| Je crois que mon cheval s'automutile.... | |
|
+10marizette JulieCes Muriel en-selle kwanita July jimie nicole_du_merens Kalizaza jocaliabis 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 23 Mar 2012 - 17:28 | |
| vous les avez sans doute séparés un peu trop tôt avec l'arabo-boulonnais, il aurait sans doute compris sans se prendre trop de pains, le gros de la correction étant déjà passé (d'ailleurs, ça vaudrait le coup de retenter un face à face, mais je comprends que tu aies peur qu'il se fasse mal) mon jeune entier a déjà tendance à s'ennuyer, et pourtant il ne vit pas seul, mais je me rend bien compte que l'idéal pour lui serait d'avoir un petit troupeau, une ou 2 juments à surveiller, mais pas possible en l'état actuel des choses... par contre, il ne présente pas de signes d’agressivité, juste beaucoup de jeux en attendant la castration, tu peux essayer de le mettre sous rescue (fleurs de bach), pour calmer son stress, j'ai l'impression que tu as un cheval très intelligent et très sensible, mais qui n'est pas bien actuellement avec les conditions de vie que tu peux lui offrir (ce n'est pas une critique hein courage, et tiens nous au courant | |
|
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 23 Mar 2012 - 17:29 | |
| vous les avez sans doute séparés un peu trop tôt avec l'arabo-boulonnais, il aurait sans doute compris sans se prendre trop de pains, le gros de la correction étant déjà passé (d'ailleurs, ça vaudrait le coup de retenter un face à face, mais je comprends que tu aies peur qu'il se fasse mal) mon jeune entier a déjà tendance à s'ennuyer, et pourtant il ne vit pas seul, mais je me rend bien compte que l'idéal pour lui serait d'avoir un petit troupeau, une ou 2 juments à surveiller, mais pas possible en l'état actuel des choses... par contre, il ne présente pas de signes d’agressivité, juste beaucoup de jeux en attendant la castration, tu peux essayer de le mettre sous rescue (fleurs de bach), pour calmer son stress, j'ai l'impression que tu as un cheval très intelligent et très sensible, mais qui n'est pas bien actuellement avec les conditions de vie que tu peux lui offrir (ce n'est pas une critique hein courage, et tiens nous au courant | |
|
| |
Kalizaza
Localisation : Rhone alpes Nombre de messages : 470 Age : 38 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 23 Mar 2012 - 17:33 | |
| Je tiens à préciser que je ne connais pas tes chevaux, je ne veux pas être "responsable" d'un accident.
J'ai connu des chevaux vivant en troupeau et dominants, mais ce que j’appellerai des "mauvais" dominants. C'était en général des chevaux au milieu de l’échelle hiérarchique quand tout le troupeau était ensemble, qui se retrouvaient sans la présence des "dominants", et qui prenait une place de "grand leader" au paddock avec 2/3 autres chevaux, c'était la catastrophe, il chargeait non stop, ne laissait personne manger, il harcelait trop souvent. je pense que leur role les "dépassait" un peu, trop stressant ?
J'ai aussi eu un cheval adorable, hyper dominé, pas agressif pour un sous en temps normal qui se révélait être la pire des enflures quand j'intégrais un nouveau dans le troupeau, le temps que le nouveau tente de se rebeller, et la mon cheval se soumettait direct. C'est surement de l’anthropomorphisme, mais j'avais l'impression qu'il était un peu frustré de se faire chasser par tout le monde, et que durant quelques jours il profitait de la situation ! Il doit y avoir une autre raison je présume. Alors que mon dominant du troupeau accueillait les nouveaux tout en douceur et gentillesse.
Il faut donc être sur aussi que tes propres chevaux savent se comporter avec les nouveaux ! Ont ils déja fréquenté des bébés ? Ton poulain "snap" t'il ? (mouvement de la bouche pour apaiser les adultes, et dire "je suis un bébé soyez sympa !".
Peut être commencer par en mettre un seul avec lui ? La jument en premier si elle est dominante, mais plus cool ? | |
|
| |
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 23 Mar 2012 - 17:37 | |
| Oui vous avez raison peut être qu'on aurait du les laisser plus longtemps ensemble de toute façon je retente samedi avec les deux miens.. En effet c'est un poulain très sensible et intelligent et je pense que sa réaction est à la hauteur de sa sensibilité .... D'ici un mois je pense le mettre dans un grand pré (2hectares) pour lui changer les idées mais avec qui? je ne veux pas le laisser tout seul je sais que les chevaux développent des tics justement à cause de la solitude...! j'espère que cette énième tentative de les mettre ensemble demain sera la bonne.... merci pour vos encouragements! je vous ferai un petit film! | |
|
| |
marizette
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 23 Mar 2012 - 17:37 | |
| par contre, pour ce qui est de mettre la jument avec, j'ai un gros doute, d'une part, il risque de la saillir, et d'autre part, si la juju réveille ses hormones (qui semblent déjà assez...olé olé), il ne faudrait pas qu'il s'acharne sur le hongre | |
|
| |
jocaliabis
Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 650 Age : 35 Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Sam 24 Mar 2012 - 21:28 | |
| Bonsoir
Alors petit bilan de la journee, j ai mis anubis avec mon hongre et j ai enleve ma jument .. A peine ais je lacher anubis dans le pre qu il a foncer droit sur mon vieux poney.. Il est arriver a hauteur de mon poney s est grandi , il a bien rouler des mecanique et il lui a mis un grand coup de dent/ Ni une ni deux mon poney s est retourner et la botter, anubis visiblement vexer est revenu a la charge et il sen ai pris un second...Du coup il est parti et ils ne se sont plus regarder....Anubis a passe le reste de sa journee a bloquer sur la pouliniere d a coter... | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Sam 24 Mar 2012 - 22:04 | |
| - jocaliabis a écrit:
- Anubis a passe le reste de sa journee a bloquer sur la pouliniere d a coter...
Ses hormones le travaillent. La clôture est-elle sûre ? Si tu t'occupes de lui tous les jours, il me semble que tu pourrais le faire castrer. On n'est qu'en mars. Tu le doucherais tous les jours, tu le ferais marcher longuement, et dans un mois ce serait réglé... Ensuite, au pré, il lui faudrait ton hongre et ta jument pour le cadrer, mais aussi un copain ou une copine. 4, c'est le bon nombre. | |
|
| |
georphee
Localisation : BREZINS Nombre de messages : 605 Age : 51 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Sam 24 Mar 2012 - 23:57 | |
| Alors je suis vraiment surprise de lire tout cela. Je n'ai pas loupé une phrase et je suis choqué par ce comportement , ce n'est pas du tout le poulain que nous avons côtoyés avec mes filles !!! Elle le sortait, le brossait l'amener au pré sans aucun problème pas de souvenirs de morsure.
Bon il était tout petit mais je vous mettrais une où deux photos de anubis avec ma fille ils sont tout mimi. | |
|
| |
mane
Localisation : viriville Nombre de messages : 707 Age : 44 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mer 28 Mar 2012 - 13:00 | |
| - georphee a écrit:
- Alors je suis vraiment surprise de lire tout cela. Je n'ai pas loupé une phrase et je suis choqué par ce comportement , ce n'est pas du tout le poulain que nous avons côtoyés avec mes filles !!! Elle le sortait, le brossait l'amener au pré sans aucun problème pas de souvenirs de morsure.
Bon il était tout petit mais je vous mettrais une où deux photos de anubis avec ma fille ils sont tout mimi. anubis a les hormone qui w si il ne reproduit pas la castration est la solution tu peux me tel | |
|
| |
Amlalad
Localisation : Dordogne Nombre de messages : 498 Age : 44 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mer 28 Mar 2012 - 21:12 | |
| Très bonne chose de l'avoir mis avec ton vieux poney, surtout ne les sépare pas si ça se passe relativement bien. Je pense que ton poulain ne s'est pas communiqué avec les autres chevaux, et que par peur il réagit violement, il faut sans faute le sociabiliser. Tu es sur la bonne voie! | |
|
| |
mane
Localisation : viriville Nombre de messages : 707 Age : 44 Date d'inscription : 27/02/2011
| |
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mer 28 Mar 2012 - 21:46 | |
| Bonsoir a tous , desoler pour les fautes et les ponctuation bizarre mais jai un ordinateur qui vient de je ne sais quel pays et qui a un clavier bizarre..... Dons petite nouvelle du loulou... Avec mon vieux poney ce n est pas le grand amour mais bon sa a lair de lavoir calmer...jai pu le sortir sans quil nessaye de me mordre et il est meme plutot calin, comme au debut ou il est arriver . Il ne se mord plus apparemment jai demander aux personnes du club de le surveiller et depuis quelques jours je ne le voit plus faire non plus. En effet en ce moment dans le club il y a pas mal de jument en chaleur et je pense que sa le travaille pas mal mais depuis ce weekend il est plus zen .apparemment mon poney a un effet apaisant peut etre rassurant. Ce soir je lai sorti en balade, il etait calme sauf a un moment ou les vache sont venu a la barriere mais bon ... J envisage tout de meme la castration, je suis actuellement entrain de faire le tour des cliniques veterinaires pour voir comment sa se passe etc... Mane, je te telephonnerai demain, merci! | |
|
| |
Solitario 8
Localisation : LE GRAND-LEMPS Nombre de messages : 1427 Age : 56 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mar 3 Avr 2012 - 19:48 | |
| Bonsoir,
J'ai également parcouru le post et je suis étonné par certaine situation.
Anubis à été à la maison pendant 3/4mois, il était la pour tenir compagnie à mon cheval PRE de 12 ans car sa copine de pré allait partir chez l'éleveur, (qui est d'ailleurs le naisseur d'Anubis), pour le poulinage.
Durant tout son séjour à la maison, Anubis à été un poulain très agréable à vivre et sans aucun souci de comportement. Il était d'ailleurs très copain avec mon hongre, qui n'hésitais pas à le remettre à sa place de poulain. De plus Anubis montrai les signes de soumission classique face à mon cheval et il avait sa place dans le pré. Leur vie se déroulai le plus simplement du monde comme dans une harde avec leur propre code de hiérarchisation social, auquel je n'intervenais pas.
Je pense que pour votre tranquillité et la sienne, une éducation s'impose entre vous et lui, mais aussi entre ses copain de pré. Concernant la loi dans le pré, il ne faut pas intervenir et laisser faire la nature, sauf si il y a danger, mais comme on vous l'a déjà il est rare de voir de grande violence entre hongre et adolescent il n'y à pas de guerre de pouvoir entre étalon pour séduire une jument, donc pas de souci.
Voilà ce n'est que mon avis, j'espère vous avoir aider dans votre souci.
Bonne continuation
| |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mer 4 Avr 2012 - 17:39 | |
| Bonjour à tous Anubis va mieux il est super cool en ce moment, mais il a ses jours... Je pense que quand il sent les juments en chaleur à proximité il a tendance à péter un peu les plombs. Ces quatre derniers jours il est super cool.. pas de morsure, un poulain calme et aux ordres..il marche derrière moi en promenade l'encolure basse derrière avec la longe en guirlande , je n'ai plus besoin de m'accrocher à la longe! Depuis qu'il est avec mon vieux pompom il ne se mord plus ( du moins je ne l'ai plus vu le refaire!) il essaye régulièrement de s'imposer mais le vieux n'est pas disposer à se laisser faire et il se prend des coups de pieds à chaque fois... Comme vous me l'aviez dit précédemment, il ne se font pas réellement mal mais c'est quand même un peu violent... Je vous tiendrai régulièrement informé et je vais de suite refaire une présentation. PS si vous avez des photos d'ANUBIS pouvez vous me les envoyer ou les poster sur le forum ? MERCI! | |
|
| |
georphee
Localisation : BREZINS Nombre de messages : 605 Age : 51 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Mer 4 Avr 2012 - 20:27 | |
| | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 6 Avr 2012 - 20:37 | |
| | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 1 Juin 2012 - 10:59 | |
| Bonjour
Afin de compléter au maximum ce sujet pour des personnes qui éventuellement en aurai besoin.... Mon poulain vit maintenant avec mon vieux poney hongre très dominant et il ne se mord plus, est beaucoup plus calme et serein... Il ne se cabre presque plus et à l'air apaisé.. la solitude est apparemment un des facteurs pouvant déclencher l'automutilation. j'ai pu trouvé sur internet une personne qui a fait une thèse sur le comportement des étalons qui est super intérressante et qui parle un peu de l'automutilation.... Dernière chose, l'automutilation n'a jamais été observé chez les chevaux sauvages....uniquement sur les chevaux domestiques ... | |
|
| |
Kalizaza
Localisation : Rhone alpes Nombre de messages : 470 Age : 38 Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 1 Juin 2012 - 11:06 | |
| Contente que cela se soit arrangé, et que tu fasses partie des personnes prêtes à se remettre en question pour le bien être de son cheval ! Et que tu aies pris sur toi malgré tes craintes de blessures ! Ton petiot va pouvoir grandir dans de bonnes conditions, et apprendre à être un cheval bien éduqué en troupeau Donne nous des nouvelles régulièrement, je pense qu'effectivement ce sujet peut intéresser d'autres personnes ! | |
|
| |
jocaliabis
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... Ven 1 Juin 2012 - 14:33 | |
| oui tu as tout à fait raison KALIZAZA!!! avec ce loulou je ne me suis jamais autant creuser la tête et remise en question!!! Le cheval est un animal très complexe à comprendre et si on ne se remet pas systématiquement en question...c'est la cata assurée!!!! et j'en suis pas passé loin....! Dès que possible je mettrai le paragraphe de la thèse concernant l'automutilation qui est très interessant car il y a très peu de sujet là dessus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je crois que mon cheval s'automutile.... | |
| |
|
| |
| Je crois que mon cheval s'automutile.... | |
|