Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 permis pour atelage sur route ?

Aller en bas 
+7
qinine
Krista0409
Ecurie de la Cense
ouragan
neil
Doudy
entre4roues
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
entre4roues




Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 51
Age : 50
Date d'inscription : 04/06/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyLun 14 Juin 2010 - 10:37

j'ai eu vent qu'il falais un permis pour rouler en calèche sur la route , voici un article qui en parle

Citation :
Pour conduire un véhicule hippomobile (autrement dit une voiture tirée par des chevaux) il faut passer un permis de conduire. Les meneurs - ceux qui conduisent des attelages - sont désormais fortement incités à passer un diplôme.

Cette formation accessible pour des personnes déjà aguerries nécessite d'avoir obtenu le niveau galop 5 d'attelage. Carine, Annick et Frédéric viennent tout juste d'obtenir cette qualification et ont brillamment poursuivi par le diplôme de meneur acquis en clôture de trois jours supplémentaires de stage.

Un professionnel aguerri de la fédération française d'équitation a fait le déplacement pour valider les diplômes. Diverses épreuves pratiques ont succédé aux apports théoriques.

Théo le plus jeune a suivi avec attention toute la formation et a obtenu de très bons résultats pour se tester.

Ce jeune est déjà près pour l'avenir. Jean-Paul, le président de l'association « Attelage Verdun », titulaire du galop 9 d'attelage, souligne que la sécurité est encore mieux assurée avec ces compétences supplémentaires et que les assurances aujourd'hui tendent à exiger ces niveaux de maîtrise qui correspondent à un réel « permis de conduire » pour les chevaux en attelage.


donc c'est pour tout le monde ou par ex ceux qui on le permis voiture par ex sont exempté
Revenir en haut Aller en bas
Doudy

Doudy


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 1923
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 10:34

En fait ce"permis" n'est autre que le diplôme de meneur. Il est indispensable si tu as l'intention d'emmener des gens dans ton attelage (tout comme quand tu emmenes des gens à cheval tu dois être titulaire d'un diplôme.).

Si tu attelle pour toi rien ne t'oblige à avoir ce diplôme ni les galops. C'est exactement la même chose que lorsque tu est cavalier, rien ne t'oblige a avoir des galops...

J'espère que j'ai été assez clair :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:33

Doudy a écrit:
En fait ce"permis" n'est autre que le diplôme de meneur. Il est indispensable si tu as l'intention d'emmener des gens dans ton attelage

A titre lucratif sinon pas besoin.


[/quote]

Si tu attelle pour toi rien ne t'oblige à avoir ce diplôme ni les galops. C'est exactement la même chose que lorsque tu est cavalier, rien ne t'oblige a avoir des galops...

J'espère que j'ai été assez clair :durdur:[/quote]


De plus en plus " l'attelage devient un fond de commerce", il y a de plus en plus de gents qui font courir ce type rumeur afin de vendre leur stage de 8 jours avec a la clef le galop 5 qui ne sert a rien dans ce cas la.

Un attelage est un véhicule qui est soumis au code la route comme tous les véhicules.
Pour les assurances (toujours a titre non lucratif) la licence couvre la responsabilité civile, diplôme ou pas. Il est certain que lorsque la responsabilité du meneur peut être recherchée il sera plus facile pour lui de prouver sa compétence s'il est diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
ouragan

ouragan


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 548
Age : 49
Date d'inscription : 28/06/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 13:14

neil a écrit:
Doudy a écrit:
En fait ce"permis" n'est autre que le diplôme de meneur. Il est indispensable si tu as l'intention d'emmener des gens dans ton attelage

A titre lucratif sinon pas besoin.



FAUX


A ce jour AUCUN diplôme de meneur n'est obligatoire pour atteler, que ce soit à titre privé ou à but lucratif !

Il en est question, mais rien n'est fait. Cependant, certaines assurances peuvent vous obliger à justifier d'un diplôme pour vous assurer - mais ce n'est pas une généralité.

Je suis professionnel de l'attelage en station de ski l'hiver et j'ai fait de longues recherches à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:45

Sans parler de ceux qui inventent eux même un diplome bidon ( dans une assoc de préférence pour faire rentrer les sous...) reconnu par personne...
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 19:31

Il est vrai que aucun diplome n'est obligatoire que se soit pour soit ou bien même dans un cadre professionel ! Mais je tient quand même à dire que les proffessionels qui dispose du MTE meneur en tourisme equestre montre un certain gage de qualité et qu'il ont suivit une formation approprié ! Je dit cela car mon père est professionnel du milieu attelage et il se voit souvent arriver des concurent qui ne save même pas régler leur harnais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:26

Krista0409 a écrit:
Il est vrai que aucun diplome n'est obligatoire que se soit pour soit ou bien même dans un cadre professionel ! Mais je tient quand même à dire que les proffessionels qui dispose du MTE meneur en tourisme equestre montre un certain gage de qualité et qu'il ont suivit une formation approprié ! Je dit cela car mon père est professionnel du milieu attelage et il se voit souvent arriver des concurent qui ne save même pas régler leur harnais !!!!!

C'est vrai ! quand retrouverons nous une école d' attelage digne de ce nom comme il y a 20 ans ou Mr Harvey Cazier Charpentier ( notre maitre à tous ) dispensait élégament son savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:53

Ecurie de la Cense a écrit:

C'est vrai ! quand retrouverons nous une école d' attelage digne de ce nom comme il y a 20 ans ou Mr Harvey Cazier Charpentier ( notre maitre à tous ) dispensait élégament son savoir...

Bénévolement et évidement gratuitement
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:06

ah bon, je ne savais pas moi, qu'il fallait un permis, mais si il en a pas besoin, sa me rassurerait, parce que j'atelle souvent ma jument Qinine Smile
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:13

qinine a écrit:
ah bon, je ne savais pas moi, qu'il fallait un permis, mais si il en a pas besoin, sa me rassurerait, parce que j'atelle souvent ma jument Qinine Smile

Non tu n'as pas tout compris ou lu, on dit exactement le contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:17

neil a écrit:
qinine a écrit:
ah bon, je ne savais pas moi, qu'il fallait un permis, mais si il en a pas besoin, sa me rassurerait, parce que j'atelle souvent ma jument Qinine Smile

Non tu n'as pas tout compris ou lu, on dit exactement le contraire

oui j'avoue que je suis perdue, j'ai vu que vous disiez le contraire Smile mais j'espère bien qu'il faut rien, pour l'attelage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:25

qinine a écrit:

oui j'avoue que je suis perdue, j'ai vu que vous disiez le contraire Smile mais j'espère bien qu'il faut rien, pour l'attelage Laughing
Non simplement une bonne maitrise de la pratique enseignée par des gents compétents, du matériel adapté et fiable et un cheval apte a cette discipline
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:32

neil a écrit:
qinine a écrit:

oui j'avoue que je suis perdue, j'ai vu que vous disiez le contraire Smile mais j'espère bien qu'il faut rien, pour l'attelage Laughing
Non simplement une bonne maitrise de la pratique enseignée par des gents compétents, du matériel adapté et fiable et un cheval apte a cette discipline

ah sava, j'ai eu quelqu'un de bien et compétent qui m'a appris a faire de l'attelage, et à meme débouré ma Qinine à l'attelage, pour l'instant ça se passe bien, malgrès qu'elle soit un peu vive, mais sava j'ai mon second cheval qui l'a calme a côté, vu que ma jument est attelé en double Very Happy et mon matériel est fiable, sava, tout va bien alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:31

Nous faisont bien école d'attelage à Saint Hilaire de la Cote, encadré pas une BEES1 option attelage mais pas gratuitement car l'argent rentré nous permet de continuer à vivre notre passion malheureusement très honéreuse !
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 22:35

Krista0409 a écrit:
Nous faisont bien école d'attelage à Saint Hilaire de la Cote, encadré pas une BEES1 option attelage mais pas gratuitement car l'argent rentré nous permet de continuer à vivre notre passion malheureusement très honéreuse !

ah je connais cet école, vous devez connaître Monsieur Bernaut?
il m'a beaucoup parlé de cet école, chez vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 10:04

Oui oui, on le connait très bien.
Il est venu en stage chez nous et passe de temps en temps avec des groupes, il trouve chez nous un coin pic-nique et de l'eau pour ses chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:24

Krista0409 a écrit:
Oui oui, on le connait très bien.
Il est venu en stage chez nous et passe de temps en temps avec des groupes, il trouve chez nous un coin pic-nique et de l'eau pour ses chevaux !

oui c'est exactement sa, bah moi je mets ma Qinine en pension chez lui Smile et m'a conseillé de venir chez vous pour faire un stage d'attelage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:39

D'accord je crois qu'il nous a parler de toi la dernière fois qu'il est passé !
Si tu veux des renseignement pas de problème !!
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:22

oui, je pense qu'il a du parler de moi, il m'a dit que du bien sur vous Smile
j'aurai besoin de vos tarifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krista0409

Krista0409


Féminin Localisation : 38260 Saint Hilaire de la Cote
Nombre de messages : 537
Age : 32
Date d'inscription : 20/10/2009

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 16:28

C'est 80 euros la journée de stage.
Les stages se font en général sur 3 jours donc pour un total de 240 euros.
Tu seras encadré par deux personnes minimums :
- à saint hilaire de la cote : par sandrine vanlethem (monitrice BEES1 option attelage) et par moi (gallop 7 attelage) ou mon père (gallop 5 attelage et MTE meneur en tourisme équestre)
- à pommier de beaurepaire : par sandrine toujours et Bernard Finet (MTE et champion de france de trec attelé à 4 poneys)
Vous serez entre 2 et 6 stagiaires, cela permet une formation assez individualisé et tes objectifs te seront demandé en début de stage.
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyJeu 15 Juil 2010 - 20:56

Krista0409 a écrit:
C'est 80 euros la journée de stage.
Les stages se font en général sur 3 jours donc pour un total de 240 euros.
Tu seras encadré par deux personnes minimums :
- à saint hilaire de la cote : par sandrine vanlethem (monitrice BEES1 option attelage) et par moi (gallop 7 attelage) ou mon père (gallop 5 attelage et MTE meneur en tourisme équestre)
- à pommier de beaurepaire : par sandrine toujours et Bernard Finet (MTE et champion de france de trec attelé à 4 poneys)
Vous serez entre 2 et 6 stagiaires, cela permet une formation assez individualisé et tes objectifs te seront demandé en début de stage.

ok Merci pour toute ses informations!!!! Super
je verrai la date pour qu'on puisse venir, parce que je ne suis pas toute seule, qui serait intéressé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
touteseule

touteseule


Féminin Localisation : heyrieux
Nombre de messages : 72
Age : 59
Date d'inscription : 27/07/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 20:43

même si oficiellement aucun diplôme n'est necéssaire il est fortement conseillé de suivre une formation solide en attelage sachant que c'est une discipline equestre trés dangereus quand mal executée
en efet Casier Charpentier était un grand Monsieur ,mais des enseignants qualifiés existent en rhône alpes,puis pour les meneurs experimentés la remise en question est plus que bénéfiqaue par contre il faut aller chercher plus loin ou profiter du savoir faire de certains trés discrêts qui resident dans notre région
Revenir en haut Aller en bas
Tifany

Tifany


Masculin Localisation : Novalaise
Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2010

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 22:53

touteseule a écrit:
même si oficiellement aucun diplôme n'est necéssaire il est fortement conseillé de suivre une formation solide en attelage sachant que c'est une discipline equestre trés dangereus quand mal executée
en efet Casier Charpentier était un grand Monsieur ,mais des enseignants qualifiés existent en rhône alpes,puis pour les meneurs experimentés la remise en question est plus que bénéfiqaue par contre il faut aller chercher plus loin ou profiter du savoir faire de certains trés discrêts qui resident dans notre région

+1 Super
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 1:10

Tifany a écrit:
touteseule a écrit:

en efet Casier Charpentier était un grand Monsieur ,mais des enseignants qualifiés existent en rhône alpes,puis pour les meneurs experimentés la remise en question est plus que bénéfiqaue par contre il faut aller chercher plus loin ou profiter du savoir faire de certains trés discrêts qui resident dans notre région

+1 Super


+1
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 6:16

neil a écrit:
Tifany a écrit:
touteseule a écrit:

en efet Casier Charpentier était un grand Monsieur ,mais des enseignants qualifiés existent en rhône alpes,puis pour les meneurs experimentés la remise en question est plus que bénéfiqaue par contre il faut aller chercher plus loin ou profiter du savoir faire de certains trés discrêts qui resident dans notre région

+1 Super


+1

+1 +1

J ai un ami qui veux faire débourrer un entier PRE et par là...y a personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





permis pour atelage sur route ? Empty
MessageSujet: Re: permis pour atelage sur route ?   permis pour atelage sur route ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
permis pour atelage sur route ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» météo
» Accident de la route
» GPS route / rando
» Trotter sur la route : comment ?
» permis EB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: