Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Aide

+16
Dam°s
nicole_du_merens
didims69
marronou
marizette
mari-capri
artdevie
Muriel
noisette38
ninouze
maffy
flamme
Marie
Arya
lafoldu38
apollinede
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:15

ahh ben elle semble bien cette juju de 25ans,, vas la voir avec quelqu'un qui "s'y connait en chevaux" parce que avec l'excitation tu vas craquer Laughing , moi le 1er cheval que je suis allée voir était censé être croisé frison/mérens , superbe sur photo, j'étais déja cuite, ben en y allant c'était pas ça du tout, maigrichon peureux... heureusement que j'y était allée avec une copine sinon je l'aurait pris!
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette

Féminin Localisation : 38840

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:32

ninouze a écrit:
lafoldu38 a écrit:
reconnaitre les symptomes d'un cheval?

euh, les galops ne nous apprennent pas à reconnaître un cheval qui est malade et encore moins les symptômes...

Non, le passage des galops, c'est juste faire de l'argent d'abord (les galops 1, 2 et 3 pourraient être groupés selon moi par exemple... Avant il y avait les dégrés (2 ou 3 seulement je crois) et les cours sont là pour nous apprendre à monter à cheval de la meilleure manière qui soit (que ce soit en classique, western...) mais là encore il faut trouver LE bon club avec surtout LE bon moniteur!

Voilà mon avis sur la question. Smile

euh, ça c'est dans les clubs où tu achètes tes galops Wink

franchement, j'ai énormément appris, que ce soit les soins aux chevaux, voir une boiterie, "culture générale" équestre, les anciens maîtres, l'alimentation...

concernant le financier, ça va peut être paraitre nul comme remarque, mais suivant le cheval, c'est à prendre en compte
je viens de trouver "la selle", qui va enfin aller à ma jument, j'ai pris le moins cher, mais ça dépasse quand même les 1000 euros, ça frôlerait même les 1500 si le mec ne faisait pas de prix

bon, le modèle est particulier, largeur d'épaule XXL...

sinon, le mieux est je pense de passer par une DP, ça permet de voir, sans trop s'engager, de prendre de l'expérience en n'étant pas seul avec un cheval, il y a une autre personne pour remettre les pendules à l'heure si besoin, et si au bout de quelques années la passion est toujours là, passer le cap Wink

le plus important étant l'encadrement

et aussi, tu es relativement jeune, quelle est ta situation, tu travailles, tu es étudiante?
les études ne sont pas incompatibles avec la vie de propriétaire, mais ça complique un peu les choses (pour ma propre expérience, ne généralisons point^^]
apollinede

Féminin Localisation : haute normandie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:43

Je suis encore étudiaante
ninouze

ninouze

Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 12:48

marizette a écrit:
ninouze a écrit:
lafoldu38 a écrit:
reconnaitre les symptomes d'un cheval?

euh, les galops ne nous apprennent pas à reconnaître un cheval qui est malade et encore moins les symptômes...

Non, le passage des galops, c'est juste faire de l'argent d'abord (les galops 1, 2 et 3 pourraient être groupés selon moi par exemple... Avant il y avait les dégrés (2 ou 3 seulement je crois) et les cours sont là pour nous apprendre à monter à cheval de la meilleure manière qui soit (que ce soit en classique, western...) mais là encore il faut trouver LE bon club avec surtout LE bon moniteur!

Voilà mon avis sur la question. Smile

euh, ça c'est dans les clubs où tu achètes tes galops Wink

franchement, j'ai énormément appris, que ce soit les soins aux chevaux, voir une boiterie, "culture générale" équestre, les anciens maîtres, l'alimentation...]

Je suis bouche bée d'apprendre ça... Dans quel club as-tu appris ça? Je veux connaître ce club! lol!

Quand on lit les livres des Galops en tout cas tu n'apprends pas grand chose sur l'alim, les maladies ...etc...
Perso j'ai approfondis avec des livres plus "scientifique" sur l'anatomie du cheval, leur alimentation, les maladies, le comportement, l'éthologie cognitive...
marronou

marronou

Féminin Localisation : Saint-Geoire-en-Valdaine

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 14:15

Je suis pas trpo d'accord ! Les galops sont de diplômes ! Et sa n'empeche en rien d'avoir un cheval ! Au contraire on progresse plus vite avec SON cheval ! Celui qu'on connais , celui qu'on aime et celui qui nous aime ! J'ai bien debourrer et dresser mon âne avec un niveaux galop 1-2 ! Et maintenant on en est au deplacement latéraux , deplacement de hanche , oxers , spa ect ... !
http://www.marronou-e-tmoi.skyrock.com
marizette

marizette

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:04

marronou a écrit:
Je suis pas trpo d'accord ! Les galops sont de diplômes ! Et sa n'empeche en rien d'avoir un cheval ! Au contraire on progresse plus vite avec SON cheval ! Celui qu'on connais , celui qu'on aime et celui qui nous aime ! J'ai bien debourrer et dresser mon âne avec un niveaux galop 1-2 ! Et maintenant on en est au deplacement latéraux , deplacement de hanche , oxers , spa ect ... !

tu fais des déplacements latéraux ou du croise papattes?

sais tu ce qu'est un cheval (âne^^) tendu, l'as tu déjà ressenti?
quel est l'intérêt des déplacements latéraux, ton cheval cède-t-il dans sa mâchoire quand il est décontracté...

et pour la progression, on va plus vite avec un maître d'école, qui va nous faire sentir quand c'est juste (mais aussi quand c'est faux...), une fois qu'on sait, on peut passer sur un cheval qui ne sait pas faire, car on a la sensation imprimée, on sera plus à même de céder au bon moment, et d'avoir une demande claire pour le cheval

après, on y arrive aussi à tâtons, mais ce n'est pas forcément juste, et ça va moins vite (à mon avis)
marronou

marronou

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:37

oui quand on croise les papattes ! Mai je ne lui fais pas faire monter je lui fai faire a pied , en liberté ! Parceque j'aime pas me servire de sa bouche pour faire des choses qui ne sont pas "naturel" pour mon âne !
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:55

Globalement le fait qu'elle veuille un cheval de moins de 1500 euros avec un galop 1 ne me choque pas du tout...... ma Havane m'a couté 1300 euros et elle avait 8 ans ! Jument de randonnée avec un coeur énorme.... bon après il a fallu gérer l'accident de transport, c'était pas de bol, mais voilà, on a finalement appris ensemble, appris étant un bien grand mot puisqu'on s'est adaptée l'une à l'autre sans trop de contraintes..... après ça dépend ce qu'on recherche dans le fait d'avoir un cheval.... pour moi monter dessus n'était pas le plus important, donc on a pris notre temps, et puis on ne fait que de la balade et on est bien comme ça !!! après j'imagine qu'elle va être dans une structure pour progresser !! (mais je reste convaincue que les galops ça ne veut pas dire grand chose.....comme disait Muriel !!)
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
marronou

marronou

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:32

Marie a écrit:
Globalement le fait qu'elle veuille un cheval de moins de 1500 euros avec un galop 1 ne me choque pas du tout...... ma Havane m'a couté 1300 euros et elle avait 8 ans ! Jument de randonnée avec un coeur énorme.... bon après il a fallu gérer l'accident de transport, c'était pas de bol, mais voilà, on a finalement appris ensemble, appris étant un bien grand mot puisqu'on s'est adaptée l'une à l'autre sans trop de contraintes..... après ça dépend ce qu'on recherche dans le fait d'avoir un cheval.... pour moi monter dessus n'était pas le plus important, donc on a pris notre temps, et puis on ne fait que de la balade et on est bien comme ça !!! après j'imagine qu'elle va être dans une structure pour progresser !! (mais je reste convaincue que les galops ça ne veut pas dire grand chose.....comme disait Muriel !!)

+1 J'admire votre histoire avec Havane (j'ai lu votre blog! ) Et je trouve que vous avez eu beaucoup de courage !
Marie

Marie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:36

Merci beaucoup Wink
didims69

didims69

Féminin Localisation : decines

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 19:39

moi je suis un peu mitigée, car tu peux ne pas avoir de galop et quelques années d'experiences et avoir un cheval et essayer de faire quelque chose, mais après comme dit marizette pour les deplacements lateraux savoir quand le cheval se relache, soit meme se relacher au bon moment.

Après un cheval a 1500 euros avec peu d'experience il ne faut pas s'attendre à des merveilles soit il est vieux, soit il est jeune et faut savoir ne pas se faire depasser par les evenements, car on voit quand meme beaucoup de gens en galere avec leur chevaux par manque de niveaux donc en gros tu paye des pros pour qu'il fassent le boulot ou tu essaye de t'en sortir mais la il faut vraiment trouver les cheval qui sera bonne patte Wink
http://zelanrouge.skyrock.com
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 22:57

Un cheval de 25 ans, ce n'est pas une solution, c'est un sauvetage ! Il vaut mieux en avoir conscience avant l'achat...

Pour apprendre dans de bonnes conditions, il vaudrait mieux choisir un cheval de 14-15 ans, avec une solide visite véto.

Bonne chance !
http://leponeyinstituteur.com/
Dam°s

Dam°s

Masculin Localisation : 73/ Savoie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 0:21

Moi je conseil fortement d'avoir le NIVEAU Galop 3/4, C'est dommage de n'avoir que les galops pour décrire un niveau...

J'ai trop vu de cas désespéré, de gens se faire arnaqué par des pro qui veulent soigné le cheval alors que c'est le cavalier qui va pas...De chevaux prendre le dessus sur les cavaliers, de cavaliers qui ont peur de leur chevaux (et disent: mais je l'aaaiiiimmmmeeeeuuuuuu!), de chevaux qui boitent mais à se qu'il parait c'est normal...
La solution idéale avant d'avoir son cheval: La DP
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
ninouze

ninouze

Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 8:39

J'ai acquis ma première jument avec un niveau galop 2, elle avait 30 mois...
Je l'ai débourré seule (non sans difficultés et remises en question!), j'ai débuter son dressage, puis j'ai pris des cours d'équit avec elle et la mono m'avait confié que j'avais fait du beau boulot avec elle...
Après j'avais une expérience des animaux donc niveau boiteries, reconnaissance de symptôme, j'avais une expérience assez solide (sauf que en réalité ma jument n'a été malade qu'une fois (c'était en revenant de la saillie : piro affraid
donc traitement de cheval + progestérone pour garder le poulain).

J'ai eu un exemple d'une fille niveau galop 3. Elle s'est acheté un croisé KWPN ( Flic ), une jeune en plus, elle n'avait pas le niveau pour cet hongre fougueux... de plus elle voulait à la base un cheval pour de la balade/rando Boulet elle ne savait même pas qu'il fallait faire referré son cheval environ tous les deux mois (elle pensait qu'on ferrait les chevaux 1 fois dans leur vie...).
Elle est toujours en possession de ce cheval, elle s'en sort un peu mieux(il ne lui obéit pas terrible niveau direction, et transition montante....), elle a tenu bon mais ce cheval qui était d'un niveau exceptionnel en dressage a du énormément perdre, de plus il avait énormément de potentiel en obstacle...
Dommage de ne pas l'avoir exploiter...
Je continue tout de même à penser que ce n'est pas le cheval qui lui convient, je pense qu'elle aurait du commencer avec un cheval de 13/15 ans, doux et expérimenté...
Il faut aussi dire qu'il existe des chevaux jeunes très bien aussi même pour des débutants, ils sont plus rares cela dit...
Dam°s

Dam°s

Masculin Localisation : 73/ Savoie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:37

ninouze a écrit:
J'ai eu un exemple d'une fille niveau galop 3. Elle s'est acheté un croisé KWPN ( Aide - Page 2 18889 ), une jeune en plus, elle n'avait pas le niveau pour cet hongre fougueux... de plus elle voulait à la base un cheval pour de la balade/rando Aide - Page 2 726536 elle ne savait même pas qu'il fallait faire referré son cheval environ tous les deux mois (elle pensait qu'on ferrait les chevaux 1 fois dans leur vie...).
Et bien elle à eu son Galop en cadeau dans un happy meal...
La ferrure fait partie des connaissances du niveau Galop 3 (P44 du manuel officiel)
Elle n'avait pas le niveau.
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
Marie

Marie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:47

Je vous trouve dur...... moi non plus je ne connaissais rien quand j'ai acheté ma juju..... pour le ferrage je savais, mais je ne savais pas soigner un cheval, et en plus j'en avais la trouille..... faut juste s'entourer et être sur de ce qu'on veut, même si parfois y a de grosses périodes de doutes !!
marizette

marizette

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 20:55

Marie a écrit:
Je vous trouve dur...... moi non plus je ne connaissais rien quand j'ai acheté ma juju..... pour le ferrage je savais, mais je ne savais pas soigner un cheval, et en plus j'en avais la trouille..... faut juste s'entourer et être sur de ce qu'on veut, même si parfois y a de grosses périodes de doutes !!

Marie, il me semble que le contexte n'était pas le même, tu étais adulte responsable, dans le sens où tu avais déjà un métier, ou au moins une autonomie vis à vis de tes parents?

en étant étudiant, c'est difficile de s'occuper d'un cheval, on n'a pas forcément beaucoup de temps à leur accorder, pas forcément les moyens de bien se faire encadrer, on ne sait pas, une fois le diplôme en poche, où on va atterrir, il y a des régions où posséder un cheval est un vrai luxe

dans ton cas, ça ne me choque pas, parce qu'on a l'impression que ça a été très réfléchi, et puis, si ma mémoire est bonne, tu as eu Unik, le poulain, que tu as préféré vendre, car ce n'était pas facile pour toi de le gérer?

(j'ai lu quelques bouts, pas toute l'histoire, corrige moi si j'ai mal interprété)
Marie

Marie

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:00

J'avais pas compris qu'elle était étudiante Embarassed donc effectivement pas autonome financièrement !!! Oui j'ai vendu Unik le poulain de Havane parce que déjà justement financièrement ça devenait compliqué, et puis un jeune cheval fougueux comme il l'est, c'était plus pour moi..... j'en avais suffisamment bavé avec sa mère pour ne plus avoir envie de recommencer avec lui !!! Et puis très honnêtement aussi, je n'avais pas le même attachement que pour Havane..... et Unik méritait mieux que ce que je pouvais lui offrir !! même si ça a été très difficile pour moi de prendre cette décision !!! mais mon cheval de coeur, c'est Havane, donc vu que je ne me séparerais jamais d'elle.....
Pardon pour le HS du coup !! Wink
Muriel

Muriel

Féminin Localisation : Miribel les Echelles

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:06

Oui mais qui vous dit les filles que ses parents ne sont pas prêt à assumer. Il ne me semble pas qu'elle en est parlé ou alors toutes mes excuses.

Ma fille a eu sa juju à 14 ans , puis elle a fait (enfin elle est en train de faire) ses études et je suis là pour assumer. Après à voir peut être qu'elle est déjà organisé pour tout ça Sais pas

Dernière édition par Muriel le Dim 11 Mar 2012 - 21:19, édité 1 fois
choupy38

choupy38

Féminin Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!!

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:08

juste pour dire que les galop veulent rien dire jai garder hugo longtemsp et cest seulement apres sa mort que jai passé mes galops !!! et franchement ils ont rien de changé a ma vie de cavaliere!
marizette

marizette

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:19

Muriel a écrit:
Oui mais qui vous dit les filles que ses parents ne sont pas prêt à assumer. Il ne me semble pas qu'elle en est parlé ou alors tout mes excuses.

Ma fille a eu sa juju à 14 ans , puis elle a fait (enfin elle est en train de faire) ses études et je suis là pour assumer. Après à voir peut être qu'elle est déjà organisé pour tout ça Sais pas

si les parents ont les pieds dedans, c'est plus simple, ils peuvent prendre le relais pour les études, mais si c'était le cas, elle ne poserait pas cette question sur le forum, ses parents sauraient l'aiguiller?

après, ils ont peut être de quoi lui payer une pension chaque mois, mais du coup, pourquoi le budget achat serait-il limité?

Muriel

Muriel

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:21

Tout simplement pour une raison de bon sens perso je n'ai jamais acheté mes chevaux chers car je ne fais pas de concours, on fait seulement de la balade et pour moi hors de question de mettre des 100 et des 1000. Et pourtant dieu sait que c'est des supers poneys de rando. Preuve à l'appui sur le forum.

Pour un cheval rustique qui vit dehors, qui va crapahuter dans les montagnes je pense qu'il est raisonnable de ne pas y mettre des sommes faramineuses.

marizette

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:43

ah oui, pas faux^^
tant mieux si on trouve des chevaux à ce prix là, même si on se rend compte en faisant grandir soi même un poulain que le prix de vente des chevaux est largement en deçà de ce qu'ils ont coûté (enfin si on fait les choses correctement) Wink

perso, 3000 euros une assurance vie pour débutant, ça ne me choque pas, mais j'ai une vison des choses un peu "formatée" par les éleveurs que je fréquente lol!
Muriel

Muriel

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:31

Je suis tout a fait d'accord avec toi Marizette sur le fait que ce n'est pas des chevaux d'élevage et on ne peut pas comparer. Les miennes viennes de particulier et en général tu peux trouver beaucoup moins cher de 3000 €. Mais ça ne sera pas du PP

turcoise 05

Masculin Localisation : Veynes

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:47

Muriel a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi Marizette sur le fait que ce n'est pas des chevaux d'élevage et on ne peut pas comparer. Les miennes viennes de particulier et en général tu peux trouver beaucoup moins cher de 3000 €. Mais ça ne sera pas du PP

et encore PP çà veut rien dire ...si ce n'est qu'il est issu de chevaux dont on connait les géniteurs dans la race sur plusieurs générations... cheers ....un acquéreur de cheval de course (plats , trot ou endurance) recherche non seulement du plein papier mais surtout dans ces papiers ils recherchent des origines, des indices et des courants de sang ...!!! voir le prix des yaerlings à Deauville affraid ..mais la majorité des cavaliers du fofo recherchent un aquidé de compagnie apte au service de loisir Aide - Page 2 146107 ... et se fait plaisir avec Wub ...bon je dois faire exception mon zarbe est PP... Embarassed et mes chiens c'est pareil ... drunken ..mes incohérences... clown
Contenu sponsorisé

Aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide   Aide - Page 2 Empty

Aide
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant