Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment débuter l etho ?

Aller en bas 
+6
toto38
marge
horse.jenny
Calopteryx
arwense
laura38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:41

Bonjour, Je ne connais absolument rien a l éthologie , cependant cela me passionne beaucoup et j aimerai m y mettre . Comment faire sachant que personne dans mon entourage s y connait ? En regardant des vidéos ? Des bouquins ? Comment avez vous fait pour apprendre ? Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:06

Tu peux te documenter mais c'est pas toujours facile à faire le lien papier/cheval Smile Sinon tu peux voir pour un cours pour te mettre dans les bases, c'est ce que j'ai fais, avec equilove qui est sur le forum. Sinon essayer de trouver un stage dans le coin, il y a la Cavalcade à St vérand et Emeric biavat (je crois) dans le triéves.
Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 9:20

Je te conseille de commencer avec un moniteur. Tu apprendras plus vite, sans faire d'erreurs...
Je te conseille Annabelle desvignes http://www.equitation-etho-desvignes.com/
Tu peux aussi demander à Jimie, qui fait venir Eymeric Biavat.

Pour moi, Annabelle m'a beaucoup appris, que ce soit sur le cheval ou sur moi ! On a beaucoup progressé, et je suis bien contente du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:48

Moi aussi j'ai commencé toute seule, je n'ai pris qu'un seul cours avec Anabelle !!!
Je te conseil par commencer à "apprendre" à ton cheval à te suivre, s'arrêter quand tu t'arrêtes, repartir, reculer, trotter à ton niveau puis progressivement ne plus se servir de la longe pour le tenir/canaliser tout ça en recompensent toujours avec un bonbon ou une bonne carotte Wink
Ensuite tu pourra passer à plus dur: la jambette, le monter sur un plot ... Il faut déjà avoir sa confiance, ça peut prendre du temps mais ça vaut le coup Exclamation

Après ça reste mon avis Razz Il existe pleins de sites Wink Documentes toi !!
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:01

Pour moi l'etholgie c'est pas monter sur un plot, faire la reverance ou autre. C'est autre chose (enfin pour moi) l'ethologie c'est pour arriver a monter en liberté, a cru sans mors sans filet sans rien du tout.

C'est jouer , s'amuser avec votre cheval sans jamais avoir une longe a la main.

Apres c'est vrai que chaque personne voit l'ethologie differemment car c'est un bien grand mots.

Je t'envoi par MP un forum ou je suis admin sur l'ethologie si s'a peut t'interesser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:59

Achat d' un licol etho et zou 1ère séance d' etho pour l embarquement . J ai visionne des vidéos sur internet et lu pas mal de trucs et je me suis lancée ! J ai du faire certainement pas mal d' erreurs mais le cheval est monte en 10 min ... A confirmer bien sur mais c est super je me suis éclatée c est très interressant !!
Revenir en haut Aller en bas
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 22:58

+1 Marge

Si tu as besoin d'aide, de conseil. Je suis sur Meylan et ma jument est sur Bivers, je pourrais te montrer les bases du plat si tu t'en sors pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:05

arwense a écrit:
+1 Marge

Si tu as besoin d'aide, de conseil. Je suis sur Meylan et ma jument est sur Bivers, je pourrais te montrer les bases du plat si tu t'en sors pas Smile
Avec grand plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:06

Quand tu veux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:45

marge a écrit:
Pour moi l'etholgie c'est pas monter sur un plot, faire la reverance ou autre. C'est autre chose (enfin pour moi) l'ethologie c'est pour arriver a monter en liberté, a cru sans mors sans filet sans rien du tout.

C'est jouer , s'amuser avec votre cheval sans jamais avoir une longe a la main.

Apres c'est vrai que chaque personne voit l'ethologie differemment car c'est un bien grand mots.

Je t'envoi par MP un forum ou je suis admin sur l'ethologie si s'a peut t'interesser.

A la recherche d'infos éthologie, est ce possible que tu m'envoie aussi le nom du forum ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:57

le nom du forum est etho-forum.
Je tes envoyer le lien par MP si tu la pas reçu je peut te le renvoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:58

marge a écrit:
le nom du forum est etho-forum.
Je tes envoyer le lien par MP si tu la pas reçu je peut te le renvoyer

Merci Wink
Mince on ne peut pas visiter le forum avant de s'y inscrire, dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:14

je connais un mono qui travaille beaucoup sur des bases etho, il se deplace, ou si tu peux te deplacer il vient a la murette..mais bon l'etho sur les livre c bien mais bien expliqué en direct live par un bon prof c vraiment mieux.....en pus il est sympa, très calme et humble mais c un sacré bon cavalier. si tu veux ses coordonnées je te les donne en mp.....
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:35

Apres si tu veut tu peut t'y inscrire et si tu ne t'y plait pas nous te supprimerons a ta demande.
ENfin ces toi qui voi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
marion

marion


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 248
Age : 39
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:41

Pour moi, dire que l'éthologie se résume à monter à cru, sans mors n'a pas plus de sens que de dire que cela consiste à faire monter un cheval sur un plot ou lui apprendre la jambette Shocked ... mais ça, c'est un autre débat Wink

Après m'être renseigné à plusieurs endroits (tarifs, disponibilités des enseignants, qualité de l'enseignement, etc.), je me suis lancée en assitant à un stage de 4 journées complètes aux Nouvelles Ecuries du Centaure à Réaumont.
C'est Patricia Théréné qui s'occupe des formations en "éthologie". Elle est diplomée BFEE3 de l'état et a acquis une solide formation, entre autres auprès de Silvia Furrer.
J'ai été tout simplement S-E-D-U-I-T-E par sa pédagogie, sa vision de la relation homme/cheval, son implication auprès des participants et bien d'autres des qualités de cette vraie "femme de cheval" !
Des stages réguliers ont lieu tout au cours de l'année, le dimanche à la journée (à la fréquence de deux par mois, je crois) et les tarifs sont plus que raisonnables ! Tu peux venir avec ton cheval ou emprunter un de ses chevaux. Dans les deux cas, le matériel éthologique peut être prêté.
Tu peux me contacter par MP pour plus de renseignements. Je suis restée en contact avec Patricia et compte aller régulièrement assister aux stages avec ma jument.

Autrement : attention au licol "éthologique" que tu achètes... on trouve très peu de bon licol éthologique dans la région ! Un bon licol éthologique doit avoir des noeuds placés à des endroits stratégiques, il doit avoir une corde d'une certaine épaisseur, un lien du licol à la longe qui doit respecter certaines caractéristiques et la longe doit avoir une certaine souplesse. J'ai acheté un licol estampillé "éthologique" (même relativement cher !) à un célèbre magasin de vente d'article d'équitation à Echirolles et il s'est avéré ne pas être plus éthologique qu'un licol en nylon plat premier prix acheté à Décathlon...
Revenir en haut Aller en bas
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:05

+1

La monitrice indépendante avec qui je travaille l'etho à était formée par Silvia Furrer aussi Smile

Pour ce qui est du licol, c'est la même chose, j'ai commander mon matériel sur un site célébre et ce n'était pas donner, mais je suis pas déçu !

Je crois que l'étho souffre un peu trop de sa "mode" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:28

J'ai commandé mon licol chez la sellerie éthologique, j'en suis très contente et pour un prix raisonnable ! Il y a vraiment une différence avec le licol plat.
Revenir en haut Aller en bas
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:35

Ces pour sa que je disait que l’éthologie pouvait être représenter de plein de façon différente selon les personnes. Pour la monte a cru et en licol ces mon but...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:58

Voila la VRAI définition de l'Ethologie comme sa on sera tous d'accord Very Happy


L'éthologie équine est le nom de la science du comportement, appelée éthologie, appliquée aux équidés et plus particulièrement aux chevaux. Elle étudie aussi bien le comportement naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces). Les observations sont ensuite utilisés pour creer une méthode de dressage.
Il existe de plus en plus de personnes qui dressent les chevaux en fonction de leur comportement. En France, on les appelle les nouveaux maîtres. Aux États-Unis, on emploie le terme de chuchoteur (whisperer en anglais).

l existe un ensemble de pratiques de dressage plus ou moins inspirées de ces théories. L'étude de la gestuelle, des mouvements d'oreilles, des attitudes de la tête permet de déterminer l'humeur du cheval et ses émotions. Par exemple : si un cheval couche les oreilles fortement en arrière, il n'est pas content et souhaite être tranquille ; s'il les pointe vers l'avant, il est attentif. Mais on essaie également de mieux comprendre les réactions du cheval en considérant qu'il exprime et s'exprime comme s'il s'adressait à d'autres chevaux, ce qui évite de lui prêter, à tort, des intentions humaines. L'éthologie peut remplacer l'idée d'une « psychologie du cheval », toujours susceptible d'être une projection anthropomorphique : « je me mets à la place du cheval ».

Beaucoup de dresseurs utilisent des matériaux légers et doux pour approcher le cheval, comme des licols de corde, dits "éthologiques", l'incitant à ne pas s'appuyer dessus (car la section de la corde est plus fine derrière les oreilles que pour les licols en nylon ou en cuir). Autrement dit, le cheval est invité à céder aux points de pressions qui sont répartis sur des endroits stratégiques de sa tête. S'il prend appui sur le licol et résiste, il s'infligera lui-même la pression de la corde derrière ses oreilles. Toute action abusive de traction du licol par le cavalier devient contraignante pour le cheval et il n'avancerait alors plus de son plein gré. La "légèreté" du licol de corde n'est évidente que si l'on s'en sert à bon escient.
Est également utilisé, un stick ou cravache longue de dressage (rigide, le plus souvent en fibre de verre, d'environ 1m50) comme prolongement du bras lors des exercices de respect au sol avec l'animal. Ces sticks n'ont pas la même fonction que les cravaches classiques. Ils ont cette possibilité de pouvoir toucher, de faire déplacer latéralement ou de caresser le cheval à distance.
Il n'est pas rare de voir les cavaliers monter leur chevaux uniquement avec un licol dits "éthologique" et une longe en corde, voire sans rien du tout après plusieurs mois de travail3. Cependant, les dresseurs ne rejettent pas obligatoirement toutes les méthodes de l'équitation classique. Aussi, ils peuvent également utiliser un filet, munit d'un mors le plus simple possible. Plus le mors de filet est sophistiqué, plus il est douloureux et contraignant pour le cheval. Concernant le choix de la selle, il n'y a pas de recommandation particulière, tout dépend de la discipline.

Les éperons à molette de type western peuvent être utilisés dans certains cas, à conditions de ne pas être trop pointues. Le chuchoteur Pat Parelli s'en sert comme prolongement de la jambe, et uniquement lors de la 4ème phase de la demande. Par exemple, lorsque Pat Parelli demande au cheval quelque chose (comme faire un pas en avant), le cheval est libre de choisir à quelle phase il va obéir (la demande se déroule sur une "échelle de fermeté"): la demande est douce à la première phase (position du corps du cavalier favorable à l'exécution), puis devient de plus en plus ferme (voix, pression des jambes), jusqu'à l'utilisation mesurée des éperons (ou parfois d'une claque sur la croupe si le cheval refuse toujours d'obéir)4 en dernière phase (4ème phase). Bien souvent, il n'est nécessaire de les utiliser qu'une seule fois. Le cheval choisira par la suite d'obéir sans être contraint de le faire5.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:00

marge a écrit:
Ces pour sa que je disait que l’éthologie pouvait être représenter de plein de façon différente selon les personnes. Pour la monte a cru et en licol ces mon but...

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi.. L'éthologie est prise pour un jeu ou pour une manière de faire faire du cirque à son cheval. Mais avant tout éthologie cela veut dire Science du comportement. Il y a pas des milliers de manière d'interpréter ça.

Avoir pour but de monter à cru et en licol, ce n'est pas de l'éthologie.. C'est du cirque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:02

arwense a écrit:
L'éthologie est prise pour un jeu ou pour une manière de faire faire du cirque à son cheval.


et


arwense a écrit:
Avoir pour but de monter à cru et en licol, ce n'est pas de l'éthologie.. C'est du cirque.


Rolling Eyes J'ai pas compris la, tu te contredit dans les deux phrases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:08

Je me suis pas contredis non !
L'éthologie est souvent prise sous sont côté "cool" comme faire du cirque ou monter en licol. Mais au fond il n'y a pas que ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:11

Ah oui il n'y a pas que ça... Sa c'est sur!!! Y'a pas que l’éthologie qui souffre de sa mode!! Mais enfin je vais pas aller dans les détaille.

J'ai mi la Vrai définition de l’éthologie. Bravo a tout ceux qui l’aurons lu en entier.

Sur ce bonne recherche sur cette science qui en fait parler beaucoup mais malheureusement trop en parle sans savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
arwense

arwense


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2010

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:32

Hum.. Tu veux une aiguille pour dégonfler ton melon ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.titinette40.skyblog.com
marge

marge


Féminin Localisation : Saint Marcel les Annonay
Nombre de messages : 172
Age : 31
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:34

réciproquement.

Si je dit sa ces que je sais très bien que ce genre de discutions peut durée une éternité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.berger-australien42410.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Comment débuter l etho ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter l etho ?   Comment débuter l etho ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter l etho ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débuter la longe
» ou débuter le trec
» moniteur(trice) qui se deplace pour ethologie ?
» petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!
» Ethologie et autres méthodes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: