Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?

Aller en bas 
+8
Pamplemousse
Ecurie de la Cense
Faby38
Gibs
Ishantie
Muriel
georphee
Alice
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:23

Bonjour,

J'ai rencontré récemment un petit souci avec la propriétaire du cheval que je monte, et j'aimerais votre avis.
Je monte depuis 2008 une jument, à titre gracieux puisque je ne débourse pas un centime pour monter dessus. En contre-partie (le monde n'est pas parfait !) elle est assez compliquée - mais très gentille - et pas du tout douée de ses pieds, elle trébuche souvent et s'est déjà cassée la figure quand j'étais sur son dos.
En décembre, j'ai eu quelques soucis avec elle puisque le froid aidant, elle s'est mise à être un peu "joueuse" Rolling Eyes Donc plutôt que monter dessus direct et me battre avec pour pas qu'elle parte en l'air, je préférais la lâcher au paddock et jouer avec avant de monter dessus.
Sauf qu'en décembre, le paddock s'est mis à ressembler à une mare de boue bien glissante. Donc j'ai préféré la longer (pas possible de lâcher dans le manège, car il y a presque toujours du monde qui veut l'utiliser). Sauf qu'une fois, elle a réussi à glisser sur le part-botte et se casser la figure. Comme elle boitillait un peu après cela (enfin juste 5 minutes, après elle se déplaçait parfaitement), j'ai préféré la remettre au paddock la fois suivante.
Sauf qu'elle a glissé bien violemment car le paddock était un peu gelé et qu'elle s'est brûlée sur le poitrail jusqu'au sang, et le soir elle boitait fort (elle est tombée sur les genoux et a glissé sur le poitrail).
La propriétaire, que j'ai bien sûr prévenue immédiatement, a fait venir un vétérinaire et lui a demandé de faire des radios de contrôle pour les genoux, et administrer tous les soins nécessaires. On s'est relayées pour sortir la jument en main et la soigner.

Par la suite je n'ai pas eu de nouvelles jusqu'à récemment (j'étais partie en vacances) et elle m'a demandé de payer la facture complète, soit 235€. Bon, c'est assez peu pour tous les soins, mais ça m'a fait bien ch*er de payer l'équivalent d'un mois de loyer pour ça...

J'ai payé parce que ça me paraissait plus simple que faire des histoires (sachant que la proprio est adorable, que j'adore sa jument et que j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir la monter), mais là je n'ai pas trouvé très cool de me faire tout payer, sachant que même si je suis responsable en partie car le paddock était en mauvais état, j'aurais trouvé plus logique qu'on partage les frais (moi je paie 2/3 et elle un par exemple), parce que je n'ai pas commis de grosse faute et que c'est sa jument. De plus, elle sait que je ne suis pas riche-riche, donc bon.

Voilà, donc je voulais vous demander si
1/ Vous trouvez que je débloque et que c'est normal que je paie
2/ Si vous avez une demi-pension, est-ce que vous avez un contrat qui prévoit ce genre de chose ? Car j'aimerais qu'on en signe un qui me dégage de toute responsabilité s'il n'y a pas de faute de ma part (sachant que je trouverais normal de participer en partie si sa jument se blessait - même si ce n'est pas avec moi !). Pour vous, qui doit payer quoi ?



Je précise pour ceux qui s'inquiètent que niveau santé tout va bien, elle est vue régulièrement par l'osthéo et est ferrée et parée souvent, ses chutes sont donc "inexpliquées" (si ce n'est une mauvaise coordination). Par ailleurs, elle ne garde pas de séquelle de sa chute spectaculaire, ce qui est bien sûr le plus important cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:26

Quand j'avais ma DP, le contrat stipulait que j'aurai à ma charge les frais engendrés par les blessures arrivées pendant le temps où je m'en occupais, faute ou pas de ma part. Donc je pense que dans ton cas, j'aurai dû payer , en suivant ce qui était écrit dans mon contrat.

Mais tu n'as pas de contrat l ?
Revenir en haut Aller en bas
georphee

georphee


Féminin Localisation : BREZINS
Nombre de messages : 605
Age : 50
Date d'inscription : 06/04/2009

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:09

et bien moi je suis propriétaire d'une jument qui est en DP, et on a fait une sorte de petit contrat justement pour mettre au clair ses petits détails.

Pour moi proprio il ne me paraissait pas normal que je doives payer des frais véto si ce n'est pas moi qui était en cause. On a déjà bcp a payer (les soins d'entretiens) on s'est donc mis d'accord pour un 70 pour lui 30 pour moi.
Je trouve ça réglo.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:35

Pour ma part sur le contrat de Panache il est stipulé que les frais de vétos restent à la charge de la DP si c'est pendant qu'elle s'en sert. Sinon pour les blessures au pré ou seul ou pour les maladies les frais sont à ma charge

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  464788
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:38

Dodyle a écrit:
Quand j'avais ma DP, le contrat stipulait que j'aurai à ma charge les frais engendrés par les blessures arrivées pendant le temps où je m'en occupais, faute ou pas de ma part. Donc je pense que dans ton cas, j'aurai dû payer , en suivant ce qui était écrit dans mon contrat.

Mais tu n'as pas de contrat l ?


Hé non, c'est pas très malin...

En fait j'ai eu plusieurs DP (là c'est la troisième) et je n'avais pas fait de contrat, en me disant que rien ne vaut une mise au point avec le proprio (ce qui s'était passé quand ma première DP s'était blessée une fois, on en avait discuté pour trouver un accord). Mais bon, vu que là je préfère désormais être couverte, je me demandais ce que stipulent les contrats en général.


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Very Happy


Georphee : oui effectivement ça paraît normal, mais ma question c'est plutôt "qui paie quand personne n'est vraiment en cause ?".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:20

Après le contrat, je sais pas ce qu'il vaut vraiment si il y a litige ...

Quand c'est la faute à personne, sous entendu quand c'est pas pendant que tu t'en occupe ( cheval qui se blesse au pré,...) , c'est le proprio qui paie.
Revenir en haut Aller en bas
georphee

georphee


Féminin Localisation : BREZINS
Nombre de messages : 605
Age : 50
Date d'inscription : 06/04/2009

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:50

en tant que propriétaire je ne sais même pas si on a vraiment le droit de prêter nos chevaux, si on a le droit de demander des compensations financière ou autre, s'il y a vraiment un vrai contrat officiel, on fait presque tous je suppose un contrat de principe.
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:23

Voici un type de contrat, après ce n'est qu'une idée de ce qui peut-être prévu et écrit.

http://www.chevalannonce.com/forums-643375-contrat-de-demi-pension?p=2

En espérant que ceci puisse t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:14

Il faut partir du principe que "a partir du moment ou tu prends le cheval en charge" tu es responsable.
Comme un proprio


Tu l'as laché dans un paddock gelé...perso en tant que proprio je ne l'aurai pas fait justement par crainte de la glissade (surtout si ferrée)...

Tu as pris l'initiative...il y a eu blessure.

Dans mon optique de proprio si ma DP me fait ça...elle regle la note. Et elle le fait d'elle meme.

D'ailleurs quand elle fait une bourde elle ne demande meme pas si elle doit regler...La derniere en date un flacon de medoc qui a fini au sol...bin il a été remplacé.
J'ai meme pas eu a demander...j'ai été prevenu de la casse, et de la commande du nouveau flacon.

J'ai trouvé ça tres bien, responsable.

Dans ce que j'ai prevu:

Le cheval se fait mal tout seul....au pré, c'est pour le proprio.

Le cheval se blesse avec son proprio...C'est pour le proprio aussi.

Mais je ne vois pas pourquoi le proprio devrait (dans le cadre d'une DP gratuite, ce que je pratique aussi) regler les notes vetos (en partie ou en totalité) qui decoulent des erreurs ou imprudence de la DP....


Le proprio prend un risque en pretant son animal...la DP rend un risque aussi...financier.
C'est "normal" et equitable.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:51

Je trouve aussi normal que les frais soient pris en charge par la personne qui a la responsabilité du cheval au moment de l'accident ou par la personne qui commet la faute.

Il y a quelques années, j'avais prêté une jument qui à son retour de ballade boitait, pour pas faire trop d'histoire, j'ai pris en charge les soins et les frais et la jument en prime avait été largement critiquée dans ses qualités.
Cela m'a servi de leçon puisque l'année dernière j'en ai re- prêté une autre qui s'est blessée, cette fois nous avons discuté ensemble des soins mais c'est elle qui les a pris en charge financièrement, en revanche dans les semaines qui ont suivi la jument s'est mise à dépérir sans raison apparente et sans faute constaté de la cavalière, c'est donc moi qui est repris la juju pour la remettre en état.

En ce qui concerne Shaklan qui est en contrat au pair, c'est moi qui prendrai en charge des frais véto de maladie ou de blessure tant qu'il est sous ma responsabilité, celà me semble tout à fait normal.

Sinon bon courage, c'est pas évident quand il n'y a pas de contrat car c'est quand même une sécurité et ça permet d'éviter justement les imprévus.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:29

Ishantie a écrit:
Voici un type de contrat, après ce n'est qu'une idée de ce qui peut-être prévu et écrit.

http://www.chevalannonce.com/forums-643375-contrat-de-demi-pension?p=2

En espérant que ceci puisse t'aider!


Merci pour le lien, c'est très gentil Clapping (je mets un smiley hystérique pour la peine !)


Ptitbouchon : effectivement si c'est la personne qui montait qui n'a pas payé les frais, là je ne trouve pas ça normal. C'est vrai que c'est compliqué aussi pour le propriétaire d'oser réclamer son dû !


Gibs : la question n'est pas tellement de savoir ce que toi tu aurais fait ou pas fait, parce que c'est impossible de le dire d'un oeil extérieur. Ce n'est pas à toi de déterminer si oui ou non j'ai fait une erreur.
Cela dit, merci pour l'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:38

Je me permet de rajouter qu'en cas de sinistre (le cheval percute un véhicule, un piéton) alors que tu t'en occupe tu es responsable.....
Pas tout le monde le sait et c'est SUPER IMPORTANT
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:47

Gibs a écrit:
Il faut partir du principe que "a partir du moment ou tu prends le cheval en charge" tu es responsable.
Comme un proprio


Tu l'as laché dans un paddock gelé...perso en tant que proprio je ne l'aurai pas fait justement par crainte de la glissade (surtout si ferrée)...

Tu as pris l'initiative...il y a eu blessure.

Dans mon optique de proprio si ma DP me fait ça...elle regle la note. Et elle le fait d'elle meme.

D'ailleurs quand elle fait une bourde elle ne demande meme pas si elle doit regler...La derniere en date un flacon de medoc qui a fini au sol...bin il a été remplacé.
J'ai meme pas eu a demander...j'ai été prevenu de la casse, et de la commande du nouveau flacon.

J'ai trouvé ça tres bien, responsable.

Dans ce que j'ai prevu:

Le cheval se fait mal tout seul....au pré, c'est pour le proprio.

Le cheval se blesse avec son proprio...C'est pour le proprio aussi.

Mais je ne vois pas pourquoi le proprio devrait (dans le cadre d'une DP gratuite, ce que je pratique aussi) regler les notes vetos (en partie ou en totalité) qui decoulent des erreurs ou imprudence de la DP....


Le proprio prend un risque en pretant son animal...la DP rend un risque aussi...financier.
C'est "normal" et equitable.

+1 Tout est dit c' est aussi comme ça que je vois les choses Super
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:51

Faby38 a écrit:
Je me permet de rajouter qu'en cas de sinistre (le cheval percute un véhicule, un piéton) alors que tu t'en occupe tu es responsable.....
Pas tout le monde le sait et c'est SUPER IMPORTANT
+1
D' ou la necessité pour le proprio d' avoir une assurance qui couvre les personnes qui montent son cheval .
Sans faire de pub pour La RCPE qui va avec la licence c' est ce que j ai pris pour tous mes chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:01

Ecurie de la Cense a écrit:
Faby38 a écrit:
Je me permet de rajouter qu'en cas de sinistre (le cheval percute un véhicule, un piéton) alors que tu t'en occupe tu es responsable.....
Pas tout le monde le sait et c'est SUPER IMPORTANT
+1
D' ou la necessité pour le proprio d' avoir une assurance qui couvre les personnes qui montent son cheval .
Sans faire de pub pour La RCPE qui va avec la licence c' est ce que j ai pris pour tous mes chevaux...

La RCPE est plutôt bien faite. Par contre attention, elle ne couvre que si il y a prêt à titre gratuit du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:49

Alice a écrit:



Gibs : la question n'est pas tellement de savoir ce que toi tu aurais fait ou pas fait, parce que c'est impossible de le dire d'un oeil extérieur. Ce n'est pas à toi de déterminer si oui ou non j'ai fait une erreur.
Cela dit, merci pour l'avis !


Sauf que...ce que je pratique avec ma DP je ne l'ai pas peché dans ma petite tete blonde...C'est la regle.

Tu prends un cheval de maniere gratuite, tu en deviens responsable "en terme de meuble possession vaut titre"...ce qui signifie que pendant le temps ou tu "detiens" l'animal en ta possession tu en devient responsable.

C'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:06

Là dessus, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:13

Alice a écrit:
Là dessus, on est d'accord.
Laughing C'est juste pour reconnaître que tu as fait une c....., que tu n'es pas d'accord ? Laughing
Excuse-moi de te taquiner, c'était trop tentant ! lol!
On en fait tous, des erreurs et, généralement, ça ne pardonne pas. Mad

Un petit HS à propos des chevaux qui tombent. Statistiquement, ce sont souvent des chevaux qui ne supportent pas leurs fers. Une fois déferrés, ils retrouvent un pied très sûr. A transmettre à ta proprio si elle est ouverte à ce genre de réflexion...

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:19

Il est certain que mettre un cheval dans un paddock en mauvais état, c'est très con.

Sauf que quand ton cheval se blesse :
-à la longe (elle était tombée la semaine d'avant)
-monté (elle est plusieurs fois tombée alors que j'étais sur son dos)
-au paddock (juste cette fois là, c'était le seul endroit où je ne l'avais pas vu tomber !)
-balades en main sur des chemins caillouteux, étroits et verglacés (et là, ça s'appelle du suicide)

Je ne vois pas trop quelle est la bonne solution. Je pars du principe qu'il y a erreur à partir du moment où il y avait possibilité de mieux faire. Sans compter que bien sûr, une jument qui pète des câbles montée ou en longe, ça le fait moyen pour la sécurité des autres cavaliers autour (qui est ma priorité numéro 1, avant la jument).

Donc bon, je pense qu'il vaut mieux éviter les "moi j'aurais fait ci, ou moi j'aurais pas fait ça", si on n'a pas de meilleure solution à proposer.

Quant aux pieds nus, tu prêches une convaincue mais... ce n'est pas moi qui en décide !
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:59

Alice a écrit:
Il est certain que mettre un cheval dans un paddock en mauvais état, c'est très con.

On ne peux pas toujours attendre que le paddock soit en bon état.
Un cheval mis au paddock régulièrement va se défouler... Un cheval "préservé" après 3 jours au box pour cause de terrain impraticable va péter un plomb si il n'a pas fait de colique avant...
Les chevaux qui sont au pré 24h/24 ne se font généralement pas mal dans leur pré gelé.
Après quand il y a un pépin, on sait que le solution n'est pas l'idéale, mais on ne sait pas si les autres solutions n'auraient pas été pire.
Mais je pense que c'est normal que les risques soit un peu partagé entre la proprio et la DP quand c'est la faute à pas de chance.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptySam 15 Jan 2011 - 0:13

grimlitz a écrit:
On ne peux pas toujours attendre que le paddock soit en bon état.
Bien sûr qu'il faut sortir les chevaux quel que soit le temps ! Mais la façon de formuler les choses d'Alice m'a amusée. Laughing

Par contre, Alice, si cette jument ne tient pas debout, n'est-ce pas dangereux pour toi qui la montes ??
A-t-elle déjà travaillé déferrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:00

Muriel a écrit:
Pour ma part sur le contrat de Panache il est stipulé que les frais de vétos restent à la charge de la DP si c'est pendant qu'elle s'en sert. Sinon pour les blessures au pré ou seul ou pour les maladies les frais sont à ma charge

Comme sur tous les contrats normalement...
Si elle ne vit pas au paddock la journée et qu'elle s'est blessé dedans donc "par ta faute" (je veux pas te culpabilisé, hein Razz ) c'est toi qui est censé payer. Si au contraire elle vit toute la journée au paddock, tu n'y est, techniquement, pour rien. Dans ce cas c'est la proprio qui sort le porte feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:00

nicole_du_merens a écrit:
grimlitz a écrit:
On ne peux pas toujours attendre que le paddock soit en bon état.
Bien sûr qu'il faut sortir les chevaux quel que soit le temps ! Mais la façon de formuler les choses d'Alice m'a amusée. Laughing

Par contre, Alice, si cette jument ne tient pas debout, n'est-ce pas dangereux pour toi qui la montes ??
A-t-elle déjà travaillé déferrée ?


Si bien sûr, c'est un peu risqué, mais je trouve cela moins pire qu'un cheval qui essaie de te foutre par terre à la moindre occasion, e qui est plus fréquent Rolling Eyes Après j'ai eu de la chance à chaque fois qu'elle est tombée : il ne nous est jamais rien arrivé de grave, au pire quelques petites écorchures...
Pour le fait d'être déferrée, je crois qu'elle n'a jamais travaillé déferrée, je pense que ce serait vraiment top (ne serait-ce que parce que quand elle tombe, c'est parfois en glissant sur du béton, ou des pierres lisses, donc sans les fers le problème ne se pose plus de la même façon !), mais ce n'est pas à moi d'en décider !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:45

Bon moi je vois toujours un peu les choses en version cata, mais j'ai une juju naviculaire depuis 8 ans avec moi, un des signes de crise et de douleur est le fait qu'elle se mette à trébucher..... Nous sommes tombées ttes les deux une fois, on trottait en balade et boum par terre.... on a rien eu de méchant, juste des petites écorchures, mais Havane a fait une grosse grosse crise de boiterie après..... bon tous les chevaux qui trébuchent ne sont pas naviculaires, mais est ce que la proprio s'est déjà penchée sur les pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  EmptyJeu 20 Jan 2011 - 22:13

Elle a une autre jument naviculaire et celle que j'ai en DP est vue régulièrement par un osthéo et là, elle vient d'être examinée par un vétérinaire alors j'imagine que l'on s'en serait rendu compte non ?
Enfin je sais pas hein, c'est vrai qu'il ne faut négliger aucune piste dans des cas aussi incompréhensibles (moi je penche plus pour un manque d'attention et d'un mauvais sens de l'équilibre naturel), mais pour moi un cheval naviculaire on s'en rend compte avant tout par des difficultés à se déplacer, de la boiterie après le travail... Là elle peut se faire deux heures de balade sur tout type de sol sans boiter à l'arrivée. Elle boiterait pas sinon ? Parce que l'autre jument, je la montais avant et c'était max une demie-heure sur sol souple pour ne pas l'user et sinon elle boitait en général !


En tout cas je ne savais pas que le syndrome naviculaire pouvait engendrer ce genre de souci, merci drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty
MessageSujet: Re: Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?    Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-pension : qui paie en cas de pépin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demi pension
» propose pension ou demi pension à seyssuel
» demi-pension
» demi-pension
» Etudiante chercher cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: