Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les viperes sortent !

Aller en bas 
+15
Ludivine
georphee
marie-jo
elodie69
flamme
rune_de_balrog
turcoise 05
sab46
Carene1411
oscar le trottou
Muriel
Cherhour
joel
maffy
Ecurie de la Cense
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:31

Il y a 3 jours une famille des Avenieres à perdu sa jolie jument suite à une piqure de viperes ! Encore endolories par le froid de l' hiver ,elles sont " sur l oeil" " lol! et leur morsures se revelent redoutables ( venin conservé devenu puissant )
Enfin on ne peut rien faire, si ce n' est faire attention ou on mets les sabots lors des super apres midi qu' on a eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:33

Shocked affraid No No

je flipait déjà a cause des tiques....qui se croient en mai Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:17

J'ai été piqué, il y a 4 ou 5 ans en mars, et j'ai vraiment souffert.
Plus de sérum.
De la morphine pour combattre, et c'est passé. Douloureusement, mais passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:18

C'est pas un peu tôt pour la saison ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:44

mais y'a plus d'saisons mon brave monsieur!! Sais pas ..... lol!

tu a été mordu a quel endroit? dans quelle circonstance...c'est ma grande terreur pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyLun 14 Fév 2011 - 21:48

joel a écrit:
C'est pas un peu tôt pour la saison ?????
on peu pas vraiment dire qu'on a eu un hiver cet année... encore la ça se refroidit mais les dernières semaines ont été plutôt chaudes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 6:18

joel a écrit:
C'est pas un peu tôt pour la saison ?????

Ben apparement non...on a quand meme eu des journées tee shirt et ça doit suffire à motiver les endormis à se reveiller....
Aux 2 Alpes les marmottes sont sorties...
Aux Avenieres les tortues d' une amie se sont reveillées...
Et nos charmants serpents aussi affraid
Bref... on espere bien que le printemps qui s' annonce n' est pas une blague ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:19

Ce week end, j'ai eu des mouches et un boudon à la maison et mon fils qui est charpentier à trouvé un essain en activité. Les bourgeons sortent ainsi que les primevères... Sais pas Sais pas

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Les viperes sortent ! 464788
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:37

Quelle tristesse....

Par contre je suis étonnée la jument était malade??? Déjà un chien mordu ne meurt pas à tous les coups et les vétos nous ont déjà dit qu'il fallait plusieurs morsures pour entraîner la mort d'un cheval quand même Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:44

je connais un cheval mort dans ces conditions No ..je supppose que c'est plus l'inflamation que le venin qui tue si la morsure est sur les naseaux pale
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:11

Une morsure peut suffire pale

On en discutait pas plus tard que dimanche avec un meneur, qui a perdu brutalement une jument de cette manière il y a quelques années... (avec du sang aux naseaux et à la bouche), ils n'y croyaient pas et ont fait faire une autopsie... qui a confirmé... No
La jument avait été mordue aux naseaux, l'oedème et la réaction générale avaient fait le reste...

C'est bien triste pour cette famille qui a perdu sa jument Sad
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:26

rohhh vous me faites flipper là je vais regarder qd je prends mon foin de faire attention a ce qu une vipere sorte pas de là ...Grrrrrr ca me fait froid dans le dos j ai horreur de ca....... Les viperes sortent ! 93865
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 14:42

Carene1411 a écrit:
Une morsure peut suffire pale

On en discutait pas plus tard que dimanche avec un meneur, qui a perdu brutalement une jument de cette manière il y a quelques années... (avec du sang aux naseaux et à la bouche), ils n'y croyaient pas et ont fait faire une autopsie... qui a confirmé... No
La jument avait été mordue aux naseaux, l'oedème et la réaction générale avaient fait le reste...

C'est bien triste pour cette famille qui a perdu sa jument Sad

Nous il nous a parlé de morsure sur les membres qui n'est pas mortel....Après sur les naseaux si on s'en rend compte exemple si cela arrive ne balade au coin d'une touffe d'herbe doit on faire quelque chose? il y a t'il comme pour les humains des produits anti choc? des seringues anti venin?

Merci Carene.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:59

maffy a écrit:
je connais un cheval mort dans ces conditions No ..je supppose que c'est plus l'inflamation que le venin qui tue si la morsure est sur les naseaux pale

Moi , mes deux chevaux ont été mordus ...un au ventre ..énorme ématome ...nécrose des tissus ...mais rétablissement sans séquelles....Vindel ..au bourelet sur la couronne ... bon rétablissement aprés énorme ...enflure généralisée de l'antérieur séquelles: une déficience de génération de corne à vie sur le point de morsure...d'où seime à gérer... et en fin le vieux cheval d'Alain Cailloux ..l'ami qui vous a emmené dans le col des aiguilles ... mordu au naseau ..il ne s'en ai pas remis et en est mort ...à vitam éternam... affraid
Et sur les chiens j'en suis un habitué ... donc on trouve plus de sérum (qui était pourtant trés trés efficace)... je débride et je fais saigner au tant que je peux...plus toni cardiaques...en principe çà marche ..sauf morsures au museau ..ou la s'est la mort sure... affraid ben comme dit Joël ..çà dépend de la vipère... de sa taille..et depuis combien de temps elle n'a pas mordu...donc avant de vous faire mordre..renseignez vous... pale mais bon ...on ne se fais pas mordre tous les jours ...et dire qui en a sur le fofo ..qui font une rando vipères...!!! confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:15

Comment on peut éviter ces sales bêtes (en plus j'en ai très très peur) ? On m'a toujours dit qu'en balade on ne risquait rien car les vibrations du sol faisaient fuir les vipères.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:31

Oui, les vibrations... mais si la vipère somnole (engourdie par le froid... ou en pleine digestion...), elle peut se laisser surprendre et mordre (réaction de défense)... Sais pas

En cas de pîqure, la meilleure chose à faire est de NE PAS PANIQUER, appeler tout de suite un vétérinaire... Immobiliser l'animal ou limiter au maximum ses mouvements (qui vont accélérer la circulation sanguine et la dissémination du venin). En pleine nature, on fait... comme on peut silent
La pose d'un garrot ou la saignée sont controversés, ça dépend de l'endroit mordu... Sais pas
Ensuite le véto utilise perfusion et cortisone à haute dose pour limiter l'état de choc et l'oedème... antibio pour limiter les infections secondaires... antalgiques pour la douleur qui est très vive...
Si l'animal ne succombe pas à l'état de choc (cela reste rare pour des morsures aux membres), il faut rester vigilant car tout n'est pas gagné... No
En effet le venin contient des toxines violentes qui peuvent entraîner des perturbations sanguines gravissimes, en particulier une "civd" = coagulation intravasculaire disséminée, en gros les plaquettes "excitées" s'agrègent un peu partout et font des caillots... du coup il n'y en a plus dans le sang et cela entraîne des hémorragies souvent fatales... pale
Plus on agit tôt, meilleures sont les chances de récupération, mais hélas il n'y a pas de règle en la matière, ça dépend de la concentration du venin, de l'endroit de la morsure, et de la résistance de l'organisme... et de ce point de vue là, on n'est pas égaux Sais pas

Le mot de la fin : cela ne nous empêchera pas de nous balader Siffle
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:37

Merci pour les précisions, je ferai attention dans le pré.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:44

Carene1411 a écrit:
Le mot de la fin : cela ne nous empêchera pas de nous balader Siffle

Ca s' est passé au pré... Sad

Un cheval est plus vulnérable quand il est au pré je pense ...
Les vibrations des pas d' un cheval qui bosse dans la nature sont plus importantes qu' un cheval qui erre nonchalement dans son pré...d' ou peut etre une pseudo surprise de la vipere engourdie...
Enfin j' en sais rien...et on saura jamais... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:46

ben du coup j ose pas soulever les vieilles baches dans le coin du pré...deja que qd on a eu le pré ces bestioles se mettaient dessous pr avoir du chaud..... j avais flippé ce our là.....Les viperes sortent ! 93865
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:41

Carene1411 a écrit:
Oui, les vibrations... mais si la vipère somnole (engourdie par le froid... ou en pleine digestion...), elle peut se laisser surprendre et mordre (réaction de défense)... Sais pas

En cas de pîqure, la meilleure chose à faire est de NE PAS PANIQUER, appeler tout de suite un vétérinaire... Immobiliser l'animal ou limiter au maximum ses mouvements (qui vont accélérer la circulation sanguine et la dissémination du venin). En pleine nature, on fait... comme on peut silent
La pose d'un garrot ou la saignée sont controversés, ça dépend de l'endroit mordu... Sais pas
Ensuite le véto utilise perfusion et cortisone à haute dose pour limiter l'état de choc et l'oedème... antibio pour limiter les infections secondaires... antalgiques pour la douleur qui est très vive...
Si l'animal ne succombe pas à l'état de choc (cela reste rare pour des morsures aux membres), il faut rester vigilant car tout n'est pas gagné... No
En effet le venin contient des toxines violentes qui peuvent entraîner des perturbations sanguines gravissimes, en particulier une "civd" = coagulation intravasculaire disséminée, en gros les plaquettes "excitées" s'agrègent un peu partout et font des caillots... du coup il n'y en a plus dans le sang et cela entraîne des hémorragies souvent fatales... pale
Plus on agit tôt, meilleures sont les chances de récupération, mais hélas il n'y a pas de règle en la matière, ça dépend de la concentration du venin, de l'endroit de la morsure, et de la résistance de l'organisme... et de ce point de vue là, on n'est pas égaux Sais pas

Le mot de la fin : cela ne nous empêchera pas de nous balader Siffle

Merci beaucoup Carene c'est sympa pour les conseils.

C'est certains les vipères ça pullule et pas que dans les prés Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:33

j'ai jamais vu de vipères par chez moi par contre des couleuvres balèèèzes ça y'en a plein!

nos vipères n'ont pas de venin mortel pour nous ici je crois non?

et c'est la panique, le mouvement qui fait accélérer la circulation du venin
m'enfin j'ai pas envie de faire connaissance pour autant
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:44

c est clair que moins on en voit mieux on se porte Les viperes sortent ! 93865 Wink
Revenir en haut Aller en bas
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:40

sab46 a écrit:
c est clair que moins on en voit mieux on se porte Les viperes sortent ! 93865 Wink

une vipere normalement, si tu la touche pas, ou que tu lui marche pas sur son teritoire , elle ne te fera rien ! NORMALEMENT .... sauf que c'est pas toujours le cas. certaines sont tellement remplies de venin, qu'elles morde a tous va ! attention aux pieds de vos chevaux !

moi ca me fait pas peur :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
elodie69

elodie69


Féminin Localisation : chonas l'Amballan
Nombre de messages : 219
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMer 16 Fév 2011 - 8:52

on devrai essayer ca : Siffle

Repulsif Serpent VYPERIL Facile d'utilisation et efficace Vente en ligne Anti-Serpent à 21€90 www.produit-antinuisible.com

mais faudrai en rependre de partout ! pas pratique....
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation.blogspirit.com/
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! EmptyMer 16 Fév 2011 - 9:02

elodie69 a écrit:

une vipere normalement, si tu la touche pas, ou que tu lui marche pas sur son teritoire , elle ne te fera rien ! NORMALEMENT .... sauf que c'est pas toujours le cas. certaines sont tellement remplies de venin, qu'elles morde a tous va ! attention aux pieds de vos chevaux !

moi ca me fait pas peur :-)

pas mal Super Wink


elodie69 a écrit:

on devrai essayer ca :

Repulsif Serpent VYPERIL Facile d'utilisation et efficace Vente en ligne Anti-Serpent à 21€90 www.produit-antinuisible.com

mais faudrai en rependre de partout ! pas pratique....


ouai pas pratique il en faudrait des litres et des litres pour en mettre partout autours de nous!! mais si ca eloigne les nuisibles et les empeche de piquer a tout va avec leur saloperie de venin j achete!!!!qu elles aillent se piquer entre elles...Wink Ching
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les viperes sortent ! Empty
MessageSujet: Re: Les viperes sortent !   Les viperes sortent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les viperes sortent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: