Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maffy

avatar

Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 10927
Age : 45
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 15:09

c'est pas la fin du monde mais ça me gonfle alors j'en fais profiter les autres   What a Face 

l'ethologie ou equitation naturelle  (le débat sur le nom a déjà été fait  Very Happy )..ça n'est pas une des nombreuses disciplines équestre..c'est une "philosophie", une façon d’appréhender l'education et le dressage des chevaux ainsi que  la prise en compte de leur conditions de vie !!

on peut pratiquer  toutes les disciplines équestre en appliquant les méthodes  ethologique...!!! (quoique  Rolling Eyes )

je ne vois pas l'interet de faire une séance d'education "etho" et l'heure d'après enchainer un parcours de CSO "traditionnel"


la FFE fait ses choux gras avec cette nouvelle mode..tant mieux pour certains chevaux...mais un miminum de cohérence ne ferait pas de mal..aux autres!!  Very Happy 


voilà c'est pas bien méchant...mais c'est important !!


 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calopteryx

avatar

Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2136
Age : 36
Date d'inscription : 25/08/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 16:08

Je suis bien d'accord avec toi !! C'est une philosophie, un état d'esprit dans lequel on évolue avec son cheval en parlant le même langage...
Et on peut absolument pratiquer toutes les disciplines équestres (ou presque) en appliquant cette méthode !!
Après, ce n'est pas parce qu'on applique une technique que l'autre qu'elle est meilleure... Le tout est de choisir le bon et d'appliquer dans le bon sens ce que nous apprenons !

En tout cas, de bosser en éthologie m'a beaucoup rapproché de mon cheval... On se connaît par cœur (même des fois trop bien...) et pour moi l'ethologie fait aussi bien travailler le cheval mais surtout remet le cavalier en question !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.neptune-equitation.fr
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4726
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 17:45

Quand on a commencé à parler de l'éthologie j'étais ado et cela m'a passionnée, quelques années après cela m'a gonflée car je ressentais vraiment le côté commercial et aujourd'hui je suis convaincue qu'il y a du bon et du moins à tirer de chaque enseignement , qu'il soit étho ou non.

D'un point de vue perso je suis très contente de pouvoir travailler de temps à autre avec Annabelle, j'avais des (gros) soucis avec mon 1er poulain et maintenant ça va beaucoup mieux. J'ai aussi bénéficié de ses conseils pour mon 2ème et ça m'évite des erreurs.
Au départ des amies me conseillaient de passer par l'étho pour résoudre mes problèmes et j'étais presque réticente et finalement je suis bien contente  lol! Après c'est pas pour autant que je déferre demain et que j'enlève le mors.
Par contre ils vivent au pré, en groupe dans un espace suffisant.

Il ne faut pas oublier non plus que l'éthologie est au départ une science fondée sur l'observation des animaux dans le milieu naturel.


Dernière édition par Loline le Sam 25 Jan 2014 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
useless

avatar

Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1066
Age : 26
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 18:04

Après y a peut etre eu confusion pour certains entre "étho" et "étho" !

L'un qui permet de résoudre certains problèmes en se focalisant sur le cheval, ou alors les jeux à pied (?)

et l'autre qui est la philosophie "pieds nus, pas de mors, pas de selle, pas de bridon, ...." , pas de cheval ???!  Laughing 

(un peu comme le dit Loline)


Ce n'est pas vraiment ma came donc je ne veux pas dire de bêtises mais c'est la façon dont j'ai compris le schmilblick  Sais pas 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecat

avatar

Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 470
Age : 53
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 19:39

Synthétiquement je pense que l'humain a grand besoin de s'investir dans une mode, quelle qu'elle soit, alors qu'en y réfléchissant bien il suffit de prendre le temps d'observer et de tenter d'appliquer ce que notre subconscient nous dicte face à telle ou telle attitude.

Moi aussi ça me gonfle qu'on applique des étiquettes à tout.

L'équitation, au cas particulier, c'est un sujet en perpétuel recherche et évolution car nous, humains, collaborons / travaillons avec des être vivants.

Comme l'a dit la cavalière dans le sujet, telle méthode ne peut être unique puisque chaque cas, tellement particulier, appellera une réponse personnalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meriadoc

avatar

Féminin Localisation : Vif
Nombre de messages : 591
Age : 28
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 20:02

L'éthologie ne peut être une discipline, puisqu'elle est une science : de "ethos", en grec, qui signifie "moeurs", ou traduisons plus trivialement par comportement, et "logos", le discours, ou le savoir, la science (merci les cours de grec).

Bref, l'éthologie, est une science du comportement (pour faire bref) ... et pas uniquement du comportement du cheval ! Mais des comportements de l'espèce étudiée (prenez l'animal que vous voulez, il existe des études sur presque tout aujourd'hui).

C'est un problème de langage, une simplification de vocabulaire, qui a transformé progressivement la compréhension du terme éthologie. Ceux qui sont appelés "les chuchoteurs", ont d'abord observé les comportements des chevaux, pendant leur parcours professionnel, et ont également parcouru les études publiées sur les comportements des chevaux. De cet expérience, ils ont construit, chacun à leur sauce, des méthodes d'éducation, de dressage, ...

Et le raccourci a été vite fait entre, l'étude du comportement, et la méthode appliquée en fonction de ces études. Et des raccourcis encore plus gros ont été faits par la suite pour parler d'équitation éthologique ou "comportementales".

Useless... ce ne sont pas les éthologues qui ont étudié les bienfaits du sans mors, du pieds nus etc, mais d'autres scientifiques ou professionnels du domaine (maréchaux ferrant puis pareurs pour le pieds nus en l’occurrence).

Il reste néanmoins fondamental de prendre en compte les besoins physiques des chevaux pour leur offrir un cadre de vie des plus appropriés et des stimulis adéquats pour qu'ils se portent le mieux possible. Et ce, quelle que soit la discipline pratiquée ! Passer outre ces besoins fondamentaux est une des plus grandes aberrations selon moi ... que l'on soit cavalier, propriétaire, ou professionnel. A chacun de prendre ses responsabilités dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
useless

avatar

Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1066
Age : 26
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 20:06

Meriadoc a écrit:
Useless... ce ne sont pas les éthologues qui ont étudié les bienfaits du sans mors, du pieds nus etc, mais d'autres scientifiques ou professionnels du domaine (maréchaux ferrant puis pareurs pour le pieds nus en l’occurrence)

Oui, mais je n'ai pas dit ça. Simplement que aujourd'hui j'entends beaucoup de "je monte étho parce que je n'ai pas de mors, blablabla, etc..." , d'où la confusion.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maffy

avatar

Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 10927
Age : 45
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 21:08

je ne parle pas des pieds nu ou sans mors  Wink .d'ailleurs en etho (bon Marie ...je sais pas quel mot utiliser  Embarassed ce débat n'a jamais été clos  Laughing  ) le mors fait partie de la progression dans l'education du cheval.....c'est pas vraiment dans la forme que je vois la pratique "etho" c'est dans le fond...dans l'attitude qu'on a avec les chevaux, qu'ils soient au pré, en activité,etc.....même avec des fers et un gros mors  Laughing ...

ce qui me dérange c'est que ça soit devenu une discipline comme le saut ou le dressage ou le horse ball....çà n'a aucun sens!!! Sais pas 

 rendeer 




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loline

avatar

Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4726
Age : 35
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 21:49

Je pense que c'est considéré comme une "discipline" dans le sens ou il y a un matériel spécifique, une façon différente d'aborder les choses et qu'à 1ère vue on reconnaît quelqu'un qui pratique l'étho à son licol, sa longe et son stick, tout comme on peut différencier un cavalier de dressage d'un cavalier de cso rien qu'en voyant la selle.

Ce que je trouve dommage c'est qu'au final certains redécouvrent (tant mieux pour les chevaux) le respect du cheval, de ses besoins, une façon de demander les choses poliment au cheval...alors que tout cela devrait être la base de toute formation équestre.

Pour ma propre expérience l'étho m'a donné des réponses que je ne trouvais pas (plus) dans l'équitation classique telle qu'elle m'était enseignée, mais selon moi c'est parce que le niveau de formation des mono a baissé, mais c'est un autre débat  lol! 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lecat

avatar

Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 470
Age : 53
Date d'inscription : 31/12/2011

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 23:02

Dans ton propos Loline, ça confirme ce que je pensais sans parvenir à le formuler...

Peu importe quel gourou, spécialiste, particulier, chuchoteur, vétérinaire, enseignant formule. Ce qui compte c'est une information techniquement et scientifiquement fondée qui permette à chacun de comprendre (comme pour l'alimentation lorsqu'en désespoir de cause je me suis tournée sur les 2 ouvrages référentiels de l'INRA) comment fonctionne un cheval.

Le fondamental s'étiole avec notre modernisme, par contre on investit (moi la première) dans des babioles colorées, chamarrées etc pour nos compagnons, au détriment du savoir.

Mon grand-père maternel a été cavalier dans la garde républicaine et le cheval, il en avait des connaissances infiniment plus essentielles et justes que moi après 15 ans dans l'univers du CSO puis CCE, malgré les deux grands cavaliers chez qui je suis "passée".

Les centres équestres sont souvent à la traîne sur la connaissance du cheval, chacun bricole avec son "petit" vécu, mais où est la vraie formation qui permet d'expliquer à ses élèves....

Alors les moniteurs, hormis certains puristes, ils sont comme nos formateurs auto-école. Bons ou excellents pour l'enseignement, mais souvent dénués de la capacité de sentir cheval, d'expliquer cheval, de faire ressentir cheval.

Je suis bien consciente que des enseignants fantastiques il y en a dans toutes les régions, seulement il est malheureux que certains cavaliers soient contraints de recourir aux forums pour obtenir des réponses que plus personne ne peut fournir.

Et les forums, vous savez combien il faut être précautionneux, recouper les informations etc etc.

Idem pour les vétérinaires. Avec mon tour de France, je commence à m'inquiéter de leurs réelles compétences (que de témoignages j'accumule depuis quelques années qui me font froid dans le dos).

Nous perdons le savoir parce que nous devenons paresseux et que nous oublions de nous servir de nos propres sens.

Bon je dérive. Pffff  study 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maffy

avatar

Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 10927
Age : 45
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Sam 25 Jan 2014 - 23:44

+1 ..c'est çà   Very Happy 

le + important c'est pas la couleur du licol en corde.. assorti au tapis  Roll ..c'est la qualité de la relation entre l'animal et le cavalier.. drunken 

je dis pas que c'est facile..c'est un chemin, une aventure..une sacrée galère même....mais si dès le départ ça part en vrille car déformé et formaté dans les "écoles d'equitation "...ben c'est dommage  Crying or Very sad 

j'espère me tromper et que ça va évoluer dans le bon sens  Very Happy ..en attendant je continue a chercher l'annonce du cheval a vendre où ça sera marqué..cheval polyvalent eduqué selon une reflexion ethologique  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ukapi

avatar

Féminin Localisation : BIOL
Nombre de messages : 75
Age : 23
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 12:08

👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marinix

avatar

Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1321
Age : 27
Date d'inscription : 23/02/2010

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 19:47

Merci au dieu Maffy !!!

Je passe ma vie à le répéter. Et les clients qui m'appellent et commencent en me disant : " j'ai fais ça avec mon cheval parce que c'est de l'étho ..." grrrrrrrrrr Evil or Very Mad Colère Colère Colère Colère Colère ben souvent c'est la cata !!!

Je préfère donc utiliser le therme d'éducation même s'il n'est pas complet pour parler de ma méthode de travail.
Et l'on différencie ces cavaliers grâce à leur relation avec leur cheval, n'importe quelles disciplines ils pratiquent, n'importe quelles tenues ils portent.

Après le sans mors et sans fer, c'est une réflexion sur la vie globale du cheval.

Ps : si vous voulez une discipline faites de l'equifeel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedesmuses.fr
maffy

avatar

Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 10927
Age : 45
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 22:51

Laughing bon courage What a Face ....plus ça va ...plus je fuis le milieu du cheval... Rolling Eyes ....je peux pas être en colère 24h/24h....pas bon pour la santé a dit le doc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ukapi

avatar

Féminin Localisation : BIOL
Nombre de messages : 75
Age : 23
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 22:55

Sacré Carine !!!! A quand une balade no prise de tête ? Et je te jure je suis plus prudente à cheval qu'en voiture mdrrr !!!! 😀
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 23:40

lecat a écrit:
Dans ton propos Loline, ça confirme ce que je pensais sans parvenir à le formuler...

Peu importe quel gourou, spécialiste, particulier, chuchoteur, vétérinaire, enseignant formule. Ce qui compte c'est une information techniquement et scientifiquement fondée qui permette à chacun de comprendre (comme pour l'alimentation lorsqu'en désespoir de cause je me suis tournée sur les 2 ouvrages référentiels de l'INRA) comment fonctionne un cheval.

Le fondamental s'étiole avec notre modernisme, par contre on investit (moi la première) dans des babioles colorées, chamarrées etc pour nos compagnons, au détriment du savoir.

Mon grand-père maternel a été cavalier dans la garde républicaine et le cheval, il en avait des connaissances infiniment plus essentielles et justes que moi après 15 ans dans l'univers du CSO puis CCE, malgré les deux grands cavaliers chez qui je suis "passée".

Les centres équestres sont souvent à la traîne sur la connaissance du cheval, chacun bricole avec son "petit" vécu, mais où est la vraie formation qui permet d'expliquer à ses élèves....

Alors les moniteurs, hormis certains puristes, ils sont comme nos formateurs auto-école. Bons ou excellents pour l'enseignement, mais souvent dénués de la capacité de sentir cheval, d'expliquer cheval,  de faire ressentir cheval.

Je suis bien consciente que des enseignants fantastiques il y en a dans toutes les régions, seulement il est malheureux que certains cavaliers soient contraints de recourir aux forums pour obtenir des réponses que plus personne ne peut fournir.

Et les forums, vous savez combien il faut être précautionneux, recouper les informations etc etc.

Idem pour les vétérinaires. Avec mon tour de France, je commence à m'inquiéter de leurs réelles compétences (que de témoignages j'accumule depuis quelques années qui me font froid dans le dos).

Nous perdons le savoir parce que nous devenons paresseux et que nous oublions de nous servir de nos propres sens.

Bon je dérive. Pffff  study 

Je rebondis juste sur ce point, si on se cantonne à du "scientifique", on peut passer à côté de son parcours équestre.
Le tact, la sensibilité, l'écoute, ne sont pas franchement des valeurs quantifiables, mais elles font la différence entre un bon cavalier et un Maître.
Le Maître peut avoir du mal à transmettre ces concepts, qu'il applique souvent de façon intuitive.
Mais tout ceci peut s'apprendre Smile

Pour en revenir à "l'équitation éthologique", ma prof est la première à utiliser ce terme là, parce qu'elle sait qu'au moins les gens ont une idée de ce qu'est sa pratique, elle serait la première ravie que la FFE trouve un terme plus approprié^^

Et puis, même si le terme est "impropre", ne peut on pas laisser les gens faire la part des choses?
Dans mon boulot, j'entends souvent des gens se plaindre d'avoir mal au dos, parce qu'ils se sont déplacés une vertèbre...et pourtant, à moins d'un accident, avec déplacement réel (et donc, paralysie, paraplégie ou tétraplégie), ça n'existe pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mar 5 Jan 2016 - 23:46

maffy a écrit:
Laughing   bon courage What a Face  ....plus ça va ...plus je fuis le milieu du cheval... Rolling Eyes ....je peux pas être en colère 24h/24h....pas bon pour la santé a dit le doc Wink  
Le monde du cheval, c'est un échantillon de la vie de tous les jours, des gens bons, des moins bons, des horreurs, mais aussi de belles rencontres, des cavaliers qu'on prend plaisir à regarder travailler.
Faut pas rentrer dans sa coquille, juste éviter ceux qui donnent des envies de meurtres lol!

Et encore, des fois, voir certains comportements chez les autres permet de voir le chemin qu'on a nous même parcouru, et quand on voit d'autres cavaliers, on voit le chemin qu'il reste à parcourir aussi affraid


Dernière édition par marizette le Mer 6 Jan 2016 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicole_du_merens

avatar

Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4246
Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mer 6 Jan 2016 - 1:03

marizette a écrit:
de belles rencontres, des cavaliers qu'on prend plaisir à travailler.
Tu as raison, travaillons les cavaliers et rencontrons les chevaux ! C'est devenu ma philosophie... Roll
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mer 6 Jan 2016 - 11:50

nicole_du_merens a écrit:
marizette a écrit:
de belles rencontres, des cavaliers qu'on prend plaisir à travailler.
Tu as raison, travaillons les cavaliers et rencontrons les chevaux ! C'est devenu ma philosophie... Roll
J'avais oublié un mot, c'était "cavaliers qu'on prend plaisir à regarder travailler", je pense à des personnes comme Frédéric Pignon, Michel Robert, Pauline Beulze...
Mais en effet, pour la majorité des cavaliers (dont je fais partie^^), c'est à eux de travailler lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicole_du_merens

avatar

Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4246
Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Mer 6 Jan 2016 - 19:52

marizette a écrit:
J'avais oublié un mot ...
Mais en effet, pour la majorité des cavaliers (dont je fais partie^^), c'est à eux de travailler lol!

Moi aussi j'en fais partie ++ tongue
Je crois que c'est valable pour tout le monde... quand on voit le temps que passent à cheval les grands cavaliers ! Il n'y a guère que les jockeys qui montent des chevaux entraînés par d'autres, non ? Sais pas
Tu as bien fait de te tromper dans ta phrase, le résultat m'a bien plu !! Laughing

Et pour revenir au sujet, j'avais trouvé judicieux de la part de Parelli d'appeler ses exercices des "jeux". Car dans un jeu, le cheval peut perdre, mais il ne peut pas se faire punir, sinon ce n'est plus un jeu... Enfin ça, c'est la théorie ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
SHARLIE

avatar

Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1181
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: etho   Jeu 7 Jan 2016 - 1:06

c est pour cette raison que l on entend plus parler " d homme de cheval" qui était très representatif ; a l heure d aujourd hui,des cavaliers a la pelle !mais des hommes de chevaux ? la base de tous cavaliers digne de ce nom...comme disait l acteur jean Rochefort",un homme de cheval est une personne qui aime passer du temps a gratter le cul de son cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

avatar

Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Jeu 7 Jan 2016 - 14:17

SHARLIE a écrit:
c est pour cette raison que l on entend plus parler " d homme de cheval" qui était très representatif ; a l heure d aujourd hui,des cavaliers a la pelle !mais des hommes de chevaux ?  la base de tous cavaliers digne de ce nom...comme disait l acteur jean Rochefort",un homme de cheval est une personne qui aime passer du temps a gratter le cul de son cheval !
Pour moi, mais je me trompe peut être, un homme de cheval, en plus d'avoir un sens du cheval très développé, se doit d'avoir une culture (équestre, et pas seulement) solide.
Donc quand on se rend compte que certains moniteurs ne connaissent Baucher que parce que c'est un mors (mort également^^), ni la Guérinière, ni ne connaissent la vie des chevaux (alimentation, besoins primaires...), il devient difficile de parler d'hommes de chevaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zmu

avatar

Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 362
Age : 28
Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Jeu 7 Jan 2016 - 22:25

marizette a écrit:
SHARLIE a écrit:
c est pour cette raison que l on entend plus parler " d homme de cheval" qui était très representatif ; a l heure d aujourd hui,des cavaliers a la pelle !mais des hommes de chevaux ?  la base de tous cavaliers digne de ce nom...comme disait l acteur jean Rochefort",un homme de cheval est une personne qui aime passer du temps a gratter le cul de son cheval !
Pour moi, mais je me trompe peut être, un homme de cheval, en plus d'avoir un sens du cheval très développé, se doit d'avoir une culture (équestre, et pas seulement) solide.
Donc quand on se rend compte que certains moniteurs ne connaissent Baucher que parce que c'est un mors (mort également^^), ni la Guérinière, ni ne connaissent la vie des chevaux (alimentation, besoins primaires...), il devient difficile de parler d'hommes de chevaux Embarassed

je valide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petc.blog-equestre.com/
nicole_du_merens

avatar

Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4246
Age : 61
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Jeu 7 Jan 2016 - 22:51

Zmu a écrit:
marizette a écrit:
Pour moi, mais je me trompe peut être, un homme de cheval, en plus d'avoir un sens du cheval très développé, se doit d'avoir une culture (équestre, et pas seulement) solide.
Donc quand on se rend compte que certains moniteurs ne connaissent Baucher que parce que c'est un mors (mort également^^), ni la Guérinière, ni ne connaissent la vie des chevaux (alimentation, besoins primaires...), il devient difficile de parler d'hommes de chevaux Embarassed
je valide !
+1 pour la culture équestre... sans pour autant rendre Baucher et La Guérinière indispensables ! A chacun sa culture équestre... Un cow-boy ou un gardian homme de cheval, ça existe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leponeyinstituteur.com/
Swingy

avatar

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3182
Age : 33
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   Jeu 7 Jan 2016 - 23:39

+1 si vous voulez une relation avec votre cheval, éduquez-le (méthode au choix.... bien qu'il n'y ai pas de méthode universelle, mais plutôt du bon sens en fonction de chaque cheval et chaque cavalier)
si vous voulez une meilleure vie pour lui, éduquez-vous pour savoir ce qui est le mieux pour lui!!!

bref...... si.... y a bien une méthode universelle.... Light qui s'appelle le bon sens de l'éducation (et garder à l'esprit qu'on a pas tous eu la même bonne éducation study study ) .... mais cela ne s'applique pas seulement au domaine équestre, c'est une philosophie de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
petit rappel :: l'etho n' est pas une discipline equestre !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: