Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ethologie et autres méthodes

Aller en bas 
+3
nicole_du_merens
Gibs
Swingy
7 participants
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:08

nicole_du_merens a écrit:
Jeudi dernier, Emeric m'a montré comment prendre les pieds et les garder. Il a travaillé seulement sur un antérieur, avec une technique à la fois douce et précise. Et il m'a scotchée ! En quelques minutes, Vahelle lui donnait et laissait gentiment son pied !
1- Caresse ferme des deux mains sur tout le membre, de haut en bas, jusqu'à désensibilisation totale.
2- Pression de la main sur l'avant du boulet, à interrompre instantanément dès le lever du pied. Bien confirmer avant de passer à la suite. Beaucoup féliciter.
3- Enfin, le truc décisif, difficile au niveau adresse et timing. Redemander le lever du membre dès qu'il se repose sur le sol, sans discontinuer, jusqu'à ce qu'il reste en l'air un instant.
Cela a duré 3 secondes, pendant lesquelles Vahelle et Emeric se sont bien agités, elle avec sa jambe qui dansait la gigue, et lui avec son bras qui accompagnait ! Et ça s'est arrêté d'un coup : Vahelle venait de garder son pied en l'air une demi-seconde et Emeric s'était relevé. Et moi je n'avais rien vu !! Pourtant, c'était fini, elle avait compris, et elle bénéficiait d'une bonne petite séance de grattage... Very Happy

Si c'est ça qu'on appelle le renforcement négatif, ça me va bien ! Laughing
Roll

JE NE CRITIQUE ABSOLUMENT PAS.... Mais cela me paraît être juste du bon sens..... et pas vraiment une super méthode éthologique.... Laughing
En tout cas, c'est super, maintenant à toi!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:28

Swingy (et nicole je ne veux pas non plus critiquer) mais tu as un peu raison.

Quand j'ai eu ma grosse j'ai repris le travail a pied avant de monter dessus.
Et quand j'ai changé de lieu de vie pour la passer en pension, j'ai pris des cours.

Nota a pied.
J'alterne toujours (un monté, un a pied).

Et a pied, c'est de l'etho....Et c'est dans les grandes lignes assez semblable à ma "cuisine"....

Je crois que on a tous des possibilités d'observation, et de communication avec tout les animaux.
On les utilise de maniere inegales en fonction de l'interet qu'on y porte.

Mais ce que tu appelles le bon sens, j'appelle cela l'observation....et d'autres l'ethologie ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyLun 17 Mai 2010 - 22:55

Swingy a écrit:
cela me paraît être juste du bon sens..... et pas vraiment une super méthode éthologique
La théorie, oui, c'est du bon sens. La pratique, c'est une autre histoire ! De complètement sauvage qu'elle était, Vahelle est devenue douce et caressante. Mais lors des apprentissages, dès qu'elle craint d'être coincée, la sauvageonne revient illico. Je n'ai pas droit à l'erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMar 18 Mai 2010 - 7:38

Je pense que ce n'est pas la méthode qui est intéressante mais le timing parfait que Emeric a pour ne pas transformer la pouliche en sauvageonne tout en la sollicitant jusqu'à qu'elle comprenne que c'est plus confortable lorsqu'on donne le pied finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:37

Gibs a écrit:
Mais ce que tu appelles le bon sens, j'appelle cela l'observation....et d'autres l'ethologie ^^
What a Face pas faux!

nicole_du_merens a écrit:
La pratique, c'est une autre histoire ! De complètement sauvage qu'elle était, Vahelle est devenue douce et caressante. Mais lors des apprentissages, dès qu'elle craint d'être coincée, la sauvageonne revient illico. Je n'ai pas droit à l'erreur !

C'est sûr qu'avec les chevaux un peu rétifs, faut pas se louper, sinon après, c'est des semaines de galère.....

Caroline a écrit:
Je pense que ce n'est pas la méthode qui est intéressante mais le timing parfait que Emeric a pour ne pas transformer la pouliche en sauvageonne tout en la sollicitant jusqu'à qu'elle comprenne que c'est plus confortable lorsqu'on donne le pied finalement...

J' suis bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:15

Caroline a écrit:
Je pense que ce n'est pas la méthode qui est intéressante mais le timing parfait
Si je me compare à Emeric, c'est essentiellement le timing et la rigueur qui font la différence ! pale
Mais si je compare Emeric à Olivier Finet (voir ici) alors c'est la méthode. Et je trouve ça passionnant... Light
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:05

Et bien moi je ne trouve pas qu'il y ait tellement de différences... C'est juste une façon de formaliser les choses en fait mais le principe est exactement le même : que le cheval trouve du confort à faire ce qu'on veut lui faire faire et de l'inconfort dans le cas contraire et dans les deux méthodes le timing est essentiel.
Finalement beaucoup de méthodes se rejoignent et les "vrais hommes de cheval" font plus ou moins tous la même chose sans pour autant arriver à le formaliser ou en le formulant différemment...
Pour certains comme dit Gibs c'est juste de l'observation et du bon sens mais pour d'autres (comme moi) ça n'est pas inné et le gros avantage de l'éthologie à mon avis c'est d'avoir mis en forme les principes et mis cela à la portée des propriétaires "lambda" de chevaux.
Enfin en tous cas c'est ce qui résulte de mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:49

Je veux pas faire de polémique DU TOUT, mais pour avoir pris des cours avec O. Finet et M. De Luzy (apparemment éthologue "connue") ben certes, comme tu dis Letti, on essai de travailler dans le confort. Par contre c'est pas vraiment la même approche :
L'un travaille le cheval "dans son ensemble" ( travail plus laborieux mais qui donne au cheval une morphologie plus adéquate pour travailler)
L'autre "déstructure" le cheval pour le travailler, mais qui du coup, ne le "restructure" pas par la suite pour avoir une logique d'ensemble.... (ou bien très peu d'éthologue font ce travail).

Par contre, je trouve les deux intéressants!!! Laughing

Mais comme tu dis, ça donne une approche, des idées, des principes à tout cavalier lambda qui veut travailler son cheval. Reste ensuite à faire notre propre sauce adaptée à notre propre cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyMer 19 Mai 2010 - 9:56

Déjà je précise que je parlais du travail à pieds (parce que c'est uniquement ce que je connais de ces deux méthodes en tous cas en cours ou stages) perso j'ai fait un stage avec O. Finet et j'ai pris des cours d'étho et bien au final il y a beaucoup de choses similaires je trouve.
Cela s'est confirmé au stage que j'ai fait avec Carole et Faby.
Il y a des différences mais finalement je les trouve pas aussi importantes que je le pensais.
Je ne ressens absolument pas ce que tu décris pour l'étho pour moi au contraire c'est une approche globale du cheval même si il faut décomposer le mouvement pour pouvoir ensuite le remettre dans sa globalité mais ça pour moi c'est la base de tout apprentissage (on apprend à lire B-A BA avant de pouvoir lire un mot en entier) Sais pas

(je vais peut être déplacer ses posts parce que là on dérive carrément Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: etho   Ethologie et autres méthodes EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:12

Letti: +1 ok avec toi je suis "novice" et j'écoute , je vais à des stages..base identique, c'est pour moi plus une "manière" de penser comme pour l'école lol! après chacun se sent mieux dans telle ou telle méthode, l'important est d'être en communication avec son cheval , le comprendre se faire respecter et se faire "comprendre" aussi après il y en a qui se dise "etho" et qui "violentet "les chevaux... alors c'est comme tout il faut être vigilant, tout est bon pour apprendre ensuite il faut aussi faire comme nous les sentons, comme pour l'education des enfants il y a des idées et son ressenti... Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:33

je ne pense pas qu'il y ait de méthode a proprement parler...je trouve le mot méthode assez réducteur d'ailleurs car le cheval n'est pas un jouet; le cheval est assez intelligent pour nous faire comprendre quand on emploi pas les bons gestes de communication a condition qu'on soit assez ouvert pour les comprendre...il faut cependant un minimum d'experience et de connaissance. et puis chacun fait ce qu'il pense être le mieux adapté a son cheval, certains auront besoin d'autorité, d'autre au contraire de plus de temps pour assimiler ...
après mon simple avis, les "méthodes" c'est pour pour le commerce....et ça marche un temps sauf quand c le proprio lui même qui l'execute sur son cheval par ses propres moyens et avec ses connaissances....
on fait tous un peu d'etho sans s'en rendre compte....après prendre le pied d'un poulain, c'est du bon sens que de le toucher avant un moment , de faire des pressions, de l'habituer a être manipuler....
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:13

Swingy a écrit:
Reste ensuite à faire notre propre sauce adaptée à notre propre cheval.....

=

toto38 a écrit:
je ne pense pas qu'il y ait de méthode a proprement parler...je trouve le mot méthode assez réducteur d'ailleurs car le cheval n'est pas un jouet; le cheval est assez intelligent pour nous faire comprendre quand on emploi pas les bons gestes de communication a condition qu'on soit assez ouvert pour les comprendre...il faut cependant un minimum d'experience et de connaissance. et puis chacun fait ce qu'il pense être le mieux adapté a son cheval, certains auront besoin d'autorité, d'autre au contraire de plus de temps pour assimiler ...
après mon simple avis, les "méthodes" c'est pour pour le commerce....et ça marche un temps sauf quand c le proprio lui même qui l'execute sur son cheval par ses propres moyens et avec ses connaissances....
on fait tous un peu d'etho sans s'en rendre compte....après prendre le pied d'un poulain, c'est du bon sens que de le toucher avant un moment , de faire des pressions, de l'habituer a être manipuler....

+1



Cela dit, je comprend aussi Letti lorsqu'elle dit que l'étho (ou autre, une "méthode") peut servir de base à qqn qui ne s'y connait pas trop.... Car on peu avoir un bon feeling, on peut pas tout réinventer nous même 2000 ans l'équitation Laughing Le truc, après, c'est de savoir s'approprier ce qu'on a appris est l'utiliser à bon escient sur tel ou tel cheval...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:29

Swingy c'est tout à fait ce que je voulais dire : c'est une bonne base pour comprendre et après adapter en fonction de notre cheval et surtout une autre façon de voir et de comprendre le cheval que celle qu'on nous apprenait dans les clubs classiques à mon époque.
Mais on part pas tous du même niveau, suivant notre sensibilité naturelle, le temps qu'on a pu passer au contact de chevaux et notre expérience... Du coup ce qui peut paraitre génial à certains peut paraitre nul à d'autres.
Mais pour en revenir au sujet principal je trouve que finalement beaucoup de méthodes se recoupent...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Ethologie et autres méthodes Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et autres méthodes   Ethologie et autres méthodes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie et autres méthodes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éthologie ...
» débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?
» éthologie
» Ethologie
» Ethologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: