Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "debourrage" aquatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:53

Voila DM viens de lancer sans le vouloir un nouveau debat, je m'interoge?

Citation :
ck : certaines tribues (amérindiennes je crois ??) procèdent dailleurs ainsi pour le débourrage des jeunes chevaux.
Va faire du rodéo toi quand t'as de l'eau jusqu'aux naseaux

Bonne méthode où personne ne peut se faire mal, ni les hommes ni les chevaux.

Pour moi il y a quand meme le pour et le contre

Pour car sa ne represente pas de stress pour l'animal il s'habitue peu a peu a avoir un "truc" sur son dos sans que cela le gene, d'autant plus que personne ne peu etre blessé (du moins en fesant attention un minimun les risque que l'humain ou l'animal se blesse baisse de 70% au moins)

Contre (en faite c'est surtout parce que je comprens pas donc pas vraiment contre): Le cheval s'habitue a avoir un truc sur le dos mais nos corp etant plus leger dans l'eau il ne s'habitue pas au poid reel que nous faisons (ou alors tu met une ceinture comme il ont les plongeur lol! ) alors pour l'habituer au poid il faut le faire sortir de l'eau avec nous dessus est ce que la sa ne deviens pas plus genant pour le cheval,ce qui pourrait declencher une reaction dangeureuse pour le cavalier voir pour les deux?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:57

oui, le poids est different mais l'idée "saugrenue" d'avoir un humain sur son dos est déjà assimilée, alors c'est peut être plus facile après.
ça me rappelle le film de " l'étalon noir", quand le petit garçon essayait de monter et rester sur le dos du fougueux étalon qui galopait dans la mer:P c'était sportif quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
ogame

ogame


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 1260
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:05

C'est surtout qu'on a pas le choix, il faut faire confiance à sa monture, sinon tu coules! lol! lol!

Pour ma part, super expérience avec IBIS (appaloosa/Méreens). En fait, après le travail, c'était devenu un jeu pour se rafraichir, c'est ainsi qu'on avait développé une super complicité, pour lui c'était une récompense et pour moi aussi je dois dire.... Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:22

ogame a écrit:
C'est surtout qu'on a pas le choix, il faut faire confiance à sa monture, sinon tu coules! lol! lol!

Pour ma part, super expérience avec IBIS (appaloosa/Méreens). En fait, après le travail, c'était devenu un jeu pour se rafraichir, c'est ainsi qu'on avait développé une super complicité, pour lui c'était une récompense et pour moi aussi je dois dire.... Super

oui c'est sur que sans confiance t'arrive a rien Siffle , mais la je parlai plus d'une baignade avec un jeune qui n'a jamais eu de cavalier sur le dos, d'un debourage effectuer dans l'eau au lieu de sur la terre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyMer 20 Aoû 2008 - 23:39

ck : si t'aimes pas l'eau, tu peux aussi débourrer dans un champs fraichement labourré....gniark gniark !

Enfin je parle des debourrages à l'ancienne bien sur ! Paske maintenant que l'homme est devenu plus intelligent, tout le monde sait bien qu'on n'a plus besoin de debourrer.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:41

DiegoMulot a écrit:
ck : si t'aimes pas l'eau, tu peux aussi débourrer dans un champs fraichement labourré....gniark gniark !

Enfin je parle des debourrages à l'ancienne bien sur ! Paske maintenant que l'homme est devenu plus intelligent, tout le monde sait bien qu'on n'a plus besoin de debourrer.
Razz

euh dans un champ :durdur:
Light je vais aller dresser mon poulinou dans les steppe Joyeux lol! lol! lol!

non en vrai je me disai que si j'avais eu un lac ou un etang a proximite j'aurai pu le faire nager et plus tard eventuellement nager avec moi sur son dos comme sa sa aurai peu etre etait encore moins stressant pour lui? enffin j'ai surtout des idee bizare moi bounce lol! si il est pas "traumatisé" se petit c'est que j'aurai eu de la chance lol!
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:47

DiegoMulot a écrit:
ck : si t'aimes pas l'eau, tu peux aussi débourrer dans un champs fraichement labourré....gniark gniark !

Enfin je parle des debourrages à l'ancienne bien sur ! Paske maintenant que l'homme est devenu plus intelligent, tout le monde sait bien qu'on n'a plus besoin de debourrer.
Razz

oui tu as malheureusement raison, le débourrage a disparu, le labourage tant a disparaitre et le bourrage prend le pas
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:20

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:24

adv voyons il y a des ames senssible ici Grrrr lol! lol! lol!
En tous cas bien d'accor avec toi, c'est vraiment c... bete que sa disparaisse ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:28

Ah c'est d'un gout.... lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
joluna




Féminin Localisation : morestel
Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 12/08/2008

"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:03

Nous on a débourré tous nos chevaux dans l'eau.
Si tu veux il vienne à la maison pour deux mois (juillet/aout)
Quand il arrive ils sont à peine licolé, donc on leur apprend à avoir confiance
une fois cette étape passer (très rapide car il suffit de les brosser, les caliners, les sortir pour brouter plusieurs fois par jours)
bref on leur apprend à être longer, et seller une fois cette étape réaliser , on leur monte dessus dans la rivière en bas de chez moi (ils ont de l'eau jusqu'à mi-ventre à peut prêt) puis on le fait plusieurs fois, et quand tout va bien on marche dans l'eau jusqu'à arriver à l'endroit ou l'eau leur arrive au genous, puis on s'amuse à trotter et on renouvelle cette expérience tous les jours....et c'est vrai que sa ne sais mal passer qu'avec un cheval mais malheureusement pour lui c'est vraiment une exception car il a vécu beaucoup trop de chose pour un trois ans.Bref après le jours ou on leur monte dessus en générale il ne dise plus rien. Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"debourrage" aquatique Empty
MessageSujet: Re: "debourrage" aquatique   "debourrage" aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"debourrage" aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui chouette journée chez "Oscar le trottou" et "Mokapie" !
» Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière...
» Recherche "Chester" (QH) et "Imagine" (Appaloosa)
» Pétition contre l'autorisation de certains produits "dopants" par la FEI
» Sortie à pied..... avec les "minis" Dimanche 21 septembre à Flachères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: