Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pouliche qui se cabre à répétition

Aller en bas 
+5
bijoux91
Loline
marizette
Swingy
Billie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:23

Bonjour,

J'ai en ce moment un problème avec ma pouliche de 4 ans. Elle se montre très désagréable, c'est pas la première fois qu'elle a une période, mais d'habitude pas autant.
Elle a toujours été un peu chatouilleuse, mais en ce moment, c'est impossible de lui faire un pansage sans qu'elle couche les oreilles, j'ai essayé de gratter moins fort mais rien à faire, et même sur des parties peu sensibles, elle fait la tronche. Et autant elle peut nous accueillir avec un petit henissement, et essayer de nous mordre deux secondes après. Donc j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe dans sa tête. Et surtout comment réagir quand elle essaie de mordre ? Quand elle couche les oreilles au pansage ?

En ce moment elle a aussi tendance à beaucoup se cabrer en main. Depuis que je l'ai, elle a toujours eu tendance à resister à la pression quand je suis face à elle, et des fois, à se cabrer. Les premiers temps où elle me l'a fait, j'avais demandé à ma mono qui m'avait dit "c'est normal, elle est jeune, du moment que c'est pas sur toi, laisse la faire elle se calmera". Vu que ça restait occasionnel et que dans certaines situations, j'ai laissé coulé. Mais en ce moment, ça devient un peu trop régulier à mon gout ( et on sent qu'elle est pas loin de le faire quand je suis dessus aussi ), dès qu'elle se retrouve dans la pelouse, c'est tout un cinéma pour la faire sortir. Certes, je m'y attends donc je suis pas mise en danger, mais c'est quand même un soucis assez important.
Et comme avec cette histoire d'oreilles en arrière, je ne sais pas comment réagir.

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:07

euh.... t'as pas un pb de respect???? Je trouve ça fou qu'un pro t'es dit de laisser faire..... Ce sont des comportements dangereux qui, justement, ne faut pas laisser faire car après, ils prennent de l'assurance et pfiùùùù....

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:11

Le problème de respect est surement pas à écarter. Et c'est vrai que quand elle m'avait dit ça, je rigolais doucement, mais au fond c'était un peu la solution qui m'arrangeait. silent
Disons que j'ai mon "espace personnel", ça elle le sait, et elle est jamais sur moi, et se cabre à bonne distance... Mais se cabre tout de même. Et je ne vois pas comment l'en empêcher. Il m'arrive de monter un peu le ton, qu'elle comprenne bien qu'elle a pas à faire ça. Mais je vois pas quoi faire de plus silent
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:48

au delà du cabrer, il y a un souci, vu qu'elle essaye de mordre
par contre, pour le pansage, si elle a la peau fine, ça peut venir de la brosse
on avait en club un pur sang qui ne supportait que la brosse douce, et encore, il ne fallait pas que les poils soient en synthétique^^
ou peut être des douleurs ovariennes, c'est assez fréquent
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:56

Peut-être déja vérifier qu'elle n'ait aucun soucis physique en ce qui concerne le passage de sangle, vérifier aussi les ovaires : une jument qui a un comportement d'entier ça peut être signe de problème hormonaux.
Si pas de soucis de santé, c'est un problème de respct mais alors que faire...aucune idée. Dans mon ancien club, j'ai vu l'intsrcuteur sur un cheval qui cabrait et soit il lui faisait une flexion pour désarmocer, soit il le remettait franchement en avant, dès lors que le cheval tentait de s'acculer...Mais bon c'était un instructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:11

J'ai pensé au soucis physique et je pensais faire venir déjà l’ostéopathe.
Loline : Pour le cabré, je n'ai pas le problème monté. Elle a un peu tendance à lever devant ( pas plus d'une vingtaine de centimètre ) quand il y a un endroit où elle a du mal à passer, mais c'est très rare, très léger et j'ai pas de soucis pour la remettre en avant. Disons que j'arrive à la gérer à cheval, mais à pied, je vois pas du tout comment l'en empêcher. :durdur:

Sinon je n'était pas du tout au courant pour les problèmes d'hormones, je vérifierais qu'il n'y ait aucun soucis de ce coté là.

Je me demandais si ça venait pas de son âge aussi, d'une certaine assurance qu'elle essaie de prendre. Parce que j'ai remarqué qu'elle devient agressive avec notre vieille jument. Elle couche souvent les oreilles avec la dominante, et à l'heure du miam miam, elle se retourne sur la vieille, oreille couchées, la mord, mais bon, elle n'arrive pas à la chasser pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 16:57

Déjà vérifie les soucis de santé...

Mais je pense que là oui elle doit passer dans l'âge ou elle s’affirme (en général cette période viens vers leurs 3 / 4 ans).
Alors moi ce que j'ai fait avec Shadow quand ça n'allait pas, qu'elle bousculait, tirait sur sa longe en main, cabrait, en bref : ne respectait plus. Je l'ai laissé tranquille au pré 1 mois juste en allant la voir (parfois pansage). Puis j'ai repris le boulot après d'abord à pied tranquille et elle était bien plus sage.
Les jeunes chevaux ont aussi, et bien plus souvent que les adultes confirmés besoin de repos, car ils ont besoin de temps pour assimiler tout ce qu'ils ont appris de nouveau (peut-être même des choses que tu ne soupçonnes pas (du genre un nouveau chemin de balade avec un arbre lol))
En général il faut un minimum d'une semaine par mois de repos total au juen cheval durant toute la durée de son apprentissage. De mon point de vue en tout cas.

Voilou, si mon expérience avec ma Shadow peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:16

Dans la mesure où elle ne travaille qu'une fois par semaine, je me suis jamais posé la question du manque de repos. Le travail est plus fréquent pendant mes vacances scolaires ( donc en ce moment ) où elle travaille 6 jours sur 7. Où je varie vraiment en faisant soit à pied, soit à cheval, et séances courtes.
Aujourd'hui je l'ai pas mal fait passer, bouger dans les endroits où elle a l'habitude de me tirer et de se cabrer, et monter dans le van, par rapport au basard qu'elle m'a fait hier... Et elle a rien dit, tout fait parfaitement, elle n'a même pas fait mine de se cabrer... J'avoue avoir du mal à la comprendre des fois... :durdur:

Et j'avais un peu peur de la laisser vraiment au repos total avec ce problème en cours, justement parce que je crains qu'elle prenne de l'assurance, qu'elle réussisse à dominer les autres et donc de retour au travail avec moi, le problème prenne de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:17

Bon courage ces chevaux là ne sont pas facile...pour ma part mon loulou va avoir 15 ans et j'ai toujours pas vu la fin de sa crise d'adolescence Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:54

N'hésite pas à la mettre au repos, pour Shadow ça été radicale, elle a plusieurs périodes(3/4?) dans ce genre et j'ai fait repos complet et la miss était à chaque fois bien mieux dans sa tête.
Elle ne pourra prendre d'assurance dans le fait de se cabrer ou de te mordre puisqu'elle n'aura plus l'occasion de le faire.
Sinon il s'agit d'être ferme avec ce que tu veux qu'elle fasse et ce que tu ne veux pas qu'elle fasse, aie confiance en toi et interdis lui de te mordre en lui donnant une tape sur le nez en disant "NON" ou de se cabrer en disant un "NON" très ferme et un petit coup de "licol" sur le bout du nez en tirant sur ta longe. En faisant ça tu réagis comme les chevaux, d'abord tu préviens en donnant une petite tape puis si elle recommence tout de suite derrière tu vas aller crescendo et lui donner un coup plus fort toujours en association avec le "NON" comme ça elle comprendra quand tu ne voudras pas qu'elle fasse quelque chose, tu ne taperas pas mais tu diras directement "NON" et sinon tu vas crescendo.
Pour son temps et rythme de travail pendant tes vacances, je comprend bien que tu veuilles en faire plus pendant tes vacances mais ne dépasse pas 3 séance de travail par semaine, les autres jours tu peux venir la voir dans son pré, la caresser, l'observer (tu en apprendras beaucoup su elle! Wink ). Toi par exemple tu ne travail jamais 6 jours sur 7 et tu as un temps impartis, lorsqu'on était plus jeune on faisait des choses super simple, amusantes et notre temps de travail était super réduit, là ta juju est en maternelle en fait et elle va rentrer en primaire bientôt en gros.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:12

Merci pour tes conseils Smile

Pour ce qui est de quand elle mord, elle a toujours le droit au "Non" ferme, à la petite tape, ou plus forte si besoin. Après elle boude, mais ça l'empêche pas de recommencer le lendemain...
Et pour le cabré, pareil, un 'Non', et j'évite de tirer dessus pour pas qu'elle envie de forcer contre la pression, et comme tu dis, je fais aussi le petit coup de licol.
Mais bon, vu qu'aujourd'hui elle a été plutôt exemplaire, je pense suivre des conseils, pas la laisser un mois au repos, mais au moins quelques jours.
Merci de ton aide en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:52

ou essayer de la mettre avec un autre cheval, un chef, qui lui mette les points sur les "i", des fois, ca les change radicalement
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:56

Elle y est. Elles sont trois. Il y a la dominante, vraiment la vraie chef. Et elle, la petite l'embête pas. Par contre les deux là se déchaînent sur la pauvre petite vieille...
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:46

Elle a pas mal aux ovaires ? ca pourrait expliquer (en partie) ce comportement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:51

Billie a écrit:
Merci pour tes conseils Smile

Pour ce qui est de quand elle mord, elle a toujours le droit au "Non" ferme, à la petite tape, ou plus forte si besoin. Après elle boude, mais ça l'empêche pas de recommencer le lendemain...
Et pour le cabré, pareil, un 'Non', et j'évite de tirer dessus pour pas qu'elle envie de forcer contre la pression, et comme tu dis, je fais aussi le petit coup de licol.
Mais bon, vu qu'aujourd'hui elle a été plutôt exemplaire, je pense suivre des conseils, pas la laisser un mois au repos, mais au moins quelques jours.
Merci de ton aide en tout cas Smile

De rien,
ravie si j'ai pu te donner des pistes au moins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raviksavouplaiz

Raviksavouplaiz


Féminin Localisation : 38
Nombre de messages : 2302
Age : 35
Date d'inscription : 16/07/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:11

laura38 a écrit:
Elle a pas mal aux ovaires ? ca pourrait expliquer (en partie) ce comportement

+1 (hormones, ovaires douloureux, kyste ovarien suivant le cycle...etc A pas hésiter à faire controler pour son/ton bien être !) Pouliche qui se cabre à répétition 344975
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:24

Je suis allée ce matin chez le véto pour lui en parler ( mes parents sont pas trop pour la faire venir juste pour une simple visite de controle Neutral ). Je lui ai expliqué son comportement, ses réactions et notamment que j'avais entendu dire que ça pouvait provenir de douleur hormonal. D'après elle, ma petite est trop jeune pour que ce soit ça, et ça viendrait plus d'un problème de comportement que d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:35

Les juments ont des chaleurs à partir de 2 ans il me semble, alors pourquoi ne pourrait-elle pas avoir des pbs d'ovaires à 4 ans ? ou un dérèglement hormonal ? après c'est évident qu'il y a un gros souci de comportement et de respect aussi, mais c'est plutot réservé aux mâles ce genre de défense.... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:38

Pour avoir une jument qui se cabre à tout va...c'est loin d'être réservé aux mâles!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:41

Ben bon courage alors !!! c'est quand meme bien la merdasse....; j'ai eu le problème avec mon poulain, cabré et mordre, lui c'était juste un problème de dominance et de respect, vu qu'il a été castré très tot, c'était pas les hormones !! mais billie si tu dis que y a des moments oui , des moments non, essaie de voir si ça coincide avec les chaleurs ? Vous avez des jujus avec des comportements d'entiers !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:51

oui elle peut largement avoir des pbs d'ovaires à 4 ans comme le dis Marie!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:35

Je pense qu'il y a tout de même une part de comportement dans tous ça.

Sinon, comment on détecte la douleur aux ovaires ? Enfin quelles analyses ça demande ?

Pour les chaleurs, ma véto m'a dit que ce n'était pas encore la période ( je pensais qu'on s'en approché pourtant pas mal Suspect ) et je suis sûre que la petite ne les a pas, donc ce qui écarté encore plus un problème hormonal. Pour d'après, ça vient réellement d'un problème comportemental, surtout qu'en ce moment, elle veut s'affirmer par rapport aux autres juments.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptyVen 4 Mar 2011 - 23:19

Oui il y a forcément le fait qu'elle veuille s'affirmer, elle est en age pour cette période! Smile
Eh bien la période chaude (les chaleurs des juments) s'étendent du mois de février/mars au mois de septembre voir octobre, le reste ce sont les périodes froides (pas de chaleurs).

Pour les tests je ne connais pas désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Billie

Billie


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 89
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptySam 5 Mar 2011 - 12:01

Aujourd'hui elle n'a pas bougé d'une oreille, j'avais un cours au club, et mis à part faire son pur sang arabe, elle n'a rien fait, n'a rien dit au pansage. Ça n'écarte pas un peu la possibilité de la douleur, puisque je n'ai encore rien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition EmptySam 5 Mar 2011 - 13:57

Si ça peut justement si elle a été au repos quelques temps c'est peut-être qu'elle avait une douleur au dos par exemple et le repos a calmé sa douleur mais n'exclu aucunes possibilités, faut voir avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouliche qui se cabre à répétition Empty
MessageSujet: Re: Pouliche qui se cabre à répétition   Pouliche qui se cabre à répétition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche qui se cabre à répétition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours "ruades et cabrages" GAGNANTE : Didims69
» répétition probleme tendons/liguament??????? help
» Il se cabre à la longe
» Cheval qui se cabre !
» Saillies à répétition, risque pour la jument ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: