| | Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Carene1411

Localisation: Les Avenières Nombre de messages: 2476 Age: 33 Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 19:47 | |
| Certains chevaux sont d'un naturel anxieux, sont plus facilement sur l'oeil... d'autres sont d'un naturel placide et froid. Mais cela n'empêche pas les seconds d'avoir des "phobies" ! Quetsche, connue pour son équilibre, sa confiance, voire sa placidité... a peur de peu de choses (tout du moins celles que j'ai identifiées) : - le vombrissement d'un moteur (mobylette surtout, quad... parfois tracteur) surtout quand il arrive par derrière, mais ça va de mieux en mieux, et c'est une peur "classique" - les plumeaux des roseaux, les oiseaux qui s'envolent... - MAIS SURTOUT le chien qui la regarde fixement... même s'il ne bouge pas... SURTOUT s'il ne bouge pas ! J'avais noté que les chiens rencontrés en balade et tenus par leur maître (mais nous regardant passer) l'inquiétaient.. Puis un jour en balade, nous avons croisé une cavalière et son chien, qui s'est arrêté pour nous "jauger" de loin (15m !)... Quetsche s'est pétrifiée et a fait demi-tour au galop ! Et aujourd'hui, près de chez moi, un chien se trouvait 10m en contrebas de la route où nous passions (pendant que son proprio taillait des arbres). Lorsqu'il nous a vues, le chien s'est tapi avec un air "prédateur", Quetsche s'est figée mais je la rassurais... et ce couil... de chien nous a sauté dessus !  Ma Quetsche a fait demi-tour sur le goudron au galop, paniquée ! Alors voilà, d'une je suis bien désolée de cet "accident" car la confiance de Quetsche est perdue... et de deux, je ne sais pas comment faire pour arriver à ce qu'elle ne "flippe" pas comme une folle dès qu'on croise un chien QUI LA REGARDE. Elle n'a pas peur des chiens qui sont derrière une clôture, qui aboient, qui sautent... non, elle a juste peur quand ils la regardent !! Je suis presque sûre qu'elle a un mauvais souvenir par rapport à ça ! Mais... que faire ?? Je ne voudrais pas qu'il m'arrive un accident un jour à cause de ça ! surtout en attelage !  |
|
 | |
toto38
Localisation: la murette Nombre de messages: 2114 Age: 36 Date d'inscription: 19/10/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 19:53 | |
| j'ai l'impression que toi sachant ses peurs tu les anticipe indirectement non?essayes plutot au moment ou tu vois un chien et que tu sens que ça va partir d'attirer l'attention de ta juju vers autre chose, style si tu es a cheval une epaule en dedans ou a pied captive la vers toi de façon a ce qu'elle oubli qu'il faut flipper....des fois les chevaux anticipent nos pensées, du genre" ou la un chien je sents qu'elle va avoir peur "et pas loupé ça se produit a chaque fois.fais le vide dans ta tete , passe devant le chien d'un pas determiné l'air de rien, sifflote, chante une chanson...tu vois ce que je veux dire?  |
|
 | |
Carene1411

Localisation: Les Avenières Nombre de messages: 2476 Age: 33 Date d'inscription: 11/02/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 20:01 | |
| Toto : Quetsche est tellement "tranquille" et "placide", curieuse aussi, que je ne m'inquiète pas quand elle regarde quelque chose de travers : avec elle ça ne va jamais bien loin. Et puis comme elle n'a pas peur des chiens (sauf...), et bien je ne me focalise pas non plus dessus. Donc pour tout te dire, c'est moi qui suis la 1ère surprise par sa réaction, que je n'anticipe pas... car pas le temps ! Fut un temps où je t'aurais dit "oui"... parce que je flippais pour plein de trucs... mais après un long travail sur moi-même, j'ai bien changé et je pense pouvoir dire maintenant que je prends vraiment sur moi pour ne pas communiquer mes inquiétudes à mes montures... Donc là, vraiment je ne pense pas que cela soit le cas. Mais merci pour ta suggestion de détourner son attention, je m'en sers dans d'autres circonstances et avec d'autres montures  |
|
 | |
maffy

Localisation: Flacheres Nombre de messages: 7995 Age: 39 Date d'inscription: 12/02/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 20:07 | |
| elle a dû avoir une mauvaise experience ou bien c'est aussi de l'instinc très profond.. un chien en mode "prédateur"..c'est une posture que ses lointains ancêtres ont dû bien connaitre.. A part lancer un cailloux sur le chien pour le faire bouger..je vois pas trop..  passer et repasser sans cesse devant le même chien ...(pas trop rigolote la balade  ) maffy panique dès que je sort l'appareil photo..et il a tres peur des petits bruits electroniques..  entre autres..la liste est longue  _________________ club des sales gosses et des drôle de filles
|
|
 | |
turcoise 05

Localisation: Veynes Nombre de messages: 2526 Age: 57 Date d'inscription: 10/10/2008
 | |
 | |
Alexandra

Localisation: voiron Nombre de messages: 4274 Age: 34 Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 20:46 | |
|  je voulais faire un article mais je pense que je rentre dans cette catégorie désolée Carène si çà gène je crée une autre rubrique tu me diras. lolita a peur des tracteurs (ce n'est pas une nouvelle lol), il me semblait que çà avait diminuer mais pas du tout en fait. Je trouve que çà devient un peu dangereux desfois. Comment faire pour que çà lui passe ? Avez vous des astuces qui puisses m'aider ? Là je suis vraiment en grosses difficultés |
|
 | |
Carene1411

| Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 21:40 | |
| Pour les tracteurs et autres engins agricoles, plus elle en verra, moins elle en aura peur... surtout si, par exemple, ils sont synonymes de "bouffe" !! J'ai de la chance, pour ça : nous sommes entourés d'agriculteurs qui passent et repassent avec leurs engins... donc à force, mes ponettes sont désensibilisées... dans leur pré Sur la route, elles sont toujours un peu inquiètes, mais bien moins (je pense) que si elle n'y étaient pas souvent confrontées. Donc... emmène la voir des tracteurs !!  |
|
 | |
rune_de_balrog

Localisation: saint martin d'heres Nombre de messages: 1939 Age: 30 Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 22:10 | |
| En ce qui concerne les peurs du cheval, je suis en train de lire "Quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry. Il y a plein de conseils judicieux, mais difficiles à mettre en application ! J'ai de la chance, Goss n'est pas peureux et j'essaye de lui montrer un maximum d'objets insolites pour l'habituer. Quand un truc ne lui plaît pas, je le laisse renifler tant qu'il veut, dès qu'il est rassuré il essaye de manger l'objet en question ! Pour le challenge j'avais une ceinture en tissu avec des fausses pièces cousues dessus (en plus ça fait du bruit), et bien il n'a pas eu peur. Par contre Tango a une peur panique des gants en latex, il rentre la tête précipitamment. |
|
 | |
Alexandra

Localisation: voiron Nombre de messages: 4274 Age: 34 Date d'inscription: 19/03/2008
 | |
 | |
Carene1411

| Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 22:50 | |
| Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera ! |
|
 | |
Alexandra

| Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 23:00 | |
| | Carene1411 a écrit: | | Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera ! |
oui tu as raison, on essaiera aussi merci de tes conseils et j'espère que çà ira car bon là j'appréhende le jour ou je vais remonter à cheval si elle réagi comme çà |
|
 | |
River

Localisation: Bernin Nombre de messages: 213 Age: 20 Date d'inscription: 30/12/2009
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Lun 15 Fév 2010 - 23:01 | |
| Je connais un poney qui faisait pareil : les chiens ne l'effraient pas sauf les chiens blancs. Apparemment c'est qu'il se serait fait mordre par un chien blanc un jour... Pour lui faire passer cette peur on avait trouvé une personne qui a accepté de jouer le jeu et on a fait passer et repasser le poney devant le chien jusqu'à ce qu'il s'en fiche. Maintenant il est moins terrorisé à la vue d'un chien blanc mais on le sent quand même un peu tendu. Il faudrait refaire des séances mais plus de chien à dispo  Tout ça pour dire qu'il n'y a que par l'habitude que tu arriveras à lui passer cette phobie, il faudrait trouver quelqu'un qui a un chien et faire en sorte qu'il regarde ta jument. Si elle a peur la faire revenir encore et encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de réaction. Mais c'est pas pour ça que si un chien la surprend et la fixe elle ne partira pas dans le sens opposé, disons que ça sera peut-être moins fort... Encore faut-il trouver quelqu'un avec un chien qui ne lui sautera pas dessus  |
|
 | |
Carene1411

| Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Mar 16 Fév 2010 - 9:05 | |
| | Alexandra a écrit: | | Carene1411 a écrit: | | Essaie de l'emmener avec un autre cheval qui n'a pas peur, ce compagnon de route la rassurera ! |
oui tu as raison, on essaiera aussi merci de tes conseils et j'espère que çà ira car bon là j'appréhende le jour ou je vais remonter à cheval si elle réagi comme çà |
Si déjà TOI tu es inquiète, il vaut peut-être mieux dans un premier temps que tu y ailles à pied (ou tout du moins que tu descendes de cheval dans le secteur des tracteurs), ainsi tu pourras passer devant elle, et probablement la rassurer davantage que si tu étais sur son dos et stressée..  |
|
 | |
artdevie

Localisation: Bilieu Nombre de messages: 921 Age: 47 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Mer 3 Mar 2010 - 9:07 | |
| Salut Carene, tu as dus déjà le lire, mon truc à moi c'est la Kinésiologie. Je partage mon activité entre ostéopathie et kinésiologie. La kinésiologie me permet de travailler sur les blocages émotionnels et les peurs inconscientes Ce que je fais toute la journée sur mes patients, il m'arrive régulièrement d'être amener à le faire sur les chevaux Si ça te dis nous pouvons en discuter un jour plus longuement par mp ou mieux par tél, et si ça te tente tu m'invites à l'apéro et je passe voir ta juju |
|
 | |
Marie

Localisation: St Vincent de Mercuze Nombre de messages: 6856 Age: 45 Date d'inscription: 14/02/2008
 | Sujet: Re: Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... Mer 3 Mar 2010 - 12:55 | |
| Oulala oui Carène essaye !! c'est magique !  |
|
 | |
| | Angoisse, "peur panique" ou "phobie" d'une situation particulière... | |
|