Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 9:07

http://www.leboncoin.fr/animaux/217353679.htm?ca=22_s
Qu'en pensez vous ? Pieraz10
NOM: ATILA EL PIERAZ MAZET
PÈRE: PIERAZ
PÈRE DE MÈRE: PERSICKO

J'avoue que c'est la première fois que je vois un de ces produits sur le marché .... Une génétique hors du commun à tout point de vue.

Pieraz champion du monde mais hongre, cloné pour lui donne une descendance...qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Paco le Sam 16 Juil 2011 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 11:48

Il n'a qu'un 1 an et est déjà très grand ou alors est-ce un effet d'optique? Si c'est pas le cas ça va être une girafe lol!

En tout cas je le trouve bien mignon Blush
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 12:51

En fait, je parlais de son père génétique : pieraz "original" est un hongre... pieraz Z son clone.

Mais quelque part ca ne me surprend pas que peu de personnes sachent que les premiers poulains issus de clone sont nés. Pieraz Z a déjà 22 produits a son actif. J'ai croise pieraz Z en 2008, mais c'est la première fois que je vois un de ces produits.



Dernière édition par Paco le Sam 16 Juil 2011 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 13:03

En regardant les origines........super endurance.
Maintenant, pour ce qui est du clône, je suis septique.
Génétiquement identique. Pour moi, cela s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 13:11

Je ne connais pas les étalons reproducteurs des différentes races donc forcement j'ai loupé le coche lol!

Maintenant je n'étais pas au courant que les chevaux étaient eux aussi cloner enfin pour certains.

Pour ma part je suis partagée sur cette question car tout dépend de ce qu'on souhaite en tirer.

Cloner nos propres cellules (ou celles de nos animaux) en vu d'une greffe, cela ne me dérange pas puisqu'il s'agit de ta personne, de tes cellules et donc le risque de rejet est limité voire nulle. Donc si cela permet de sauver des vies et limiter les risques pourquoi pas. Néanmoins peut-on faire suffisamment confiance à la science et qu'elle ne se retourne pas contre nous ou que mes cellules ne soient pas utilisés à mon insu?

Par contre cloner des être en vu de créer leur double, là je suis contre. D'un pts de vue étique je suis dérangée! On est unique alors restons le, lorsqu'on meurt et bien restons mort également, c'est contre nature que de vouloir créer un 2ème nous.
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 13:24

Bien d'accord avec toi joël,

la génétique est là, encore que sur un clone, est-elle strictement identique... difficile à vérifier, même si c'est le but du clonage.

maintenant tu as quand même une bonne génétique, reste l'environnement à gérer pour avoir le produit adéquat que tu recherches.

l'environnement à tellement d'impact!

intéressant en tout cas, je ne savais pas que des produits de clone étaient nés
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 13:25

J'admire la performance technique de Palmer mais question éthique ça me fait froid dans le dos...

Le site du "père" de pieraz Z et de bien d'autres :
http://www.cryozootech.com/index.php?m=accueil&d=accueil
pour ceux qui veulent ne savoir plus...


Dernière édition par Paco le Dim 17 Juil 2011 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptySam 16 Juil 2011 - 13:29

Il est clair que jamais pieraz Z ne verra un circuit d'endurance, trop de données non maitrisées (alimentation, éducation humaine, groupe équin...) qui peut faire que le clone ne sera jamais à la hauteur de son "père". C'est le discours que tenait en 2008 Palmer (son créateur).
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Cathy61

Cathy61


Féminin Localisation : Saint jean de la foret dans l'Orne
Nombre de messages : 16
Age : 74
Date d'inscription : 24/07/2011

Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:49

lumi a écrit:
Bien d'accord avec toi joël,

la génétique est là, encore que sur un clone, est-elle strictement identique... difficile à vérifier, même si c'est le but du clonage.

maintenant tu as quand même une bonne génétique, reste l'environnement à gérer pour avoir le produit adéquat que tu recherches.

l'environnement à tellement d'impact!

intéressant en tout cas, je ne savais pas que des produits de clone étaient nés


Lumi et Joël, je suis d'accord avec vous et j'ajouterai que l'on a peu de recul sur la durée de vie d'un clone. Le premier clone fut une carpe en 1963. Chez les mammifères la première brebis clonée Dolly a vécu 7 ans alors que la durée de vie moyenne d'un mouton et de 10 à 12 ans.

Prometea le premier cheval cloné est né en 2003 et Pierraz en 2005. Les américains clonent principalement les quarter horses et leurs bovins pour la boucherie.

D'après Eric Palmer, précurseur du clonage en France : "morphologiquement et sportivement le clone n'est pas la copie de son modèle. La copie n'a que les gènes de l’original. Sachant que ceux-ci ne sont responsables que de 30 % de la performance, il n’est pas possible de promettre au clone la même carrière que celle de son modèle. Quant à la transmission de la ressemblance physique, elle relève de multiples facteurs, la variabilité de l'environnement et les diverses subtilités génétiques notamment. concernant la durée de vie, il dit que La gestation et le nouveau-né connaissent ici un fort taux de mortalité. Après (comprenez passée la période périnatale), l'espérance de vie du clone est identique à celle du « poulain ordinaire ».
En 2008, une campagne de saillie se situait autour des 250.000 euros. En 2009, il faudra compter 200.000 euros. Cette baisse des tarifs s’explique par l’amélioration des rendements.
Une saillie de Pierraz couterait environ 3000 euros et 6000 euros en syndication."

D'après Xavier Marie qui dirige le haras de Hus, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Cette maison aux deux cents chevaux et au mille saillies par an est devenue une institution dans le monde entier, tant dans le domaine de l’élevage que dans celui de la compétition. Deux clones y sont nés. Pas de n’importe qui, de Poetine, ex-champion d'allemagne de dressage. « J’avais acheté cette jument sur saisie. Parce qu’elle était très bonne, mais parce qu’elle était magnifique aussi, confie Xavier Marie. C’était un « miracle sportif ». Elle était belle, gracieuse et intelligente. C’était une jument comme on en rencontre peu dans sa vie. »

Mais voilà, Poetine est morte d’une fourbure des deux antérieurs un mois après être arrivée au haras de Hus. « Bien que je n’étais pas favorable au clonage, que je trouvais aller à l'encontre de la génétique, j’avais pris soin de réaliser une biopsie avant que ma jument parte », explique M. Marie. « Nous comptions beaucoup sur elle pour faire la base de notre élevage, poursuit-il. C’est, donc, en plus de la raison affective et économique, la raison génétique qui nous a amenés à nous lancer dans l’aventure du clonage. »

L’opération a eu lieu il y a trois ans. Plusieurs juments ont été inséminées, seules deux ont retenu leur poulain. Deux pouliches sont nées, sans souci particulier. « Elles ressemblent, presque, comme deux gouttes d’eau à leur modèle, avoue Xavier Marie. Presque, car il y en a une qui à une locomotion un peu moins bonne que l’autre. Et, physiquement, les deux ne sont pas tout à fait identiques. »

Pour M. Marie, le clonage reste un acte « relativement déraisonnable ». « On ne peut guère imaginer une rentabilisation économique avec cette technique », pense-t-il. C’est la raison pour laquelle il n’a pas l’intention d’y recourir, tout du moins tout de suite.

Voilà alors est-ce raisonnable ou non sachant que le résultat est hypothétique .........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ?   Qu'en pensez vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QU'EN PENSEZ VOUS?????
» Que pensez-vous de ce bouton ?
» Hipposandales?qu'en pensez vous?
» L'impregnation, qu'en pensez vous ?
» Selle... que pensez-vous de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: