Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?

Aller en bas 
+3
Marie
kwanita
July
7 participants
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:16

Tout à l'heure j'ai fait une balade au pas avec mon poilu, et du trotting (pas très longtemps). Juste avant d'arriver à l'écurie, il y a une monté qu'on fait tranquillement sans forcer. Il s'arrête et pouf les flancs et les naseaux ventilent vite ! Je suis descendue et je l'ai fait marcher. Et il continue à ventiler sans que ça se calme. J'essaie de le faire marcher au pas et il cherche à brouter : je me dis que ça va et qu'il va bien ! Mais, d'un côté est ce normal ??

J'étais a deux doigts de prevenir la patronne mais, ça avait l'air d'aller mieux à l'écurie et je l'ai remis au pré mais je n'ai pas trop la conscience tranquille.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'il me fait ça, la semaine dernière il m'avait fait le même coup et j'ai fait demi tour.

Il fait un peu d'embonpoint mais il a quand même un peu maigrit ! Lors du rallye equestre fin septembre, il avait fait la même chose mais après un effort intensif avec des grosses gouttes + flancs et naseaux !!!

Je tente bien que mal de le faire travailler plus son souffle et son endurance, mais il peine et j'insiste souvent.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:34

Est-ce qu'il est passé au foin? peut être est-ce la poussière du foin qui encombre ses bronches? il tousserait mais peut être ca peut aussi se manifester par un essoufflement?
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:23

Oui il est au foin depuis 1 mois et defois il se décrasse. Mais, je ne fais pas trop le rapport entre ça et l'essoufflement (il est toujours dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:47

Fais quand meme gaffe qu'il ne fasse pas de l'emphysème.... ça y ressemble... et le fait qu'il soit au foin meme dehors peut avoir un rapport puisque il respire malgré tout la poussière du foin... les emphysémateux, on leur trempe, même quand ils sont dehors !!! si il hyper ventile après un tout petit effort et que c'est pas la première fois, ça vaut le coup de le montrer à un véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:53

En voyant la bête (700 kg ? Laughing ) et la longueur de son poil, on s'inquiète peut-être moins ??
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 5:30

Je ne suis pas sure qu'il y ait un rapport entre le poids, la longueur des poils et l'emphysème.... ni d'ailleurs avec le fait qu'ils peuvent quand meme choper un coup de froid... il y a beaucoup de bronchites en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:38

ça me fait peur quand même ! Comment savoir s'il a attrapé une bronchite ? il n'y a pas d'écoulement suspect sur les naseaux et je ne le vois pas tousser ??

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:43

Il n'y a pas de rapport entre l'embonpoint + poils très longs et l'emphysème, mais il y en a un avec l'essoufflement !

July a écrit:
il est au foin depuis 1 mois et defois il se décrasse.
Que veux-tu dire par "il se décrasse"? Il tousse un bon coup ? Il se mouche ?
Pour te tranquilliser, le mieux, c'est de faire écouter la respiration après un effort, par un véto, à l'occasion d'une visite complète...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:14

nicole_du_merens a écrit:
Il n'y a pas de rapport entre l'embonpoint + poils très longs et l'emphysème, mais il y en a un avec l'essoufflement !

D'autant plus qu'après une semaine dans les températures négatives, hier il faisait relativement chaud. Essaye de courir avec une doudoune quand il fait "chaud" Laughing ...
Je pense qu'il faut surveiller, voir ça se reproduit dans d'autres conditions, et en parler au véto lors d'une visite, mais pas s'affoler (le mieux si tu peux c'est de poser la question à ton véto, si tu le connais il peux répondre à tes inquiétudes au téléphone).
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:18

le mien a été essouflé 2 fois en ne faisant rien. je le trouvais au pré les naseaux dilatés et le ventre marquant fort la respiration.
c'etait du à l'herbe froide (voire gelée) qu'ils mangent le matin et qui lui perturbe l'estomac. ce qui le stresse et crée de l'hyper ventilation.
un bon massage de decrontaction et c'etait fini.

alors pourquoi pas un probleme d'alimentation ... en plus il est sensible le tien!
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:40

Je suis allée le voir ce matin, il est en forme même un bon galop pour venir me voir ! affraid
J'ai prévenu le patron de ce qui s'est passé et il m' a dit qu'il a fait chaud hier (avec un gros écart de température par rapport à ce week end !) et qu'il faudra surveiller. Je vais quand même m'assurer au passage du véto à l'écurie pour une petite visite au stéthoscope.

Nicole, il mouche souvent il y a juste des goutelettes blanches.

Dorothée, tu m'apprends des choses ! Et comment tu fais un massage de décontraction ? ça m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:07

July a écrit:
il mouche souvent il y a juste des goutelettes blanches.
Blanches, c'est un rhume. Transparentes, c'est de la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 18:23

moi aussi j'aurais dit asthme, pour en avoir un à la maison, tu décris la même chose

si c'est vraiment le foin, fais lui 5 pschitt de ventoline dans chaque naseau à l'aide du masque exprès avant la ballade et surveille que même au repos il n'ai pas une respiration forcée
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:27

Maintenant mine de rien il ne montre plus de signe d'essouflement, mais toujours un bon décrassage après avoir marcher longuement ! Et je suppose que l'herbe gelée ne doit pas être bon pour le système digestif
Revenir en haut Aller en bas
rally38

rally38


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 33
Date d'inscription : 24/08/2010

Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:48

avant cette balade quand l'a tu monté pour la dernière foie??????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impact-rallye-video.com
Contenu sponsorisé





Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?   Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il s'essoufle très vite ? Faut-il s'inquiéter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRES URGENT !!! DONNE CHIEN VITE AVANT LUNDI !!!
» camsss9 : Quelques News!!!
» Très très grosse frayeure pour petite blessure
» vieux poney très très poilu
» Cheval qui mouche, faut il s'inquiéter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: