Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Respecter son cheval en rando

Aller en bas 
+13
turcoise 05
Marechal
Muriel
Nanette
Carene1411
Aurore
Alexia&Libéro
maffy
kwanita
toto38
Swingy
Cherhour
jimie
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:12


C’est quoi pour vous respecter son cheval en rando ?

Par ce que je vois des gens qui (sur le forum ou sur les chemins):
- mettent la tente ou autre chargement lours directement sur les reins des chevaux
- font dormir leur cheval seul la nuit
- font dormir leur cheval attaché à un arbre par ce qu’ils voyagent léger et pas cher (je me demande quand le cheval mange)
- mette un tapis à peine épais sous des selles sans matelassure (westen, mac lellan...)
- ont des selles avec ouverture de garrot trop étroites
- mettent une croupière pour régler leurs nombreux problèmes sans se soucier des dégats que ça peut faire sur la colonne : elle ne doit servir que en descente !
- Partent avec des chevaux pas entrainés, pas éduqués
- galopent ou trottent avec dans leur sacoches du matériel lourd type maréchalerie (c’est donc un marteau et une pince qui viennent rebondir sur les cotes du cheval à chaque foulé)

Je me dis qu’on n’a pas tous la même façon de respecter un cheval… Crying or Very sad
Pour moi c’est déjà ne pas faire tout ça et bien sur leur fournir (au cours de la journée comme de la nuit) des endroits surs pour dormir, l’eau, la nourriture et l’ombre dont ils ont besoin. Les écouter, prendre le temps de faire les choses bien et avoir conscience qu'on peut avoir à tout annuler s'ils ne vont pas bien.

Je ne sais pas si vous êtes venus sur le site de l’équirando, mais pour moi certains chevaux n’auraient pas dus être autorisés à rentrer : des blessures de harnachements clairement vieilles de plusieurs jours (pas des petites, grosses comme la paume de la main), mais les cavaliers ont fait le choix de continuer à monter leur chevaux pour ne pas rater l'équirando, des chevaux tellement maigres, que le fait qu'ils n'étaient pas en état n'était pas discutables....


Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 9:54

Je sais pas quoi tu répondre, à part que c'est comme de partout, certains font attention à leurs chevaux, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:41

jimie a écrit:

C’est quoi pour vous respecter son cheval en rando ?

Par ce que je vois des gens qui (sur le forum ou sur les chemins):
- mettent la tente ou autre chargement lours directement sur les reins des chevaux
- font dormir leur cheval seul la nuit
- font dormir leur cheval attaché à un arbre par ce qu’ils voyagent léger et pas cher (je me demande quand le cheval mange)
- mette un tapis à peine épais sous des selles sans matelassure (westen, mac lellan...)
- ont des selles avec ouverture de garrot trop étroites
- mettent une croupière pour régler leurs nombreux problèmes sans se soucier des dégats que ça peut faire sur la colonne : elle ne doit servir que en descente !
- Partent avec des chevaux pas entrainés, pas éduqués
- galopent ou trottent avec dans leur sacoches du matériel lourd type maréchalerie (c’est donc un marteau et une pince qui viennent rebondir sur les cotes du cheval à chaque foulé)

Ben pour répondre à certaine de tes affirmations....
- je ne vois pas en quoi faire dormir un cheval seul est "mal".... scratch
- faire dormir un cheval à l'attache n'est pas en soit un pb de budget.... tu peux aussi le mettre en paddock si tu veux pas payer de gite... Et puis, un cheval habitué n'est pas malheureux à l'attache... Je met le mien sur une ligne et franchement il roupille, il se couche même, ça lui pose pas de problème. La question de la bouffe est autre chose.... Quand je pars seule, je fais des grosses pause à midi à un endroit où il y a de l'herbe, en génral, ils se jettent sur la bouffe mais au bout d'une heure, ils roupillent... Le soir, entre l'arrêt de la rando et où je me couche, le cheval est à l'herbe, au pieu ou en liberté. Puis le soir, à l'attache. Sur une, deux ou trois semaine, mes chevaux n'ont jamais perdu plus d'un trou de sangle.
Si pas d'herbe, j'ai toujours une ration dans mes sacoches...
- euh comment peut-on utiliser une croupière autrement que pour retenir la selle dans une descente????
- trotter et galoper avec les sacoches n'a jamais tuer un cheval. Ce qu'il faut c'est bien ranger ses sacoches et bien les attacher, qu'elles ne dépassent pas du tapis et qu'elle repose sur les plateaux de la selle et non sur le dos du cheval....

Bref, tout est question de bon sens.... Alors autant ne pas juger si un jour on voit un cheval à l'attache car on sait pas comment gère le cavalier tout au long de la journée....
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:38

en fait là jimie t'as lancé un sujet qui vas partir en vrille!!!mdr!!! lol! je suis d'accord sur certains point mais faut ^pas tombé dans l'extrème...par contre je ne ferais pas dormir la nuit mon cheval a l'attache, je loue un box ou un paddock, trop peur qu'il se fasse mal...2h ça va mais une nuit... non.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:46

Je ne juge pas, c'est la base même du respect
Chacun gère son cheval comme il le veut tant que le cheval n'en souffre pas... A chacun ses principes et ses priorités, tant que le cheval reste au centre des préoccupations du cavalier
Par contre je fais la différence entre promenade et rando, et j'ai l'impression que plus de chevaux souffrent en promenade qu'en rando (ou alors la rando se transforme en promenade car elle s'arrête rapidement!)
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:54

ok avec toi pour certains points.... (materiel non adapté, mauvaise gestion de l'effort..) la plupart du temps c'est de l'ignorance....quelques fois de l'orgueil mal placé (finir coute que coute la rando avec un cheval blessé Rolling Eyes )

par contre...si tu pars seul avec ton cheval...il dort seul...et? Sais pas


l'équirando c'est un peu comme la foire de beaucroissant Laughing Wink ..ça vient de loin et y'a de tout..vraiment de tout No

faut pas généraliser et surtout prendre le temps de dicuter avec les gens quand tu remarques ce genre de choses déplaisantes...j'ai jamais hésité a envoyer un petit mp, sans agressivité..pour signaler un materiel inadapté par exemple!




Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:30

kwanita a écrit:
Chacun gère son cheval comme il le veut tant que le cheval n'en souffre pas!

c'est dit ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:35

Swingy a écrit:
jimie a écrit:

C’est quoi pour vous respecter son cheval en rando ?

Par ce que je vois des gens qui (sur le forum ou sur les chemins):
- mettent la tente ou autre chargement lours directement sur les reins des chevaux
- font dormir leur cheval seul la nuit
- font dormir leur cheval attaché à un arbre par ce qu’ils voyagent léger et pas cher (je me demande quand le cheval mange)
- mette un tapis à peine épais sous des selles sans matelassure (westen, mac lellan...)
- ont des selles avec ouverture de garrot trop étroites
- mettent une croupière pour régler leurs nombreux problèmes sans se soucier des dégats que ça peut faire sur la colonne : elle ne doit servir que en descente !
- Partent avec des chevaux pas entrainés, pas éduqués
- galopent ou trottent avec dans leur sacoches du matériel lourd type maréchalerie (c’est donc un marteau et une pince qui viennent rebondir sur les cotes du cheval à chaque foulé)

Ben pour répondre à certaine de tes affirmations....
- je ne vois pas en quoi faire dormir un cheval seul est "mal".... scratch
- faire dormir un cheval à l'attache n'est pas en soit un pb de budget.... tu peux aussi le mettre en paddock si tu veux pas payer de gite... Et puis, un cheval habitué n'est pas malheureux à l'attache... Je met le mien sur une ligne et franchement il roupille, il se couche même, ça lui pose pas de problème. La question de la bouffe est autre chose.... Quand je pars seule, je fais des grosses pause à midi à un endroit où il y a de l'herbe, en génral, ils se jettent sur la bouffe mais au bout d'une heure, ils roupillent... Le soir, entre l'arrêt de la rando et où je me couche, le cheval est à l'herbe, au pieu ou en liberté. Puis le soir, à l'attache. Sur une, deux ou trois semaine, mes chevaux n'ont jamais perdu plus d'un trou de sangle.
Si pas d'herbe, j'ai toujours une ration dans mes sacoches...
- euh comment peut-on utiliser une croupière autrement que pour retenir la selle dans une descente????
- trotter et galoper avec les sacoches n'a jamais tuer un cheval. Ce qu'il faut c'est bien ranger ses sacoches et bien les attacher, qu'elles ne dépassent pas du tapis et qu'elle repose sur les plateaux de la selle et non sur le dos du cheval....

Bref, tout est question de bon sens.... Alors autant ne pas juger si un jour on voit un cheval à l'attache car on sait pas comment gère le cavalier tout au long de la journée....

c'est exactement pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Féminin Localisation : Chateauvilain
Nombre de messages : 1450
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 14:16

Je rejoins un peu ce que Kwanita et Swingy ont dit.

Je ne le pratique pas personnellement mais j'ai vu des randonneurs attachés leur cheval pour la nuit.
Il n'en était pas pour autant maigre ou malheureux
J'ai aussi vu en randonnée des chevaux dans des paddoques cloturés et electrifiés prendre peur et tout embarqué.
Alors qu'est ce qui est le plus dangeureux...??? Ou est la verité???

Et un cheval seul n'est pas forcément en panique parce qu'il n'est pas avec ses copains. Tout dépend du caractère du cheval et de sa relation avec son cavalier

Et la croupière, a quoi peut elle bien servir autre que pour empecher la selle de glisser dans les descentes.
Parce qu'il faut pas croire, la croupière et le collier de chasse en rando, ça n'est pas que pour faire joli. Et ça n'est certainement pas pour le plaisir de passer plus de temps à preparer son cheval le matin... Laughing Laughing Par exemple, quand on a fait le devoluy, avec ses cols magnifiques, nous etions tous bien comptant de porter des colliers de chasse et croupières... Siffle

Enfin, on peut faire des erreurs et à mon sens le forum est là aussi pour prendre des conseils et les expériences de chacun afin de s'ameliorer.
Tout conseil est bon à entendre. Même si on ne le prend pas pour "argent comptant" ça peut nous laisser des pistes de reflexions.
Et plus on randonne, plus on acquière de l'expérience et moins on fait d'erreur. Car un materiel qui va pour une balade de quelques heures ne va pas forcément sur une rando de plusieurs jours.

Et vive la rando Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:24

après moi je laisserais pas attaché mes chevaux la nuit car ils n'ont pas l'habitude, au pieux ça fonctionne bien...mais je ne suis pas randonneuse au long cours, je suis plus ballade de journée, et si je pars deux jours je dors en gite et mon cheval en paddock...j'aime le confort...désolée
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:35

Je pense que les gens qui répondront ici, respectent tous leur cheval ! Razz

Après comme dit Maffy, on peut "pécher" par ignorance... est-ce pour autant de la maltraitance ? Suspect

Cependant ton post Jimie a l'avantage de soulever des questions qu'on ne se pose pas forcément avant de partir en "rando", car au début, on peut s'imaginer que c'est juste une "grande balade"... alors que c'est quand même bien différent selon le mode de rando choisi Sais pas

Pour les "débutants" comme nous Rolling Eyes je pense qu'il est judicieux d'y aller progressivement :
- dans la durée (demi-journée, journée, week-end, semaine...) pour déjà entraîner les organismes (monture + cavalier)
- dans la difficulté (dénivelé progressif, nature du terrain)

La rando en étoile à partir d'un gîte équestre est parfaite pour le début... puis les petites itinérances de gîte en gîte... Pour le bivouac, l'intendance est plus lourde donc je pense qu'il faut déjà être bien rôdé et surtout bien équipé !
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:06

Je tiendrais à rajouter que partir en rando, en bivouac avec son cheval, n'est pas nécessairement un choix financier..... C'est une toute autre aventure que d'organiser une semaine avec les gites réservés à l'avance.
Lorsqu'on part, avec certes un itinéraires en tête mais seulement ça, c'est là où on fait de super rencontres, ou on renforce notre relation avec notre cheval, où, finalement, on vie réellement au rythme du cheval..... (réveillé par des hénissement à 5h du mat parce qu'il fait jour et que la cavalerie veut repartir....)

Enfin bref, oui, balade, randonné en gite ou rando en bivouac, ce serait comme des disciplines différentes..... Avec chacunes leurs moment fort, leurs points faibles etc....
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:30

Swingy a écrit:
Je tiendrais à rajouter que partir en rando, en bivouac avec son cheval, n'est pas nécessairement un choix financier..... C'est une toute autre aventure que d'organiser une semaine avec les gites réservés à l'avance.
Lorsqu'on part, avec certes un itinéraires en tête mais seulement ça, c'est là où on fait de super rencontres, ou on renforce notre relation avec notre cheval, où, finalement, on vie réellement au rythme du cheval..... (réveillé par des hénissement à 5h du mat parce qu'il fait jour et que la cavalerie veut repartir....)

Enfin bref, oui, balade, randonné en gite ou rando en bivouac, ce serait comme des disciplines différentes..... Avec chacunes leurs moment fort, leurs points faibles etc....

+1 +1 +1 tout à fait d'accord sur ce qui a été dit Super
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:59

Swingy a écrit:
Je tiendrais à rajouter que partir en rando, en bivouac avec son cheval, n'est pas nécessairement un choix financier.....

Avant on partait toujours en gite car moi aussi comme Toto j'aime mon confort mais depuis que j'ai gouté à l'autonomie, je ne m'en passe. La vie en parfaite harmonie avec son cheval et la nature, avec ses co-randonneurs c'est le top du top.

J'ai aussi une croupière et un collier de chasse, j'ai un tapis épais et 2 pour le cheval de bât, ma juju perd pendant la rando mais elle est convenablement complétée, mes 4 loulou dorment dans un paddock commun, les bivouacs je les choisis toujours où il y a de l'eau.

Mais après chacun connait son cheval et sait de quoi il a besoin et de quoi il est capable. On ne peut pas juger juste sur un coup d'oeil.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Respecter son cheval en rando 464788
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:00

kwanita a écrit:
Je ne juge pas, c'est la base même du respect

+1

On ne peut pas être tous d'accord...
Moi je pars en rando avec mon cheval pas entrainé (pour l'entrainer justement), je le selle avec un collier de chasse et une croupière, je le laisse à l'attache sans le desseller à midi, au besoin il passera même la nuit attaché...
Mais mon cheval est ferré, et je trouve que partir avec un cheval sans fer (ou chaussures), c'est de la maltraitance !

Alors, qui a raison ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:44

ben, tu juges là marechal Laughing

dans le Vercors y'avait des chevaux pieds nus et d'autres en chaussures (moi) et on a pas mal traité nos chevaux

c'est un autre débat

on a tous nos préjugés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:51

maffy a écrit:
ben, tu juges là marechal Laughing

dans le Vercors y'avait des chevaux pieds nus et d'autres en chaussures (moi) et on a pas mal traité nos chevaux

c'est un autre débat

on a tous nos préjugés Wink

C'est exactement ce que je disais...
Pour dire qu'il vaut mieux éviter ce genre de discussion.... Qui peut vite mal tourner !

Ceci dit, pour moi, fers ou chaussures, c'est du pareil au même, les pieds sont protégés et c'est la l'essentiel. Je ne parle que des pieds nus sans protection aucune.

Ah oui, j'oubliais aussi, je met un mord dans la bouche de mon cheval, pour certains c'est aussi de la maltraitance...
Je pense qu'on doit trouver encore d'autres exemples en cherchant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:36

[quote="Marechal"]
maffy a écrit:
ben, tu juges là marechal Laughing

dans le Vercors y'avait des chevaux pieds nus et d'autres en chaussures (moi) et on a pas mal traité nos chevaux
Ah oui, j'oubliais aussi, je met un mord dans la bouche de mon cheval, pour certains c'est aussi de la maltraitance...
Je pense qu'on doit trouver encore d'autres exemples en cherchant un peu.

Dans le Vercors il y avait aussi des chevaux ferrés...!!! affraid dont le mien....je ne met pas de mors Evil or Very Mad je met un hackamore... Basketball je ne desselle pas mon cheval à midi ...je galope avec mon paquetage...qui repose sur l'arçon et non sur le dos...(oui ..je l'avoue ma selle à un arçon ...caché...!!)lorsque je voyage ..mon petit Zarbe porte vaillament ses 100kg de charge ...(dont 25kg de sellerie et bagagerie...!! Respecter son cheval en rando 93865 )...dans un autre domaine les chevaux étaient naguère rentrés en box durant l'hiver ... sous peine de dénonce ....de nos jour c'est le box qui est considéré comme un cachot et que dire des chevaux en stalles...!!! confused confused maltraitance ...d'un lieu..d'une époque... clown clown où nous conduira la servilité du cheval..!!! Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:43

[quote="turcoise 05"]
Marechal a écrit:
maffy a écrit:
ben, tu juges là marechal Laughing

dans le Vercors y'avait des chevaux pieds nus et d'autres en chaussures (moi) et on a pas mal traité nos chevaux
Ah oui, j'oubliais aussi, je met un mord dans la bouche de mon cheval, pour certains c'est aussi de la maltraitance...
Je pense qu'on doit trouver encore d'autres exemples en cherchant un peu.

Dans le Vercors il y avait aussi des chevaux ferrés...!!! affraid dont le mien....je ne met pas de mors Evil or Very Mad je met un hackamore... Basketball je ne desselle pas mon cheval à midi ...je galope avec mon paquetage...qui repose sur l'arçon et non sur le dos...(oui ..je l'avoue ma selle à un arçon ...caché...!!)lorsque je voyage ..mon petit Zarbe porte vaillament ses 100kg de charge ...(dont 25kg de sellerie et bagagerie...!! Respecter son cheval en rando 93865 )...dans un autre domaine les chevaux étaient naguère rentrés en box durant l'hiver ... sous peine de dénonce ....de nos jour c'est le box qui est considéré comme un cachot et que dire des chevaux en stalles...!!! confused confused maltraitance ...d'un lieu..d'une époque... clown clown où nous conduira la servilité du cheval..!!! Sais pas

tu as tout dis ... absolument tout !!
Chaque personne se doit de gérer sont cheval a sa manière et suivant se qu'il a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:44

c'est un sujet qui peux être très large si on par de cette manière se qui est bien et pas bien ..
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:40

Merci à tous d'avoir répondu sans agressivité, j'espère arriver à formulé des pensées de manières à ce qu'elle ne le soient pas non plus

Pour la croupière et le collier de chasse j'ai vu plusieurs cavaliers avec des chevaux sans garrot et des selles trop étroites, et donc qui tournent et qui avancent, qui mettent croupière et collier de chasse très serrés juste pour tenir la selle. La croupière est alors toujours en tension. J'ai même vu une cavalière qui en avait mis une sur la selle de dressage pour faire de la carrière car sa selle allait trop sur les épaules du cheval....

Faire dormir le cheval à l'attache ça ne me gène pas tant que ça, bivouaquer c'est très bien. Ce qui me pose problème c'est la nourriture : les gens que j'ai rencontré bivouaquaient dans les places de village, leur cheval attaché à un arbre. Je ne pense pas qu'il faisait de pose de 8 h à midi pour laisser les chevaux manger de l'herbe...

Quand vous me dites que vous ne voyez pas où est le problème de laisser un cheval dormi seul, il se trouve que c'est la seule chose au monde sur laquelle tous les cavalier sont d'accords (enfin pas tous apparemment) : les cavaliers de sport , comme ceux qui font de l'éthologie eou les spécialistes du cheval naturels, tous disent que le cheval peut vivre dans de nombreuses conditions, y compris en box 24h/24, mais qu'un cheval seul ne peut pas être bien. Bien sur qu'un cheval habitué, va moins en souffrir, et ne va pas passer sa nuit à hennir ou à essayer de se sauver, mais ça ne veut pas dire qu'il est bien et se repose sereinement. Or c'est bien à nous de nous préoccuper du confort de nos chevaux

Quand j'entends des "trotter et galoper avec les sacoches n'a jamais tué un cheval" ça me hérisse le poils, on n'est plus aux temps des cow boys où les hommes crevaint de faim et souffraient, il en était de même pour les bêtes. Nos chevaux sont des animaux de loisirs, ils méritent un peu mieux. Pour moi la question ne devrait pas être de ne s'arrêter que quand le cheval est trop boiteux, trop blessé ou agonisant, mais dès qu'on l'a mis dans une situation trop inconfortable (bon là d'accord c'est dur à estimer). Moi je trouve que partir en TREC avec un marteau dans les sacoches, pas plus arrimé que ça, c'est quand même hallucinant !

Personne ne réagit aux lourds paquetages, comme la tente poser sur les reins de chevaux ?

Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:09

personne ne réagit si le paquetage est bien fait.... Que tu mette un cavalier de 100kg sur le dos d'un cheval ou 60+25kg de bagages bien arrimé... où est la différence???

Des bagages qui balotent, des selles mal adaptées, des pieds nus, des mors, laisser un cheval à l'attache etc..... TOUT est question de bon sens et d'adaptation à son cheval et de maitrise du cavalier... (ok, je me répète mais il semble que tu n'est pas trop compris et que tu insiste sur le fait que ça ne nous dérange pas de voir des bagages baloter, alors que ce n'est pas le cas).
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:12

jimie a écrit:
Merci à tous d'avoir répondu sans agressivité, j'espère arriver à formulé des pensées de manières à ce qu'elle ne le soient pas non plus

Quand vous me dites que vous ne voyez pas où est le problème de laisser un cheval dormi seul, il se trouve que c'est la seule chose au monde sur laquelle tous les cavalier sont d'accords (enfin pas tous apparemment) : les cavaliers de sport ,
Personne ne réagit aux lourds paquetages, comme la tente poser sur les reins de chevaux ?

Pour le cavalier solitaire qui voyage avec son cheval, Kwanita a bien cerné la réponse ....le cheval n'est pas seul il a son cavalier et son environnement de voyage ...tente...matos entassé ...seau ..des repères qui le rassurent ...va sur le site des cavalier au long ..beaucoup on voyagé au moins une fois avec un seul cheval...( JF Ballereau est parti avec un entier Dragon qu'il ne connaissait pas et a fait le tour de France ...!!!)

En ce qui concerne la tente qui repose sur le dos du cheval ....ben en fait si tu as une selle adaptée au voyage ..la tente ne repose jamais sur le dos du cheval ...elle repose sur l'arçon de la selle qui dépasse à l'arrière et le charvin qui contient la tente et autres, est sanglé en 3 points deux de chaque côté de la selle et une au milieu comme la croupière ...cette sangle centrâle et billée en dernier afin justement de bien renvoyer le paquetage sur l'arrière de la selle ...perso avec XXXXXXkm de voyage ..je n'ai jamais blessé un cheval ....ni eu un cheval qui a eu mal au dos...et mes compagnos ont toujours eu des allures énergiques et trés allantes.. cheers
Alain lui a un système de sanglage différent ..et je n'en doute pas tout aussi efficace....
Quand à trotter et galoper avec des sacoches ..je persiste à dire que celà n'a jamais tué un cheval ....tout est question de gestion de l'effort ...tous les chevaux qui ont galopé sur la Queyrie .(Vercors...voir le post..!!!))..portaient des sacoches ....et nous aurions bien eu tord de nous priver du plus beau galop du monde... Respecter son cheval en rando 718986 Respecter son cheval en rando 718986 Respecter son cheval en rando 146107 ..
aprés c'est chacun qui voit... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:03

Après faut pas tomber dans l'excès inverse non plus c'est à dire penser que le cheval est une pauvre petite chose tout le temps "maltraitée" par les humains... Sinon dans ce cas là on laisse son cheval au pré et on y touche plus.
Pour les blessure, je suis dacc c'est pas normal de ne pas y faire attention. Pour le reste, je pense que pas mal de cavaliers de rando on en tête le confort de leur cheval avant toute chose, de toute façon comment faire une grande rando avec un cheval pas bien? ya un moment ça craque et personne n'y prend réellement plaisir (à moins d'être vraiment insensible).
Revenir en haut Aller en bas
Nanette

Nanette


Féminin Localisation : On ze road n'mountains
Nombre de messages : 4024
Age : 27
Date d'inscription : 27/05/2009

Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando EmptyVen 17 Juin 2011 - 11:21

Cherhour a écrit:
Après faut pas tomber dans l'excès inverse non plus c'est à dire penser que le cheval est une pauvre petite chose tout le temps "maltraitée" par les humains... Sinon dans ce cas là on laisse son cheval au pré et on y touche plus.
Pour les blessure, je suis dacc c'est pas normal de ne pas y faire attention. Pour le reste, je pense que pas mal de cavaliers de rando on en tête le confort de leur cheval avant toute chose, de toute façon comment faire une grande rando avec un cheval pas bien? ya un moment ça craque et personne n'y prend réellement plaisir (à moins d'être vraiment insensible).

Tu a tout dit! +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respecter son cheval en rando Empty
MessageSujet: Re: Respecter son cheval en rando   Respecter son cheval en rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respecter son cheval en rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La randonnée à cheval et le Code la Route – quelques règles à respecter
» Pour vous, qu'est-ce qu'un bon cheval de rando?
» Magazine Rando à cheval
» où louer un cheval de rando
» cherche cheval de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: