Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cheval qui se cabre !

Aller en bas 
+13
Cot
toto38
artdevie
rune_de_balrog
ozdadoune
C@role
maffy
letti38
Caroline
Marie
grimlitz
NONO
laura38
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:47

Bonjour,
j'ai un de mes chevaux , un entier de 4 ans qui , à la moindre contrainte se met debout .
Etant donné que je l'éduque assez strictement , les contraintes sont nombreuses.
Je sais que beaucoup d'entre vous ont des chevaux qui se levent facilement , avez vous trouver une solution qui marche durablement ?
Parce que le mien des qu'il se met debout je le toise mais le lendemain il a deja oublié !!
Aussi , il se cabre quand il en a marre en longe donc je remet en avant et il finit par se plier à la contrainte , mais j'aimerai que sa defense cesse completement.
Quelqu'un a des idées ?
Je precise qu'il ne fait sa qu'à pied , monté il a compris qu'il valait mieux rester sur ses 4 jambes
(je precise qu'a ses 3 ans , son ancienne proprietaire lui a appris à se mettre debout )
Revenir en haut Aller en bas
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:27

je connais pas suffisement le cas "cabré" donc peut pas donner de conseils!!
mais y a t'il un moyen de contacter son ancienne proprio pour savoir quels été les ordres ou indications pour ce cabré!!
peut être qu'une infime indication suffit à le faire lever!! et donc trouver celle ci et soit plus l'utilisé soit reprendre l'education de cette indication!

je sais pas si j'ai été claire, mais je me suis comprise!!
courage
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:06

NONO a écrit:
je connais pas suffisement le cas "cabré" donc peut pas donner de conseils!!
mais y a t'il un moyen de contacter son ancienne proprio pour savoir quels été les ordres ou indications pour ce cabré!!
peut être qu'une infime indication suffit à le faire lever!! et donc trouver celle ci et soit plus l'utilisé soit reprendre l'education de cette indication!

je sais pas si j'ai été claire, mais je me suis comprise!!
courage
elle le faisait cabrer debout , il utilise ce qu'il a appris comme defense
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:16

Si j'ai bien compris tout ce qu'on ma dit:
le cabré est un geste de dominant, en particulier dans le cas de l'entier. Si tu y répond par une toise, c'est aussi une réponse de dominant. L'entier cherchera toujours plus ou moins à prendre sa place de dominant, le jeu de cabré/toise risque donc de se finir en ta défaveur.
Il faut trouver une réponse différente désagréable pour lui, pour qu'il s'en lasse, sans que ce soit une épreuve de force. Monté, pour sortir du cabré, tu désengage un postérieur (en gros tu tourne, en chassant les hanches). Je pense que tu peux essayer la même chose à pied: chasser de hanche chaque fois qu'il se cabre.

Mais ce n'est qu'un suggestion, sur ce que j'ai cru comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:40

Tu veux vraiment le garder entier ? parce que des fois couic couic ça résout tout... enfin mon Unik qui marchait sur les postérieurs la majeure partie du temps dès qu'il était contrarié, dès qu'il a été castré, ça l'a bien calmé ! il ne s'est plus jamais remis debout, même si il est toujours dominant...
Enfin moi perso j'ai pas d'autres idées.... Je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:46

Je suis loin d'être une pro mais il y 2 ou 3 trucs qui m'interpellent.
laura38 a écrit:
Bonjour, Etant donné que je l'éduque assez strictement , les contraintes sont nombreuses.
Aussi , il se cabre quand il en a marre en longe donc je remet en avant et il finit par se plier à la contrainte , mais j'aimerai que sa defense cesse completement.

Les mots: strictement, marre,contraintes, défenses...

Il te parle...peut-être dans ta crainte de ne pas être assez carré tu dépasses le stade de la justesse et tu rentres dans le cercle du dominant dominé.. Essaye toi aussi de changer d'attitudes avec lui, si il doit se défendre c'est que tu l'as "agressé" quelque part... Il ne faut jamais trop demander trop vite où l'on finit par se confronter à ce genre de réaction...

Je ne remets pas en question tes compétences mais j'ai plutot l'impression que tu te poses la question à l'envers. Tu demandes comment faire cesser ce comportement alors que tu devrais te demander comment ce comportement est-il arrivé qu'est-ce que je fais qui le déclanche et que je devrais corriger.

Un exemple sur ma jument...lorsque je lui demande à la longe d'avancer et qu'elle lève la tête... c'est moi qui est provoqué ce comportement que j'ai demandé trop fort ce qui à provoqué une réaction de défense... il me manquait à moi la légèreté... et puis 4 ans c'est encore un bébé... il faut être patient et demander peu pour mériter énormément plus tard...

Pleins de beaux conseils que j'ai moi même du mal à mettre en pratique... Wink et ne vois aucun jugement de ma part ce sont juste des idées à la lecture de ton poste et puis c'est certainement bien plus délicat avec un entier...
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:51

Caroline a écrit:
Je suis loin d'être une pro mais il y 2 ou 3 trucs qui m'interpellent.
laura38 a écrit:
Bonjour, Etant donné que je l'éduque assez strictement , les contraintes sont nombreuses.
Aussi , il se cabre quand il en a marre en longe donc je remet en avant et il finit par se plier à la contrainte , mais j'aimerai que sa defense cesse completement.

Les mots: strictement, marre,contraintes, défenses...

Il te parle...peut-être dans ta crainte de ne pas être assez carré tu dépasses le stade de la justesse et tu rentres dans le cercle du dominant dominé.. Essaye toi aussi de changer d'attitudes avec lui, si il doit se défendre c'est que tu l'as "agressé" quelque part... Il ne faut jamais trop demander trop vite où l'on finit par se confronter à ce genre de réaction...

Je ne remets pas en question tes compétences mais j'ai plutot l'impression que tu te poses la question à l'envers. Tu demandes comment faire cesser ce comportement alors que tu devrais te demander comment ce comportement est-il arrivé qu'est-ce que je fais qui le déclanche et que je devrais corriger.

Un exemple sur ma jument...lorsque je lui demande à la longe d'avancer et qu'elle lève la tête... c'est moi qui est provoqué ce comportement que j'ai demandé trop fort ce qui à provoqué une réaction de défense... il me manquait à moi la légèreté... et puis 4 ans c'est encore un bébé... il faut être patient et demander peu pour mériter énormément plus tard...

Pleins de beaux conseils que j'ai moi même du mal à mettre en pratique... Wink et ne vois aucun jugement de ma part ce sont juste des idées à la lecture de ton poste et puis c'est certainement bien plus délicat avec un entier...
non ne t'inquietes pas on est la pour partager des experiences !

Quand je dis strictement c'est à dire que je ne lui laisse rien passer ce qui vaut pour tous les chevaux mais encore plus pour les entiers , je ne lui demande donc pas quelque chose qui lui demande trop physiquement
Je lui demande donc du respect et non pas une demande trop dure pour son physique ou autre.
C'est a dire que je ne le laisse pas bouger au montoir , ne doit pas me depasser quand je marche à coté , ne dois pas henir au vue des juments ...
En longe au vue de son jeune age , je ne lui demande pas grand chose , en fait le simple fait de tourner le saoule
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:53

Marie a écrit:
Tu veux vraiment le garder entier ? parce que des fois couic couic ça résout tout... enfin mon Unik qui marchait sur les postérieurs la majeure partie du temps dès qu'il était contrarié, dès qu'il a été castré, ça l'a bien calmé ! il ne s'est plus jamais remis debout, même si il est toujours dominant...
Enfin moi perso j'ai pas d'autres idées.... Je sors
Marie , oui il restera entier.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:08

bééé moi c'est ma spécialité les chevaux qui se lèvent (enfin moi c'est surtout monté) Laughing Laughing
Je rejoins Grimlitz ne pas rentrer dans un rapport de force et répondre par quelque chose de désagréable, si tu le longes en caveçon tu dois pouvoir le faire désengager comme monté en lui faisant faire une cession d'encolure et en poussant les postérieurs en même temps avec la chambrière et juste ta présence... (en licol aussi mais ça risque d'être plus difficile de le faire plier) ou alors tout simplement en le relançant énergiquement sur le cercle ?
Sinon je rejoins aussi Caroline, si tu penses que tu lui demandes quelque chose de faisable physiquement et psychologiquement, pour moi c'est plus la défense qu'il a trouvée pour ne pas faire ce que tu lui demandes, donc il faut qu'il trouve son compte à faire ce que tu lui demandes (par la récompense et arrêter de solliciter).
Mais pour moi, un cheval qui a une défense la retrouvera toujours quand il est contrarié, qu'il n'a pas envie ou qu'il ne peut pas faire quelque chose, faut juste essayer de limiter les occasions en essayant de pas aller trop fort et trop vite et en essayant de le motiver à coopérer Laughing (ma précédente jument reculait comme une barjo, Palki se cabre, d'autres mettent des coups de cul...)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:33

et jason plante les 4 pieds dans le sol et prend racine..il on tous leur specialités je vois... Laughing

il me semble que j'ai lu une histoire semblable a la tienne..alors de mémoire pas encore alzeimer mais pas loin..je crois que la solution envisagée c'était justement de travailler le cabré, pour cadrer cet exercice comme du travail a part entière.. le cheval n'utilisait plus cette défense par la suite.. Sais pas

c'est bien un truc de "mec" de mettre les papattes en l'air Roll
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:46

Coucou Laura,
Rhooo le vilain bougre !!
Bref, apprendre le cabré et l'associer à un code pourquoi pas, ça a marché chez certains mais perso je ne m'y risquerai pas, car si ça marche pas ... alors ça peut dégénérer !
Ce que je te conseille, c'est d'être ultra attentive aux signes (aussi minimes soient-ils) qui précèdent le cabré.
La cabré est "préparé" de manière plus ou moins rapide, plus ou moins visible, à toi d'arriver à décoder les signes, d'apprendre à lire ton cheval, pour agir dès le début de la pahse de préparation, avant qu'il ne commence à se lever.
Même si au début tu agis trop tard, tu verras qu'au fil du temps, ta lecture deviendra de plus en plus fine et ta réaction de plus en plus rapide.
L'action que je ferais, comme il te l'a été conseillé plus haut, faire désengager les postérieurs (chambrière + corps qui se déplace vers l'arrière-main) + gros plis interne. Il est ainsi déséquilibré et ne peut plus monter.
Voilà
Courage, le cabré étant à mes yeux la pire des défenses.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:49

PS : c'est un jeune, (sans doute en train de vouloir s'affirmer ...) il est donc encore "maléable" donc pour moi il faut agir au plus tôt de manière à ce qu'il n'intègre pas la défense ...

+ récompenser (ou gronder) de la voix, adapter le travail ... mais bon j'imagine bien que c'est ce que tu fais déjà!
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:24

letti38 a écrit:
bééé moi c'est ma spécialité les chevaux qui se lèvent (enfin moi c'est surtout monté) Laughing Laughing
Je rejoins Grimlitz ne pas rentrer dans un rapport de force et répondre par quelque chose de désagréable, si tu le longes en caveçon tu dois pouvoir le faire désengager comme monté en lui faisant faire une cession d'encolure et en poussant les postérieurs en même temps avec la chambrière et juste ta présence... (en licol aussi mais ça risque d'être plus difficile de le faire plier) ou alors tout simplement en le relançant énergiquement sur le cercle ?
Sinon je rejoins aussi Caroline, si tu penses que tu lui demandes quelque chose de faisable physiquement et psychologiquement, pour moi c'est plus la défense qu'il a trouvée pour ne pas faire ce que tu lui demandes, donc il faut qu'il trouve son compte à faire ce que tu lui demandes (par la récompense et arrêter de solliciter).
Mais pour moi, un cheval qui a une défense la retrouvera toujours quand il est contrarié, qu'il n'a pas envie ou qu'il ne peut pas faire quelque chose, faut juste essayer de limiter les occasions en essayant de pas aller trop fort et trop vite et en essayant de le motiver à coopérer Laughing (ma précédente jument reculait comme une barjo, Palki se cabre, d'autres mettent des coups de cul...)
oui enfin les choses que je lui demande souvent c'est de pas bouger au montoir et de pas me pousser quand je le rentres du paddock , honnetement je pense que c'est largement dans ses moyens !!
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:26

C@role a écrit:
Coucou Laura,
Rhooo le vilain bougre !!
Bref, apprendre le cabré et l'associer à un code pourquoi pas, ça a marché chez certains mais perso je ne m'y risquerai pas, car si ça marche pas ... alors ça peut dégénérer !
Ce que je te conseille, c'est d'être ultra attentive aux signes (aussi minimes soient-ils) qui précèdent le cabré.
La cabré est "préparé" de manière plus ou moins rapide, plus ou moins visible, à toi d'arriver à décoder les signes, d'apprendre à lire ton cheval, pour agir dès le début de la pahse de préparation, avant qu'il ne commence à se lever.
Même si au début tu agis trop tard, tu verras qu'au fil du temps, ta lecture deviendra de plus en plus fine et ta réaction de plus en plus rapide.
L'action que je ferais, comme il te l'a été conseillé plus haut, faire désengager les postérieurs (chambrière + corps qui se déplace vers l'arrière-main) + gros plis interne. Il est ainsi déséquilibré et ne peut plus monter.
Voilà
Courage, le cabré étant à mes yeux la pire des défenses.
Bisous
en longe j'arrive bien a visualiser mais quand je l'ai a pied en licol j'ai plus de mal a voir comment faire.
Il faudrait donc que je le sorte qu'en longe et chambriere ?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyMar 16 Mar 2010 - 7:48

laura38 a écrit:
oui enfin les choses que je lui demande souvent c'est de pas bouger au montoir et de pas me pousser quand je le rentres du paddock , honnetement je pense que c'est largement dans ses moyens !!
d'où le fait qu'à mon avis c'est plus le moyen qu'il a trouvé pour ne pas faire ce que tu lui demandes, mais parfois tu sais que certaines situations vont déclencher la défense donc dans ces situations, perso j'essaies de contourner le problème pour arriver à mes fins mais autrement et aussi rendre sa défense inconfortable (d'où le faire désengager et tourner en général ils aiment pas trop).
En longe faut juste que tu aies une longe un peu longue pour pouvoir le contourner (je sais pas si c'est très clair ?)
Il a l'air bourrique ce Kami Laughing (mais c'est comme ça qu'on les aime Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:43

letti38 a écrit:
laura38 a écrit:
oui enfin les choses que je lui demande souvent c'est de pas bouger au montoir et de pas me pousser quand je le rentres du paddock , honnetement je pense que c'est largement dans ses moyens !!
d'où le fait qu'à mon avis c'est plus le moyen qu'il a trouvé pour ne pas faire ce que tu lui demandes, mais parfois tu sais que certaines situations vont déclencher la défense donc dans ces situations, perso j'essaies de contourner le problème pour arriver à mes fins mais autrement et aussi rendre sa défense inconfortable (d'où le faire désengager et tourner en général ils aiment pas trop).
En longe faut juste que tu aies une longe un peu longue pour pouvoir le contourner (je sais pas si c'est très clair ?)
Il a l'air bourrique ce Kami Laughing (mais c'est comme ça qu'on les aime Laughing )
Oui je vois très bien , je vais essayer cette technique !!!

Oui c'est une sacré bourrique , en plus il te balance les anterieurs en reculant ta l'impression qu'il va te tuer .
5 min apres il peut etre au pas renes longues en hackamore entouré de jument tel un ange Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:45

laura38 a écrit:
C@role a écrit:
Coucou Laura,
Rhooo le vilain bougre !!
Bref, apprendre le cabré et l'associer à un code pourquoi pas, ça a marché chez certains mais perso je ne m'y risquerai pas, car si ça marche pas ... alors ça peut dégénérer !
Ce que je te conseille, c'est d'être ultra attentive aux signes (aussi minimes soient-ils) qui précèdent le cabré.
La cabré est "préparé" de manière plus ou moins rapide, plus ou moins visible, à toi d'arriver à décoder les signes, d'apprendre à lire ton cheval, pour agir dès le début de la pahse de préparation, avant qu'il ne commence à se lever.
Même si au début tu agis trop tard, tu verras qu'au fil du temps, ta lecture deviendra de plus en plus fine et ta réaction de plus en plus rapide.
L'action que je ferais, comme il te l'a été conseillé plus haut, faire désengager les postérieurs (chambrière + corps qui se déplace vers l'arrière-main) + gros plis interne. Il est ainsi déséquilibré et ne peut plus monter.
Voilà
Courage, le cabré étant à mes yeux la pire des défenses.
Bisous
en longe j'arrive bien a visualiser mais quand je l'ai a pied en licol j'ai plus de mal a voir comment faire.
Il faudrait donc que je le sorte qu'en longe et chambriere ?

Je te conseillerais de le sortir en caveçon plutôt qu'en licol le temps que tu règles le problème.
De plus, un petit stic, pour aider à faire bouger les hanches, ça peut aider.
La longe un peu longue (pas forcément une longe à longer mais un peu de longueur quand même) c'est plus sécuritaire, au moins si il cabre, tu peux laisser filer un peu au pire et tu te retrouves pas le cheval en liberté.
Si il se cabre alors que tu es en main, tu peux tenter le shifney. C'est une solution dure mais des fois ça remet bien le neurone à sa place ...

Essaie de bien l'analyser pour trouver les causes. Se cabre-t-il toujours au même endroit ? lors de la même demande ? lors d'une erreur dans ton positionnement ? ... Si tu arrives à trouver une cause, tu pourras "traiter" ou contourner plus efficacement le problème !
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:25

j'ai pas lu tous les messages donc je vous prie de m'excuser si je répète quelque chose qui a déjà été dit.

l'année dernière ma jument se cabrait et pourtant je ne lui avait pas appris à le faire...

un amis m'a aidé à lui faire passer l'envie de se cabrer à la moindre occasion en la remettant en avant dès qu'elle fessait mine de vouloir se cabré.

je sais pas si c'est claire mais en "éthologie " c'est le principe du dominant qui chasse de dominé et on procure un inconfort au cheval quand sa réponse n'est pas correcte. normalement, ton cheval devrait trouver plus simple de faire ce que tu lui demande plutôt que de se cabré pck si il se cabre il devra bouger.

pour ma jument en 1/2 h c'était réglé. c'est assez efficace et sans violence ...enfin c'est pas un petit galop qui faut lui demander mais vraiment "dégage de là".
Revenir en haut Aller en bas
laura38

laura38


Féminin Localisation : Crolles
Nombre de messages : 631
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:35

ozdadoune a écrit:
j'ai pas lu tous les messages donc je vous prie de m'excuser si je répète quelque chose qui a déjà été dit.

l'année dernière ma jument se cabrait et pourtant je ne lui avait pas appris à le faire...

un amis m'a aidé à lui faire passer l'envie de se cabrer à la moindre occasion en la remettant en avant dès qu'elle fessait mine de vouloir se cabré.

je sais pas si c'est claire mais en "éthologie " c'est le principe du dominant qui chasse de dominé et on procure un inconfort au cheval quand sa réponse n'est pas correcte. normalement, ton cheval devrait trouver plus simple de faire ce que tu lui demande plutôt que de se cabré pck si il se cabre il devra bouger.

pour ma jument en 1/2 h c'était réglé. c'est assez efficace et sans violence ...enfin c'est pas un petit galop qui faut lui demander mais vraiment "dégage de là".

en fait mon cheval se cabre en main !
Pas reussie à trouver une vraie cause !
hier on etait en concours je l'ai sorti du box il s'est cabré sans aucune raison et il a été super super sage tout le reste de la journée meme au paddock alors que des juments lui foncé dessus Boulet
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:35

Depuis quelques temps, Goss se cabre quand il en a marre des soins, mais aujourd'hui il a failli blesser quelqu'un. Comment lui faire passer ça ? Je pense que c'est une défense, dire qu'il en a marre et là ça a marché (arrêté de lui faire les soins). Même en sévissant tout de suite, ça n'a pas l'air d'avoir d'effet car il recommence quelques minutes après.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 26 Avr 2010 - 23:45

Pour ce qui est de la technique du travail en longe et des outils pour éviter le cabré Carole et Letti sont plus douées que moi

En ce qui me concerne je suis devenu un vrai fan du travail à pied, je trouve que c'est un moyen extra ordinaire pour créer une relation toute particulière avec son cheval
Ce qui prime avant tout pour moi c'est l'état d'esprit

Peut être que les mots comme "éducation stricte" "nombreuses contraintes" "plier" pourrait être modifier avec un avantage certain pour vous deux par les mots "éducation progressive tenant compte des capacités d'apprentissage du cheval" "le moins de contrainte possible pour amener le cheval à répondre à une demande exprimée dans une douce fermeté" " accepter les limites d'aujourd'hui pour pouvoir les dépasser demain"...des petits trucs qui peuvent tout changer

Et comme le souligne Caroline, je pense qu'il est important de toujours avoir un regard sur nous même, car c'est souvent notre demande mal exprimée ou non respectueuse du cheval qui conduit à des réactions de défense

Demande à Letti il n'y a pas si longtemps j'étais très doué pour faire se cabrer mon cheval avant de le faire rentrer dans un van
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:02

Je ne pense pas que mon comportement soit en cause, à pied avec moi il est très respectueux et j'ai beaucoup travaillé sur ce sujet. Je pense que là il a mal et qu'il s'exprime avec le seul moyen à sa disposition. J'ai peur qu'il sorte de cette histoire avec un traumatisme qui sera difficile à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:27

Citation :
Et comme le souligne Caroline, je pense qu'il est important de toujours
avoir un regard sur nous même, car c'est souvent notre demande mal
exprimée ou non respectueuse du cheval qui conduit à des réactions de
défense
Citation :
Cheval qui se cabre ! 134620 Cheval qui se cabre ! 134620
concernant Goss, je pense que le fait de faire les soins avec déjà une appréhension et du stress, en le bloquant avec le tord nez, l'amène a réagir en se cabrant, puisqu'il ne peut fuir, il se défend tout simplement car il a mal. je ne pense pas que la force soit la bonne solution pour le soigner comme pour nous d'ailleurs; on ne gagne jamais contre un cheval, et ça peut mal finir à cause de certaines maladresses.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 3 Mai 2010 - 9:49

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je me tue à leur faire comprendre mais visiblement le message ne passe pas.
Je vais voir avec le véto si c'est possible de faire les soins moins souvent, faits par le véto sous calmant 2 fois par semaine ; ce serait peut-être moins traumatisant pour Goss et moins dangereux pour tout le monde parce que si ça continue comme ça j'ai peur qu'il blesse sérieusement quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Cot

Cot


Féminin Localisation : Cholonge
Nombre de messages : 201
Age : 30
Date d'inscription : 22/04/2010

Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:32

maffy a écrit:
et jason plante les 4 pieds dans le sol et prend racine..il on tous leur specialités je vois... Laughing

il me semble que j'ai lu une histoire semblable a la tienne..alors de mémoire pas encore alzeimer mais pas loin..je crois que la solution envisagée c'était justement de travailler le cabré, pour cadrer cet exercice comme du travail a part entière.. le cheval n'utilisait plus cette défense par la suite.. Sais pas

c'est bien un truc de "mec" de mettre les papattes en l'air Roll


oui, c'est ainsi que j'ai procéder avec mon poney ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sun38.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Cheval qui se cabre ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui se cabre !   Cheval qui se cabre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui se cabre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours "ruades et cabrages" GAGNANTE : Didims69
» Il se cabre à la longe
» Pouliche qui se cabre à répétition
» cheval qui a tres peur des voitures
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: