Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'éthologie ...

Aller en bas 
+25
Daphne
arwense
Alfa38
Camcam
Scampy
equilove38
Flo
turcoise 05
Pagann
Iris&Tonka
Cot
zazote
Mister38
Gibs
Aurélie
pataclups
Carole&Rio
July
Alexandra
Chris&Eliott
Marie
Calopteryx
Pamplemousse
maffy
Marinix
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:14

... les pour, les contre, ce que vous en pensez ....


et surtout ce que ça change pour eux L'éthologie ... 333376
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:49

pour eux surement beaucoup de choses...(suivant ce qu'ils ont connu avant Wink )..mais le plus important c'est le travail qu'on fait sur soi d'abord...on voit les choses autrement et surtout on prend du recul par rapport aux methodes traditionnelles qui quelques fois ont perdu du bon sens

et comme toutes "méthodes"..celles ci aussi aura (a déjà) des dérapages No Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 7:49

J'ai eu l'occasion de prendre quelques cours. Autant monté je n'ai trouvé rien de bien intéressant, autant à pied ce n'est plus la même histoire.

J'ai trouvé les cours beaucoup plus intéressant. Ils permettent d'avoir l'attention du cheval sur toi, tu apprends à leur demander les choses correctement pour un résultat souvent meilleur et plus efficace. Ce n'est pas toujours facile, toujours comme on pense dans la douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 7:55

Suite à l’achat de mon cheval, qui n’était pas éduqué à pied, et avec qui j’avais des soucis de communication, j’ai commencé l’éthologie fin 2008.

J’ai découvert une nouvelle approche du cheval, et cela m’a tout de suite donné envie de continuer. J’aime beaucoup l’approche éthologique du cheval et faire des choses ludiques pour améliorer la confiance entre Neptu et moi.

L’éthologie m’a beaucoup transformée : je dois être exigeante et être juste, mais également ne pas me laisser dépasser par des intimidations dominantes de mon cheval. J’ai donc appris à m’affirmer face à mon cheval, et à être plus confiante, et Neptu est devenu beaucoup plus posé.

Il apprend à chercher les bonnes réponses à apporter en éthologie, mais également en équitation classique. Ce travail nous a beaucoup apporté.

Depuis que je prends des cours d'éthologie, je me suis vraiment rapprochée de ce cheval que j’ai appris à connaître au fur et à mesure.

Je continue donc dans ce sens toujours en prenant des cours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:21

Faut dire qu'on a la chance d'avoir une super monitrice aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:27

Oui c'est ce que j'allais dire ! faut vraiment des gens compétents parce que ça peut faire plus de mal que de bien si on tombe sur des charlantans.... comme partout d'ailleurs ! J'ai vu des trucs en étho, ça me fait dresser les cheveux sur la tête.... enfin moi y a tant de trucs qui me font dresser les cheveux que bon ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:48

Vous les prenez avec qui vos cours ?

Moi je pensais faire un stage à la Cavalcade, est-ce que quelqu'un connais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Chris&Eliott

Chris&Eliott


Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 25/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Cours d'éthologie   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:01

Bonjour,

Connaissez-vous des personnes sérieuses dans ce domaine? J'aimerais bien prendre des cours mais je souhaite le faire avec quelqu'un de compétent.

Si vous connaissez des intervenants en Isère, je suis preneuse! Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 12:03

Bah moi je viens de commencer des cours d'éthologie car je rencontrai quelques soucis avec lolita.
Un peu un manque de respect et surtout de confiance entre elle et moi.
Donc voilà on va retravaillé ca, je vais reprendre ma place de meneuse et reprendre confiance en moi.
L'éthologie je trouve çà bien car çà fait autant travailler le cavalier que le cheval.
Il explique bien et apprend à regarder le cheval et à comprendre son comportement, je trouve çà super intéressant.
Hier c'était ma première leçon donc voilà je suis pas expérimenter dans la matière mais j'ai hate d'en découvrir +
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 13:22

Chris&Eliott a écrit:
Bonjour,

Connaissez-vous des personnes sérieuses dans ce domaine? J'aimerais bien prendre des cours mais je souhaite le faire avec quelqu'un de compétent.

Si vous connaissez des intervenants en Isère, je suis preneuse! Very Happy

Merci

Ce que j'ai fait, c'est qu'on m'a prêté des bouquins sur les savoirs tome 1, 2, 3 et 4 de Pat Parelli et ça ma beaucoup aidé ! Et ça peut déjà t'aider à avoir quelques bases Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:08

J'ai vue que les Nouvelles écuries du Centaure proposent aussi des stages.

Est-ce que quelqu'un à deja testé là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Carole&Rio

Carole&Rio


Féminin Localisation : Barraux
Nombre de messages : 288
Age : 32
Date d'inscription : 15/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:55

Chris&Eliott a écrit:
Bonjour,

Connaissez-vous des personnes sérieuses dans ce domaine? J'aimerais bien prendre des cours mais je souhaite le faire avec quelqu'un de compétent.

Si vous connaissez des intervenants en Isère, je suis preneuse! Very Happy

Merci

Je peux te conseiller Maurice Morfin qui est dans la Drôme. Son ranch s'appelle "Rio Bravo", c'est un ancien (ou toujours?) associé de Andy Booth. J'ai fait 5 jours de stage avec lui (si tu es loin, il te prend en demi-pension! Et même... il t'emmène au McDo! What a Face ), il est tout à fait compétent et ses cours sont très intéressant. Chaque matin on commence avec de la théorie autour d'un café, jus d'orange et croissant. Puis on part dans son immense carrière pour bosser. J'ai beaucoup apprécié, car parfois on laissait le cheval de côté et on essayait de se mettre à sa place : une fois il pleuvait comme vache qui pisse, du coup on est allés à l'abri et on s'est longé les uns les autres! ^^
Bref, c'était super, j'ai appris énormément de choses. Il est extrêmement bavard, il faut pas hésiter à lui poser des questions. Bon, il a un problème à la hanche, parfois elle se bloque donc il crie : "Aaaaah!" Very Happy Ça surprend, surtout quand il est à côté de toi en train de t'expliquer quelque chose...
Sans oublier son ranch qui est magnifique! Ca donne envie de rester le soir jusque 22h dans la cour ^^

Voilà son site : http://www.rio-bravo-cheval-drome.com/
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:18

la cavalcade est bien dans le sens où, il me semble, l'ethologie n'est pas une discipline de plus au programme..c'est la base du fonctionnement du centre..les chevaux sont en troupeau..tous les chevaux poneys sont en licol..les cours classique aussi..
l'etho..ou l'equitation naturelle (terme qui ne convient guere plus Rolling Eyes ) n'est pas qu'une technique...c'est une certaine approche du cheval, de son fonctionnement, de son environnement,etc..

après, y'a plein de bon professionnels compétents ailleurs..et qui savent faire partager leurs connaissances et compétences.


Dernière édition par maffy le Sam 27 Fév 2010 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:47

demande à Safir, il propose des séances d'éthologie à l'Ecrin d'Eden ...

(c'est bon Safir avec cette pub, j'ai droit à une séance offerte ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Localisation : Dizimieu
Nombre de messages : 78
Age : 40
Date d'inscription : 11/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:30

J'ai également pris des cours avec la même monitrice que Caloptéryx et Pamplemousse, pendant 1 an.

Je trouve également le travail à pied très intéressant, moins monté.
J'aime beaucoup avoir trouvé une démarche à adopter en cas de difficultés avec Young. Depuis ces cours, Young monte seul dans le van, au calme, lui qui cabrait devant...Et c'est ça pour plein de choses: attache, fossé...

par contre, je conseille vivement des cours avec un pro, on fait vite des bêtises et on s'en rend difficilement compte seul.
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:53

Alors, on va lui faire de la pub !!
Si vous souhaitez des informations sur les cours contactez Annabelle DESVIGNES. Demandez moi son numéro par MP si vous êtes intéressés.
Elle est indépendante, et très compétente !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:03

Oui Annabelle est bien et tres polyvalente.
Elle accepte aussi bien de travailler monter que a pied.

Perso j'alterne avec elle equitation classique et travail au sol.

C'est vraiment une personne agreable...Elle adore les chevaux, suffit de l'ecouter leur parler:
Petit surnom affectueux, encouragement...Elle leur parle, ils l'ecoutent.

Quand au travail avec les eleves c'est toujours agreable parce qu'Annabelle est un vrai soleil!
Toujours le sourire! Et la petite expression qui va vous faire rire et du coup vous detend!

"Allez on va travaillé sur les loups qui sont au bord du gué"

En clair le gué ça fait super peur parce que y a des loups qui mangent les chevaux...donc faut aller voir....Le cavalier se detend en rigolant, donc moins de stress...donc cheval plus zen...

Merci Annabelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:11

Et elle est d'ou cette Isabelle ?
Elle se déplace ?
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyLun 1 Mar 2010 - 14:31

Elle est pas loin de Courtenay, dans le Nord-Isère. Je peux lui poser la question de savoir si elle se déplace si cela te dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Chris&Eliott

Chris&Eliott


Féminin Localisation : jarrie
Nombre de messages : 18
Age : 37
Date d'inscription : 25/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:36

Moi je veux bien savoir si elle se déplace vers Grenoble... et combien coûte une séance avec elle.

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:58

Je lui pose toutes vos questions samedi sans faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 7:49

Alexandra a écrit:
Et elle est d'ou cette Isabelle ?
Elle se déplace ?

Elle se déplace, mais moyennant des frais de transport. A voir directement avec elle jusqu'où elle peut/veut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyJeu 4 Mar 2010 - 12:28

Je plussois carole&rio

dans la drôme le centre équestre rio bravo est vraiment génial ils sont partenaire la cense, le stage c'est dérouler avec une monitrice (lucile je crois) et un moniteur morgan

moi qui a la base ne suis pas spécialement calé étho trouvant que c'est rien d'autre qu'une pompe a fric ben ils m'ont définitivement conquise

ma DP a fait un stage chez eux de 2 jours avec ma jument, moi j'y suis aller pour prendre des photos
la monitrice est apparemment championne de rhône alpes elle a fait une démonstration avec sont cheval bluffante (j'étais pas la)
des gents trèèèèèèèèèèèèèèèèès accueillant très chaleureux pas avare d'explication, on a parlé de tout et de rien
j'ai pas remarqué un seul mauvais geste envers les chevaux
un cheval c'était libéré de sont licol durant le cours le moniteur en a profité pour expliquer quoi faire dans ces moments, a chaque fois qu'il levait sont stick ma jument sautait en l'air alors il se retournait a chaque fois pour s'excuser envers elle Shocked je trouvais sa incroyable
quand on a réembarqué les chevaux la monitrice est venue naturellement nous demander si on avait besoin d'un coup de main

pour ma part y a des chances qu'ils me revoient par chez eux
Revenir en haut Aller en bas
Pamplemousse

Pamplemousse


Féminin Localisation : Charantonnay
Nombre de messages : 933
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2010

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:53

+1 Pour Rio Bravo. On a fait un rando d'une semaine là bas quelques années en arrière avec A-l. A part quelques soucis de chevaux vraiment pas drôles, l'accueil et l'ambiance était bien bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Mister38

Mister38


Féminin Localisation : St Quentin Fallavier
Nombre de messages : 234
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2008

L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... EmptyMer 14 Avr 2010 - 13:05

On ne se serait pas éloignés du sujet de départ ? Laughing
Moi il y a quelque chose qui m'énerve quand même c'est de voir que l'éthologie n'est plus une façon d'aborder les choses mais est devenu une discipline, et une discipline qui s'installe de partout. Combien peut on voir de personnes dire "Je fais de l'éthologie." de nos jours. Ou alors "stick to me" avec un cheval qui suit à la carotte.
L'éthologie a perdu de son sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://mister-de-jamcy.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





L'éthologie ... Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie ...   L'éthologie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: