Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Respecter son cheval en rando

Aller en bas 
+13
turcoise 05
Marechal
Muriel
Nanette
Carene1411
Aurore
Alexia&Libéro
maffy
kwanita
toto38
Swingy
Cherhour
jimie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:36

turcoise 05 a écrit:
Quand à trotter et galoper avec des sacoches ..je persiste à dire que celà n'a jamais tué un cheval ....tout est question de gestion de l'effort ...tous les chevaux qui ont galopé sur la Queyrie .(Vercors...voir le post..!!!))..portaient des sacoches ....et nous aurions bien eu tord de nous priver du plus beau galop du monde... Respecter son cheval en rando - Page 2 718986 Respecter son cheval en rando - Page 2 718986 Respecter son cheval en rando - Page 2 146107 ..
aprés c'est chacun qui voit... Sais pas

De plus je tiens à préciser, arrêtez moi si je me trompe mais mes jujus en rando sont frustrées si je ne les laisse pas galoper au moins 1 ou 2 fois, dès qu'elles voient un grand espace, on sens la tension monter et elles n'ont pas besoin de grand chose pour démarrer au quart de tour. Ça s’appelle le défoulement. Je ne suis pas sur que si ça les gêner elles seraient aussi demandeuses que ça Hiiihaaaaaaaaaaaaaaa Respecter son cheval en rando - Page 2 491974 Respecter son cheval en rando - Page 2 491974 Respecter son cheval en rando - Page 2 491974

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Respecter son cheval en rando - Page 2 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:55

Oui, comme toi Muriel, je crois que mon cheval aime bien piquer un galop de temps en temps !
Ceci dit, avec le temps j'ai amélioré mon matériel, mes sacoches sont faites sur mesure pour ma selle et elles ne bougent jamais. La sous ventrière empêche également qu'elles battent de trop les flancs de mon Juego.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:58

Muriel a écrit:
turcoise 05 a écrit:
Quand à trotter et galoper avec des sacoches ..je persiste à dire que celà n'a jamais tué un cheval ....tout est question de gestion de l'effort ...tous les chevaux qui ont galopé sur la Queyrie .(Vercors...voir le post..!!!))..portaient des sacoches ....et nous aurions bien eu tord de nous priver du plus beau galop du monde... Respecter son cheval en rando - Page 2 718986 Respecter son cheval en rando - Page 2 718986 Respecter son cheval en rando - Page 2 146107 ..
aprés c'est chacun qui voit... Sais pas

De plus je tiens à préciser, arrêtez moi si je me trompe mais mes jujus en rando sont frustrées si je ne les laisse pas galoper au moins 1 ou 2 fois, dès qu'elles voient un grand espace, on sens la tension monter et elles n'ont pas besoin de grand chose pour démarrer au quart de tour. Ça s’appelle le défoulement. Je ne suis pas sur que si ça les gêner elles seraient aussi demandeuses que ça Hiiihaaaaaaaaaaaaaaa Respecter son cheval en rando - Page 2 491974 Respecter son cheval en rando - Page 2 491974 Respecter son cheval en rando - Page 2 491974

+1

j'hesiter a charger mon cheval en rando et j'essaye de partir le plus leger possible mais je me suis vite rendu compte que mes chevaux allez tres bien charger et surtout avaient besoins comme en balade simple de bon galop pour se defouler lol!
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:41

jimie a écrit:
Moi je trouve que partir en TREC avec un marteau dans les sacoches, pas plus arrimé que ça, c'est quand même hallucinant !

Et galoper avec un débutant sur le dos est franchement inconfortable... Il ne faut plus laisser monter les débutants
Plus sérieusement, je n'y était pas, je ne sais pas ce qui t'as fait réagir, mais comme les autres, je pense qu'on fait tous des trucs pas toujours agréable à nos chevaux, et qu'on a tous une notion du respect un peu élastique, et totalement subjectif.

Faut-il continuer un travail léger sur un vieux cheval pour entretenir sa musculature, et le garder en bon état? Ou c'est une honte de travailler un vieux?
Faut-il les mettre en box ou dehors(par tous les temps)?
Vaste débat. Et le bien-être immédiat est souvent contradictoire avec le bien-être à long terme: même si son choix immédiat serait de ne pas bouger, et de manger du grain à volonté, sa santé lui demande de limiter la ration, et de bouger tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 9:09

Pauvre cheval qui ne peut se reposer et qui est en stress permanent! je crois qu'il va bientot se suicider en se jettant des falaises!
Respecter son cheval en rando - Page 2 255701_189545434429819_100001230904763_529430_3450245_n
(en mode, ah oui vous êtes là, bon je peux continuer à manger!)
D'ailleurs avant de mettre mon cheval en paddock, je le laisse 1h brouter à côté. Il est en "semi-liberté" (libre car pendant ce temps on monte le bivouac, mais avec sa longe qui traine pour ne pas qu'il aille trop loin), et il ne part jamais, il reste toujours près de nous (mais pas trop car M.Tango aime sa" liberté"!)
D'ailleurs, Tango m'appelle quand il a un problème (prise de longe, stress car il ne me voit plus, attaque de taons entre sa double croupe...etc), donc c'est bien une preuve qu'il compte plus sur moi que sur d'autres chevaux!

et jimie, le comble du crime: que penses-tu de ceux qui randonne seul en attelage? ....

En rando, ils ont de la chance ceux qui ont des affaires qui balotent dans les sacoches: personnellement il ne me reste plus un millimètre carré de place! Par contre oui, tout est arrimé. Je me limite à 100kg tout compris pour mes chevaux (selle, cavalier, sacoches, boudins, fontes), et je descends souvent dans les descentes et les montées raides. Tout repose sur une bonne selle de rando adapté. Je mets une croupière pour que ce paquetage ne tombe pas sur ces épaules en descente et que la selle reste trop en avant, ce qui est le seul rôle des croupières d'ailleurs...
Comme le dit Swingy, ca s'appelle du bon sens, et ceux qui n'en ont pas ne peuvent pas aller bien loin!

Pour les allures, Tango est très patient, mais n'attends que ca, alors je fais toujours au moins un trotting et un galop dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
marie-jo

marie-jo


Féminin Localisation : LA MURE sud isère
Nombre de messages : 1636
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2010

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 11:57

donc je doit être un bourreau :twisted:pour ma Lérida car elle porte un sacré poids ( entre moi Shocked et son paquetage ) elle a croupière et collier de chasse et sacoche, je galope avec tout ca ( d'ailleurs si quelqu'un veux expliquer a lérida que c'est pas bien lol! )
moi je fais que de la petite rando, mais avec les chevaux il n'y a rien de défini et ce qui est bien pour certains ne l'est pas forcément pour les autres !!!
des a priori tout le monde en a eu a un moment ou un autre, moi je trouvais "barbare" les entraves jusqu'a ce qu'un ami ( alain ) me prouve le contraire et depuis je les utilise souvent. idem pour les chevaux pied nus en rando je trouvais ca aberrant et puis j'ai rencontré anais et le KIKI et d'autres qui passaient partout sans faillir alors que des chevaux férrés étaient en difficulté.
tout ca pour dire qu'il faut avoir l'esprit ouvert et écouter les gens, leurs raisons et leurs expériences, depuis 30 ans j'ai eu la chance de bénéficier de l'expérience "d'anciens" et j'ai gardé et adapté a mes besoins certains de ces conseils.
après des abrutis qui font n'importe quoi on en a dans tout les domaines, il faut juste trier.
voila pour mon petit avis.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 12:04

marie-jo a écrit:
donc je doit être un bourreau :twisted:pour ma Lérida car elle porte un sacré poids ( entre moi Shocked et son paquetage ) elle a croupière et collier de chasse et sacoche, je galope avec tout ca ( d'ailleurs si quelqu'un veux expliquer a lérida que c'est pas bien lol! )
moi je fais que de la petite rando, mais avec les chevaux il n'y a rien de défini et ce qui est bien pour certains ne l'est pas forcément pour les autres !!!
des a priori tout le monde en a eu a un moment ou un autre, moi je trouvais "barbare" les entraves jusqu'a ce qu'un ami ( alain ) me prouve le contraire et depuis je les utilise souvent. idem pour les chevaux pied nus en rando je trouvais ca aberrant et puis j'ai rencontré anais et le KIKI et d'autres qui passaient partout sans faillir alors que des chevaux férrés étaient en difficulté.
tout ca pour dire qu'il faut avoir l'esprit ouvert et écouter les gens, leurs raisons et leurs expériences, depuis 30 ans j'ai eu la chance de bénéficier de l'expérience "d'anciens" et j'ai gardé et adapté a mes besoins certains de ces conseils.
après des abrutis qui font n'importe quoi on en a dans tout les domaines, il faut juste trier.
voila pour mon petit avis.

+1 l'esprit ouvert a quelle belle chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 12:09

beaucoup de chevaux sont seul au pré toute l'année Neutral ....beaucoup s'y fond quand même....mais je ne cautionne pas malgré tout Dry

en rando, sauf voyageur d'exception, c'est quelques semaines au plus d'intimité avec son cavalier...ça ne peux être que bénéfique je pense....avec une bonne préparation avant..

c'est une experience que j'aimerai tenter avec le mien....Wink


c'est comme quand on part en colo ...enfant....les deux premiers jours on est un peu perdu Sad ..et a la fin..on veux plus repartir Laughing .. ..





Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 16:08

Malgré les petites divergences, tout le monde est d'accord sur le fond ! Laughing
L'avantage du post, c'est que les débutants en rando peuvent y apprendre des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Contenu sponsorisé





Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respecter son cheval en rando
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La randonnée à cheval et le Code la Route – quelques règles à respecter
» Pour vous, qu'est-ce qu'un bon cheval de rando?
» Magazine Rando à cheval
» où louer un cheval de rando
» cherche cheval de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: