je suis d accord que cette envie de mordre et de se cabrer par moment est inexcusable mais que precnisez vous j ai essayer les claques sur le nez avec des grands NON mais sa marche plutot bof ... jai essayer la tape au milieu du chanfrein et sa na aucun effet... la j essaye la methode linda tellington mais je viens de commencer et je nai pas assez de recul pur vous dire si sa fonctionne....
Concernant ses CRISES je n ai pas essaye de produit a l odeur desagreable parce ke je nai aucune idee de ce qu il faut mettre... et puis en toute sincerite je n ai ouvert les yeux sur ce qui se passait depuis hier car mon poulain est dans un centre equestre et que les moniteurs a part dire ce sont des coups de folies il samuse cest tout ce kil mont dit....

Je lai acheter a un club le haras u brin d amour a viriville
en-selle

en-selle

Féminin Localisation : Saint Egrève

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:39

La castration chimique chez les chevaux existe bien. L'effet dure environ 6mois. Cela permet de voir si sans ses hormones le cheval vit mieux, si le comportement change, pour ensuite envisager une castration chirurgicale. Perso, étant donné le comportement de ton entier, avec toi mais surtout avec les autres chevaux, je n'hésiterais pas trop... Castre le.
Un entier demande une rigueur de vie et un cadre que tout le monde ne peu pas (et ne sais pas) instaurer. Pas forcément toi, mais tu n'es sans doute pas la seule à le manipuler, de petites "erreurs" peuvent avoir de grosses conséquences.
kwanita

kwanita

Féminin Localisation : champier

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:39

en produit tu peux essayer huile de foie de morue (à part s'il aime!)
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:49

Oui je pense que de le faire castrer ne sera pas une mauvaise chose et pour lui et pour moi et surtout pour notre relation cependant quand le faire c est maintenant trop tard avec les beaux jours / non
Je vais quand meme essayer l huile de fois de morue en attendant voir si sa fonctionne... et en parler a un veterinaire dailleurs en connaissez vous autour de bourgoin jallieu. parce que celui aue jai a part pour les vaccin cest pas le top...
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:54

jicaliabis merci de te présenter dans la rubrique "parlez nous de vous" avant de poster sur le forum Wink
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:12

Bonjour

Je me suis déjà inscrite auparavent mais ma boite mail ayant été piraté j'ai du tout changé....
Mon pseudo était jocalia..
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:13

Je referai une pésentation de tous mes loulous Very Happy
en-selle

en-selle

Féminin Localisation : Saint Egrève

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:31

jocaliabis a écrit:
et en parler a un vétérinaire d'ailleurs en connaissez vous autour de bourgoin jallieu. parce que celui que j'ai a part pour les vaccin c'est pas le top...

Je ne jure que par le Dr Grisard, clinique du champ Perrier à Lyon. Il est au top, ne t’assomme pas de médicament inutilement et encore raisonnable dans ses tarifs. Il prend le temps de tout te montrer et de t'expliquer... Énormément d'expérience et de connaissances. Tu peux déjà l'appeler pour raconter ton problème.
JulieCes

JulieCes

Féminin Localisation : Saint Paul de Varces

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 10:42

En lisant les précédant post, je pencherais également sur un manque de sociabilité de ton cheval, qui développe des comportements anormaux : attaquer brutalement ses congénères, et s'attaquer lui même. Tout cela ne me parait pas trés équilibré non ?

J'ai connut un étalon qui, a 10 ans, n'avait jamais été au parc avec d'autres chevaux. C'était un cheval trés stressé, et assez sauvage.
Ce que je vais écrire ci dessous vas sans doute choquer pas mal de monde, car j'ai été choqué moi aussi,
mais le fait est que le cheval est aujourd'hui psychologiquement bcp mieux et vit avec un hongre sans pb.
Nous l'avons mis avec une jument poulinière, dans un grand parc (pour que la fuite soit possible et facile). AU début, l'étalon lui a sauté dessus, dents en avant, hyper violament. Puis il se sont couru apres, galopades effrainée, coup de cul, morsure. On a laissé faire...Et puis, ca s'est calmé. Et les 2 chevaux on passé l'hiver ensemble. Au printemps, nous les avons a nouveau séparé et l'étalon est allé au parc avec un jeune étalon de 2 ans. Et tout c'est passé dans le calme. Ils vivent toujours ensemble.

Je suis complétement d'avis que cette facon de faire est carrément brutale et que ce n'est pas celle là que j'utiliserais pour mes chevaux, mais elle reflète bien le mal-etre qu'on les étalons et les chevaux en général à vivre seul, sans contact physique.

Apres, comme dit certain, avoir un étalon n'est pas donné à tout le monde. Et j'en connait bcp qui savent trés bien gerer, qui ont des étalons bien dans leur tête et qui pourtant vivent seul. Je crois qu'il n'y a pas de regle.

Par contre, si tu ne veux pas le garder étalon, n'hésite pas à le faire castrer. En ce moment, justement, il n'y a pas trop de mouche, mais n'attend pas trop à mon avis. 2 ans, c'est un bon age pour le castrer.
Kalizaza

Kalizaza

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:03

jocaliabis a écrit:

J'ai tenté à plusieurs reprises de le mettre avec d'autres chevaux mais j'ai vite arrêté ;Anubis les attaque et quand je dis attaque je pèse mes mots... S'il voit que le cheval est plutôt simpa il en profite, le mord, le tape jusqu'à que le cheval en face lui fonce dessus et le mette chao!
J'ai essayé avec des jeunes chevaux des vieux mais franchement c'est fini je ne veut pas qu'il se prenne un coup de pied et qu'il soit boiteux à vis parce qu'il n'est pas de taille face un à un adulte.....
.

Je suis un peu déroutée par ces commentaires...

Ton cheval n'a même pas encore 2ans et il attaque les autres chevaux... Un cheval de moins de 2 ans est encore un poulain, il ne devrait absolument pas se permettre d'attaquer des chevaux "adultes", il y a un gros souci de codes sociaux.

Et tu dis que si (par bonheur selon moi) un cheval le remet en place (peut être violament, mais bon, si ton cheval est aussi hyper violent, il faut bien lui montrer qu'on peut être "plus fort plus méchant" pour être tranquille (du point de vue cheval). Que se passe t'il ensuite? Ton cheval après s'être fait remis à sa place un bon coup, revient il à la charge ?

Dans la logique, cela devrait se passer ainsi (avec un autre cheval dominant mais bien habitué à la vie en troupeau), ton cheval attaque l'autre direct, l'autre se défend, et puis l'attaque à son tour, le "met KO", ton cheval se fait une raison, et se mefie de l'autre cheval, ne l'attaque plus, l'autre continue à avoir des attitudes agressives, mais se fait juste respecter sans plus l'attaquer...

Bien sur qu'il peut se blesser, mais il faut peser le pour et le contre, personnellement, j'ai vu beaucoup de "règlements de compte", jamais une vraie blessure, parfois quelques touffes de poils en moins, une empreinte de sabot et surement un bel hématome et des courbatures (chevaux non ferrés bien sur). Mais je préfère 1000 fois ce "risque" que d'avoir un cheval dangereux à vie, qui ne pourra plus jamais être en troupeau, qui se blesse lui même, qui pourra developper des pathologie lié à ces conditions de vie.

Je pense que dans tous les cas, IL FAUT le mettre avec un adulte dominant, dans un grand pré, et les laisser ! Ne pas paniquer et les séparer directement.... Mais ce n'est que mon avis, et surement que ça peut choquer certaines personnes ^^ Smile

Dans l'idéal, un hongre dominant et une jument dominante serait l'idéal, histoire d'avoir 2 chevaux qui le remettent à sa place, et de sexe différent. Une fois la sociabilisation refaite (à cet age, c'est encore rattrapable, profite en....), le mettre avec au moins un jeune de son age serait le must du must.

je sais, c'est compliqué d'avoir la possibilité de donner ces conditions de vie à un cheval... Mais je pense que dans ton cas, ça vaut le coup...
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:08

Bonjour

Je vous remercie pour vos conseils avisés.
J'ai deux autres chevaux un vieux poney merens de presque 30 (très dominant) et une jument de 13 ans qui n'est franchement pas commode avec les autres chevaux non plus. Ils sont un vieux couple aigris en quelque sorte...
J'ai tenté à plusieurs reprises de le mettre ensemble ( c'était d'ailleurs le but qu'ils vivent tous les trois en bonne harmonie et surtout que mes deux gros "éduquent" le petit)...
Mais rien à faire ! cette fois c'était l'inverse c'était les deux adultes qui chargeaient le petit et j'ai vite pris peur....il l'ont coincé dans l'angle du parc et il s'est pris deux coups de dents (ça sa va encore ) et un super coup de pied dans l'épaule..
Comme je vous l'ai dit je n'ai pas envie qu'il soit blessé...
Je suis par contre tout a fait de votre avis peut être faudrait il qu'il se fasse remettre en place une bonne fois pour toute.
C'est arrivé il y 3 semaine qu'il se fasse vraiment remettre à sa place; mon amie a un arabo boulonnais de 3 ans et on les a mis ensemble ils ont joué pendant 15minutes à se cabrer mordre botter....mais au bout d'un moment le cheval de mon ami en a eu marre de se faire mordre il lui a mordu l'encolure et ne le lachait plus. Anubis a hennit bizarrement (comme un cri de détresse des poulains envers leur mère) 2 fois, l'autre cheval l'a laché ANUBIS 'est retourné et lui a mis un grand coup dans le poitrail et on les a séparé immédiatement..C'est vrai qu'après il ne bougeait plus et n'a pas essayé de me mordre il était traumatisé!
Il faut que vous sachiez que je l'ai mis avec plus de 10 chevaux différents (poneys shetland, poulain d'1an (on a vite arrêté aussi c'était trop violent), hongre espagnol de 5 ans, jument SF de 4ans, mes deux chevaux, l'arabo boulonnais de mon amie..ect
Par contre j'ai décidé dans tous les cas de le faire castrer car il est vrai que d'avoir un cheval entier nécessite beaucoup de rigueur et de connaissance du cheval que je n'ai pas forcément acquises..
Je pense qu'il a un gros souci au niveau sociabilisation... ça c'est sûr ...mais bon je ne sais pas trop par quel bout y prendre...car le dilemne c'est soit qu'il se fasse mal soit qu'il devienne complètement "fou" (et par fou j'entend que son tic s'aggrave et qu'il devienne dangereux pour l'humain...) je vais retenté de les mettre ensemble demain je vous dirai le résultat...en espérant qu'il soit bon.
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:20

Demain je filmerai la scene ...
July

July

Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:23

July a écrit:
Tu l'as acheté dans un élevage ? Connais tu son histoire ?

Alors comment il a grandit ? sevré à quel âge ? Origines ?
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:26

Je l'ai acheté au mois de septembre dernier il avait 1 an et demie au haras du brin d'amour à VIRIVILLE donc je ne connais pas son histoire je sais que sur ce forum il y a des cavaliers qui monte là bas peut etre pourront ils me renseigner?....
jocaliabis

jocaliabis

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:28

Pour te répondre JULY au niveau des origines le père c'est MALIK IBN GALAL de l'élevage de PSA du Grand lemps et la mère espagnole croisée arabe ( j'ai vu la mère qui est une jument super simpa).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile....   Je crois que mon cheval s'automutile.... Empty

Je crois que mon cheval s'automutile....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant