Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?

Aller en bas 
+6
Marie
LEA
Loline
cindydu26
reveur
jusdu69
10 participants
AuteurMessage
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 0:36

Bonjour ,

je voudrais me prendre une jument suitée ou un poulain , je fais mes recherches mais c'est pas si simple.
Pour pouvoir crée une amitier.
Mais un poulain ca grandit et cela demande encore plus d'attention.
Je pense ne pas me lancer dans un débourrage toute seule mais avec l'aide soit d'un professionel soit d'une autre personne.
Je n'ai pas encore de poulain.
J'attend vos conceil/méthode pour l'aborder , le manipuler et ensuite lui montrer la suite de sa vie la selle.
Je vous laisse la place.

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 8:39

bonjour jusdu69
j ai eu deux poulains, un comtois qui avait dix mois puis quelques annees apres un croise sf-trotteur qui en avait six
je pense que le debourrage d un poulain, c commeles enfants! chacun ayant son carafon, et il n 'y a pas de methode unique, mais la seule chose dont je suis persuadee est que dans tous les cas la patience est maitre d oeuvre
il ne faut pas aller trop vite, respecter le cycle de croissance
perso les deux premieres années, j'apprenais au poulain a pouvoir etre approche de partout, touché sous le ventre, les oreilles, passer sur des baches, deployer une carte au dessus de lui, marcher en longe derriere toi,des petits jeux quoi qui n'en seront plus quand il te portera
et donner les pieds tres rapidement aussi sans forcer au depart
quand le marechal venait pour un moins jeune, je l'accrochais toujpours a cote pour qu il s'habitue au bruit de la forge, de la fumee etc
vers deux ans et demi je le serrais petit a petit avec une sangle, posait une selle le faisait brouter avec , mise du mors apres avoir fait inspecté par dentiste au cas ou des dents de loup auraient poussé

c comme cela qu'a trois ans dans la douceur, on a pu mettre quelqu un de leger sur le dos et que pas une oreille n'a bouge
neamoins a jeune cavalier, vieux cheval! je n ai eu des poulains qu'apres avoir eu cinq années avec des chevaux adultes
ne t embarque pas seule dans cette aventure, car un debourrage raté, c helas un cheval de 550 kg au moins a probleme pour sa vie mais tu dis toi meme que tu te fairas aider par un pro
il y a un tres bon bouquin; l'education du poulain
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cindydu26




Féminin Localisation : Manthes dans la Drôme
Nombre de messages : 89
Age : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 9:35

Je suis tout a fait d'accord avec toi réveur.
J'ai moi meme 2 pouliches de 2 ans et je leur apprends les meme bases que toi. Le livre je l'ai aussi et il m'a beaucoup aidé, tu y trouves des choses très intéressante.
Mais ne te lance pas comme ça réflechit y bien avant.
Pourquoi vouloir un poulain? Peut etre un cheval déjà débourrer pourrait etre idéal pour toi. enfin c'est juste des conseils que je te donne...
Revenir en haut Aller en bas
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 12:46

J'ai choisie de prendre une jument suitée tous sa pour profiter des deux.
Un poulain mignon jeune pour crée une amitier tout de suite et pareil pour la maman mais faire autre chose avc elle.
Un professinel se n'est pas gratuit. Donc si je peux faire quelques xercices avant de le contacter ce serais moins coutant.

Tu les débourre tout/e seul/e ?

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 13:16

Il faut bien choisir ta jument pour te faciliter le travail : un mère bien éduquée et confiante envers l'homme aura un poulain qui s'approchera plus volontiers et tu pourras t'appueyr sur le comportement de la mère.
Pour bien grandir il est important que le poulain soit avec d'autres chevaux qui lui apprendont certaines règles. Il a aussi besoin de jouer.
J'ai eu un poulain (maintenant adulte) et mon regret est qu'il n'a pas eu de copains de son âge pendant un certain temps (8/ 9 mois environ) il était avec plusieurs autres chevaux mais tous adultes.
Je ne pas utiliser de méthode pour l'éduquer et le dresser, j'ai lu quelques livres pour éviter les grosses bêtises. Je ne peux pas parler de "débourrage" dans la mesure où mon poulain m'a toujours vécu entre chevaux et humains : il venait en balade et dès ses 1 mois : il a vu des promeneurs, des vélos, des voitures...de sont parc il voyait la vie de la ferme : travaux, tracteur...et comme je montais sa mère il a toujours vu des cavaliers sur le dos d'autres chevaux, il marchait à côté de sa mère donc mes jambes étaient aussi au contact de ses flancs.
Quand je montais en carrière il allait renifler tout ce qui s'y trouvait. Et dès fois je lui posait des "trucs" sur le dos : petite serviette de bain, tapis de selle, dès fois la selle (à partir de ses deux ans), je lui mettais un surfaix, on a fait des balades en main...bref plein de choses sous forme de jeux, ça durait jamais longtemps. Et puis le jour où je me suis posée dessus il n'a rien dit, je lui ai appris les bases : au pas, arrêt, au trot, droite et gauche ; 1ers galops en balade encadré par des chevaux routinés, calmes et aux ordres.
Pour le travail de dressage plus fin, il n'a commencé que cette année. (à ses 4,5ans) et là je prends des cours.

Jusqu'au 3 ans c'est du travail en main, de la découverte du monde : le pansage, le maréchal ferrant, le véto, le dentiste (j'ai montré le mien vers ses 3 ans), ostéo (vers ses 4 ans), monter descendre d'un van/camion ; passer dans des flaques, aller à la douche , passer sur un bâche , vers des trucs qui font peur...bref un max de trucs auxquels peut être confronté un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 13:40

C'est passionant de lire ce que tu vien de dire. Very Happy

J'ai lue plusieures message de personnes qui travaille avec leur poulain j'ai compris pas mal de choses.
Mais rien du débourrage.

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 16:00

jusdu69 a écrit:
C'est passionant de lire ce que tu vien de dire. Very Happy

J'ai lue plusieures message de personnes qui travaille avec leur poulain j'ai compris pas mal de choses.
Mais rien du débourrage.

Justine.

Parce qu'en ce qui me concerne il n'y a pas eu de "débourrage" comme on l'entend habituellement (en caricaturant : on laisse le poulain de 0 à 3 ans au parc et un jour on l'emmène au travail et là on lui apprend à rester à l'attache, à se laisser panser, à donner les pieds, puis on le lui apprend les allures dans un rond de longe, ensuite quand c'est acquis, on lui apprend la selle, d'abord sans les étriers, puis avec, ensuite on lui met un filet, après on l'habitue au poids du cavalier et quand il accepte le cavalier, on lui apprend les aides du cavalier et son métier de cheval ; je fais là un résumé très grossier et très rapide ce que j'ai pu voir dans certains club, cela allait de 3 semaines à plusieurs mois selon le cheval).

Pour mon poulain, les étapes ont été éparpillées dans le temps, il y a eu des périodes d'apprentissage, des périodes de repos, des périodes au ça stagnait alors je me disais que ni lui ni moi n'étions prêts pour cette étape alors que je laissais tomber un moment, je revenais à des choses plus faciles et acquises et ensuite je recommençais où j'avais bloqué. De sorte que le jour où je suis montée dessus ça n'a été qu'une petite étape de plus.
C'est pour ça que je ne parle pas de débourrage pour mon poulain : cela a duré de 0 à 4 ans.

Qu'est ce que tu entends par "débourrage", à quoi cela correspond pour toi ?


Dernière édition par Loline le Sam 30 Juil 2011 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 16:16

Pour moi débourrage = apprendre a la montée

Je voulais juste savoir comment vous vous y prénner avant le débourrande ( de 0 à 3 ans ) et pendant le débourrage.

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 18:11

As-tu déjà ton poulain ? On ne fait pas la même chose selon qu'il ait 6 mois ou 3 ans. Le mieux est de ne pas commencer un travail trop sérieux avant ses 4 ans. Tu as le temps de voir venir d'ici là et de chercher quelqu'un au moment voulu en fonction des acquis du cheval et des tiens.
Revenir en haut Aller en bas
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 30 Juil 2011 - 18:27

Non je ne l'ai aps encore.

Avant son débourrage je sais quoi faire. Merci.

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:42

J'ai eu LEA à l'age de 1 an, elle a 3 ans aujourd'hui, je l'éduque petit à petit, le respect, la confiance, et l'obéissance ...
Je ne la monte toujours pas à ce jour, mais elle accepte la selle avec les étriers. Elle suit en longe, je l'a promène sans problème, et teste les plastiques et tout ce qui me tombe sous la main, le l'ai mise au saut, elle adore, mais même à 3 ans, c'est toujours une gamine, Twisted Evil Elle est en pleine crise d'adolescence ... !!! Boxe Grrrr SOS :durdur: Blush Siffle Clapping Joyeux

Tout ça pour te dire que tu parts sur plusieurs années de patience, mais par contre il y a une complicité entre le cheval et toi qui est incroyable !
Sa manière de réagir avec moi est unique, tu vies des moments fantastiques, tu crises aussi, mais c'est entre ton cheval et toi, et personne d'autre, c'est unique. Pour rien au monde je ne laisserai ma place Wub Wub Wub

Voilà c'est une autre facette, mais tu parts sur plusieurs années de patience ...

Je pense la monter cette année, mais je prendrai un professionnel pour me conseiller et m'aider à finir le débourrage de LEA !
Revenir en haut Aller en bas
jusdu69




Féminin Localisation : Mions69780
Nombre de messages : 79
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 2:09

Je doit imaginer cette compliciter qu'il doit y avoir sa doit être génial !! Smile
Mais ou le débourrage reste autre chose.

Justine.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:53

Pour moi le débourrage c'est pas autre chose..... ça commence à la naissance, c'est toute l'éducation, l'apprentissage de la "vie", le respect, donner les pieds, créer un climat de confiance et de complicité..... le débourrage, c'est tout ça..... accepter la selle avec les étriers, accepter un mors, et passer partout en balade en main.... le poids du cavalier est une formalité après tout ça, le reste n'est que du "dressage".... lui apprendre à s'arrêter, à tourner à droite, à gauche, à répondre à la jambe....au poids du corps.... c'est tout ça..... c'est pas attraper un poulain de 3 ans dans un pré et lui coller un cavalier sur le dos, parce que là, c'est du rodéo lol! De mon expérience, j'ai élevé Unik jusqu'à l'âge de 3 ans, je l'ai vendu non "débourré"..... une semaine après sa nouvelle proprio était dessus et faisait des balades...... Unik savait tout faire..... c'est ça le débourrage à mon avis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:14

tout a fait d'accord avec toi marie!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:11

+1 +1

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:55

l'aventure avec un jeune est vraiment super, mais il y a un mais, si c'est pour un premier cheval, mieux vaut prendre un cheval plus âgé, et la relation n'en sera pas moins forte
mon premier cheval, qui est né à la maison, avec lequel j'ai fait bcp d'erreurs, au niveau de l monte, des soins (il est en retraite anticipée en partie par ma faute)
j'ai ensuite récupéré une jument, âgée de 14 ans à l'époque, la relation est tout aussi forte, et pourtant, elle en a connu des cavaliers, elle hennit au pré dès que j'arrive, est super attentive montée
du moment qu'on passe du temps avec lui, qu'on s'en occupe, on crée une relation, après, on s'imagine souvent avoir un relation forte, unique avec notre cheval (moi la première, mais je me soigne^^), mais si on se pose un peu la question, on se rend vite compte que le cheval pourrait avoir les même comportements avec une personne qui s'en occupe correctement
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:44

Je suis complètement d'accord avec toi Marizette....Ma jument je l'ai eue ellle avait 8 ans, et entre nous y a un truc qu'il n'y aura sans doute jamais avec un autre cheval...... et pourtant elle n'était pas poulain loin de là...... après c'est sur que ça fait rêver les poulains, on a tendance à se dire que si on les a très jeunes, y a un truc encore plus fort qui se créé..... et ben non..... ça c'est super cliché je trouve, parce que avec un très jeune faut encore moins se louper.... moi j'ai fait sans doute fait de grosses bêtises parce que très novice dans l'éducation d'un jeune, mais finalement on s'en est pas trop mal sorti..... mais l'histoire de créer une relation fusionnelle et complice, ça se fait aussi avec un cheval déjà adulte et c'est peut être encore plus fort....... et comme tu dis dans ce cas, il vaudrait mieux avoir un cheval ayant déjà de la bouteille....... enfin à mon avis..... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Lylyesp

Lylyesp


Féminin Localisation : Heyrieux
Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 17/03/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:11

moi aussi je suis d'accord avec vous...
ado je montais en club, mais comme tous les passionnés de chevaux je revais d'avoir le mien, et bien sur je me disais aussi qu'avoir un poulain devait etre formidable pour construire une relation forte avec son cheval ( comme quoi c'est un " cliché " plutot répandu Smile ). A ce jour je n'ai toujours pas mon propre cheval, mais je m'occupe d'un cheval de propriétaire dans une écurie depuis 6 mois et ma relation avec lui est devenue assez forte: je me suis attachée à cette tete de mule qui m'apprend beaucoup, et il sait que je suis la personne qui s'occupe de lui et donc me reconnait et me respecte pour ça, et pourtant c'est un cheval qui a déjà 20 ans et a été acheté à un club !
il en a donc vu des gens s'occuper plus ou moins bien de lui, puis le pauvre a été un peu négligé et depuis que je m'occupe de lui il redécouvre la joie du papouillage...
de mon coté je pense que d'avoir a faire a un cheval qui a deja de l'experience au niveau relationnel avec les humains m'aide beaucoup pour ma premiere experience de " propriétaire" ( je ne le suis pas c'est pareil j'ai les memes obligations envers lui ), il sait deja marcher en longe, donner les pieds, etre monté etc, ce qui me facilite la tache pour apprendre a m'occuper de lui correctement.

enfin tout ce pavé pour dire qu'on peut aussi avoir une relation forte avec un cheval adulte et que pour une première expérience en tant que propriétaire je pense que ce n'est pas plus mal pour ce faire la main comme on dit...

je me dis que plus tard je serais assez douée pour m'acheter un poulain et l'élever moi-meme en evitant les grosses bourdes...
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:39

ok d accord avec vous !

Avec PLAYBOY qui est plus âgé Le relationnel est tout autre, depuis 18 mois qu'il est avec nous, nous avons appris à nous connaître, il est super gentil, très compréhensif et pardonne beaucoup d'erreur Blink Ce qui n'est pas le cas de la gamine, qui boude facilement.

c'est un amour de gentillesse et si Justine veut se faire la main sur un premier cheval, je lui conseillerai aussi de prendre un cheval qui a de l'expérience, la tache est moins dure.

Revenir en haut Aller en bas
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:13

Ah le rêve du poulain... Effectivement je pense que ça doit être magique de voir grandir un poulain, mais comme bien d'autre je dirais attention! J'ai depuis quelques mois un cheval de 7 ans qui vient de passer trois ans au pré à ne rien faire parce que sa précédente propriétaire s'était fait peur avec... Elle l'avait eu poulain mais sans avoir forcément le niveau pour assumer son dressage une fois monté... Et je pense que ça a été très dur pour elle de réaliser qu'elle ne pourrait pas continuer avec lui... Aujourd'hui tout est à reprendre, même s'il est gentil et qu'heureusement pour lui, il a eu la grande chance d'avoir une propriétaire qui l'aimait et qui l'a gardé au pré plutôt que le vendre à n'importe qui... Donc attention, un poulain c'est mignon mais je pense que comme avec les enfants (enfin il paraît...), le plus dur c'est de l'aider à grandir dans le respect de son identité de "cheval", qui nécessite quand même beaucoup de connaissances... L'aimer ne suffit pas...
Bonne chance à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty
MessageSujet: Re: débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?   débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthodes d'enseignement de l'équitation
» qui est du sud isére etes vous inondé vous aussi ? qu'elle coin?
» comment vous en sortez vous avec la neige?
» Et vous ? vous avez commendé quoi a Noël ??
» comment vous vous organisez ??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: