Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Saillies à répétition, risque pour la jument ?

Aller en bas 
+3
Doudy
Zmu
Paloune
7 participants
AuteurMessage
Paloune




Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2009

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyDim 29 Mai 2016 - 18:30

Bonjour à tous,
Toute la problématique est dans le titre ! Un nouveau cheval vient d'arriver dans un troupeau de 7 chevaux, c'est un hongre venant d'être castré il y a un mois, à 8 ans.
Le lendemain de son arrivée, il monte déjà une jument en chaleur.

Ma question est donc de savoir s'il y a beaucoup de risques pour les juments, une d'entre elles est âgée de 23 ans, et une autre est une toute petite arabe, qui doit faire la moitié du poids de l'"étalon" ...
Ne risquent-t-elles pas des problèmes de dos ? Avez-vous déjà eu une expérience semblable ?

Merci pour vos retours Wink Saillies à répétition, risque pour la jument ?  865150
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:31

mon gros monte une petite ponette. après passage ostéo il y avait des raideurs au niveau des lombaires mais rien de plus. après les juments sont tout à fait capables de dire non vu les tonches qu'il a sur le poitrail et les antérieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyLun 30 Mai 2016 - 12:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Zmu certaines juments n'arrivent pas à dire "non", j'ai le cas d'une vielle jument avec de l’arthrose qui ne peut plus ruer...
Si dans le troupeau il y a une jument agée "l'étalon" peut la poursuivre jusqu'à ce qu'elle soit tellement épuisée qu'elle se laisse faire, pareil pour le poids il faut faire très attention j'ai malheureusement connu le cas d'une jument qui s'est fait briser les reins par un étalon trop gros pour elle, sans parler des blessures occasionnées par les fers que ce soit pour l'étalon  si les juments sont ferrée aux postérieurs ou que ce soit pour les juments si l'étalon est ferré aux antérieurs...
Bref tout ça pour dire qu'il faut être vigilant
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyLun 30 Mai 2016 - 12:50

Doudy a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Zmu certaines juments n'arrivent pas à dire "non", j'ai le cas d'une vielle jument avec de l’arthrose qui ne peut plus ruer...
Si dans le troupeau il y a une jument agée "l'étalon" peut la poursuivre jusqu'à ce qu'elle soit tellement épuisée qu'elle se laisse faire, pareil pour le poids il faut faire très attention j'ai malheureusement connu le cas d'une jument qui s'est fait briser les reins par un étalon trop gros pour elle, sans parler des blessures occasionnées par les fers que ce soit pour l'étalon  si les juments sont ferrée aux postérieurs ou que ce soit pour les juments si l'étalon est ferré aux antérieurs...
Bref tout ça pour dire qu'il faut être vigilant

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyLun 30 Mai 2016 - 15:16

alors mon pauvre gros est avec des morues Razz effectivement le soucis des fers ne se posent pas ils sont tous déferrés dans le pré
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:57

par contre il ne peux pas fertiliser

saillir je connais pas trop de hongres qui vont jusqu'au bout , ils font mine de mais ça s'arrète là
Revenir en haut Aller en bas
Paloune




Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 36
Age : 30
Date d'inscription : 29/01/2009

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyMer 1 Juin 2016 - 18:35

Merci pour vos avis, pour l'instant on a séparé ce cheval du troupeau, car belle blessure d'un hongre dont l' "entier" a piqué la jument pour la saillir... Cet hongre était le dominant malgré son jeune age de 4 ans...

Flamme, il va bien jusqu'au bout, si,si ! Après j'veux pas voir ce qui se passe à l'intérieur mais il se croit toujours bien entier celui-là... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyJeu 16 Juin 2016 - 16:44

Ils n  ont pas peur de coller un cheval juste castré depuis un mois dans un troupeau.....il faut au moins 6 semaines après castration ...et à 8 ans d autant plus.... Siffle .c est pour lui que je me ferais plutôt du soucis lol! ya pas pas intérêt à ce qu il prenne un coup de pied.....
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  EmptyJeu 16 Juin 2016 - 18:47

Oui c'est limite pour "l'entier", la cicatrisation n'est pas terminée !

Pour les juments il les montera seulement en période de chaleurs donc ça limite déjà bien les choses.

S'il a vécu longtemps seul, ça serait bien de le mettre un moment seulement avec des hongres.
Et mélanger avec des juments cet hiver, ça sera plus calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Contenu sponsorisé





Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty
MessageSujet: Re: Saillies à répétition, risque pour la jument ?    Saillies à répétition, risque pour la jument ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saillies à répétition, risque pour la jument ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harpagophytum pour vielle jument
» traitement des parcs a la chaux , risque pour les chevaux?
» place au pré pour ma jument
» Cherche nom en U pour Jument !
» Pouliche qui se cabre à répétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: