Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 conseils balade en dextre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyDim 6 Fév 2011 - 18:24

J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé Question alors j'ai besoin des conseils des randonneurs aguerris!voila, aujourd'hui soleil oblige, je suis partie me balader avec les loulous, mais tant que j'ai pas de cavalier pour ugo... j'ai mis la selle sur pagann,le caveçon a gros titi qui est en cours de débourrage, ça s'est bien passé dans l'ensemble sauf que le titi fait quand meme ses 600/650 kg, la nenette 450, et qu'elle c'est un 4x4 de la rando, elle marche d'un pas très allant, lui avance que dalle normal c'est un gros titi quoi lol! du coup meme si ils sont bien aux ordres et pagann super gérable,forcément je galère un peu et surtout je dois etre en tension constante sur la grande longe qui tient le titi pour le faire avancer!Et quand je lui demande d'avacer, ma grosse le prend pour elle et accélère...bon au bout de 15min ça allait mieux, mais quand meme obligée d'exercer cette tension sur la longe en permanence..on a fait des pauses broute broute, j'ai mis pied a terre a 300m de la maison car chiens sur la route,j'ai pas voulu pendre de risques et rester sur une bonne impression. Donc si vous avez des conseils pour bosser ça,harmoniser les allures, je suis preneuse! je precise que les 2cedent a la longe en carriere sans soucis,marchent a la voix.merci d'avance cheers
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:43

Faire, refaire et refaire encore ... à force il va comprendre !
Et sinon, embaucher quelqu'un à pied, derrière lui (attention aux postérieurs ...) sur les premières sorties qui le renverra en avant quand il trainasse !

Le caveçon, je sais pas ce que tu utilises mais préférer le licol si il obéit avec.
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 7:17

Carole:merci,oui c'est sur que faire et refaire, y'a pas mieux,c'etait surtout si vous aviez des ptites astuces, c'est la premiere fois que je faisais ça,mais la bourrique,bizarrement! en carriere il suit bien mais dehors,faut tout regarder,les gens les fleurs les papillons alors...enfin il suit pas trop mal quand meme hein c'est plus un souci de regularité,j'ai personne avec qui le bosser avec moi, pour le moment on fait avec...et j'utilise un gros caveçon en cuir avec muserolle rembourrée car meme si en carriere il suit bien en licol,je me fais mieux comprendre en caveçon et vu la bete,et l'état de mon dos,je préfère assurer en cas de soucis,du moins pour l'instant je suis plus a l'aise a le sortir avec ça.


Dernière édition par Pagann le Lun 7 Fév 2011 - 7:49, édité 1 fois (Raison : fautes d'ortho!)
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:02

http://tislero.over-blog.com/article-videos-le-travail-des-poulains-53392427.html

il y a un petit passage vidéo sur je pense ce que tu recherche dans la vidéo "découverte du monde".

si non y 3 vidéo sur le travail à pieds des poulains que je trouve pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:16

Oui je connaissais ces vidéos, merci Ozdadoune !
En fait, ça n'explique pas trop comment lui pprendre a suivre a la même allure que le cheval de tête... moi mon souci, c'est que titi n'arrive pas a allonger le pas pour avoir la même foulée que ma jument je crois, pour suivre, il suit plutôt bien c'est pas le souci... bref, je vais essayer de continuer ce que j'ai fait hier, a savoir apprendre a ma grosse a ralentir et s'adapter aux foulées du poulain, et pour lui apprendre a allonger un peu plus le pas, ce qui n'est pas évident tant qu'il n'a personne sur le dos... je vais bosser ça en longe et puis on verra bien l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:31

dit du crois que tu pourrais faire un stage d'équitation western comme tu fait un stage de bourrellerie? j'aimerai bien apprendre deux trois trucs à ma jument mais je sais pas comment m'y prendre.

normalement je pourrais bientôt déplacer ma jument Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 11:37

Je connais pas tout en équitation western loin de là!!! lol!

Tu veux lui apprendre quoi a ta juju ?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:09

Pagann a écrit:
J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé Question alors j'ai besoin des conseils des randonneurs aguerris!
Pourquoi que les randonneurs? Je fait plutôt du cso, et je faisais ça souvent quand j'avais 2 chevaux, et pas le temps de les promener tous les 2. Les chevaux étaient souvent lâchés ensemble au paddock, et je n'avait déjà pas de soucis d'entente entre eux.
Pour la première sortie de ce genre, je me suis fait aider par un autre cavalier, et le cheval non monté était tenu par 2 longes, une de chaque coté. Mais je crois que c'était plus pour me rassurer qu'autre chose, et tu as passé ce cap. Je n'avait pas trop ton soucis: les 2 avaient un pas équivalent. Par contre, pour tout ce qui fais peur, j'ai eu vraiment l'impression qu'à 2, ils n'avaient peur de rien, que chacun des 2 calait l'autre. Je pense que pour le moral, ils étaient plus heureux à 2 que seuls. J'ai souvent laissé assez de libre à celui qui n'est pas monté (j'alternais d'un jour à l'autre), il passait à droite ou à gauche à sa convenance (il faut dire que les chemins ne sont pas toujours bon, et en hivers, quand il y a quelques plaques de glace, il n'y a pas toujours de place pour 2), et ça lui permet de rattraper en trottinant si il prend du retard. Par contre quand j'en avais besoin, je tenais le 2ème avec sa tête au niveau de mon genou. J'ai pas mal tiré sur la longe au début, mais les chevaux s'y font assez vite, et viennent se placer où on leur demande assez facilement. J'ai même été étonnée de la facilité que j'ai eu à faire passer le 2ème juste derrière moi pour croiser les voitures.
Je dois avouer qu'au début, j'ai eu du mal à solliciter le 2ème sans que ce soit le cheval monté qui accélère... Il faut un peu oublier la voix, et travailler plus sur la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:18

Merci de faire partager ton expérience! j'espère qu'a la longue ils vont s'y faire, faut dire que c'était la première sortie ainsi, hors de la carrière. Les miens s'entendent a merveille aussi, heureusement Wink
Quand aux "randonneurs aguerris",j'ai voulu généraliser; je me suis mal exprimée, je voulais surtout parler des cavaliers qui ont l'habitude de faire de la rando, qui sortent beaucoup en balade a cheval et cela n'exclue en aucun cas les cavaliers de CSO; ou de tout autres horizons d'ailleurs Very Happy l'un et l'autre étant -a mon sens- totalement compatible!!
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:58

Pagann a écrit:
Je connais pas tout en équitation western loin de là!!! lol!

Tu veux lui apprendre quoi a ta juju ?

diriger à une mains, ouvrir les barrières, et 'une manière général la légèreté dans mes demandes , qu'elle réponde de plus en plus rapidement
Revenir en haut Aller en bas
ozdadoune

ozdadoune


Féminin Localisation : l'oisans
Nombre de messages : 235
Age : 44
Date d'inscription : 15/07/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:11


et ça tu connais:

http://www.blog-esprit-cheval.com/index.php?2006/08/16/11-les-poulains-en-pony
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:13

Pagann a écrit:

Quand aux "randonneurs aguerris",j'ai voulu généraliser; je me suis mal exprimée
t'inquiète, c'était pour rire, j'ai juste oublié le smiley Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:00

oui, mais quand même je me suis mal exprimée ça fait "sectaire" de dire ça lol!

Ozdadoune: Merci pour le lien! j'ai regardé un peu partout sur le net, le soucis c'est que mon "poulain" a moi fait juste 200 kg de plus que ma jument lol! donc je peux te dire que quand il est planté et qu'il veut faire l'ane, t'as beau essayer, y'a pas grand chose qui le fait bouger! cet aprèm il a eu droit a 1 séance en dextre en rond de longe mais là pas de souci..
Pour ta juju, a la limite aux beaux jours je pourrais venir te voir si t'as des installations, car moi juste 1 mini rond de longe dans le pré, et puis ça éviterai de la déplacer et donc de la faire bosser dans 1 environnement qu'elle connait pas ... elle sera beaucoup + disponible mentalement si c'est moi qui vient , bref comme tu veux tu me dis ça Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils balade en dextre Empty
MessageSujet: Re: conseils balade en dextre   conseils balade en dextre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils balade en dextre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» conseils
» Conseils poulinage....
» Besoin de conseils....
» Conseils juridiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: