Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Conseils poulinage....

Aller en bas 
+3
Amlalad
Marie
Caroline
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:44

Voilà cela va être le premier poulinage pour moi et pour ma jument aussi (mais je ne pense pas que cela la panique autant que moi !)

Plein de questions et j'attends vos conseils.

1 - Lieu pour pouliner: dans l'abris enfermé le soir ou paddock avec l'abris même si le pré est celui d'hiver donc pas top. Je pense faire un paddock dans le pré pour éviter que la jument aille vers les clotures qui ne sont pas top.

2 - Surveillance: je reste quitte à déranger un peu (en dormant à coté de l'abris) mais pour être la si la poche ne s'ouvre pas ou en cas de complications. Je viens scruter toutes les 15 minutes. Ou alors est-ce possible de louer une caméro de surveillance ou un truc faisant office de caméra...d'ailleurs si quelqu'un à une solution à me proposer ?

3 - Séparer ou pas de la jument de compagnie: j'ai une vieille jument pour tenir compagnie, ancienne poulinière qui est très possessive avec ma jument même si il y a de gros progrès. Donc j'ai peur qu'elle soit sur son dos et qu'elle ne la laisse pas pouliner seule. D'un autre coté j'ai peur que me jument panique si elles sont séparées. Je pensais faire un paddock et les séparer par un fil.

Merci pour vos conseils.

Je fais avec les moyens que j'ai même si je rêve d'une belle prairie aux clotures parfaites et pour le coup je n'aurai pas de question... mais malheureusement cela fait plus d'un an que je (et Maffy, Kwanita, Ogame,...) cherche sans succès à louer des prés....mais bon ceci est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:56

Alors ayant vécu ça l'an dernier et étant une championne du monde du stresse je dirai :

Il faudrait qu'elle ait le choix de pouliner dedans ou dehors, comme ça c'est elle qui ira ou elle est le mieux. J'avais la chance qu'elle soit en stabu libre et contre toute attente elle a pouliné dedans

Je pense qu'il faut laisser sa copine avec elle, enfin surtout ne pas modifier son environnement peu de temps avant le poulinage, car c'est déjà un évenement pour la jument, si on modifie trop son environnement (en lui enlevant sa cops par exemple) ça risque de la stresser (à mon avis)

Et pour rester....moi aussi je voulais le faire, et puis de toutes façons, elle risque de pouliner quand tu auras le dos tourné, elles n'aiment pas quand on les regarde, même si elles sont hyper proches de nous. Le dernier jour, j'étais arrivée à midi et Havane avait une contraction, dès qu'elle m'a vu, tout s'est arrêté. Le véto me disait de faire des rondes toutes les deux heures, mais ne pas rester à coté au risque de la stresser. Ce que j'ai fait. J'étais allée la dernière fois vers 20h30, elle était calme, et par contre la nuit je lui ai fichu la paix même si au fond de moi je savais qu'il se passait qq chose;...mais je sentais qu'il fallait lui faire confiance ! Le véto m'avait dit d'y aller très tot le lendemain, et quand je suis arrivée à 6 heures Unik était là....

Par contre pour les clotures, mets des fils très bas pour pas que le poulain passe de l'autre coté. Pas besoin d'investir dans du beau fil, juste qu'il ne roule pas au risque de ne plus revenir et que sa mère ne puisse pas le rejoindre. Nous on avait blindé les piquets, il me semble qu'on avait mis une rangée de 4 ou 5 fils...

Bon courage et ne stresse pas trop, fais confiance à ta jument, elles sont moins angoissées que nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:29

Citation :
Je pense qu'il faut laisser sa copine avec elle, enfin surtout ne pas modifier son environnement peu de temps avant le poulinage, car c'est déjà un évenement pour la jument, si on modifie trop son environnement (en lui enlevant sa cops par exemple) ça risque de la stresser (à mon avis)

Connaissant la vieille jument de Caroline, j'aurais un avis mitigé, car c'est une ancienne poulinière, très possessive comme elle le dit, pour avoir sa fille, je pense que les séparer d'un fil serait mieux car la vieille risque de vouloir "piquer" le rejeton à ta jument...

Razyana, fait la vie à nos autres juju lorsqu'elles poulinent, elle se fait même des montées de lait... il serait dommage que le poulinage se passe super bien mais que les juments esquintent le poulain en se chamaillant...enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:33

Ben oui moi je connais pas la jument... je dis juste ce que je ferais avec des chevaux que je connais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:39

C'est sur que si le pré fait plusieurs ha, c'est peut-être pas la peine de les séparer
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:40

Après les jujus elles s'isolent vachement, et elles savent protéger leur poulain ! En voyant faire Havane j'aurai jamais pensé qu'elle puisse réagir comme ça avec un cheval avec qui elle s'entendait pourtant bien ! Ben il a pas insisté le loulou ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:14

il est plat ton pré ?
paske je connais des nanes et des poulains qui sont morts après avoir débaroullé de l'autre coté de la clôture.
Une demi heure d'isolement suffit à les tuer.

Bonne idée de paddock dans le paddock avec un fil pour éloigner la vieille dominante (mais pas les séparer, elle servira aussi à rassurer la mère si c'est son premier poulain).

Ta présence risque d'être mal perçue, donc à voir ???

Une fois on a veillé (discrètement croyait on !) une juju toute la nuit, visiblement on l'a beaucoup génée donc elle a choisi de faire son bébé à deux heures de l'après-midi, la cour noire de clients qui faisaient grand bruit autour de son box (mais le box était fermé).

c'est pour quand au fait ?
bientot ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:50

Pour la surveillance, il éxiste des interphones pour bébé, avec un petit écran, c'est moins cher que la caméra vidéo, et ça peut servir si jamais un jour tu "poulinnes" aussi Laughing il faut juste trouver où le mettre pour rester en contact avec la jument........accroché autour du cou Question à la queue confused
Par contre c'est vrai qu'elle préfèrent poulinner seules, après 10 nuits dans le box, la mienne l'a posé en trois secondes, le temps que je ramène le sac de couchage à la maison!
Revenir en haut Aller en bas
Amlalad

Amlalad


Féminin Localisation : Dordogne
Nombre de messages : 498
Age : 43
Date d'inscription : 03/01/2009

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 19:05

Citation :
Par contre c'est vrai qu'elle préfèrent poulinner seules, après 10 nuits dans le box, la mienne l'a posé en trois secondes, le temps que je ramène le sac de couchage à la maison!

T'es pas la première a raconter ce genre d'anecdotes!

Mais en même temps, on est tellement plus stressés que nos juju lorsqu'elles doivent pouliner qu'on peut pas s'empêcher d'aller voir si tout va bien... puis des fois on a la chance d'assister...de loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaineamlalad.e-monsite.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:26

Pour le poulinage de Feutrine (qui remonte bientôt à 3 ans lol), ma juju était isolé dans un petit paddock herbeux, ses copains étaient de l'autre côté de la clotûre.
Pour ce qui est de la présence des humains : elle a pouliné en milieu de matinée, à 10h45, sous l'oeil de plusieurs personnes...dont le nombre n'a cessé de croître.
J'avais préparé la trousse à pharmacie nécessaire plusieurs semaines à l'avance, laisser des documents importants à mes yeux (déroulement du poulinage normal et ce qui est pas normal ; mes parents et ma soeur ne sont pas cavaliers) et surtout la véto était prévenue et j'avais laissé le nom et le numéro des vétos à prévenir en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMar 17 Mar 2009 - 11:07

Ma jument va mettre bas dans quelques jours aussi (terme le 02/04) et j'ai séparer les deux juments par un fil car je ne suis pas sur des réactions de l'autre jument qui est quand même très dominante. Sinon j'ai déjà installé deux lits de camps au dessus de leurs têtes pour pouvoir veiller quand Jade donnera les premiers signes de mise bas. Je m'en voudrais trop si je n'étais pas là alors que ma jument a besoin de moi... ne serait ce que téléphoner au véto sinon bien sur la laisser faire seule et être le plus discrète possible. Pour l'instant les deux juments séparées ont chacune un paddock qui donne respectivement sur un pré très grand pour l'une comme pour l'autre et quand le poulinou sera là j'envisage aussi de laisser Jade et son bébé dans le paddock pour préserver les articulations du poulain et éviter qu'il ne coure partout.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:14

J'ai une expérience un peu particulière avec Bella. Ne sachant pas le terme exact, elle était dans le pré avec les autres, pré de barbelé doublé de fil electrique. Samedi soir, on passe rien de particulier tout le monde est calme, il fesait lourd.
Le matin, je ne sais pas pourquoi, je voulais passé avant d'aller à un repas de famille ! Et la 3 chevaux sur le haut du pré, mais pas de Bella. Ils voyent la voiture arrivent en hénissant et repartent aussitot. ...Bella avait tout cassé ... pour pouliner dans un coin connu d'elle seule ! Mais les autres malgré le fait que la cloture etait eventre, sont restés dans le pré mais à priori pas bien loin d'elle car elle est arrivé avec son poulain quelques minutes après qu'on est commencé à l'appeler...
Conclusion, à pas la peur panique que nous avons eu, les juments savent parfaitement se débrouiller et n'en font qu'à leur tête quand aux autres ils ont certainement bien plus respectueux que nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:30

Merci pour vos conseils, même si peu des éleveurs du forum ne sont encore venu donner leur avis d'avertis.
J'ai encore 2 mois pour méditer sur ma façon de faire....mais j'aimerai quand même avoir un oeil sur le poulinage histoire de pouvoir appeler le véto si il y a un problème car j'ai tellement entendu de premier poulinage mal se passer....
Revenir en haut Aller en bas
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:17

: j'ai tellement entendu de premier poulinage mal se passer....

Conseils poulinage.... 93865 bouuuuuuuu Caroline ne me dis pas ça bonjour l'angoisse... Je pense plutôt que l'on a une tendance à retenir que les mauvaises expériences des uns et des autres mais en général les choses se passent bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:24

Euh oui moi je pense aussi qu'il faut savoir qu'il peut y avoir un souci (comme pour TOUT , le risque 0 n'existe pas) mais que dans la majorité des cas tout se passe bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:51

Allez cool Caro !
ça va bien se passer....
pour te rassurer accroche le n° de ton véto préferré sur la porte de la cabane, comme ça en cas de panique ça t'évitera de courrir dans tous les sens pour trouver ton annuaire Laughing Laughing Laughing
Et avales du gelsenium. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:19

Je trouvais que le truc de faire des rondes ttes les deux heures (environ...moi c'était plutot 1h30) c'est pas mal, parce que tu peux quand même intervenir si souci dans un laps de temps assez court ! Après si ça se trouve un jour tu vas arriver et poulinou sera là.... et franchement même si voir le poulinage, ça doit être extraordnaire, quand tu arrives un jour et que bb est à coté de sa moman, ben c'est géant !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:39

Je viens apporter ma petite expérience perso.

Alors d' après ce que j' ai remarqué au fil des années (bon sang j' suis pourtant pas si vieille Suspect ben si No Siffle ) les juments n' aiment pas être dérangées, si tu décides de la veiller, veille là complétement installe toi pour la nuit en n' en bouge plus Wink

Sépare sa copine, de façon a ce qu' elles puissent se voir.

Ne stress pas (je sais c' est facile a dire :durdur: ) et laisse bien faire la jument seule, surveille sa réaction vis a vis de son poulain dès sa sortie (sur une primipare on peu avoir des réactions extrémement violent allant jusqu' a tuer leur petit Nul )

Une naissance doit être très rapide, des contractions qui durent et rien qui passe il faut appeler le véto ou aller chercher le poulain (ça m' est arrivée l' année dernière Ulynaë avait un antérieur par dessus la tête elle ne pouvait pas passé, j' y suis allée franchement j' ai passée le bas et remis la jambe au bon endrois la pouliche est sortie dans la seconde, si je n' avais pas été là, je perdrais mère et fille....)

TRES IMPORTANT DANS LA PLUS GRANDE MAJORITE DES CAS TOUT SE PASSE TRES BIEN ! heureusement

Si tu as des questions n' hésites pas, j' avais pas vue ton post avant....
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:04

Si je peux me permettre Elevage des Collieres ma jument va mettre bas dans quelques jours et j'aimerai savoir quand tu dis que tu es allée chercher le poulain, avant d'intervenir tu as pris des précautions particulières pour ne pas risquer de prendre un coup de pied par ta jument ou pas ? Et j'ai vu dans le matériel à prévoir pour la naissance qu'il faut de la vaseline, c'est pour cette intervention que ça sert je suppose ou bien pour aider le poulain à sortir ? Je me pose des questions un peu bêtes mais bon c’est pas grave, si je peux avoir des réponses…merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:09

Rolala t'es pire que moi toi ! j'avais absolument pas pensé à prévoir du matériel pour le poulinage... bon faut dire aussi que le véto est à côté donc... elle est ou ta juju là ? t'en as déjà parlé avec le véto de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:34

Non je ne veux pas l'ennuyer avec mes questions de zinzin, au fait j'ai le même véto que toi ou son collègue, mais ils sont situés où pour savoir s'il y a une urgence le temps qu'ils mettraient pour venir...
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:39

jade38 a écrit:
Si je peux me permettre Elevage des Collieres ma jument va mettre bas dans quelques jours et j'aimerai savoir quand tu dis que tu es allée chercher le poulain, avant d'intervenir tu as pris des précautions particulières pour ne pas risquer de prendre un coup de pied par ta jument ou pas ? Et j'ai vu dans le matériel à prévoir pour la naissance qu'il faut de la vaseline, c'est pour cette intervention que ça sert je suppose ou bien pour aider le poulain à sortir ? Je me pose des questions un peu bêtes mais bon c’est pas grave, si je peux avoir des réponses…merci Razz

je n' ai pas pris de précaution particulière, elle était couchée sur le flan donc pas de risque pour moi.

La vaseline c' est pour aider le poulain a faire son méconium.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 14:16

merci Elevage des Collieres je suppose aussi que tu ne t'es pas trop poser de question à ce moment là non plus. et : La vaseline c' est pour aider le poulain a faire son méconium. c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 15:48

jade38 a écrit:
merci Elevage des Collieres je suppose aussi que tu ne t'es pas trop poser de question à ce moment là non plus. et : La vaseline c' est pour aider le poulain a faire son méconium. c'est à dire ?

quand on voit les choses on fait et tu as raison on se pose pas de question Siffle

La vaseline si le poulain n' arrive pas a expluser son méconium, on lui en met un peu dans le QQ (attention dès fois ils se défendent Boudeur ) moi je préfère avoir du microlax plus facile et plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
jade38

jade38


Féminin Localisation : BEAUFORT près de BEAUREPAIRE
Nombre de messages : 749
Age : 55
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... EmptyMer 18 Mar 2009 - 16:35

excuses moi pour ces questions un peu cucu mais je suis un peu stressée, j'aurais envie de tout savoir, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'en sache un minimum Razz merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils poulinage.... Empty
MessageSujet: Re: Conseils poulinage....   Conseils poulinage.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils poulinage....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils
» HELP poulinage...quelques renseignements !!
» pension contre poulinage
» soin jument apres poulinage
» besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: