Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin de conseils....

Aller en bas 
+2
julie38
ISIS38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:30

Alors voilà,

J'ai récuperé une jument il y a un mois, c'est mon premier cheval donc pas une très grande experience....

Kency a 12 ans et je ne connais pas trop son passé mais je sais qu'elle a eu 2 poulains et que ça fait au moins 2 ans qu'elle est au pré sans travailler.

Du coup j'aurai besoin de conseils sur differents points :

- Quels exercices pour capter un peu son attention, elle ne prend pas en consideration l'humain, elle est docile mais bon, fait quand même comprendre qu'elle a pas envie... elle nous ignore quoi....!

- elle est aussi très raide, peut être des exercices d'assouplissements...

- et surtout elle a une bouche très dure, le 2 gramme dans les doigts je ne peux pas, c'est pas possible... je la monte avec un mors à olive, je pensai peut être la passer à l'hackamore mais elle ne connait pas les rennes d'appuies....

Piouf..... beaucoup de boulot en perspective.... pale

Peut être qu'un peu de votre experience pourrait m'enrichir.... désolée pour le roman mais je suis un peu désorientée et je ne sais pas trop par quoi commencer.....
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:04

alors déja trés lourde dans la bouche changer de mors et passer en hackamore ne servirais "pour moi" a rien . Le travail sur la mise en main légére ce fait avec beaucoup beaucoup de travail . La jument na pas travailler depuis lontemps il ne faut pas l'oublier . Attentiton changer de mors sans avoir travailler un cheval corectement avant n'es pas forcement une bonne chose.

La belle doit etre remise en route avant . Tu peux bosser quelque exo , ethologique a pied . Deplacer les hanches , marche en main , reculé , plier l'encolure a droite et a gauche . Mais doucement !!! elle est raide du au manque de travail . Donc les 1 er séance demande peu mais bien . Et recompense bien. Le travail a pied va la remttre un peu au boulot et lui permettra de te respecter a pied . Car sans respect déja a pied le travail monter sera moins bien .

Ensuite , des balades au pas en terrain varier pour lui redonné de l'endurance et de la condition physique le pas et la meilleure allure pour muscler . Et les monté descente vont la musclé de partout . Mais tjrs en douceur .
Le séance de longe courte avec des petits elastique reglé trés long les premier temps avec celui a l'interieur un peu plus cours . Pour assouplir 'lencolure .

Pense aussi a lui etiré les membre sa la rendra plus souple et mieux aprés et avant le travail .
Et aussi quelque ptit troting 10 a 20 min de trot en terrain varié progressif lui feront le plus grand bien .mAIS la aussi a y aller petit a petit .

Puis monter travail beaucoup sur les cercle transition , met la en avan avan de chercher a l'avoir sur le main . aVec des petit exo comme sa . Tu verra elle viendra d'ici quelque mois est elle sera plus légére en bouche .
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:06

J'ai récupéré ma jument à peut près au même âge, une jument sauvage et désinterressée par le travail. Je ne connaissais pas son passé. Elle acceptait d'avoir un cavalier sur le dos, mais n'avais plus de bouche à cause de son ancien proprio qui la montais n'importe comment... Elle embarquait, faisait des demis tours sans arrêt.

Bref, ça a été long Wink

Un conseil, privilégie le travail à pied même si au début tu a l'impression que ça ne sert à rien... Le travail que tu vas effectuer sera sûrement long, ne te décourage pas si les progrès ne se font pas sentir rapidement, c'est normal.
Monte en ballade, souvent, et travaille les bases arrêt, pas, trot, galop avec des transitions que la jument soit à ton écoute. Travail aussi l'impulsion c'est très important.
Une fois qu'elle aura acquis ça, alors tu pourras commencer un travail peut être plus sérieux en plat.
Ne va pas trop vite, occupe toi d'abord de lui donner le goût du travail, avant toute chose.
Va la voir souvent !

Sinon, met lui tout de suite un hackamore, surtout si tu sors en extérieur je pense. Ca peut être dangereux et au moins ça te règle un problème ce qui te permet de travailler autre chose. Une bouche dure est un vrai problème, souvent à impasse surtout si tu n'as pas spécialement une main légère.

Soit claire et ne cherche pas à lui faire faire des trucs incroyables, à cet âge ils assimilent plus lentement
Wink

Bon voilà je te souhaite du courage, ne laisse pas tomber même si ça risque d'être long, tu ne sera pas déçue je pense Besoin de conseils.... 491974

Ma jument me surprend toujours au bout de 4 ans, alors que je m'autorise parfois à croire qu'elle a fini sa progression. Et bien pas du tout ! C'est maintenant un réel plaisir de la monter et elle ne cesse de s'améliorer.
Si tu veux je peux répondre à quelques questions si tu en as besoin, j'ai l'impression de me retrouver dans ton histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:10

d'ici quelque mois et elle sera plus légére en bouche

Ca je n'en suis vraiment pas sûre... crois moi, une jument vraiment insensible de la bouche ne le devient plus, tout dépend du degré de son "insensibilité"...

Je suis d'accord sur le principe mains légères, mais quand la jument tracte et embarque c'est pas la même... Il y a un moment où l'on est forcément obligé de faire quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:30

Citation :
Ca je n'en suis vraiment pas sûre... crois moi, une jument vraiment insensible de la bouche ne le devient plus, tout dépend du degré de son "insensibilité"...
absolument pas d'accord.....un cheval qui n'a pas de bouche ou plus ça se bosse en douceur, on garde un mors doux puis on ne touche plus sa bouche sauf pour l'arreter, indiquer une direction avec une bonne rene d'ouverture....ces exos se font au pas tout d'abord afin de ne pas etre emmené, ni qu'elle s'appuie sur le mors et que tu sois obligé de tirer. mais t'inquiète ça se corrige et ta juju retrouvera sa sensiblité au bout de qq temps.
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:47

julie38 a écrit:
Tu peux bosser quelque exo , ethologique a pied . Deplacer les hanches , marche en main , reculé , plier l'encolure a droite et a gauche

Est ce que tu peux me dire comment tu t'y prend concrètement ?

Je suis peut être un peu nouille mais j'ai besoin de détail.... confused
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:48

toto38, oui ça c'est dans les plus doux rêves des personnes qui ont ce genre de cheval. Je suis d'accord pour dire que c'est possible de travailler pour améliorer. Mais crois moi, en gardant un mors doux depuis 4 ans je la travaille, ok elle a progressé, mais elle ne sera jamais au même niveau qu'un cheval bien débourré et je préfère casser les belles illusions sur ce genre de problème, quand le cheval est vraiment insensible comme l'était ma jument, ça ne se récupère pas totalement à moins d'être vraiment pro et de savoir de quoi on parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:54

toto38 a écrit:
Citation :
Ca je n'en suis vraiment pas sûre... crois moi, une jument vraiment insensible de la bouche ne le devient plus, tout dépend du degré de son "insensibilité"...
absolument pas d'accord.....un cheval qui n'a pas de bouche ou plus ça se bosse en douceur, on garde un mors doux puis on ne touche plus sa bouche sauf pour l'arreter, indiquer une direction avec une bonne rene d'ouverture....ces exos se font au pas tout d'abord afin de ne pas etre emmené, ni qu'elle s'appuie sur le mors et que tu sois obligé de tirer. mais t'inquiète ça se corrige et ta juju retrouvera sa sensiblité au bout de qq temps.

Tu veux dire qu'en fait, je demande en renne d'ouverture sans tirer et j'attend qu'elle réponde, c'est ça ? et du moment qu'elle tourne je relache......

Je suis un peu blonde, je préfère reformuler pour être sûre d'avoir piger Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:55

Ou c'est ça si j'ai bien compris ce que toto38 voulait dire...
Il vaut mieux tourner en renne d'ouverture en effectuant quelques pressions et en relâchant dès qu'elle tourne.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:01

Citation :
Tu veux dire qu'en fait, je demande en renne d'ouverture sans tirer et j'attend qu'elle réponde, c'est ça ? et du moment qu'elle tourne je relache......
oui tout a fait, tu demande et des que tu as ce que tu veux tu relache, pour qu'elle comprenne, travaille en cercle avec des renes d'ouverture, reste au pas et en ligne droite demande des arret et caresse des que tu as ce que tu veux. ne rentre pas en lutte avec elle car ça ne fera que durcir encore sa bouche. quand elle comprendra que rien ne sert de tirer, tu aura tout gagner, elle réagira au moindre geste.mais il faut du temps et de la patience.mais ça se recupère très bien.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:07

so: tu execute peut etre pas les bons exos, et tusais meme certain chevaux bien eduqué n'ont pas forcement une bouche sensible.c'est dans la tete.mon trotteur a un passé course et donc une bouche sacagée mais il reste très sensible et cède facilement sauf quand il s'excite. alors non il faut etre positif car tout se recupère, le cheval est un animal simple et il faut travailler simplement. plus on mettra des mors dur moins on arrangera le problème, au contraire on cache la misère plutot.je sais c facile a dire mais ça se fait et se recupère très bien. le principe=au plus le cheval a la bouche dure et insensible, au plus on mettra un mors olive cuivre par exemple a gros canon et on travaille sur des petits cercles en rene d'ouverture, au pas, et sur des transitions descendante. trot puis pas sans tirer, jouer avec ses jambes et son poids du corps car les mains indiques seulement, on ne doit sans arret etre accroché au renes eou au contact , au depart oui ça sera dur mais ça vient, je te le jure.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:27

100 % ok avec Toto +1 +1 +1

La désensibilisation ça n'est rien d'autre que le fait que pour le cheval avoir une pression au niveau de la bouche n'est plus une information puisque de toutes façons quelle que soit sa réponse à la pression celle ci continue, il ne le gère donc plus comme une information, simplement comme une gêne... Et au plus t'insiste sans réponse au pire c'est...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:10

alors vrement mille plus +1 +1 +1 +1 pour toto je suis vrement d'accord avec toi . Tous chevaux est récupérable . Avec du temps tu travail et beaucoup de douceur .

Alors pour les exo a pied je suis pas une pro en la matiére j'en fait deux trois ceux que je connais lol.

Tu peux la mettre en licol tu met la longe au sol "attentiton qu'elle marche pas desus " tu met une légéré pression sur la longe en direction du sol . Des qu'elle baisse la tête même infiniment au debut tu relache . Et tu reccomence.
ensuite tu peu la faire reculer , en mettan une petite pression sur le poitrail . juste quelque pas . Puis tu ravance.
Ensuite tjrs en licol . Tu peux avec l'aide d'un bout de paim au debut Tu te mets contre son ventre avec du paim et tu lui ramene la tête vers son ventre avec un petit bout de paim pour l'insité a venir ;mettre son nez sur son ventre de chaque coté tu fai sa .
Ensuite tu peu lui deplacer les hanche . Tu fai un petit cercle il fau que les anterieur reste proche et enfaite les posterieur fassen un cercle autour des anterieur . Tu tiens la tête vers toi et tu pousse légérement les hanche sa doi faire un ptit cercle autour de toi. Au debut demande trés peu .

d2ésolé je suis pas douer en explication courage
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 47
Date d'inscription : 19/10/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:38

+1 julie
les exos en main sont très bénéfique et pedagogiques contrairement a ce qu'on pourrait penser.la preuve en est que pour faire galoper un trotteur rien de tel que du taff en longe et en main.de plus ce genre d'exo permet de capter l'attention du cheval et de communiquer avec sans soucis de le chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:07

Merci pour les explications....

Hier j'ai fais un peu de travail en liberté, je l'ai fais tourner un peu au pas et au trot....

Je lui ai fais bouger un peu la tête justement comme t'as dis, en l'attirant et en recompensant.... ça marche bien !

J'ai un peu plus de mal pour faire bouger les hanches et les épaules. Disons que quand je m'approche d'elle et ben rien....! Elle bouge mieux un coté que l'autre et des fois ça bouge et des fois non ....

Elle était quand même plus attentive à moi , ça c'est un point positif mais j'ai l'impression que je ne sais pas lui demander de bouger.... c'est clair que je m'exprime mal, ça se voit sur sa tête, elle me regarde et.... scratch

C'est pas facile quand on est tout seul de se corriger sur ses positions.... J'ai bien des bouquins mais c'est plus facile à lire qu'à faire Very Happy

Mais bon, avec de la perseverance et de la patiente on va bien arriver à se comprendre !!
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 13:56

Tu sais l'erreur et humaine , et même les cavalier pro vont des ereur. Le principal c'est que tu travail la juju en douceur , calmemant et avec du temps et de la patiente tu y arivera . Et tes demande seront beaucoup plus claire. Moi aussi je galére avec mes gros . Un ami ma donner plein de conseil pour longer mon cheval . Je penserais que la mienne etait bien , alors qu'avec la sienne le cheval engagé vrement bien ect.. donc tu vois personne n'est parfait Wink

tu habite vers ou?
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:16

Moi ? albino
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:14

Je suis de Meylan.... et ma grosse à Montbonnot....
Revenir en haut Aller en bas
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:15

hihi non pas moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:03

Je suis totalement d'accord avec Julie et toto!
On regardera ça ensemble ce WE si tu veux, je peux toujours te montrer comment je fais avec Note (Emeric et Letti qui m'ont appris, y a pire! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:29

Pas de problème pour ce WE miss.... je te tel ce soir....

Et comme tu dis y a pire en conseils Razz .... remarque je ne connais pas personnellement Letti mais j'en ai entendu que du bien.... mais par qui ?????....humm... Wink allez savoir....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptySam 27 Juin 2009 - 0:23

Ben oui alors par qui suis curieuse ?
tongue
Et euh sinon c'est gentil mais à part montrer les 2, 3 trucs que j'ai appris je vais pas trop vous aider mais des fois il suffit de pas grand chose et d'une intervention extérieure pour améliorer les choses, comme tu dis Isis tout seul c'est vraiment difficile on se voit pas on a vite fait de tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
SO

SO


Féminin Localisation : Seyssins
Nombre de messages : 296
Age : 31
Date d'inscription : 26/05/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptySam 27 Juin 2009 - 20:13

Au fait merci pour vos conseils, vous m'avez convaincu il faut que je continu le travail de ma grosse jument pour sa bouche...

Cet après-midi j'ai monté Jerio, un trotteur réformé (en vente dans la rubrique chevaux) qui présente encore quelques résistances pour s'arrêter alors avec une main la plus légère possible, son mors habituel olive avec gros canon et en cuivre, je l'ai travaillé au trot sur des 8 de chiffre, par petites pressions pour le faire tourner, et quelques transitions trot-pas-arrêt le plus gentillement possible, au bout d'un moment il était vraiment plus léger sur la main, dans une bonne attitude il venait s'arrêter sans résistance

Pour ma jument je sens le travail quand même beaucoup plus long, car elle n'a quand même pas la même sensibilité.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
ISIS38

ISIS38


Féminin Localisation : Lans en Vercors
Nombre de messages : 144
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2009

Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... EmptyLun 29 Juin 2009 - 13:15

So : Contente pour toi que ces conseils t'ais donné envie de reprendre.....!! cool.... Super

Je vais attaquer en carrière cette semaine pour voir un peu ce que j'arrive à en faire...

Avec Elodie on a travaillé un peu en liberté dimanche et en longe aussi, c'était pas mal mais elle est vraiment raide ..... Kency biensûre pas Elodie Laughing

Letti : je parlais d'Elodie qui ne tarit pas d'éloge sur toi et ton savoir faire..... Peut être pourrais je te voir faire un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils....   Besoin de conseils.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils....
» Besoin de conseils
» besoin de conseils, jeune cheval
» Besoin de vos avis et conseils
» Qu'une débutante qui a besoin de vos conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: