Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelle formation pour faire avocat ?

Aller en bas 
+11
solener
Utha
Salamb
nilouxxe
letti38
Gibs
Raviksavouplaiz
jacaranda
Marechal
Pénélope
scheiba
15 participants
AuteurMessage
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:20

Voilà, je crois que je vais me ré-orienter ^^

Je suis actuellement en 1°S. J'avais dans l'idée de faire véto, mais un ami lui même vétérinaire m'a fait réfléchir et j'abandonne ce petit rêve. Au final, aimant les animaux je préfère les avoir à la maison quand je rentre du boulot que d'en être dégoutée à force de m'en occuper 24h/24

J'ai eu un petit déclic.
J'ai toujours été beaucoup plus littéraire que scientifique et en me penchant sur quelques métiers, j'ai trouvé ce que je voulais faire : avocat ou bien juriste.

Un bac L convient il à une formation d'avocat ou est il préférable de s'engager en ES?
Pour après le bac, y a-t-il dans la région une fac de droit bien réputé?
Que pensez vous de la "CRFPA- Ecole des Avocats de la région Rhône-Alpes" qui se trouve à Villeurbanne pour passer le CAPA?

Voilà,

Merci d'avance de votre réponse et si jamais, je pense que (pour les concernés), votre formation personnelle pourrait m'aider à me faire une petite idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:23

Le bac L convient très bien pour faire du droit et ensuite avocat.
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal


Masculin Localisation : 38 - Culin
Nombre de messages : 1090
Age : 59
Date d'inscription : 02/12/2010

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:40

Comme disait Coluche: "2 ans de droit... tout le reste de travers !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippe-zehnder.com
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:44

j'aurais tendance a t'orienter plus vers un bac ES...
le L fermant plus de porte au cas où ;-) je parle en connaissance de cause
bien qu'un bac L option math par exemple serait un bon compromis (pourquoi pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 12 Mai 2011 - 22:53

L'avantage en ES c'est l'ouverture sur le monde, les enjeux actuels, la sphère économique et social...

La politique y est également abordé. Politique au sens de "vie en société" judicieux pour comprendre les normes et valeurs de nos sociétés et leurs dérives... qui font que les avocats trouvent du boulot... Siffle

Moi j'ai adoré !!! après à toi de voir selon tes centres d'intérêts... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:42

J'ai fait une fac de droit avec un bac L...ca ne bloque pas du tout.
Par contre va falloir t'accrocher parce que c'est du boulot...perso si j'avais eu un cheval a l'epoque je pense que j'aurai revendu par manque de temps...
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:49

Le bac ES est effectivement celui qui permet le mieux de se préparer à la Fac de droit (enfin en tous cas à mon époque ça commence à remonter Laughing )
Les qualités littéraires dans ce métier sont importantes mais ça n'est pas l'essentiel. Il faut surtout être rigoureux et concis dans un raisonnement, savoir aller à l'essentiel, bâtir un raisonnement et appréhender la logique du droit (qui n'est que le reflet des orientations politiques de notre société, de notre culture et du contexte économique dans lequel on évolue, d'où l'intérêt de la filière ES comme l'a souligné Ravik).
Pour la fac, celles de Grenoble et de Lyon se valent, les plus réputées sont les parisiennes.
Le CRFPA je pense que tu as le temps d'y penser (et lui il a le temps de changer) d'ici ton arrivée au master2 (à mon avis indispensable et pour passer le concours et pour travailler après dans de bonne conditions) mais je dirais qu'ils se valent tous (après certains ont moins de candidats que d'autres et comme il y a un numerus clausus, je connais quelques personnes qui ont choisi leur CRFPA comme ça mais je ne suis pas persuadée que ça change réellement quelque chose).
Sinon pour la formation professionnelle, il faut choisir les matières dans lesquelles tu comptes te diriger dans ton exercice professionnel, plutôt droit privé ou droit public déjà pour commencer (pas les 2 premières années parce que de toutes façons il n'y a pas vraiment de matières à option importantes mais après). Ensuite comme je te l'ai dit un master 2 (voir 2) est essentiel et enfin la chose la plus importante et qui manque cruellement à la fac, il faut faire des stages autant et aussi diversifiés que possible.


Dernière édition par letti38 le Ven 13 Mai 2011 - 7:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:51

Perso je n'ai jamais passé autant de temps le cul sur un cheval que pendant mes années fac de droit Laughing Laughing (j'avais la mienne + toujours 2 ou 3 autres à monter) tu as beaucoup de temps libre donc c'est assez facile de s'organiser. (maintenant que je bosse par contre c'est autre chose pale c'est aussi à prendre en compte dans ton choix : c'est un métier très chronophage où il est très difficile de se préserver du temps libre, comme beaucoup de professions libérales je pense)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:51

Merci à tous pour vos réponses ! Smile

alors je me suis un peu plus renseigné, sur le marché du travail actuel pour avoir une petite idée, sur la formation, sur tout ce qui entoure ce métier et je crois que je vais partir sur des études pour être juriste d'entreprise en passant par un bac es (que je passerai en candidat libre pour ne pas perdre une année, ce qui signifie que je continu ma S donc passe en Term S tout en prenant des cours par correspondance de ES)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:28

Ma soeur avait fait des études de droit dans l'idée de devenir avocate avec un Bac L. Mais de toute façon, il me semble qui si tu as ton Bac S, tu peux quand même être accepter dans les universités Littéraires, non ?
Revenir en haut Aller en bas
scheiba

scheiba


Féminin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 1979
Age : 29
Date d'inscription : 26/08/2009

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:48

Oui!
je peux même aller en médecine avec un bac L si je veux mais bon après je risque d'avoir des difficultés (si tu vois ce que je veux dire Smile ) mais je pense que si j'arrive au compromis que j'ai trouvé, ça peut être une bonne solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackswan38.canalblog.com
Salamb




Féminin Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain
Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 16/05/2010

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 13 Mai 2011 - 21:55

j'ai fait deux ans de droit avec un bac L... et même j'avais été prise pour une MST JET (Maitrise Scientifique et Technique de Juriste Economiste Trinlingue), j'ai pas donné suite, la FAC n'étant pas pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:49

Léa, je pense que tu n'a pas besoin de focaliser sur le bac, tu achète un bouquin de SES, tu lis les journeaux, te tiens informée des actualitées (ou te greffe dans un cours..) et tu peux largement réussir à entrer en fac de droit. Pour les L ce qui est dur en medecine c'est qu'il manque des connaissances scientifiques qu'il faut acquèrir avec une méthode (enfin moi j'ai du mal), mais je pense qu'un S en droit peut mieux s'en sortir s'il s'investit tout de suite. Autant que tu continue ton bac et que tu ai un bon bac S que deux bacs S et ES très limites...

Après je te conseille fortement d'aller en amphi pour suivre des cours de droit pendant tes vacances..j'étais persuadée de vouloir faire droit, finalement je me suis apperçue que c'était complètement autre chose de ce à quoi je m'attendais... le droit, ce n'est pas que des lois pratiques à apprendre, c'est beaucoup de réflexion, beaucoup de cas à part auquel il faut trouver des solutions, et surtout, j'avais 1H30 de trajet par jour et j'ai pas tenu le coup car j'avais besoin de passer un temps fou sur mes TDs. Par contre suivre les cours en amphi, c'était passionnant.
Aujourd'hui je suis toujours interessée par le droit mais de façon moins intensive..!
Réfléchit bien, renseigne toi et va prendre des cours, si tu es perdue la première fois je peux t'y emmener Wink .
Par contre l'année est finit ça vaut pour l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:32

J'arrive un peu tard, mais j'ai un bac S et j'ai fait droit sans aucun souci !
De toute facon ce n'est pas ce que tu as appris au lycée qui t'es utile, le plus important c'est de savoir travailler seul sans la pression d'une interro...

Pour le reste, je pense que tu as le temps de voir ce qui te plait quand tu seras en fac de droit... Moi j'étais partie pour être prof, et je suis pas du tout prof ;-)

Tu verras bien à l'usage ce qui te plait comme matière ou pas...

Mais je partage l'opinion de Letti : c'est un boulot chronophage et pas facile du tout à gérer, bien que passionnant... L'idéal c'est de faire des stages des que tu es en fac, dans différents domaines, pour voir ce qui te plait et pas.

Voila...

Bon courage !

Solene
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:56

Après un bac S : tu peux faire une prépa littéraire Khagne donc bon je vois pas l'intérêt de t'embêter avec des cours en plus pour suivre les cours d'ES.

J'ai jamais entendu quelqu'un, même en Khâgne, dire : " Au zut, j'aurais pas du faire un bac S" Siffle
Garde tes forces pour cartonner en fac de droit lol

C'est peut être très con, mais le monde est ainsi fait !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 22:10

Comme les autres : si ça n'est pas parce que tu veux à tout prix quitter le bac S (apparemment tu hésitais entre ES et L ?) autant y rester Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:12

Je suis aussi d'avis que c'est pas un souci si tu restes en S. Le truc c'est surtout que si en cours d'année prochaine tu changes d'avis et te réoriente sur un truc scientifique tu ne pourras plus changer.
Bien sur le bac ES apport peut êtres des connaissance en plus en éco et socio, mais après ya toujours moyen de t'adapter à la fac (faudra peut être bosser un peu plus au début). Je connais des gens qui sont allé en droit et qui ont les 3 bacs donc c'est faisable Wink

Sinon là c'est un peu tard mais tu peux aussi aller dans quelques cours l'année prochaine ça te donneras une idée de ce qu'est le droit. Va plutôt en cours de L2 voir L3 parce que les premières années c'est souvent des trucs plus généraux et moins intéressants
Revenir en haut Aller en bas
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 8:28

Very Happy

meme avis que tous :
A mon epoque (1995)
; à celle de mes parents ...et même de mes grands parents
La filiere scientifique a toujours ouvert toutes les portes....et franchement, je ne pense pas que cela ait beaucoup changé....

Tu es déjà en S.....presque au bout du chemin ...restes Y!


Le tout dans les études est de garder un maximum d'options possibles si tu veux pouvoir prendre un virage "un peu serré" et changer d'orientation

Le + important, en effet, est d'avoir la méthode pour bien travailler et je pense que ces armes là...tu les a déjà acquises en partie en filiere S...et tu les peaufineras en fac
et d'être conscient qu'il y aura une masse de travail à fournir pour "rattrapper" quelques "notions" ...

en effet, cela peut etre une bonne idée d'aller faire un tour ou + en amphi de droit....histoire de prendre la temperature et voir si ça te botte, vas rencontrer des etudiants en droit sur le campus au bureau des étudiants (bon là ça va etre un peu "chaud" car ils préparent leurs exams généralement mais pas infaisable)


voilà mes 2 centimes...ça ne rapporte rien de nouveau par rapport à ce qui a deja ete dit, sauf peut etre enfoncer un peu + le clou!
Wink

Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
useless

useless


Féminin Localisation : Saint Blaise du Buis
Nombre de messages : 1079
Age : 32
Date d'inscription : 06/04/2011

Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:11

Salut ! (je remonte le post ^^)

Je me permet de partager mon avis avec mon experience personnelle !



Ce n'est pas parce que tu fais un bac S que tu finis scientique ou autre chose en rapport avec les maths ou physique etc !!

En medecine c'est normal qu'ils acceptent tout le monde L, ES, S c'est la fac et il ny a pas de selection... (Quoi que ils feraient bien d'en faire une vu le nombre de candidats et de reçus...)

Donc moi meme j'ai fait un bac S (celui qui te ferme le moins de porte !) parce que si en te levant un jour tu veux complement changer de voie et bah le bac S te permettra d'integrer pleins de filieres voir toutes !

Apres l'obtention de mon bac S j'ai intégré un DUT Carrieres Juridiques vers la gare de Grenoble. Diplome en 2ans. Puis tu peux ensuite integrer la fac de droit en 3eme année si tu as un bon niveau ou la 2eme si tu as un niveau moyen. Enfin ça depend des fac aussi. Grenoble est tres selectif, Chambery pas du tout et lyon je ne sais pas. Puis master 1 master 2.. Voir doctorat lol!

J'ai choisi un DUT et non la fac en L1 parce que a Grenoble il y a 30% de reussite en L1 et en DUT environ 80%

Certes au debut tu te sens paumée parce que les stg ou les Es ont eu des enseignement que tu n'as pas suivi en S mais le rythme de travail que tu as eu en S te permet de vite combler ce retard !

Le DUT a une double formation "droit-gestion" et tu peux donc finir plus tard, avocat, juriste, banquier, comptable, juge...



Je ne veux en rien t'influencer c'est juste mon point de vue perso Wink



J'ai juste un conseil a te donner : choisi bien parce que l'orientation c'est le debut de ta vie future et un metier il faut l'aimer un minimum parce que tu y seras 5j/7 jusqu'a tes 67ans !! ahah



Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle formation pour faire avocat ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle formation pour faire avocat ?   Quelle formation pour faire avocat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle formation pour faire avocat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment se faire financer une formation
» Quelle taille pour un paddock?
» Quelle brosse pour enlever le poil d'hiver ? et pour la poussière ?
» Quelle assurance pour votre cheval ?
» Quelle Pile pour votre electrificateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: